Aller au contenu
Forum Avex

Mon nouveau jouet, photo


Extrem491

Messages recommandés

  • Réponses 193
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Avexiens
en fait les anglais ne sont pas en retard sur nous mais c'est nous qui avançons d'une heure sur le anglais

ceci est un artefact des la seconde guerre mondiale : nous somme en fait sur le Fuseau Horaire de Berlin

dans tous les cas il faut retancher 1 heure (normal si on avance, pour avoir l'heure vrai il faut ENLEVER une heure )

 

hello

Fredo, à qui réponds tu?

Qu'appelles tu "heure vraie" l'heure TU? (celle du méridien de Greenwitch).Car si en hiver il faut retrancher 1 heure en été il faut en retrancher 2, non?

La France est dans le fuseau horaire directement à l'est de celui de la Grande Bretagne, nous avons donc une heure d'avance sur eux.(Ou ils ont 1 heure de retard sur nous :) ) .Maintenant si nous sommes dans le même fuseau que l'Allemagne , et bien les allemands et nous avons 1 heure d'avance sur Greenwitch .(Que se soit en hiver ou en été, pour peu que les anglais changent d'heure en même temps que nous, ce dont je ne suis pas sûr.)


Jcdp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

1 on est pratiquement sur le meridien de greenwitch, 1 petit tiers de la france est a gauche du meridien de greenwitch les deux tiers sont a droite : ce sont le anglais qui sont sur le bon fuseau hoaraire et nous qui somme sur le même que Berlin : ceci a été imposé par l'allemagne nazie aux pays conquis. après la guerre c'est resté le meridien passe de Le Havre a tarbe (grosso merdo ).

c'ets inconvénients de perdre de Guerre car à l'origine le méridien zero etait celui de Paris situé a 2 ° de greenwitch

avant la guerre nous etions sur le même fuseau que l’Angleterre, dont nous partagions un bonne partie de sa longitude

il faut distinguer fuseau (arbitraire) et longitude donnée mathématique

Toute la chine est sur le même fuseau horaire mais techniquement a l'heure du soleil, il y a plusieurs heures de décalage en l'est et l'ouest

2 oui l'europe tout entière a l'exception du Portugal et de l’Angleterre est en avance d'une heure

l’Angleterre change d'heure en même temps que nous

3 "Car si en hiver il faut retrancher 1 heure en été il faut en retrancher 2, non?" en théorie non car la raquette a un mode "heure d’été" (saving daylight sur le menu de la raquette, ce qui n'est pas tres clair, car je ne sais jamais si saving daylight c'est l'heure d’été ou l'heure d'hivers. intuitivement c'est heure d’été pour moi mais a confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

3 "Car si en hiver il faut retrancher 1 heure en été il faut en retrancher 2, non?" en théorie non car la raquette a un mode "heure d’été" (saving daylight sur le menu de la raquette, ce qui n'est pas tres clair, car je ne sais jamais si saving daylight c'est l'heure d’été ou l'heure d'hivers. intuitivement c'est heure d’été pour moi mais a confirmer

 

Hello,

sur la raquette sur "saving daylight" il faut mettre "no" en réponse en heure d'hiver et "yes" en été.

Jcdp


PS: je vais me repencher sur la "zone 0" de la notice de l'HEQ5 pro goto ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


le ciel est dégagé ce soir, je vais retourner faire des test avec des fuseaux horaires différents, mais j'y crois pas.


Un coup le +1h fonctionne tout de suite pour Véga, mais après ca marche plus pour les autres étoiles ou planètes...


Je me retrouve toujours trop sur la gauche, et carrément hors champ que ce soit le tube ou le chercheur...

Pourtant le règle le chercheur avec le tube avant chaque mise en route de la monture.


Bref, j'y retourne ce soir donc, et je vous tiens au courant, je vais même essayer d'illustrer ca en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, voila ce que ca donne.


40992_fuseau_horaire.jpg


Le télescope se trouvant environ à cet endroit par rapport à Véga, et aussi dans cette position, Véga se trouvant normalement un peu plus sur la droite.


Les indications sont claires je pense, c'est même pas normal qu'en mettant +1h00, le télescope ne se mette pas du tout au milieu du "+2h00" et du "0h00".


En mettant +1h00, je suis pas du tout centré dans le chercheur, en partant du milieu du chercheur, Véga se trouve dans les 2/3 en bas vers la droite, et Véga ne se trouve pas du tout dans le tube, pourtant je viens juste de régler le chercheur avec le tube.


je vais voir si je peux noter les latitude et longitude avec l'erreur de trajectoire, et une fois la trajectoire corrigée.




EDIT:

je viens de faire des test de longitude et latitude sur les étoiles, sachant qu'à la base, le télescope avait trouvé Véga une fois qu'il était règlé.


J'ai essayé sur Alkaid et Alcor de la grande Ours, facile à repérer.


Pour le télescope pointant sur Arcturus, pour Alkaid il indique 294° 01' +54° 47'

En réalité, Alkaid se trouve à 294° 37' +53° 41'


Même chose pour Alcor normalement située à 305° 21' +51° 40' et en réalité, Alcor se trouve à 305° 28' +51° 23'


Je sais pas si c'est logique que la différence entre de latitude et longitude entre les deux étoiles soit pas la même.


Je veux dire que pour Alcor il se trompe de 0° 07' +00° 17' et pour Alkaid 0°36' +01° 06'.


C'est normal ou pas ca ? Enfin bref, toute façon j'ai essayé 0h00, +1h00 et +2h00 et ca marche toujours pas.


A part faire les +1h01, +1h02, +1h03..... jusqu'à ce que je trouve le bon.... Je trouve pas ca normal pour une monture à ce prix là d'être aussi emmerdé.



EDIT:


Autre point bizarre, je viens d'essayer +1h30, et ensuite +1h00.


Véga se déplace de gauche vers la droite où je suis, de façon arquée.

Pourquoi quand je mets +1h00 je suis trop en avance sa trajectoire, et quand je mets +1h30 je suis en retard sur Véga ? Et je suis en retard pas qu'un peu...


Y a un problème là quand même ! Sur le dessin plus haut, le +1h30 se situe entre le 0h00 et le +1h00, 50-50 environ.



EDIT 2 :


J'ai eu une fausse joie, cette nuit j'ai réussi à aligner la nébuleuse de la Lyre M57, elle était pas centrée dans le tube, mais elle se trouvait dans l'oculaire entre le centre et le bas de l'oculaire.

Je me suis dit, ca y est, je sais pas comment ni pourquoi vu que j'ai remit +1h00, mais j'ai réussi, et en faite non, ca n'a marché que pour cette nébuleuse, ensuite c'était toujours hors champ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

au vu de tes messages il me viens comme remarque un soucis de mise en station... est que le VP est bien dans l'axe lecanique de ta monture ???

il fraudai essayer une MES logicielle avec alignmaster par exemple avant de faire la mise en station au VP puis une fois que tu l'a bien dégrossies logiciellement tu vérifies que ton VP n'est pas complètement a l'ouest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
au vu de tes messages il me viens comme remarque un soucis de mise en station... est que le VP est bien dans l'axe lecanique de ta monture ???

il fraudai essayer une MES logicielle avec alignmaster par exemple avant de faire la mise en station au VP puis une fois que tu l'a bien dégrossies logiciellement tu vérifies que ton VP n'est pas complètement a l'ouest

 

heu , je crois qu'il n'a pas de viseur polaire ...


Jcdp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai la même monture et on peut très bien faire une mise en station (au moins approchée) avec un chercheur réticulé ou un oculaire. Je pense aussi à une mauvaise MES et peut être un problème de fuseau horaire, en tout cas j'ai jamais eu ce pb et après une MES sur 3 étoiles, l'objet recherché est toujours dans l'oculaire ou dans le champ de la camera .

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


j'attends le 2 Aout, y a la nuit des étoiles sur Cholet, je vais y aller avec mon 300, et je vais voir ca avec eux.


Je pense qu'il sera plus facile pour eux de me dire ce qui va pas vu qu'ils auront le télescope sous les yeux.


Là, je suis retourné sur Laval, j'ai mon LX90 à coté de moi, je vais faire des sorties avec celui là, lui au moins il fonctionne tout de suite... :}


Si un viseur polaire peut aider, pkoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ma mise en station comme avec mon LX90.


Je m'oriente grace à une boussole, je mets le trépied de sorte à ce que la barre de contre poids de la monture soit vers le nord.


Ensuite j'installe le tube à l'horizontale, une fois qu'il est fixé je le mets direction nord également.

Il y a une grosse flèche sur la platine (où sont fixés les anneaux), cette flèche pointe donc vers le haut et vers le nord également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

cherche plus

c'est la le soucis : précision insuffisante pour une monture allemande

Il faut absolument dégrossir plus loin logiciellement. je crois que la raquette a une aide à la mise en station, a moin que ce soi eqmod

au pire tu achetes alignmaster et tes problèmes de mes seront résolut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, j'ai pas prévu d'acheter un pc portable pour que mon télescope fonctionne....


Ce télescope est censé marcher tel que je l'ai reçu, et pour le moment c'est pas du tout le cas, j'espère bien trouver la solution à mes problèmes sans avoir besoin de débourser quoique ce soit.

J'ai vu plein de personnes avec un télescope en équatoriale sans avoir besoin d'un ordinateur.


Le viseur polaire est en option, ainsi qu'un gps parait-il, ca veut donc dire qu'ils ne sont pas obligatoires pour que le télescope soit utilisable.


Si le télescope n'est pas capable de marcher sans une aide informatique, là c'est clair, je retourne en magasin et j'exige un remboursement, mais connaissant le vendeur, si il m'a vendu ce matériel, c'est parce qu'il y a une façon de faire pour que ca marche, et donc, une solution pour régler ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Hello Extrem491


Je suis d'accord avec toi ce matériel doit fonctionner sans matériel complémentaire .

La sagesse est effectivement d'attendre la nuit des étoiles à Cholet et d'exposer le sujet en direct . Avec le matériel sous la main sur place tu auras tous les commentaires nécessaires. Je ne pense pas que le matériel soit défectueux mais qu'il doit y avoir qqchose qui nous échappe.

Petite question: après avoir choisi le fuseau horaire (+1) la raquette te demande -t-elle "daylight saving" ? car c'est là, en fonction de la réponse (no pour l'hiver et yes pour l'été) que le programme recale l'heure sur l'heure TU ...

et qu'un décalage pourrait être introduit suivant la réponse que tu donnes ...

Jcdp

PS: A ta mise en station, l'angle de l'axe d'ascension droite correspond bien à la latitude du lieu d'observation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

j'espère bien trouver la solution à mes problèmes sans avoir besoin de débourser quoique ce soit.

et

Le viseur polaire est en option, ainsi qu'un gps parait-il, ca veut donc dire qu'ils ne sont pas obligatoires pour que le télescope soit utilisable.

permet moi de te dire que tu fais erreur.

la monture est utilisable sans pc ou sans VP en mode nomade mais pas sans l'un et sans l'autre... il en faut au moin un....

en outre l'EP de la monture est faible mais elle n'est pas nulle, :}}

ainsi il te faudra autoguider dans presque tous les cas; et dans ce cas il faut un pc. si tu ne souhaite pas autoguider il te faudra enregistrer un pec. pour enregistrer efficacement un pec, il faut un pc (ça peu marcher a l'oeil mais c'est moin efficace )

si tu ne souhaite pas de pc pour t'aider a la mise en station il faut un VP.... ;]

je suis désolé de te le dire mais les monture allemande supportent tres mal le moindre décalage par rapport à l'axe polaire comme d'ailleur tu peux en faire l'expérience >:((

dans tous les cas ta problématique se résume actuellement a :

une mauvaise mise en station et alignement sur une etoile >:|

vue l’imprécision de ta mise en station un alignement sur trois etoile s'impose

pour conclure je pense que tu gagnerais a te rapprocher d'un club avec des astrophotographe, ils t'auraient déverminé tes soucis au premier coup d'oeil

la a distance c'est pas facile de t'aider :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Petite question: après avoir choisi le fuseau horaire (+1) la raquette te demande -t-elle "daylight saving" ? car c'est là, en fonction de la réponse (no pour l'hiver et yes pour l'été) que le programme recale l'heure sur l'heure TU ...

et qu'un décalage pourrait être introduit suivant la réponse que tu donnes ...

Jcdp

PS: A ta mise en station, l'angle de l'axe d'ascension droite correspond bien à la latitude du lieu d'observation?

 

Salut,


quand la raquette me "parle" du daylight saving, c'est déjà pré-programmé sur le oui.


De même pour la latitude, que je mets toujours à 47°, j'ai même essayé de mordre un peu sur la ligne du 47°, vu que sur Cholet, on est pas à 47° pile poil, mais 47° qlq chose.

J'avais pensé que peut-être....


Je vais regarder pour un viseur polaire, l'achat d'un pc avec webcam pour l'autoguidage est prévu, mais pas pour tout de suite, et surtout pas avant que mon télescope fonctionne correctement.


Au prix de cette monture, j'estime que ca doit pouvoir fonctionner, ce soir je vais sortir avec mon LX90 vu le ciel.... quoique ca peut changer et je sais que j'ai aucuns problèmes, il sait déjà où il se trouve... ils pouvaient pas mettre le même système sur la EQ8 ces c*** ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que ça patauge ici.

1 : sur la raquette au démarrage : on règle la date, les coordonnées précise GPS ET l'heure de la montre (on se prend pas la tête avec heure d'été ou d'hivers).

2 : ensuite en été, on met YES à la question "Daylight saving" (heure d'été), et NO en hivers.

3: On règle sa monture (en ALT et en AZ) AVEC un viseur polaire. D'ailleurs je comprends pas pourquoi c'est pas vendu avec directement.


J'espère que ça aidera.


PS: édit suite à la remarque de JCDP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Bon, je vois que ça pattauge ici.

1 : sur la raquette au démarrage : on règle la date, les coordonnées précise GPS ET l'heure TU (on se prend pas la tête avec heure dété ou d'hivers).

2 : ensuite en été, on met YES à la question "daylight saving" (heure d'été), et NO en hivers.

3: On règle sa monture (en ALT et en AZ) AVEC un viseur polaire. D'ailleurs je comprens pas pourquoi c'est pas vendu avec directement.


J'espère que ça aidera.

 

Hello

Si on rentre directement l'heure TU à quoi peut bien servir ce qu'on rentre avec "daylight saving" dans ce cas (et accessoirement les fuseaux horaires auxquels on est sensé se référer dans la notice) ?

(Là c'est moi qui ai du mal à comprendre).


Jcdp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


je reviens d'une belle soirée astro avec mon LX90 acf8.


C'était super, on lui demande qlq chose, et il va chercher ca directement, il sait où trouver ce qu'on lui demande, sans avoir besoin de lui dire quoique ce soit au départ.... Bref.


Je vais commander un viseur polaire chez Pierre-astro

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/viseur-polaire-pour-monture-eq8_detail


Et comme le dit Obiwan, je comprends pas non plus pourquoi c'est pas vendu directement avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lx90=altaz

Eq8=équatoriale

Aucune monture eq ne se met en station toute seule..

 

Comme quoi, les Allemands ne sont pas les meilleurs dans tout les domaines.... (/sifflote)


EDIT: le viseur polaire est commandé, je devrais l'avoir Jeudi ou Vendredi je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


j'ai recu mon viseur polaire Samedi midi, pile poil pour la soirée de la nuit des étoile, là où j'habite.


Je voudrais juste une confirmation, dès que le télescope donne les coordonnées pour le viseur polaire, c'est pour celui intégré dans la raquette de la EQ8 ? Je viens de voir qu'il y en avait un qui était intégré dans la raquette, mais ca doit marcher aussi pour le viseur polaire "physique" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde les tutos cet apres midi pour voir comment ca marche, mais je ne trouve que des exemples pour eq5 ou eq6, mais je pense que ca doit etre pareil pour la eq8.


Par contre qlq chose me plait pas trop, le "disque" numéroté, il tourne sur lui même, est-ce que c'est normal ?


http://www.heberger-image.fr/data/images/83306_eq8_polarscope.jpg


Ce disque numéroté peut tourner grace à la partie métallique "A" ci-dessus, mais quand on prends juste le disque, il tourne lui aussi, du coup il faut le mettre dans quelle position ?

Et forcement je n'ai pas reçu de notice avec....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi tu ne fait pas la MES avec la procédure de la raquette Synscan !!!!!!!!

C'est simple et très suffisant pour le goto , je tombe toujours dans le capteur de ma ccd.

En fin d'utilisation park ta monture en position custom, au redémarrage ça te demande si depuis position park tu fais Yes ,puis objet star Véga tu devrais avoir l'étoile dans l'occulaire .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales