Aller au contenu
Forum Avex

Mon nouveau jouet, photo


Extrem491

Messages recommandés

  • Réponses 193
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonsoir Banjo,


merci pour ces explications. :)


Le truc des erreurs j'ai jamais fait, sinon quand tu parle des molettes, c'est bien les grosses vis chromées qui permettent de faire tourner de qlq degré la monture ?

Je pense que oui, mais je préfère être sûr.


Je vais essayer ce soir, si le temps le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les molettes c'est celles qui fond tourner la monture pour maz

Pour Mel c'est celle qui agit sur la crémaillère en hauteur

Désactive les encodeurs pour voir moi ils sont toujours désactivés .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Banjo


je suis sur mon télescope en ce moment, j'ai fait comme tu proposé de faire avec ton lien, mise à part le moment où tu entre dans ton setup... parce que là je suis largué...


J'ai toujours le même problème, pourtant je fait pointer le télescope sur Véga, il pointe à coté comme d'hab, je la centre dans l'oculaire et une fois terminé je coupe la monture, je l'a remet en position vers le nord, je remets le télescope sous tension, je le laisse faire son petit tour à droite et à gauche, j'entre les coordonnées, l'heure, en mettant +1h00 sur set time zone.


Au moment de pointer Véga, il est encore à coté, mais l'opposé, avant il était trop sur la gauche, et ensuite c'est trop sur la droite.


J'ai essayé de corriger avec les grosses molettes, mais ca change rien, l'objet finit toujours par quitter l'oculaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

horizontal c'est pour azeq6 en mode azimutal

Pour équatoriale c'est barre vers le bas flèche vers le haut en direction du nord.

Tu dois voir la polaire dans le chercheur (pas au centre) pour être à peu près au nord.

Tu allume la monture tu rentre les coordonnées la date l'heure.

En suite tu fait un alignement sur une étoile (Véga) si tu tombe a 180° c'est que ta platine est montée à l'envers .

Avec les touches tu centre l'étoile dans ton oculaire ,une fois fait tu appuie sur enter

La raquette te dit que tu as réussi , tu appuie sur enter à nouveau.

Tu éteint la monture

Tu rallume tu fait initialise

Auto home?

Touche 1

La monture va chercher son point 0 sur les 2 axes

Tu refait un alignement 1 étoile (choisi Véga)

A la fin tu tape2


A+

 

Salut Fredogoto, voila pourquoi je coupe la monture, je suis complètement largué avec ce télescope, du coup quand on me dit de faire qlq chose je le fais.

Je dois faire un auto home, voila pourquoi je coupe la monture et la remet ensuite sous tension (après l'avoir remit dans la bonne position à la main).


Au début, je commençais direct par un auto home, mais le télescope finissais sa course en pointant en bas, depuis que j'utilise la méthode de Banjo, le télescope fonctionne presque (lol) sauf qu'il est toujours en retard sur la position de l'objet demandé, et quand on centre l'objet dans l'oculaire, il ne la suite pas, ou alors il est trop lent.


Je vais relire le topic, mais déjà y a un truc qui me pause problème, je dois trouver comment sélectionner une MES avec une seule étoile, et quand je vais dans les 2 sections "alignement" du menu setup, on ne me propose pas du tout de choisir ca.



Quand je fais des recherches sur internet pour des infos sur l'eq8 je tombe souvent la dessus, je sais pas si ca pourrait avoir un rapport avec mon problème, mais en tout cas, ca me plait pas :


source : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113490


" Je viens de recevoir une monture EQ8 pour notre gite astronomique.

Tout de suite nous avons trouvé énormément de jeu (backlash) en Dec et un peu trop en AD. Pire, nous avons trouvé que sur la moitié de la roue (wormwheel) en Dec il y a trop de jeu et sur l'autre moitié il n'y en a pas assez. La roue n'est pas concentrique. Catastrophe. Impossible a régler.


Le problème et bien connue sur internet et maintenant deux propriétaires ont vue leur moteurs de Dec bloqué/brulé. Le mien devient chaud aussi.


Terminé. Je vais la renvoyer. Le temps perdu. Je vais aller chez Mesu. J'utilise une monture Mesu 200 qui est impeccable.


Il faut dire que je suis tout a fait éxaspéré par Skywatcher. "


EDIT: au point où j'en suis, je vais tout reprendre de zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[surligne][/surligne]Quand tu pointe Véga c'est j'espère en faisant un goto!!!!!!!

Tu es à côté c'est !!! La tu centre avec les touches de la raquette , et tu fait enter il te dit succefull tu fait encore enter.

Tu ne coupe pas car la raquette sait ou tu as Véga , tu déplace de quelque degrés la monture avec les touches >ou < ,puis dans le menu objet

Star

Tu cherche Véga (moi je commence par la fin ,(z y x) sinon tu fait défiler petore d'étoiles.

Enter (voulez-voir l'objet)

Enter

la tu doit retomber sur Véga

Tu fais esc 2 fois (je crois) pour revenir dans objet list

Named star

et tu recherche deneb

Enter

View objet?

Enter

Tu doit tomber dessus , si tu es décalé c'est que ta MES et au choux ou que ton erreur de cône et trop forte.

Tu n'a pas de problème de blocage avec tes engrenages?

Si j'ai le temps je te ferais un tuto en images , mais en ce moment je suis pris tout le temps ,et le soir c'est bouché tous les jours grrrrr!!!!!!!!!

A+

Ps : tu n'as pas un astam dans ton coin qui une eq5/6/8 goto c'est le même protocole.

Pense aussi à désactiver les encodeurs!!!!

Tu les enclenchera plus tard quand tout sera en ordre.

A-tu un chercheur sur ton tube?

Si oui , si tu mais les contrepoids au plus bas et ton tube bien en position flèche vers le haut , tu peux déjà faire une bonne approche de la MES en mettant la polaire dans le chercheur , avec les molettes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Par contre qlq chose me plait pas trop, le "disque" numéroté, il tourne sur lui même, est-ce que c'est normal ?

 

ça me rappelle le viseur polaire de ma vieille Vixen SP-DX : la rotation quasi libre du disque graduée était normale, elle permettait de régler la longitude du lieu.


Pour le mode d'emploi du viseur polaire, il est inclus dans le manuel général de l'EQ8 (p9 à 11 du manuel en anglais). Je pense que tu auras l'équivalent sur ton exemplaire en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Banjo, Axel,


quand je pointe Véga c'est depuis le goto biensur :) .


Je cherche toujours l'erreur que je fais, et je pense savoir où ca se situe. Fredogoto me l'a dit pourtant plusieurs fois.... Et dans ces moments là, quand j'arrive pas à faire qlq chose, je cherche toujours plus compliqué alors que la solution est pourtant là....


Je vais donc faire comme d'habitude, mais une fois que j'aurais centré mes étoiles je vais laisser le télescope sous tension, et zaper l'auto home, vu que je fais ca en nomade.


Pour ce qui est du viseur polaire, j'aurais aimé avoir une notice plus explicite, je trouve que la notice livrée avec le télescope n'est vraiment pas claire du tout pour qlq'un qui débute comme moi.


J'attends que le ciel veuille bien me laisser observer et je vous tiens au courant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas d'accès direct avec la polaire si j'avais un viseur polaire , donc pas de viseur polaire ,avec la procédure de mise en station de la raquette je fait des poses de 15mn sur 3heures sans avoir de grosse dérive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens de refaire une tentative avec le télescope et ca ne marche toujours pas !


Donc comme d'hab, direction Nord blablabla on va pas revenir dessus.


Je pointe sur Véga, et là super !!! Le télescope pointe directement dessus, presque déjà centrée et tout, la joie commence à monter, je la centre dans l'oculaire, et je valide, j'ai le message succes machin.

Je sélectionne encore "enter" pour chercher une deuxième étoile.

Je pointe Deneb, elle était pas dans le scope, mais dans le chercheur donc tout va bien, je la centre, et je valide.


Et là je commence directement à observer, je pointe M57, je la vois pas... Vu l'heure je me dis qu'il y a encore trop de lumière, mais le doute commence à venir...


Je décide de retourner sur Véga et là, rien ne va plus. Elle est dans le chercheur, mais tout en bas.


Ca y est j'en ai marre, demain il retourne en magasin, et j'en veux pas tant qu'il marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,


il y a du nouveau pour mon télescope, la EQ8 est très gourmande en ressource énergétique, et le problème de suivit et de pointage correct viendrait peut-être du fait qu'elle soit sous alimentée, j'utilise pourtant un power tank de 7a, mais ca serait peut-être la source du problème.


Le vendeur du magasin m'a prêté une alimentation qui se branche sur le 220v, munie d'une prise allume-cigare.

Il a également testé le cable qui relie la monture au power tank, mais le cable est bon.


J'attends donc de voir ce que ca va donner quand le ciel le permettra.




EDIT :



Re les Avexiens, bon y a du mieux, bizarrement j'ai pointé les étoiles avec l'œil gauche, et non l'œil droit, je sais pas pourquoi mais quand je regarde dans l'oculaire, les étoile sont jamais au même endroit quand je regarde avec l'un et ensuite l'autre...

Pourtant je fais bien attention de bien me placer sur l'oculaire... Bref.


J'ai pointé Véga, ensuite Deneb, le télescope était une fois de plus complètement à la ramasse, j'ai centré le tout.

Pour le moment "petite" bonne nouvelle, je le fait bouger dans tout les sens à lui demander Véga, Deneb, et M57, et on recommence depuis le début, etc etc...


Il pointe correctement, mais ces 3 objets sont jamais au même endroit quand je retourne dessus, ce qu'il faut quand même retenir, c'est qu'ils sont dans le scope, et plus seulement voir même pas du tout dans le chercheur.

Véga par exemple, elle se trouvait trop sur la droite, quand je suis retourné dessus, trop sur la gauche, et maintenant elle est à la limite de l'oculaire trop sur le bas.


M57 bouge un peu également, mais c'est moins flagrant, elle descend un tout petit peu.

Et pour Deneb, j'ai pas trop fait attention en fait...


Donc, le problème ne vient pas de mon alimentation, vu que le télescope, bien qu'il y ai du mieux, perd quand même les pédales...

J'ai de toute façon commandé une alimentation de 17a, vu que la EQ8 pompe du 4a/h il me semble, et ca correspondrait à mon power tank qui m'a laché au bout de 2h à peine.


Je continu la soirée, et je reviens faire mon briefing. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je renvoie la monture cet après midi, mais le vendeur souhaitais qu'on détermine réellement le problème avant de l'envoyer sinon elle serait revenu avec le même soucis.


Et puis cette nuit j'ai découvert que c'est un problème d'électronique de la monture, car même quand le télescope est branché sur le 220, la led clignote indiquant une tension faible.


Là au moins, on sait que le soucis vient pas de moi, avec tout les test que j'ai fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

vérifie quand même qu'il ny a pas une chute de tension en bout de ligne après avoir mis en marche la monture.

j'ai eu ce problème 13.8v à vide et quand j'allumais en l'occurrence les résistances ça s'écroulait à 11.2v , pour les résistances c'est pas grave mais pour la monture pas bon du tout.

Skywatcher conseille 15v pour une moindre conso.

Comme promis je t'ai fait fait un petit tuto pour une MES , c'est long à faire ,mais tu peux commencer dès que les premières étoiles apparaissent ,comme il faut attendre 1h30 après le coucher du soleil pour avoir le noir astro ça laisse un peu de temps.

Ici comme d'hab il pleut (dire que j'ai déménagé 40Kms au sud de Toulouse pour avoir du beau temps grrrr!!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

vérifie quand même qu'il ny a pas une chute de tension en bout de ligne après avoir mis en marche la monture.

j'ai eu ce problème 13.8v à vide et quand j'allumais en l'occurrence les résistances ça s'écroulait à 11.2v , pour les résistances c'est pas grave mais pour la monture pas bon du tout.

Skywatcher conseille 15v pour une moindre conso.

Comme promis je t'ai fait fait un petit tuto pour une MES , c'est long à faire ,mais tu peux commencer dès que les premières étoiles apparaissent ,comme il faut attendre 1h30 après le coucher du soleil pour avoir le noir astro ça laisse un peu de temps.

http://astropol.pagesperso-orange.fr/miseen.htm


Ici comme d'hab il pleut (dire que j'ai déménagé 40Kms au sud de Toulouse pour avoir du beau temps grrrr!!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


Fredogoto, je crois que ca indique une tension faible, c'est écrit dans la notice de la monture à la fin, à 2 ou 3 pages de la fin je crois.

Y a différentes indications concernant la led, et sur ma eq8 la led clignotait 1 fois toute les 1 seconde et demi, mais seulement quand la monture est en mouvement.

Quand je parle de mouvement, je parle d'un changement de position réel, pas du système de suivit.

Pour rappel, lors du dernier test la monture était quand même branché sur une alimentation stabilisée, cette dernière branchée sur le 220, donc le pense que niveau ampérage ca doit aller.


Je pense que le problème vient du système d'alimentation interne de la monture.


Banjo, merci encore pour ton aide avec tes tutos, seulement je vais devoir attendre de récupérer la monture, elle est partie en SAV.

J'espère la recevoir mi-Septembre, ca leur laisse 3 semaines.


Je vous tiendrai au courant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si ça clignote en déplacement c'est que ton alimentation s'écroule quand elle débite ,il faut une aliment qui délivre 5/7A sans perdre de tension.

Soit une mauvaise connexion ,fils trop fins , résistance interne trop élevée ,fait toi éventuellement prêter une alimentation de labo régulée qui tienne 10A en 15v si le probléme se reproduit.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


merci pour ces infos mais là ca va trop loin pour moi. Dès que je vois de l'anglais j'ai tendance à fuir, mais là c'est limite si il faut pas être physicien pour faire de l'astronomie.


Bref, je pense avoir comprit le principal, la EQ8 bouffe de l'énergie à gogo, sa demande d'énergie n'est jamais stable, j'ai cru comprendre qu'elle a des piques à 3.8a, ce qui explique pourquoi elle est donnée à 4a de l'heure.

Je vois pas comment je peux continuer à l'utiliser en nomade si déjà l'alimentation branchée sur le 220 ne suffit déjà pas.

Comment un power tank ou autre objet du même genre peut faire l'affaire ?


A moins d'avoir un générateur sur une remorque... ?

Haaaa mais je bête !!!! J'avais complètement oublié que j'avais qlq barres d'uranium que je stock dans mon garage.... C'est bon le problème est réglé !!! :}}


Plus sérieusement j'attends de voir ce que ca va donner, et ca va être simple, j'ai cette monture parce qu'on m'a certifié qu'il était possible de l'utiliser en nomade, la monture est partie en SAV Skywatcher, donc on verra bien ce que ca donne à ce moment là.

Si ca colle toujours pas quand elle revient, je demande un remboursement, et je change de monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Extrême : j'ai l'impression qui tu as des connaissances électriques incomplètes.

Regarde ton l’alimentation 220v => 12v que tu met à ta monture : lis les spécifications : il y a nécessairement [barre]la puissance[/barre]le courant délivrable en Ampère écrit dessus.

Ce n'est pas une question de 220v insuffisant mais d'avoir "le bon outil", c'est a dire la bonne capacité.

Un power tank délivre 17 A.

Ta monture consomme 4 A/heure en pointe (pendant les phase d’accélération du goto, mais cela ne représente qu'une partie infime de la consommation sur une nuit.

En suivi tout con, l'eq8 consomme 0.5A

mc_v208.gif

Ton power tank délivre donc 17 A théoriques.

Mettons 16 A par sûreté.

Il est donc possible qu'il tienne toute la nuit.

Mais si ton power tank est à 12v pile, quand tu commence a tirer les Ampères, immanquablement la tension s'effondre un peu genre 11v ou 10v, ça dépend de beaucoup de choses.

Perso, j'ai réglé ce soucis en bricolant un alimentation 220v => 13.8v @15a (ce bidule alimente également le reste)


Hormis tes soucis d’alimentation je pense que la plus grosse part de tes soucis vienne d'un soucis de jeux dans les axes, en DEC surtout, c’est un soucis que rencontrent beaucoup d'utilisateur eq8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une interrogation sur la consommation , on dirait qu'il fait la mesure à vide ,la monture est sans tube ni CP , sous quelle tension?

Pour en revenir aux alim peut tu nous dire les caractéristiques ,tension / intensité ( V et A )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


oui Fredogoto, tout ce qui touche à l'électricité j'y connais rien...


Le vendeur du magasin m'a expliqué plusieurs fois l'histoire de l'alimentation branché sur le 220 avant que je comprenne que ca veut rien dire qu'elle soit sur le 220... Pour moi elle est sur le 220 donc le télescope marche point barre.

Mais désormais j'ai comprit.


Sinon bonne nouvelle, enfin du moins ca en à l'air.

Le vendeur a reçu mon nouveau power tank en 17a, et la led ne clignote plus !! On a fait fonctionner le télescope dans tout les sens et la led reste fixe.

J'ai ramené le tube aujourd'hui, on a voulu tester la monture avec 40kilos de charge (tube + contre poids) et la monture se comporte bien, la led reste toujours fixe.

Au début la monture fonctionnait juste avec le laser fixé à la place du tube.


Autre chose, le fait que le télescope n'allait jamais au bon endroit, c'est parce que l'embrayage de l'axe AD et dec, n'était pas suffisamment serré, du coup les moteur patinaient dans la semoule.

Le vendeur a testé la monture toute l'après midi dans une pièce, avec un laser fixé à la place du chercheur, et il a prit plusieurs repères à différentes heures, ainsi que des chiffres affichés par la raquette, et visiblement le télescope se comporte bien.


Je le récupère la semaine prochaine, le vendeur va continuer à faire qlq tests avant de me le remettre.


Du coup, le power tank de 7a était trop limite, contrairement au 17a, ca se présente bien. :)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ton vendeur a un debut d''explication quand au resserrage des axes, je suis prenneur ^^

C'est vrai qu'il faut serrer les freins comme un diable moi j'ai du régler en décalant la poignée d'un ou deux crans sur les 2 axes , sinon la moindre touche sur le tube j'avais un glissement depuis super content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est très intéressant et je suis tout à fait d'accord pour dire que les montures SW EQ6 doivent être alimenté avec du 14 ou 15V. En tout cas, la mienne aussi. J'ai eu exactement les mêmes problèmes au début sans savoir d'ou ca venait. en fait ma batterie était de mauvaise qualité et ma led clignotait tout le temps. Parfois et ça Frédo s'en souviendra, les moteurs dérapaient comme si ils sautaient des crans. Depuis que j'ai une batterie dédiée (12V gel mais qui délivre du 14V) ou que je suis sur mon alim stabilisée, je n'ai plus ce problème. Pour être plus sûr, je met directement une alim de 14V dédiée spécialement à l'EQ6. Tout le reste est sur un transfo 12V-10A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


j'ai donc retourné la monture en magasin, il a été testé, les freins/embrayages ont été resserrés.


Je le récupère hier, le ciel est clément et décide de m'offrir une soirée pas mal voilée, mais qui s'est éclaircit en milieu de soirée.


Pas de bol encore... Le télescope déconne complètement, impossible de faire la MES, quand je lui demande n'importe quelle étoile, il va la chercher mais à 180°dans le mauvais sens.


Genre, comme si je l'avais mal placé et qu'il regardait vers le Sud au lieu du Nord.

Quand on regarde la position du télescope, et l'étoile demandée, limite faudrait le prendre et le retourner de 180°.


J'étais pas tout seul hier soir, j'étais avec un club astro, nous étions 5. Aucun n'a réussi à résoudre le problème.


Moi j'ai commencé à gueuler sérieusement, parce que là je suis à la limite de ma patience....

Ils m'ont dit de passer sur cette mauvaise position et d'essayer de corriger le problème en déplaçant le télescope avec la raquette... Ok....


Une fois l'étoile centrée, et que je valide j'ai un message d'erreur sur la raquette accompagnée d'un quelque bip bien désagréable disant que je me trompe de position de 45°.


Voila où j'en suis, je suis super content.... 3mois que j'ai ce télescope, et qu'il ne marche pas. Et la notice elle va bientôt partir à la poubelle parce qu'elle ne sert à rien.


Là franchement, ca commence à me dégouter sérieusement et je vais abandonner l'astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales