Aller au contenu
Forum Avex

Mon nouveau jouet, photo


Extrem491

Messages recommandés

  • Réponses 193
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est gentil Fredogoto, mais je ferais pas cette maj.


Le télescope déconne suffisamment comme ça, j'ai vu des télescope ne plus fonctionner du tout avec des mises à jour.

Au club où je suis, aucun télescope n'a été mit à jour et ils fonctionnent très bien.


Là j'ai plus l'envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je te rappelle juste que les MAJ son faite pour corriger les bugs.... pas pour en créer (ça arrive parfois) mais d'une manière générale de ce que j'ai pu voir chez skyvachier c'est toujours un bonheur que de faire la MAJ

si tu ne veux pas te lancer la dedans, demande à ton revendeur de le faire... comme ça si ça coince, c'est lui qui assume ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grincheux est de retour ! ;)


Je viens de découvrir qlq chose de très.... bizarre, et même pas normal du tout.

Voyez plutôt.


Le télescope est orienté plein Nord, la seule différence qu'il y a sur mon lieu d'observation c'est que le télescope est décalé de 10 mètres vers la droite, et donc il se trouve dans le salon.


Je viens de faire à l'instant la MES, et en première étoile, il me suggère Arcturus.

J'ai volontairement mit la date d'aujourd'hui à 22h30, heure à laquelle je commence mes observations en général, j'ai donc une bonne idée de l'emplacement des étoiles.

Les deux photos ci-dessous vous montre la même MES (à une différence près) sur Arcturus pour les deux tests.


Test A.

28437_CAM00307.jpg


Test B.

62960_CAM00308.jpg


La monture n'a pas du tout la même position.

Sur le screen du test A, la monture pointe Arcturus avec la longitude/latitude de mon jardin.


Sur le screen du test B, la monture pointe Arcturus avec toujours la même latitude, mais une longitude de 000°00'00''.


Et c'est là que devient très bizarre, avec la bonne longitute et latitude, le télescope se plante complètement.

La bonne position de la monture sur Arcturus c'est sur le screen du test B, avec une longitude au "neutre".


Voila ce que j'ai trouvé cet après midi avec ce test.



EDIT:


j'ai quand même regardé pour faire la mise à jour, mais le cable livré avec la monture n'est pas bon.

J'ai un cable avec les vieilles connectiques, ils auraient pu mettre un cable USB quand même... c'est vraiment du foutage de gueule, à ce prix là quand même....



EDIT-2:


Je suis en soirée astro, le télescope fonctionne à peu près, mais c'est pas encore ça.

Le suivit n'est pas bon, il est toujours en retard, voir même un suivit quasi inexistant.


J'ai fait ma MES sur 3 étoiles, avec une longitude "neutre" soit 000°00' 00'' et une latitude 047°03'.

Je suis également sur l'heure solaire, j'ai donc retranché 2h, soit 19h47 au lieu de 21h47, et j'ai mit non pour heure d'été.

J'arrive à avoir à peu près ce que je veux, mais un coup ca va, et le coup suivant non.


Bref, je vais aller voir mon revendeur demain, et lui demander si il peut me faire cette mise à jour mais j'y crois pas du tout... c'est pas une mise à jour qui va arranger les choses.

Nous avons également réglé le problème de l'alimentation, le power tank 17a était le bon investissement pour la eq-8, la led ne clignote plus.


Voila pour le compte rendu de ma soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur que c'est pas une mise à jour qui va tout faire.

Je comprends pas très bien ta façon de procéder à ta mise en station.

Sur un autre forum , un astam avait un problème avec son Eq6az ( le programme gére comme pour Eq8) , il avait inversé longitude et latitude,apparemment ils étaient plusieurs autour de la monture et personne ne s'en était rendu compte.

J'utilise cette monture depuis presque 1 ans ( vue le temps pourri une 20ène de fois ) et je tombe toujours sur ma cible avec seulement le capteur de la Ccd (environ un décalage quelques dizaines de pixels).

Il y a je crois un reset usine dans un menu de la raquette, c'est à essayer .

Suivant la procédure que je t'ai donnée en lien , repart à zéro.

Surtout désactive pour l'instant les codeurs ( font chi...)

Je ne comprend près pourquoi tu t'emmer... avec l'heure moi je mets l'heure de l'ordinateur ça marche à tout les coups.

Peut-tu prendre des photos du réglage de ta raquette et nous faire passer sur le forum.

Si il faut tu as juste un petit problème qui te pourri la vie.

Dommage que j'habite trop loin de vous ,sinon j'aurais bien aimé me mesurer avec cette monture.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Banjo, je m'emmerde avec l'heure parce que c'est ce qui fait marcher la monture...

Donc pour que je puisse au moins voir qlq chose dans le ciel je dois m'emmerder comme tu dis, parce que je commence franchement à en avoir marre !

Plein de gens aurait renvoyé la monture direct, moi je suis trop con pour continuer à essayer de trouver le problème jusqu'au moment où ca va péter.

Une monture à ce prix là ca marche tout de suite, y a pas machin, de truc, ou de chose à faire dessus.


Donc comme je le disais, je m'emmerde à mettre l'heure solaire, et à utiliser une longitude neutre pour que je puisse me servir de mon télescope.

Et qlq part j'en ai besoin, ca permet d'ouvrir la soupape et de relacher la vapeur, ca me permet aussi d'oublier un peu tout les problèmes que j'ai avec cette monture pendant un court moment.


Pour ce qui est de la mise à jour, j'ai au final aucun des deux cables permettant de la faire, et là ca m'a vraiment mit en colère de voir que le seul cable fournit, est un cable qu'on utilisait sur des ordinateurs avec win 95 dessus...

Skywatcher se fou vraiment de ses clients là. [furax]


Bref c'était mon coup de gueule. :)


Sur la raquette je met en premier la longitude, et ensuite la latitude, je sais que je fais aucune erreur à ce niveau là.

Pour le reset d'usine, hier soir j'ai fait un truc je sais pas trop quoi, je parle pas anglais donc forcement... Mais je crois que c'est ce que j'ai fait, vu que quand j'ai éteints la monture puis rallumé pour à nouveau tester d'autre coordonnées, la longitude et latitude étaient à zéro.


Pour le test sur une 2eme raquette, non, ca n'a pas encore été fait.


J'attends d'avoir mon revendeur au téléphone, et on va voir ce qu'on fait, mais il va falloir trouver des solutions rapidement, parce que le vase se rempli et va bientôt déborder. :)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne prend pas mes réponses pour une agression personnelle , mais je suis seul dans mon coin et j'ai pas mal cherché à trouver des solutions évidentes pour les autres astam et pas pour moi.

Je ne comprends pas tes coordonnées neutres???

La différence avec moi par exemple c'est que ta longitude est Est alors que la mienne est Ouest ,tu vois il suffit de pas grand chose .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne prend pas mes réponses pour une agression personnelle , mais je suis seul dans mon coin et j'ai pas mal cherché à trouver des solutions évidentes pour les autres astam et pas pour moi.

Je ne comprends pas tes coordonnées neutres???

La différence avec moi par exemple c'est que ta longitude est Est alors que la mienne est Ouest ,tu vois il suffit de pas grand chose .

Édit

La version de ma raquette 3.35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


tkt pas Banjo j'ai rien contre toi :) , je te réponds indirectement finalement.


Quand je parle de longitude neutre, je veux dire que je mets 000°00'00'' W.


Mais j'ai trouvé pourquoi le télescope n'a pas la bonne position, l'erreur vient de moi.

La longitude chez moi c'est 000°58' 07'' W, et là depuis qlq jour je fais l'erreur de mettre 054°07'.....


Bref ce soir il va faire beau comme hier soir, donc je vais reprendre mes tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


mon erreur n'a finalement rien changé.


Le télescope déconne toujours autant. Je suis sur Véga, je bouge un peu le télescope tout en gardant véga dans l'oculaire.

Une fois que je demande au télescope de centrer Véga, il ne se met pas dans la position de base.

Avant elle était à peine centrée, puis j'ai bougé un peu dans tout les sens, et là le télescope centre Véga à gauche et en haut dans l'oculaire...


Albireo n'est pas dans le chercheur, la Polaire.... quand je la regarde à l'œil nu, on voit direct que le télescope n'est pas dessus.

Véga, elle est jamais au même endroit, Arcturus c'est pareil.


J'ai pas essayé toutes les étoiles parce que j'en ai déjà marre.


Encore une fois, j'étais content car je pensais que tout allait marcher, et au final toujours pas.


Mon revendeur m'a demandé de faire des tests, vu que le suivit est inexistant, je devais noter sur papier quelle touche j'utilise pour recentrer une étoile, de mon choix.


Quand je vois que ca commence aussi mal, j'ai même plus envie de faire quoique ce soit.

Cette monture me dégoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis quand meme en train de faire le test qu'on m'a demandé de faire.


Et je me rends compte d'une chose, j'ai l'impression qu'il y a un suivit, mais dans le mauvais sens.


Le télescope part vers la gauche et vers le bas.

Arcturus part vers le haut et la droite.


Ca serait possible ca que le télescope fasse un suivit "inversé" ?

(Non je me suis pas trompé de sens sur la queue d'arronde.)


Mon revendeur c'est Optique PK3 sur Cholet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai aussi une EQ8 et j'ai eu ce genre de problème la semaine dernière à Valdrome où j'avais emmené le matériel pour 3 nuits ( 1ére nuit la pluie, 2° nuit magnifique mais impossible de faire quoi que ce soit à cause de la monture qui partait dans tous les sens mais pas là où l'on voulait et ne voulait pas se synchroniser , 3° nuit nuageux >:[ ) et j'ai trouvé qu'en fait cela venait de la position de départ, j'ai mis la monture à l’arrêt vers le nord et la barre de contrepoids verticale avec un niveau, de même pour l'autre axe, et à l’initialisation, que ce soit à la raquette ou directement avec EQmod, ça fonctionne.

Là je suis rentré chez moi et j'ai démarré directement avec EQmod, sans brancher la raquette, avec la même position de départ et ça roule.Je ne suis pas sûr d'avoir compris pourquoi mais ça ne coute pas cher d'essayer.


Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

la seule raison de l'inversion , pourrait être que tu est au pôle sud ou que tu confonde le nord et le sud (je plaisante!).

sinon en suivi normal , ça tu peux le vérifier de jour faut que ça suive le mouvement du soleil .Le bout de ton tube doit aller de l'est vers l'ouest , je ne sais pas comment on fait pour inverser le sens de suivi et même si il est possible de le faire.

Si tu veux bien tenter ne manip pour nous éclairer.


- tu fais une mise en station la plus proche possible du bon (là si tu peux nous faire un topo de mise en station).

- tu mets un oculaire de 25mm voir + pour commencer

- tu règles ton chercheur parfaitement avec ton tube (c'est important pour recentrer les étoiles avant d'affiner avec le tube principal)


-allume la monture

rentre n'importe quoi comme coordonnées (les bonnes c'est mieux) date, heure à ta MONTRE, >>> SET TIME ZONE +1>>>>> DAYLIGTH saving YES


-va dans le menu setup>>> Aux encoder>>> désactiver


-met ta monture dans une position qui te convient ( bout du tube vers le nord contre-poids en bas par exemple)

- va dans le menu UTILITY FUNC >>>>PARK SCOPE >>> CURRENT POS >>>> ENTER

-tu éteint la monture quand la raquette te le demande.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

-Tu rallume la monture

- tu entre les cordonnées ,date, heure à ta MONTRE, >>> SET TIME ZONE +1>>>>> DAYLIGTH saving YES (si tu veux tu nous fait passer des photos de la raquette de tes choix,ça nous permettra de vérifier que mon explication est en accord avec la réalité)


- SETUP >>>> ALIGNMENT >>>>>> 1 STAR ALIGN >>>> ALTAIR (elle est prés du meridien le soir ou une autre étoile peut importe que tu peux repérer facilement tu as aussi Véga ) >>>>ENTER


-quel que soit la position de ton tube ,avec les TOUCHES (nord/sud/est/ouest) tu centre dans l'oculaire l'étoile .

- ENTER

-ALIGNMENT SUCCESSFUL

- ENTER

-va dans le menu UTILITY FUNC >>>>PARK SCOPE >>> CUSTOM POS >>>> ENTER

- Tu attends le bip qui te dit que c'est parquer et tu coupe l'alimentation de la monture.


-tu rallume si ça te demande Update H.P.O >>>>> 1 (ça peux aider pour l'auto home)


- menu OBJET LIST >>>> Named Star >>>>ici nom de l'étoile qui t'a servi à l'alignement >>>> ENTER >>>> view objet >>> ENTER


1 >>>si c'est ok tu as gagné (dans l'oculaire quelque soit l'endroit)

2 >>>tu cherche un autre étoile pas trop loin de celle là

si c'est ok tu est un champion

si 1 est bon 2 mauvais c'est que ta mise en station est peut être dans les choux.

(un écart de 1 milimètre en hauteur ou en azimut et tu es dans les choux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


merci pour cette explication Banjo, j'ai pas eu le temps de tester ca, et le temps ne s'y prêtait plus.


Peut-être ce soir.... Le fournisseur Skywatcher me prête une raquette avec la dernière mise à jour prise en compte par la monture, on va voir si c'est la mienne qui est défectueuse.

Je vais voir si y a moyen de tester ça ce soir si le temps le permet, ensuite c'est un renvoi pour un échange si j'ai bien comprit.


Je vous tient au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous


Je viens me joindre aux astro-galériens auxquels l'EQ8 donne du fil à retordre.


Extrem491, tu n'es pas le seul à avoir une EQ8 qui se positionne à l'opposé de ce que tu voudrais. En ce qui me concerne, une fois que j'ai lancé une synchro des encodeurs, pour toute cible que je sélectionne, le tube vise le sol.


Je n'ai par contre aucun problème de guidage. En attendant de trouver un DO qui puisse se monter sur ma CCD (G2-8300 MORAVIAN avec RAF externe), je guide avec une ASI120MM sur un petit SCT100/1000, le tout connecté sur le port ST4. Ce que je remarque néanmoins, c'est que le suivi ne se met pas systématiquement en route, il faut parfois que je l'active avec la raquette.


J'ai mis en œuvre toutes les indications de Banjo dans son message du 02/09. Le pire, c'est quand je défini une position de parking, la monture ne trouve pas mieux que de me mettre le tube à l'opposé de la position définie (custom), exactement comme il le fait avec une cible après synchro des encodeurs.

J'ai repris pas à pas les indications de Banjo, c'est toujours la même histoire.


Le firmware de ma raquette est à la version 3.35. Il est vrai qu'il y a une version 4.05.07. Je vais essayer de faire une mise à jour. Je me demande si la version 3.35 n'a pas rajouté des bugs. Pourtant, il me semble que Banjo a une version 3.35.


C'est vrai que ce genre de situation, c'est quand même rageant. La météo n'étant déjà pas de la partie, on perd son temps à essayer de faire des réglages qui n'aboutissent pas.


Comme l'a fait astromic, je vais également essayer le pilotage avec EQmod. Je verrai si j'obtiens de meilleure résultats.


Dès que j'ai du neuf, j'interviens. Ce soir, c'est râpé, c'est complétement bouché.


JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Discret,


je réagit sur le fait que tu veuille faire la mise à jour...


Surtout ne fais pas cette mise à jour toi même, j'ai apprit que Skywatcher fait sauter la garantie de la EQ-8 si tu fais une mise à jour toi même.

A moins que ce ne soit le fournisseur, j'ai doute.


Du coup j'y touche pas moi, bon je sorts le 300, le ciel est pas trop trop mal, juste ce qu'il faut pour faire un énième test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que le tube va vers le sol c'est soit un problème de coordonnées Nord/sud ou est/ouest soit inversion de la date ou de l'heure.

Situation vécu et vu sur un autre forum.

Faite nous passer les photos des entrées dans la raquette!!!!!!!!!!! 8\

Avec vos coordonnées gps ( pour plus de sécurité pour votre vie privée un lieu proche ( pas plus de 10kms si vous êtes près du méridien))

Surtout desacactivez les encodeurs !!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Banjo : j'ai suivi à la lettre tes préconisations. Les encodeurs auxiliaires sont bien désactivés.


Ce qui m'étonne dans cette affaire, si les coordonnées du site n'étaient pas les bonnes, ou si un autre paramètre n'était pas bon, comment expliquer que lorsqu'on fait la mise en station, les étoiles choisies sont bien pointées ? Pareil lors de la synchro des encodeurs, le tube est dans la bonne position. C'est après que ça ne va plus. Ça sent l'erreur de signe (+ ou -) dans le traitement des données de la raquette.


Je vais contacter PA chez qui j'ai acheté la monture pour voir s'ils ont des infos, et voir si la mise à jour du firmware de la raquette remet en question la garantie, ce dont je doute. Aujourd'hui, nombreux sont les appareils qui sont gérés par des firmware. S'il fallait les renvoyer pour mise à jour, on en finirait pas. A vérifier quand même, on ne sait jamais !


A l'occasion, je ferai des photos de l'écran au fur et à mesure du paramétrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, juste un petit mot pour vous dire à tous de faire attention avec l'astronomie...


C'est un passe temps très dangereux...


J'ai passé 4h à l'hôpital suite à une attaque de la EQ-8, oui, elle m'a jeté un de ses contrepoids de 10kilos sur le doigt, lequel se l'ai prit dans la tronche alors qu'il était reposé sur l'anneau de la queue d'arronde.

Résultat, un majeur en miette bourré de points de suture.


Youpi !!! :}}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, aie, aie. Ça doit être effectivement très douloureux. Je pense que l'astronomie et toi, vous n'êtes pas très copains en ce moment.


J'ai contacté PA au sujet de ce problème. Je n'ai pas d'explication plausible de leur part pour le moment. Je pense qu'ils vont se renseigner, enfin j'espère.


Concernant la mise à jour du firmware de la raquette, aucun soucis de leur part vis-à-vis de la garantie.


Banjo : tu as mis à jour ta raquette. Tu a chargé la dernière version (4.05.17) ? As-tu remarqué des différences, ou des nouveautés. Ils ne sont pas très bavard chez Skywatcher. Je n'ai trouvé aucune info sur les évolutions de la dernière mouture.


Autre question : comment trouve-t'on la version du firmware actuellement chargé dans la monture ?


Si j'ai bien compris, pour la mise à jour du firmware de la monture, il faut utiliser l'application MOTOR CONTROLLER FIRMWARE LOADER VER.1.59.


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Non j'ai fait la mise à jour 3.32>>>3.35 pour la raquette

J'ai aussi fait la mise à jour du micro contrôleur des moteurs

Il y a un loader je crois pour chaque mise à jour

La version 4 j'attends les retours ,car la nouvelle raquette à moins d'options que l'ancienne,par exemple plus d'alimentation 12V

Je pense que PA est une société très sérieuse et que vous êtes vraiment un cas particulier qu'il n'a peut être pas eu.

Peut être un bug a la programmation.

Je suis en vacances au sud de l'Espagne ,je vous rassure il fait un temps de merde depuis que je suis arrivé ,c'est à croire que j'ai ramené le temps de France .

Des que je rentre je vous donne les versions de ce que j'ai.

Pour mémoire je crois que c'est sur le site de PA que j'avais eu les infos pour les mises à jour (dans le bandeau déroulant)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Je suis en vacances au sud de l'Espagne ,je vous rassure il fait un temps de merde depuis que je suis arrivé ,c'est à croire que j'ai ramené le temps de France .

c'est sur

photo faite à l'instant depuis ma fenêtre de bureau

98239020140909093800TunneldeNanterreLaDfense.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau
Bonsoir, juste un petit mot pour vous dire à tous de faire attention avec l'astronomie...


C'est un passe temps très dangereux...


J'ai passé 4h à l'hôpital suite à une attaque de la EQ-8, oui, elle m'a jeté un de ses contrepoids de 10kilos sur le doigt, lequel se l'ai prit dans la tronche alors qu'il était reposé sur l'anneau de la queue d'arronde.

Résultat, un majeur en miette bourré de points de suture.


Youpi !!! :}}

 

OUUUILLLE !!!

Pas glop tout ça.

De tout coeur avec toi.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Banjo


J'ai lu le post. Astropat avait inversé les coordonnées. Dans mon cas, ce ne doit pas être ce cas de figure puisque tant que je ne fais pas une synchro des encodeurs, la monture pointe effectivement les étoiles que je choisis ! C'est après la synchro que ça va plus.


Je vais essayer EQmod pour voir ce que ça donne mais il faut que je patiente quelques jours, le temps de recevoir la carte mère de mon ordi affecté au télescope, qui était en réparation. J'avais installé EQmod rapidement en pleine journée pour tester les principales fonctionnalités, mais pas le GOTO avec un logiciel de carto. En tout cas, j'avais programmé 2 positions park pour essayer, le télescope se mettait effectivement dans chaque position programmée, ce qui n'est pas le cas actuellement avec la raquette. Je suspecte donc fortement le firmware en version 3.35.


En attendant, je tâcherai de refaire l'exercice en prenant des photos des écrans successifs de la raquette. On ne sait jamais.


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


merci à toi Xavier pour ton soutient. :)


Je suis quand même dégouté il fait super beau et je peux pas utiliser mon télescope.

De plus j'attends un nouveau jeu d'anneaux pour la queue d'arronde vu que les deux autres ont été déformé suite au choc.


J'ai toujours la raquette en 4.0, j'attends d'être valide au niveau de la main, ca sera le dernier test, après ca j'arrête tout, et je demande un échange, j'ai été suffisamment patient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales