Aller au contenu
Forum Avex

Mon nouveau jouet, photo


Extrem491

Messages recommandés

Tout à fait.


J'ai également contacté PA qui m'a confirmé que le firmware version 4 est destiné à une nouvelle raquette qui devrait sortir d'ici peu de temps. Par contre, aucune info concerant les évolutions par rapport à la V3.


Donc, pour nous, c'est la 3.35 !!!


En ce qui me concerne, je n'ai pas eu l'occasion de faire de nouveaux essais (avec EQmod pour voir si la monture réagit différemment) car j'attendais un retour en garantie de la nouvelle carte mère de mon ordi.

En plus, je suis obligé de réinstaller la totalité des applications astro, bref, une vrai joie avec windaube.


Dès que j'ai du neuf, je reviens.


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Quelques infos sur les derniers essais "furtifs" que j'ai mené avec mon EQ8 au fonctionnement farfelu. La météo m'a généreusement octroyé un petit créneau de moins de 2 heures pour faire mes essais.


Ayant récupéré un ordi fonctionnel, j'ai effectué quelques essais avec EQmod. J'ai enclenché plusieurs séries d'actions dans des ordres différents pour voir ce que ça donne, je ne me rappelle plus précisément quelle est celle qu'il faut retenir mais toujours est-il qu'avec EQmod, ma monture fonctionne.


Au départ, l'affichage de position était farfelu, aussi bien sur EQmod que sur le logiciel de cartographie (Cartes du ciel), mais les valeurs étaient identiques entre les 2 applications. C'est déjà ça !


J'ai positionné le tube de manière à viser la polaire (une simulation de l'auto-home que propose la raquette). J'ai coupé l'alimentation de la monture, puis remis sous tension et là, l'affichage de la position est correcte sur les 2 applications. J'ai choisi une autre étoile afin de synchroniser le pointeur de position du télescope sur la carte stellaire et ça fonctionne. Le goto n'est (pour le moment) pas suffisamment précis mais la mise en station n'est pas propre. J'ai environ 1/2 degré sur chacun des axes. Vu les résultats obtenus avec la raquette, je m'attendais à devoir démonter la monture.


J'ai également défini une position "park" et une position "unpark", qui positionnent le tube d'une manière correcte le tube.


J'ai testé également la poignée de jeu, qui fonctionne, ainsi que la fonction Alignement/Sync sur une dizaine d'étoiles. Tout à l'air correct. Il faut dire que ces réglages prennent du temps car je suis directement installé en astrophoto avec une caméra CCD (Moravian G2-8300). En bin4, 2 secondes suffisent pour la photo, mais il faut renouveller la manip plusieurs fois pour amener précisément l'étoile au centre de l'écran. A chaque changement d'étoile, pas trop éloignée de la précédente, je retrouvais la nouvelle sur le capteur. Je pense que la "mauvaise" mise en station actuelle explique que le goto ne soit pas parfait.


J'attends avec impatience la prochaine éclaircie de manière à vérifier qu'après une remise sous tension, tout est encore bon ! Je pourrai m'engager dans une mise en station aux petits oignons et poursuivre les réglages.


Bon, pour l'instant, si le fonctionnement avec EQmod est correct, cela n'explique toujours pas ce qui ne va pas avec la raquette. Une fois que la situation avec EQmod sera pleinement opérationnelle, il faudra que je reprenne les essais avec la raquette.


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ,content pour toi que ça avance dans le bon sens.

avec une MES au petits oignons et une erreur de cône mini tu vas te régaler.

(je comprends toujours pas pourquoi ça marche pas avec la raquette)

je suis preneur pour une explication pas à pas et en images de l'installation de EQmod qui fonctionne avec l'EQ8 ,je me perds dans toutes ces fenêtres !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Banjo


En ce qui concerne l'installation et le paramétrage d'EQmod, il existe déjà une abondante documentation (avec images). Tu peux voir sur ce même forum avec le lien suivant (http://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=2640) qu'il y a des documents très didactiques et qui plus est, sont en français. En particulier dans la liste, je te recommande EQmod utilisation basique et utilisation avancée. Ces documents sont de très bonne qualité et très clairs. Ce n'est pas la toute dernière version d'EQmod qui est présenté, mais ce n'est pas un soucis. Faut chercher pour trouver les différences.

J'ai utilisé principalement ces docs pour commencer les réglages. Plus bas dans la liste, tu trouveras d'autres liens pour de la doc complémentaires en français et en anglais sur sourceforge. J'ai également la notice complète qui fait 182 pages, mais qui est en anglais. Les docs en français sont largement suffisantes pour te lancer.


Finalement, après avoir installé EQmod, les réglages pour commencer sont peu nombreux. Il faut préciser les caractéristiques de la liaison série (port COM, vitesse, ...) ainsi que les coordonnées de ton site. C'est juste le numéro du port COM qu'il faut identifier après avoir installé l'interface série/USB. EQmod est normalement capable de le trouver tout seul. Vu que j'avais le numéro du port , je l'ai saisi directement.


Dès lors, tu peux utiliser tout ce qui est commandes de déplacement avec la souris, le mode park, etc... J'ai également connecté un joystick sans fil. Sous seven, le driver s'est installé d'une manière autonome et j'ai pu l'utiliser directement avec les paramétrages de base d'EQmod. C'est beaucoup plus pratique que le déplacement à la souris, surtout si tu es en visuel.


Pour ce qui est du goto, j'ai utilisé Cartes du ciel, qui s'interface directement avec EQmod. Pour une fois, je n'ai rencontré aucun problème d'interfaçage. Je ferai des essais avec C2A car j'ai une préférence pour ce logiciel. A partir du moment où le logiciel de carto est en service, tu peux directement faire de la calibration, de l'alignement et de la synchro sur les objets sélectionnés sur la carte.


Bien que débutant avec EQmod, je peux essayer de t'aider à le paramétrer. J'y suis arrivé du premier coup. Je suis persuadé que d'autres astrams, aguerris à ce logiciel pourront également venir en aide en cas de problème.


La première chose à faire est d'installer le logiciel et de raccorder un câble USB avec interface pour la monture. Je ne sais pas si tu disposes d'un tel câble ? Pour info, j'ai acheté le mien chez Pierro-Astro (http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail). Le driver est dispo sur leur site.


A cette adresse (http://eq-mod.sourceforge.net/tutindex.html), tu cliques sur le menu "Cliquez ici pour la documentation française...." puis sur "Guide de démarrage rapide". Il est décrit l'installation du logiciel et le paramétrage de la liaison avec l'ordi et la saisie des cordonnées de ton site + l'installation et le paramétrage de Cartes du ciel.


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous


@ Extrem491 : c'est vraiment pas de bol ce qui t'arrive. Tu nous raconteras ce qu'il advient de ton EQ8.


De mon coté, je n'ai pas non plus élucidé le problème d'inversion de position du tube avec la raquette. Par contre, depuis que je suis passé en pilotage avec EQmod, la monture se comporte quasi-normalement. je dis quasi car j'ai encore un petit phénomène bizarre. Il m'est arrivé d'être obligé à un moment de couper l'alimentation de la monture afin de récupérer la bonne indication de position car ce que m'indiquait EQmod n'avait rien à voir avec la position du tube.


Hier soir, j'en ai profité pour faire une mise en station digne de ce nom car vu les problèmes de positionnement du tube, je m'étais préparé à devoir déposer la monture, donc une MES pas aux petits oignons. J'ai fais des tests d'alignement avec EQmod sur plusieurs étoiles mais dans un secteur limité, pour améliorer le goto. Ce soir (pétard, 2 soirées sans nuage, ça faisait longtemps), j'ai basculé sur C2A en logiciel de carto. Les goto à différents endroits du ciel se sont bien passés. A chaque fois, l'objet visé était sur l'image CCD, par contre, pas forcément bien au centre. Je vais reprendre les séquences d'alignement pour parfaire le goto. Je voulais faire quelques photos mais la lame du petit SCT que j'utilise pour le guidage se couvre rapidement de buée. Il faut que je récupère un pare-buée ou (et) que j'achète une résistance chauffante.


Et toi Banjo, as tu eu l'occasion de tester EQmod avec ton EQ8 ?


Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

perso j'ai pu tester l eq8 en long en large avec le cul mode je n'ai plus problème mais il faut bien comprendre que eqmod synchronise tout le temps les positions des étoiles et que selon les positions du méridien cela peut entraîner parfois des écarts. cette nuit par exemple j'ai lancé des acquisitions sur la trompe d'éléphant . je n'étais pas du tout à côté de la monture pour la lancer ni pour faire le retournement méridien vers 3h du matin mais tout s'est bien passé. j'ai tout piloté depuis mon téléphone portable depuis mon plumard:)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

l'installation de ce bidule n'est que modérément facile. mais à la suite de quoi je n'ai jamais eu le moindre problème. en fait si il m'est arrivé des plantages _ 2 _ depuis que je l'ai, soit environ un an ; auquel cas l'extinction et le rallumage de la monture suffit à régler le problème. mais je n'ai jamais eu de soucis pendant l'utilisation de eqmod, c'était plutôt de retour sur la monture après une longue période d'inactivité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé eqmod,mais j'ai fait avec la raquette cette nuit et la précédente,je ne sais pas comment je fais mais j'ai toujours la cible sur le capteur presque au centre ( écart peu être dû à la mise à l'heure). par contre vu que je ne déplace jamais le tube a la main j'ai enlevé la synchro des encodeurs (je pense que chez moi ça fout la me...) je parque ma monture toujours avec la fonction park et je repart avec option 1 et objet>voir ,de temps en temps je fais alignement 1étoile si je passe le méridien mais souvent je suis assez près de la cible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque que fredogoto, une fois que la raquette est déconnectée car remplacée par la liaison vers l'ordi, je pense qu'il n'y a plus de relation avec les commandes "anciennes" passées depuis la raquette.


@fredogoto, quand tu écris "j'aimerai bien synchroniser ces dernier avec le ciel plutôt que sur leur positions propres". A quoi penses tu précisément ? Car avec un logiciel de cartographie, tu synchronise bien l'objet que tu pointes sur ton écran avec la position vraie de la monture. Il me semble qu'il peut y avoir un écart entre la position réel du tube et la valeur indiquée par les encodeurs (plus l'écart est faible, mieux c'est). Le logiciel prend en compte cet écart quand tu fais une synchro objet. Je n'ai pas remarqué que l'affichage des coordonnées dans EQmod se synchronisait avec la vraie position de l'objet indiquée par le logiciel de cartographie au moment ou on synchronise. Une fois de plus, c'est le logiciel de cartographie qui doit intègrer l'erreur de calage. On pourrait poser la question à Philippe DEVERCHERE qui a développé C2A.


En ce qui me concerne, je pense que pour synchroniser les encodeurs de la monture avec la position réelle visée, il faudrait pouvoir les recaler mécaniquement ou disposer d'un recalage informatique directement dans le logiciel de la monture et non dans la raquette.


Je n'ai pas regardé précisément l'assemblage de la queue d'aronde femelle (celle qui a les 3 super vis vachement pratiques à manipuler !) sur l'axe de rotation. L'assemblage s'effectuant avec des vis, il y a forcément un jeu mécanique qui peut produire un écart angulaire du tube. Je ne sais pas si nos petits amis chinois s'amusent à régler la position des encodeurs à la fin du montage complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas fous les chinois ,c'est pour ça que tu synchronises les encodeurs pour les recaler.

Note que dans tout les systèmes à encodeurs il y a une phase d'initiation pour aller chercher une position de référence.là après synchro c'est conservé et comme on travaille avec des pouillémes sur de millimètres le moindre choc ou la moindre flexion remet tout en question.

Sur la monture quand tu vois que l'on rentre dans la raquette l'heure et la date à chaque allumage tu te dit qu'il y a quelque chose de bizarre dans l'empire du milieu !!!

Pour les vis sur la queue d'aronde ils en existe en remplacement qui sont avec des molettes crantées et entretoises qui les déportent vers l'extérieur ,beaucoup plus pratique .

Fait pas de pub ,mais comme c'est eux qui me les ont proposées je donne le nom de la société

Clefs des étoiles à Toulouse .

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions à ceux qui utilisent leur EQ8 avec EQmod (fredogoto, ....) :


1 - Lorsque vous mettez sous tension votre monture, est-ce que les coordonnées, telles que visualisées par EQmod sont correctes ou passez vous par une phase de synchronisation sur une étoile avant de pouvoir faire du goto ?


2 - Comment quittez vous EQmod ? En ce qui me concerne, la croix en haut à droite de la fenêtre est totalement inopérante. Je suis obligé d'aller dans le gestionnaire des tâches pour fermer l'application. Pour info, je suis sous seven. Pas top !


Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

1 : perso je fait un premier goto depuis al position de park + pinPoint puis synch, ce qui revient au même que ta méthode sauf que c'est de l'automatique

2 : perso pas de soucis pour quitter eqmod, en toute circonstance


je te rappel que nous avons une rubrique dédié a Eqmod : http://www.AVEX-asso.org/forum/viewforum.php?f=56 ;]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,


je viens de recevoir des nouvelles de ma monture...


Mon revendeur vient de me dire que les techniciens testent la monture depuis plusieurs jours, et qu'elle fonctionnent parfaitement...


Donc je vois pas du tout où est le problème, pendant 4 mois j'ai suivit vos instructions, celle de mon club astro, et pas moyen d'avoir de bon résultats.


J'ai pourtant strictement fait ce qu'on m'a dit, et chaque fois la mise en station c'est une horreur, la monture va cherche Vega dans des endroits..... faut voir où ! Bref, les techniciens n'ont pas ce problème apparemment.


Là je comprends rien, je devrais la récupérer dans le mois, et mon revendeur va venir avec moi pour vérifier mon façon de l'utiliser.

J'ai hate d'être à ce moment là, parce que je crois que je vais devenir fou...


Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Extrem491


C'est finalement une bonne nouvelle que ta monture fonctionne bien. La mienne doit certainement aussi bien fonctionner et si ça se trouve, on se débrouille comme des manches ! Et pourtant, on a fait ce qu'on nous a dit de faire !


Rien ne vaut effectivement une confrontation in situ avec un revendeur qui met la monture en service. On en aura enfin le cœur net.


Prépare la camisole de force, on ne sait jamais.


En tout cas, j'avoue que c'est avec une certaine impatience que j'attends de tes nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


dans un premier temps lors de cette future soirée avec mon revendeur, je vais lui demander de me laisser faire, et qu'il reste en tant qu'observateur, sans rien dire.


Je pense qu'il n'y a que de cette façon où il pourra voir où je fais une éventuelle erreur.

Mais je reste persuadé que l'erreur vient pas de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais j'étais dans un boulot ou l'on ne faisait plus faire d'essais à celui qui avait construit ,car il était persuadé de certaines choses et passait à travers d'erreurs toute simples. :

Alors qu'avec une vue neuve des problèmes , les solutions étaient évidentes. 8/

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais j'étais dans un boulot ou l'on ne faisait plus faire d'essais à celui qui avait construit ,car il était persuadé de certaines choses et passait à travers d'erreurs toute simples. :

Alors qu'avec une vue neuve des problèmes , les solutions étaient évidentes. 8/

A+

 

eh oui.. le contrôle Qualité.. quand on a le nez dans le guidon on voit plus rien :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,


ca y est j'ai reçu un appel de mon revendeur, il a récupéré la monture.


Les techniciens maintiennent que la monture fonctionne....


Pour moi, je fais pas d'erreur, mais j'oublie peut-être de faire quelque chose que j'ai jamais fait depuis que j'ai la monture ?


Je reprends donc ma façon de faire et je vous la détail.

Je précise que je suis nomade, j'utilise la raquette et que je n'ai pas de poste fixe.

Je vais énuméré tout ce que je fais, avec tout les détails.


1- Mise en place du trépied, le "téton" métallique (à coté de la grosse vis de maintient) vers le Sud, ca donne donc deux pieds vers le Sud, et un pied vers le Nord.


2- Mise en place de la monture, de la barre de contre poids et ensuite des deux poids de 10 kilos.

La barre de contre poids pointe vers le bas, et est en direction du Nord.

La manivelle permettant le réglage des degrés de la monture est donc en direction du Sud.


3- Mise en place de la queue d'aronde, à l'horizontale dans un premier temps pour l'installation du tube.

Les 3 grosses vis sont vers le haut, la flèche pointe vers la droite.


4- Mise en place du tube à l'horizontal, miroir primaire coté gauche, ouverture du tube et oculaire coté droit.

Une fois installé, je tourne le tout pour que le tube pointe vers le nord, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Je règle l'inclinaison de la monture à 47°.

Les 3 vis de la queue d'aronde sont à gauche, la flèche (désormais plus visible à cause du tube) vers le haut.


Ca donne ceci, n'ayant pas encore la monture, je suis aller chercher une photo sur le net, qui présente la position de la monture. (hors tube)

Sur la photo, nous avons la monture, la flèche pointant le Nord.


33666_eq_8.jpg


5- Mise en route de la raquette.

a- Après la mise en garde concernant le soleil, elle me demande "auto home" je mets "non".

b- je renseigne les coordonnées géographique 000°54'07 Ouest, 47°03' Nord.

Pour l'heure, afin d'éviter tout problème d'heure d'été, j'utilise l'heure solaire. Je mets donc +0h00, quand on me demande si on est en heure d'été je mets "non", et quand il me demande l'heure, je retranche 2h.


6- Je finis par pointer sur 3 étoiles, cet été c'était Arcturus, Véga, et Altair.


Voila comment je fais depuis 4 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Extrem491


A part que je suis en fixe et que je fais un auto-home à chaque mise en service, je fais la même chose que toi ! Nous devons donc faire la même chose de travers !


Tu ne nous avais pas dit que ton revendeur devait venir chez toi pour assister à la mise en service ? Cette situation serait vraiment idéal pour voir concrètement de quoi il en retourne.


En ce qui me concerne, je suis passé sous EQmod, donc plus de soucis d'erreur de goto. Par contre, je voudrais quand même savoir de quoi il en retourne avec la raquette.


Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire un auto home a chaque fois en fixe?

Moi j'allume la monture je rentre le jour et l'heure du Pc.

Je choisis objet et je tombe pile dessus , ça depuis une semaine ( Mouais le beau temps enfin).

Je n'ai fait qu'un alignement 1 étoile au début de la semaine et je ne touche plus a rien.

Je pense que vous voulez faire trop bien .

Bon ciel


édit: je fais un arrêt en position custom et quand je démarre je prends l'option 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


Discret68, si mon revendeur doit venir, on pensait faire ca Jeudi dernier, mais le temps était dégueu, et une fois 22h30, le ciel était complètement découvert.

Du coup, j'ai voulu tester ça quand même dans mon coin.


Je sors le télescope etc, problème, j'ai pas la queue d'aronde...


Je suis aller la chercher Vendredi, et depuis le temps n'est pas de la partie. Sauf pour ce soir.


J'ai donc testé, et toujours le même problème, au moment de faire la triangulation, il y a encore de gros écarts sur les 3 étoiles à centrer.

Malheureusement, le temps à commencé à se couvrir juste au moment où j'avais terminé l'installation, et le réglage du viseur avec le scope.


J'ai pas eu le temps de faire de tests car un brouillard s'est levé, j'ai dû ranger le télescope.


De plus cette nuit, il y a le changement d'heure (on retranche une heure).

Donc, je pense que je vais oublier début de test de ce soir.


Autant avoir de bonnes conditions.

Il y a quand même qlq chose que je trouve bizarre, j'ai mit le trépied de niveau, ensuite j'ai mit la monture sur le trépied, et la bulle de la monture n'était pas de niveau, c'est normal ca ?


Voici une photo de l'installation afin de présenter sa position dès que j'observe de mon jardin.

La photo est un peu floue...

L'ouest est dans mon dos, le télescope pointe bien vers le Nord, les 3 grosses vis sur la gauche avec la flèche de la queue d'aronde vers le haut.

(c'est marrant on dirait presque que la voie lactée est dessinée sur tout la longueur du télescope, ca ressemble je trouve.)

470325300eq8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà qui me semble bien pour l'installation , c'est normal qu'il y ai un écart avec les niveaux ,fie toi plutôt à ton niveau a bulle.tres important vérifier avant de commencer l'équilibrage

C'est normal que tu ai un écart dans ton pointage sur 3 étoiles c'est pour ça que tu doit centrer toi meme les étoiles pour apprendre ton ciel a ta monture.

Tu devrais tenter d'abord un alignement 1 étoile ,choisi l'est ou l'ouest suivant ce que tu reconnais le mieux en étoile tu centre avec les touches<^> puis enter.

tu ne fait aucune manip du genre auto home ,recentrage.

Tu choisi un objet (étoile ) c'est plus fastoche ou par exemple alignement Véga > visu Deneb

Ou M57 soit des objets près de ton alignement , puis au fur et à mesure en restant du meme Côté du méridien tu t'eloigne chaque fois de quelques degrés si tu dérive trop c'est que ta mise en station est dans les choux (c'est pas grave) .

Quand tu maîtrise cette façon d'aligner ,tu peux passer a l'alignement 2 étoiles du meme Côté du méridien une fois fait tu peux faire polar alignement pour régler ta mise en station.

Voili voilà ,

Peut importe la qualité du ciel pour peu que tu distingue une étoile

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Banjo,


le problème que j'ai, c'est que le télescope n'est pas du tout là où il faut pour le pointage des étoiles.


Pour le moment, j'ai toujours le même problème.

Le télescope ne m'a pas proposé Véga à 45° de sa réelle position, c'est déjà ca, mais j'étais encore à une bonne dizaine de degré.

C'est pas normal, pour Véga, Dened et Capella ca été comme ça pour les trois.


Bref, j'attends de toute façon cette soirée avec mon revendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait rien alignement 1 étoile et recentre avec les touches et confirme

exemple Véga >>>>> tu centre tu confirme. success!!!!!! entrer


une fois fait , tu tourne un peu le télescope et tu vas dans le menu objet >>>>> star >>>>>Véga , si tu tombe bien ,on va pouvoir avancer.

il faut se dire qu'au départ la monture sais pas si tu es bien de niveau si ta MES est au micron , donc on lui donne une première ref. .


je te garanti que même si tu es a 30° de la cible une fois fait la monture compense ,je m'était trompé dans le fuseau horaire et pourtant une fois fait cette manip. la monture pointait ou il fallait , elle avait pris en compte le décalage.

avec l'expérience une fois la MES bonne vous ne ferait qu'un alignement 1 étoile pres de la cible et roule ma poule.

en ce moment je prend des photos des nébuleuses Sh2-xxxx avec seulement les coordonnées avec cette méthode et je recale pas tant que je suis du même coté du méridien

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Banjo,


je fais déjà cette façon de faire avec 1 seule étoile, et ca ne change rien.


Je sélectionne donc Véga, je la centre dans l'oculaire.

J'ai justement acheté un oculaire avec une réticule qu'on peut allumer en rouge, pour être sûr que l'étoile est centrée.


Une fois validé, je tourne le télescope, je retourne sur Véga, elle se trouve bien dans l'oculaire, mais pas à la même place, je tourne à nouveau le télescope, je retourne sur Véga, Véga est là, mais une fois de plus, sa place dans l'oculaire n'est encore pas la même.


Un coup elle est en haut à gauche, ensuite en bas au milieu, etc etc.


Et puis pour finir, je change encore la position du télescope, et quand je demande de retourner sur Véga, elle n'est plus dans l'oculaire, ni le chercheur.


C'est depuis ce problème là que j'ai renvoyé la monture.


Depuis que je l'ai récupéré, j'ai fait un seul test qui n'a pas duré longtemps, vu que le brouillard s'est levé.

Mais pour le peu que j'ai vu, j'avais encore ce même problème d'étoiles qui change de position dans l'oculaire quand on fait des allé-retours.

J'ai pas regardé si le suivit est bon ou toujours mauvais, par contre.

Ce soir, j'aurais pu sortir le télescope, le ciel est clair mais pour être honnête, j'ai plus le courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales