Aller au contenu
Forum Avex

Mon nouveau jouet, photo


Extrem491

Messages recommandés

bonsoir

quel oculaire as-tu pour voir ça , attention si tu grossis trop tu peux avoir un déplacement qui va d'un coté à l'autre, la précision est de quelques '


regarde ce que j'ai obtenu ce soir après avoir demonté ma ccd et mis à la place Apn canon

j'allume>>date>>heure>>dayly >no (on a changé été/hiver)

chercher objet > Deneb (pour mise au point) vers ouest.

chercher objet >>>> M31

regarde par rapport à la grille c'est pas trop mal

ça fait plus d'une semaine que je n'ai pas fait d'alignement .



centrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,


ce soir si il fait beau je sors le télescope, j'aurais pu le faire hier, mais je commence vraiment à être lassé, surtout que je sais que ca marche toujours pas, après 5 mois maintenant !


Pour l'oculaire réticulé, c'est celui là.

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-oculaire-ploessl-reticule-12-5-mm-eclaire/p,14997


Je viens de voir aussi qu'on m'a cassé un boitier en plastique qui recouvre un moteur, la personne a trop serré et le boitier s'est fissuré, là où y a la vis.

Là par contre ils vont me le changer.


Je vais donc faire un pointage sur une seule étoile ce soir, même si je sais que ca marchera pas, j'ai testé pendant 4 mois dès que le temps le permettait.

Je vois pas ce qui a pu changer entre temps, vu que les techniciens n'ont rien fait.


J'ai prit une photo avec mon téléphone de ton précédent post du 26, histoire de pas faire des allé-retours télescope/pc, et je vais faire ce que tu me demande de faire point par point, et on va voir ce que ca donne.


Je vais pointer Véga, je vais bouger le télescope, ensuite Véga ne sera plus centrée (pour le mieux) voir même plus dans le télescope, du coup je la centre, je bouge le télescope à nouveau, et je retourne sur Véga jusqu'à ce qu'il retourne dessus et qu'elle soit au bon endroit c'est ça ?


EDIT: pour ce soir ca l'air d'etre bon, je vais aller installer le télescope.

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

quand je dis bouger le télescope c'est avec les flèches et après avoir fait alignement 1 étoile !!!

ne t'inquiète pas si tu est loin de la cible à l'alignement , recale même si c'est loin .Je te l'ai déjà dit mais moi je me suis gourré dans le fuseau horaire de 2h (en fait -1 au lieu de +1 , ou l'inverse ) et j'arrivai une fois l"alignement fait à touver les cibles


quand tu met le télescope dans cette position , vois-tu la polaire dans ton oculaire de 28 mm ( c'est certainement sur un bord ) ?

surtout pense à désactiver les encodeurs et pas d'auto-home et en final park scope dans la position current .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Banjo,


oui oui j'avais bien comprit :).


Je viens de faire un test sur Alioth avec une seule étoile en alignement...

Le télescope pointe Mégrez....

Ca te donne un des exemples de décalage qu'il peut avoir.


Ensuite j'ai coupé la monture, et j'ai choisit Véga, comme d'hab hors champ, je l'ai centré.

J'ai donc bougé le télescope dans tout les sens, dans différentes directions, j'ai fait une pause de qlq seconde, et j'ai recommencé mais avec un seul axe.

Ensuite j'ai demandé Véga et elle est visible dans l'oculaire, je fais le test en ce moment même.

Le suivit est toujours bidon, je temps d'aller chercher un café, et elle était déjà plus à la même place.


Les encodeurs permettent a la monture de se repérer par rapport aux mouvement quelle fait, je comprends pas pourquoi je dois les couper.


Pour le fuseau horaire, je me prends plus la tête, je raisonne en heure solaire, donc 1 heure à retrancher.


J' y retourne, je vais continuer de bouger le télecope et voir ce qui se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas catastrophique 5°

les encodeurs ne servent que si tu deplace la monture à la main en enlevant les freins comme un dobson.

pour l"heure je comprends pas pourquoi vous vous emmerd... avec l'heure solaire

moi je prends l'heure du Pc et 2 fois par an je fais dayly saving >>>>NO en hiver et YES en heure d'été .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'heure solaire c'est beaucoup plus simple, y a pas à réfléchir, je l'ai vu quand certains me disaient que je devais mettre +2h, et d'autre me dire, non faut mettre +1h.


Tout dépend où l'on se trouve sur Terre, on parle en heure solaire, et là tout le monde comprends, c'est beaucoup plus simple.

Que tu sois à machin, à chose, ou à truc, y a plus besoin de se prendre la tête pour le fuseau horaire, l'heure solaire c'est universel.


Sinon, bonne nouvelle pour le moment, Véga se trouve toujours au même endroit dans l'oculaire, elle n'est pas centrée, elle se trouve au 1/3 du bord de l'oculaire en haut à droite.

En tout cas, juqu'à maintenant, elle est toujours au même endroit.


Le suivit est toujours bidon par contre, ça, rien a changé.

Je suis en ce moment en triangulation 3 étoiles, j'ai voulu faire un essais.


Que ce soit 1 ou 3 étoiles (j'ai pas essayé en 2) Véga est dans l'oculaire.


Par contre, j'ai un cliquetis par moment dans le boitier que j'ai encadré en rouge.

C'est d'ailleur ce boitier qui a une fissure à cause de la vis qui a été trop serrée.

Ca fait le cliquetis d'une bombe comme on peut le voir dans les films lol, ca le fait pendant une dizaine de seconde et ca s'arrête.

Ca le faisait pas avant.

59243_SkywatcherEQ8_02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


le MEL et MAZ, plus on est proche du zéro et mieux c'est je suppose, ca représente le degré d'erreur ?


En général je suis a 1° environ, il m'est arrivé d'avoir 0° qlq chose mais c'est rare.


De plus, je me rends compte que l'oculaire réticulé ne centre pas les étoiles de la même façon que le 24mm que j'ai de mon premier télescope.

C'est bizarre, y en a qui serait défectueux ?

Pour être clair, quand l'étoile est centrée avec un oculaire, elle ne l'ai pas avec l'autre, et le plus étrange c'est que je centre les étoiles avec le réticulé en premier, ensuite quand je mets un 24mm c'est pas du tout centré.


Sinon pour hier soir, j'ai dû ranger le télescope rapidement, l'humidité est tombée, et mon télescope commençait à être trempé.

Je ne comprends pas ce qui a changé, avant les étoiles n'était jamais dans l'oculaire pendant toute la soirée, j'ai fait la même chose que d'habitude, et là ca marche.


Par contre, je confirme toujours que le suivit est bidon, il est inexistant.


On verra par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Extrem


Manifestement, tu as problème d'oculaire qui est dans les choux. Il t'en faut un troisième pour déterminer lequel est malade.


Essai à faire : si tu tournes chacun des oculaires sur lui même dans le porte oculaires, tu devrais en voir un des deux dans lequel les étoiles se baladent durant la rotation. C'est celui qui pose soucis.


Concernant le suivi que tu qualifies d'inexistant, as tu activé le suivi par le biais de la raquette ? ==> Menu SETUP, puis Tracking, puis sélection de la vitesse de suivi à sideral. C'est expliqué page 24 de la notice en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Mel/MAZ tu doit avoir 5' à 10' pour pouvoir faire du goto tranquille.moi j'en suis en entre 3'mn et 28s

Il te reste plus qu' a faire polar alignement pour affiner tout ca ,surtout à faire de bons repères pour mettre ta monture toujours au meme endroit, sinon galère assurée tous les soirs.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


mon revendeur viens ce soir, donc on va voir ça.


Pour le suivit, il est bien activé, c'est comme ça depuis début Juin, le suivit ne marche pas.


Pour les oculaires, je les ai fait tourner sur eux même depuis le porte oculaire du télescope et aussi du chercheur, et l'objet que je vise est toujours centré.


Je comprends pas, parce que j'ai toujours le même problème entre l'oculaire réticulé, et l'oculaire d'origine de mon LCX90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


On a trouvé ce qui se passe en partie.


Le miroir primaire n'était pas bien fixé, les 3 mâchoires étaient mal serrées du coup le miroir bougeait.

On a resserré le tout.


Pour ce qui est des recherches des étoiles, le fait que le télescope ne soit jamais pile poil dessus c'est normal, mais ce qu'il me faisait par moment... Et ca bizarrement y a plus de problème, je sais pas ce qu'il s'est passé entre temps.


On a bougé le télescope dans tout les sens, avec les moteurs, et desserrant les freins etc etc, les étoiles et nébuleuse demandées étaient dans l'oculaire.


Pour le manque de suivit, visiblement ca serait à cause d'une mauvaise triangulation sur les étoiles.

Pourtant j'utilise un oculaire réticulé.


Je vais essayer la méthode de bigourdan, et on verra ce que ca donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Extrem


Je vois que tes problèmes se résorbent.


Par contre,, quand tu écris "Pour le manque de suivit, visiblement ca serait à cause d'une mauvaise triangulation sur les étoiles.

Pourtant j'utilise un oculaire réticulé. Je vais essayer la méthode de bigourdan, et on verra ce que ca donne."


Qu'entends tu par triangulation sur les étoiles ? Vu que tu fais référence à la méthode de Bigourdan, est-ce que c'est la mise en station qui pose problème, vu que cette méthode est un moyen de régler la mise en station ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

content pour toi.

oui un décalage de 1° sur la MES c'est trop , avant la bigoudan tu peux esssayer polar aligment ,ça ira plus vite pour la bigourdan.

Après tout si skywatcher se décarcasse pour nous autant en profiter [mdr]

Tu as la méthode des dérives qui donne aussi bien pour une bonne appproche.

Bon courage tu y es presque

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Discret68,


j'ai un peu de mal encore avec les bons termes.


Je voulais parler de la recherche des étoiles, pour ensuite les centrer.


POINT IMPORTANT !!


Ne vous fiez pas au niveau à bulle de la monture EQ8 il est merdique !

Quand on met à niveau la monture avec ce niveau à bulle, on se rend compte que la monture n'est pas du tout de niveau si on en prend un et qu'on le pose sur des surfaces plates de la monture.

C'est quand même lamentable pour une monture à se prix là !

____________________________


Pour ce qui est du suivit, j'ai une déviation des objets, c'est comme ça depuis que j'ai le télescope.

Le resserrage du miroir primaire, et la "bonne" mise à niveau du télescope n'ont rien changé.

Les objets finissent toujours pas sortir de l'oculaire, plus ou moins vite selon l'objet.


Véga se trouve à mi-chemin entre le centre et le coté extérieur de l'oculaire en 10-15 minutes, la Lune au bout de 10 minutes elle est hors champ.


Voila pourquoi je vais essayer la méthode de bigourdan. Tout les problèmes ne sont pas encore réglés, je vais continuer de faire des tests.

Ce soir je retrouve mes collègues du club astro, on verra si il y a du nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

C'est quand même lamentable pour une monture à se prix là !

c'est regretable , certe mais pas lamentable.

tu la monture la moins cher du marché dans cette catégorie. c'ets donc l'entré de game. tu as donc des défauts lié a un assemblage en rapport avec la prix.

alors tu tu trouve peu etre que c'est cher, et en fait ça l'est mais jusqu’à présent AUCUN constructeur n’avait réussi a vendre un tel monture aussi pue chère.

tu en a donc pour ton argent, mais pas plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que lorsque j'ai posé mon EQ8 sur la platine que j'avais réglé au niveau à bulle, la bulle du niveau de l'EQ8 n'était pas au centre du petit cercle.


Concernant les objets visés qui quittent le champ, c'est que la précision de la mise en station n'est pas suffisante. Après, ça dépend directement de l'oculaire que tu utilises. Plus le grossissement est important, plus le champ est réduit et plus vite l'objet visé sortira rapidement du champ.


Une fois la mise en station effectuée, je pense qu'il faudra vérifier si tu n'as pas de dérive complémentaire induite par une vitesse de suivi qui ne serait pas la bonne, mais ça serait un peu étonnant.


Par contre, si tu en permanence en "mobile", il va falloir que tu développes une "capacité certaine" à régler la mise en station dans un temps court. Sinon, tu vas passer tes soirées à faire du réglage au lieu de faire de l'observation >:((


Je reviens sur une de tes réponses concernant le décalage que tu as entre les oculaires et l'oculaire réticulé. Tu écris : "Je comprends pas, parce que j'ai toujours le même problème entre l'oculaire réticulé, et l'oculaire d'origine de mon LCX90."

L'oculaire réticulé en question est un oculaire que tu montes sur le porte-oculaires du télescope ou fait tu allusion à l'oculaire réticulé qui est monté sur le chercheur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

pour le suivi comme ci-dessus MES à régler au plus juste , l'équilibrage aussi , l'alimentation je pense aussi.


j'ouvre une parenthèse <<<<< utilisateur d'EQ8 quelle est votre tension d'alim et quel constat en faites-vous (mieux en 15V qu'en 13V ) ??

moi c'est 12v 5A je remarque que quand j'actionne AD et DEC en même temps il y a un retard sur les ordres .


Pour le niveau ils auraient mieux fait de pas en mettre (comme sur les monture à 20000€) mais c'était pareil avec d'autre montures qui plus ai dans un endroit pas du tout pratique.(soit dit en passant méfiez-vous des niveaux du commerce sont pas toujours réglables )

Tu fais du mobile avec l'EQ8 !!!!!!! ????????


bon ciel à tous (je sais il y en une qui commence à nous éclairer le fond de ciel , à vos narrowband ou tirez-lui le portrait :D:P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales