Aller au contenu
Forum Avex

2 nébuleuses planétaires avec ma lulu


FranckiM06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors commençont par cette petite NP du Foetus "ngc 7008" dont j'ai fait 9 x 600s en h-a et 8 x 300s en oiii (sans autoguidage):


14060305405116139612288070.png


14060305414416139612288079.png


Ensuite une image de la fameuse et classique ngc 6888 en h-a avec 12 x 600s et une FWHM tournant autour de 1,65 :


14060112395616139612281941.png

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fredo,

Oui, ça fait plaisir de ne pas autoguider à certaines occasions. Le maximum que j'ai eu fait sans autoguidage est sur 20' max pour ma M1 et 15' un peu plus régulièrement. Mais en règle générale pour les nébuleuses, si je pose plus de 15', j'autoguide car ça reste quand même plus précis avec l'autoguidage. Quand je fais des galaxies avec des temps de pose de 5', je n'autoguide presque plus maintenant car j'arrive mieux à maitriser cette belle mécanique qu'est la 10µ. Mais ce 'est pas une monture facile à dompter et faut un sacré moment pour s'y habituer. Par contre par rapport à mon ancienne EQ6, je n'ai plus du tout de rotation de champ (comme il m'est arrivé d'avoir avec l'EQ6) car avec ce genre de monture, ça devient impossible d'avoir ce défaut de mise en station si tu suis bien la procédure.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un peu comme ça. Tu dois faire un Align 3 stars, ensuite refine alignment et un Polar align. Une fois mis sur l'axe polaire, tu dois tout effacer en faisant Clear align et après tu recommence la manip car j'ai constaté que cette monture (pour mon cas) n'est jamais exactement mis sur l'axe polaire du 1er coup et ça, je n'ai pas encore eu de réponse à ce défaut et c'est pour ça que je me faisait c..... au début en partie car il y a aussi que maintenant je rentre précisément la température et la pression atmosphérique à chaque fois car sinon, elle suit mal aussi. Une fois que j'ai eu compris ça, ça a de suite mieux suivi sans autoguidage mais faut tout le temps etre le plus précis possible car sinon, tu auras un moins bon suivi.

Par contre c'est agréable quand tu fais du planétaire car une fois j'avais laissé ma lulu avec la Powermate x4 et ma DMK 21 (donc à 3600 de focale) sur Mars et j'étais aller voir la 2ème mi-temps d'un match de foot et 90' après etre revenu sur Mars, elle était toujours au centre du capteur ce qui fait qu'il y a quand même des bons côtés.

Voilà tu sais tout ou presque mais c'est carrément un autre monde qu'on aborde quand on passe de l'EQ6 à la 10µ et ça O U m'avait prévenu.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ok merci pour ce retour

peut etre que 10µ, serait bien inspiré d’intégrer une sonde de température et de pression : pour un 1/1000eme du prix de la monture ça pourrait vachement valoir le coup :}} , surtout si ça varie pendant la nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça serait effectivement une très bonne idée judicieuse car beaucoup de monde qui ont cette monture m'ont parlé de la même chose et qui fallait vraiment respecter et bien penser à mettre toutes les nuits la température et la pression vu que la monture s'y fie pour faire le rattrapage et le suivi.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales