Aller au contenu
Forum Avex

Avex remporte inopinément un concour


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

Il nous arrive de fournir très regulierement des extraits de cartes de -asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38'>pollution lumineuseà des organisations et des bureau d’études pour des besoins très varié mais d'une façons générale, c'est toujours environnemental

il y'a quelques temps (en 2012) j'ai été approché par Bruno LAFAGE , travaillant pour lesParcs Nationaux où il est chargé de mission SIG (systeme d'information géographique)

Autrement dit ce type est une fusée dans son domaine

je vous cite en annexe son premier courriel

apres lui avoir fournis les cartes a titre gratuit Mr Lafage a exploité les données fournis pour les intégrer au site des Parcs Nationaux

sur cette page, http://extranet.parcnational.fr/atlas/ dans l'onglet qualité => pollution lumineuse, vous pouvez choisir "votre" parc national et naviguer dans les cartes


Le 6 Juin, Mr Lafage m'a contacter pour me demander si j'autorisait l'utilisation de ces cartes pour :

(...) je suis revenu vers vous pour utiliser de nouveaux ces fonds pour participer à un concours cartographique des régions PACA et Languedoc Roussilon.(...)

bien entendu j'ai autorisé cela sans savoir ce que cela impliquai vriament. et a vrai dire cela m'etait sorti de la tête

il y a 4 heures j'ai reçu ce ce courriel que je cite partiellement

(...)j'ai le plaisir de vous informer que la carte a reçu le premier prix dans la catégorie "esthétique"

Le prix du public nous ayant échappé d'une voix seulement.

http://www.parcsnationaux.fr/Acces-direct/Actualites/PNF-recompense-aux-rencontres-professionnelles-SIG-en-Languedoc-Roussillon


Je peux vous envoyer un exemplaire papier du poster si cela vous intéresse.

 

voici un extrait de la page en question :

PNF récompensé aux rencontres professionnelles SIG en Languedoc-Roussillon


PNF-recompense-aux-rencontres-professionnelles-SIG-en-Languedoc-Roussillon_medium.jpg

Jeudi 19 juin, les acteurs de l'information géographique en Languedoc-Roussillon étaient réunis à Montpellier pour le concours de cartes SIG L-R 2014


Cette manifestation, créée en 2002 par les membres de l'association SIG L-R, avait pour thème cette année : " Et si je partageais mon SIG ? L'information géographique à l'heure du collectif !"

Ce concours cartographique récompense les meilleures cartes selon les critères de qualités et de thématiques. Parcs nationaux de France, a reçu le prix "Qualité " : esthétisme, clarté, compréhension du phénomène cartographié pour sa carte sur la "Simulation de la pollution lumineuse dans les parcs nationaux".


Il est possible de retrouver cette thématique dans l'atlas des parcs nationaux, réalisé à PNF en 2012 : http://extranet.parcnational.fr/atlas/ rubrique qualité / pollution lumineuse.


Un grand bravo à Bruno Lafage et à tous les membres de PNF qui ont participé à cette réalisation.

PNPC-pollution-lumineuse_large.jpg


je suis positivement surpris de ce resultats, que nous partageons avec Mr lafage qui a fait un bon travail pour exploiter au mieux ces cartes


_______________________________________________________________________________________________


Annexe

Parcs nationaux de France (PNF), né de la loi du 14 avril 2006, est un établissement public placé sous tutelle du Ministère.

Sa vocation est de créer du lien entre les établissements publics des parcs nationaux, de renforcer leur culture commune, de les promouvoir aux niveaux national et international et de contribuer à la qualité de leur gestion.

La France compte aujourd’hui 10 parcs nationaux : la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, les Ecrins, le Mercantour, la Guadeloupe, La Réunion, le Parc amazonien de Guyane et le Parc national des Calanques, créé en 2012.

Parcs nationaux de France, est train de réaliser un atlas interactifs à destination du grand public pour faire connaitre les territoires des parcs nationaux français.

Cet atlas sera accessible à partir du site "www.parcsnationaux.fr"

Il intègre des données naturalistes, administratives, patrimoniales, touristiques, agricoles, forestières, etc.


La technologie utilisée est la cartographie dynamique Flash. Elle permet un rendu cartographique soigné et une navigation aisée pour le grand public.

Les données sont mises en forme sous SIG, la rédaction cartographique est réalisée sous Illustrator.

Une carte est réalisée pour chaque parc et pour chaque thématique. La partie de gauche de la fenêtre est réservée à la carte, la partie de droite présente des informations sur la thématique cartographiée, une zone interactive, éventuellement une liste de couches à allumer / éteindre, une légende, des information de Copyright, de source des données.


Les deux documents joints à ce mail sont des documents de travail, ils vous donneront une idée de l'organisation générale de la page.

(dézippez les fichiers et ouvrez avec Firefox les fichiers CLC_2012_PNC. html et territoire_PNC.html. Au besoin il faudrait mettre à jour le pluggin FlashPlayer)


Dans le cas de cartographies sur la pollution lumineuse, la partie de droite sera composée d'un texte explicatif, d'une légende, et de toutes les mentions que vous souhaitez voir apparaître (Copyright, Nom, Logo, droits d'utilisation ....)

Sur la partie de gauche, une carte présentant les contours du parc national, les chefs lieux et principaux éléments géographiques, le relief, et une extraction de votre carte de la pollution lumineuse en sur-imposition. L’interactivité se faisait au survol de la souris sur les points des chefs lieux avec apparition du nom.

un exemple sur le parc national des Pyrénées est joint à ce mail : pollution_lumieuse_PNP.zip


Compte tenu de leur qualité, nous comptons utiliser pour ce faire les travaux cartographiques que vous avez réalisés pour les documents relatifs aux pollutions lumineuses.

Dans les conditions ci-dessus, il n'y a aucune valorisation commerciale ; les cartes ne seront accessibles que sur le site des Parcs nationaux qui est libre d'accès.

Nous souhaitons de ce fait pouvoir bénéficier de votre accord pour finaliser cette démarche. Dans cette hypothèse, vous voudrez bien nous faire parvenir le texte exact de la mention concernant la source de nos informations que vous souhaitez y voir figurer.


Nous restons à votre disposition pour collaboration que vous souhaiteriez engager et poursuivre avec les Parcs nationaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo Fredo,

et je trouve cela bien vu ,puisque tes cartes furent l'élement qui me fit me décider pour le club AVEX . :D

j'ignorais totalement à l'époque tout le mal que j'allais penser de mes petits camarades presqu'exclusivement photographes ... mais personne n'est parfait . ( je crains que ce reproche ne soit réversible a mon encontre ^^ )

amicalement

jcj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Dietter : Merci

Pep. oui tu as certainement raison

Xavier : d'une certaine manière ; d'un autre coté c'est quelque peu usurpé les cartes n'étant pas de vrai carte réalisée dans les regle de l'art à cette époque (depuis je me suis amélioré) mais le travail fait par Mr Lafage a permit de les conformer au statut de "carte"

JCJ. pour tout ça tu brûlera en enfer :p

Fifi : merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales