Aller au contenu
Forum Avex

North America & Cocoon Nebula


Invité Вячсє

Messages recommandés

Bonsoir à tous -.^

Mes deux derniers traitements, pour avoir des retours :


2008-08-28_ngc7000.jpg

27x2mn, 5Db, 1250 ISO - quelques darks et plein d'offsets et de flats


2008-08-29_cocoon.jpg

50x2mn, 5Db, 1250 ISO - quelques darks et plein d'offsets et de flats


Traitement sous Iris, ajustements sous PS CS3.

Le tout fait aux RASSP ce mois d'Août dernier.


Je trouve que NGC700 n'est pas trop dégueux, mais pour Cocoon, j'ai vraiment du mal...


La biz -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ^.^;

Pour le pivotage, ouaip, en fait j'ai préféré mettre les versions verticales car comme cela ça fait moins chier pour visionner et cela passe dans la largeur du forum.

Mais NGC7000 est en version verticale à la base (nouveau cadrage pour moi).


Et les poses courtes, bah si, il y avait l'AG (bien que celui-ci moulinait dans la choucroute car j'avais pas mis la Barlow sur le guide, donc j'étais à 500mm -> je le referai plus, pas assez précis).

Mais 2mn car bah.. A f/2.8, ça crachait trop en 3mn.

C'était mes premiers véritables essais avec un APN; la prochaine fois je ferai plus long mais avec les ISO à 400 ou moins, à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, c'est du beau travail.


Je pense également qu'il faudrait voir l'image dans sa taille d'origine pour identifier d'éventuels problèmes. Car en utilisant l'option zoom intégrée du mac, j'ai l'impression de voir des étoiles par toujours bien rondes sur la première image, mais c'est peut être simplement liée au zoom et non pas à la photo originale.


Par contre, si tu as fait tes photos à F 2,8, cela veut dire que ton reflex était en parallèle. Donc quel objectif as-tu utilisé pour ces résultats ?


Sinon, tes photos me font penser qu'il faudrait peut être que je commence simplement par des photos en parallèle au lieu d'essayer des photos au foyer du c9.


En tout cas, je serais déjà très heureux si j'arrivais à un tel résultat.


Sinon, pour la seconde photo, il faudrait voir si tu ne peux pas ajouter un filtre sur ton reflex et augmenter les temps de pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, c'est du beau travail.


Je pense également qu'il faudrait voir l'image dans sa taille d'origine pour identifier d'éventuels problèmes. Car en utilisant l'option zoom intégrée du mac, j'ai l'impression de voir des étoiles par toujours bien rondes sur la première image, mais c'est peut être simplement liée au zoom et non pas à la photo originale.

Et bien le zoom du Mac est très bon ^.^

Car oui, le étoiles ont une tronche de patate... Causes identifiées facilement; l'autoguidage moulinait dans la s'moule (comme je le précisai) voir même en regardant de plus près, il y a un soucis de rotation de champ (MES faite une seule fois sur une semaine; vous pouvez me lincher ^.^).

C'est pour cela que je ne vous ai pas envoyé des versions en pleine résolution; cela ne sert pas à grand chose.

Enfin, voici deux recadrages à 50% de la taille réelle :


2008-08-28_ngc7000_crop1.jpg


2008-08-28_ngc7000_crop2.jpg

 

Par contre, si tu as fait tes photos à F 2,8, cela veut dire que ton reflex était en parallèle. Donc quel objectif as-tu utilisé pour ces résultats ?

Heu... En fait, il n'est pas en parallèle. Enfin si, il est en parallèle de la lunette guide. Mais c'est pas vraiment comme s'il était en parallèle..

Mon imageur principal est un objo' Canon 400f/2.8L (ancienne génération, sans AF) que j'ai "modifié" en remplaçant le groupe arrière par un PO 2".

Cela "reviens" à une sorte de lunette de 150mm de diamètre, ouverte à f/2.8 au max (je peux mettre des bagues de diaph' mais bon, vu que c'est impec'..). Le seul inconvénient c'est le poids; 6kg juste pour le tube (il faut rajouter 1kg de 5D+grip etc.).

 

Sinon, tes photos me font penser qu'il faudrait peut être que je commence simplement par des photos en parallèle au lieu d'essayer des photos au foyer du c9.

C'est clair qu'en parallèle, avec une petite focale, c'est plus facile ^.^

Enfin, cela dépend de l'objectif que tu mets en parallèle..

 

En tout cas, je serais déjà très heureux si j'arrivais à un tel résultat.

Le truc, c'est qu'en général, en parallèle, on ne mets pas un cailloux à 10k€ pour faire des images, ni des objo' qui font 400, 600 ou 800mm de focale. Donc c'est évident qu'avec un objo' "normal" les résultats sont en rapport. Il ne faut pas se donner de mauvaises idées au début.

Mais avec les petites focales on peut faire du très grand champ facilement et obtenir des trucs vraiment sympa (constellations etc.), et avec des focales moyennes (il y a un 100f/2.8 macro qui marche très fort et un 135f2 qui est excellent pour l'astro) on commence à prendre des champs intéressants -.^

 

Sinon, pour la seconde photo, il faudrait voir si tu ne peux pas ajouter un filtre sur ton reflex et augmenter les temps de pose.

Exactement ce que je me disais; un IDAS LPS ferait très bien l'affaire je pense, déjà pour éteindre un peu les étoiles et aussi pour calmer le fond de ciel car à f/2.8 même à 1500m dans les Alpes ça monte -.-

 

Mi aime bien NGC7000, jolies couleurs.

Merci Gil' -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frédo -.^

J'ai vraiment bossé sur le sujet (les tests dont je parlais récemment) car impossible d'avoir les param' de balance des blancs pour le 5Db...

Mais bon, il y a moyen de faire mieux !

Quand je vois la tête des étoiles bleues qui sortent cyan... Je me dis qu'il y a un truc encore quelque part qui merdouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ourffff !putain les couleurs, génial, c'est certainement ce que j'ai vu de plus sympa ces derniers temps, car je vois trop de NGC 7000 qui dégueulent de rouge, là c'est juste bien dosé, bien souligné, impec !

La cocoon a un champ d'enfer, c'est extra, elle demanderait de la pose mais bon, tout est déjà là !


Après pour le guidage ben y'a po d'secret hein ! alors t'en es où dans tes démarches monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Epsi -.^


C'est un peu de ta faute tout ça ^.^ J'ai récupéré des darks d'autres poses afin d'en avoir plus, j'ai refais des offsets (un bon paquet car mes tests m'ont appris qu'il le fallait) et j'ai même fait des flats (un bon paquet aussi). Ces derniers ne me semblaient pas utile car j'ai quasiment pas de vignetage mais je me suis aperçu que cela participait à la correction colorimétrique globale de l'image (normal, vu l'opération mathématique effectuée ^.^).


Pour l'autoguidage, bah.. Ouaip, y'a pas de mystère; si l'on veut être précis comme un tailleuse de pipes Japonaise, il faut une focale guide qui dépouille sa race (>>2 fois la focale de l'imageur). Et une monture pas trop caca..


Alors justement, à ce sujet, même si cela risque d'en choquer certains, je m'oriente vers une EQ6 Pro GoTo.

Pour de multiples raisons; déjà, les sous, en ce moment faut pas jouer avec, 'pi le 5DmkII me fais de l'oeil (comme j'en discutais avec Sky ce week&, cela ne sert pas à grand chose d'avoir une EM200 ou une AP900 si c'est pour mettre une Eqinox avec un 400D dessus). Aussi, j'ai bien envie, après des années de pointage manuel (vous ne m'en voudrez pas ^.^), de profiter des dernières avances technologiques que procure le GoTo (sans être dans une vision purement geek) et ce même sans ordi' car c'est bien sympa pour faire des sky tours avec des amis ^.^


Donc comme j'ai déjà un petit dossier sur le sujet, j'ai dénicher le bon coin avec une garantie "France" (2 ans maintenant, c'est la loi !) et un tarif très tiré (~1200 €). Normalement, cela arrive début de semaine prochaine ^.^



Edit: J'oubliais; je travaille sur une version améliorée (avec les étoiles rondes) de ma dernière NGC7000, en conservant les couleurs -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) meme si effectivement je ferai un petit chekup complet avant la mise en service active :)

(...)

Tout à fait, surtout que j'ai déjà réalisé la manip' avec toi ^.^

J'y mettrai de la bonne graisse mhhmmmm... Et je changerai le truc machin bidule qui permet le réglage en Alt.

Je pensais même à changer directement les roulements, pendant que j'y suis.. Mais bon, on verra ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

oui : je crois que c'est pas super simple a se procurer, mais une chose est sure c'est ue les mesure que nous avions faites avant apres montraient clarement l'interret de la manipe, sans compter qu'apres, elle tournait toute seule ;)

heuu elle n'on plus de pb de vibration les nouvelles eq6 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller jeter un œil; à priori plus de problème de ce genre. A noter que la précision du pilotage en micro-pas est de 0,14" d'arc sur les modèles Pro GoTo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, il n'y a pas de vibration grace au pilotage en micropas, avant c'était des demi pas et ça faisait des secousses. Là quand ça tourne ça fait un joli gazouillis de printemps, quand les arbres sentent bon la fleur jolie et que les chiennes commencent à se faire farcir l'oignon.

Au niveau de la graisse, d'après ce que j'ai vu sur ma HEQ5, c'est de la bonne, ils ont laissé tomber le goudron affreux d'antan.

Peut-être effectivement revoir le réglage de l'appui des VSF, mais ça c'est du réglage normal quoi. Les roulements ben à priori pas de soucis, enfin pas chez moi en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales