Aller au contenu
Forum Avex

chercheur électronique : besoin de conseils


olc

Messages recommandés

Bonsoir,


Je ne suis pas certain de poster au bon endroit, désolé par avance si je me trompe.


Alors voilà, je cherche une solution pour équiper ma monture d'un "chercheur électronique". L'idée est de voir sur l'ordinateur +/- ce qu'on voit dans le chercheur quand on a l'œil dedans, afin de pouvoir téléguider l'ensemble. Actuellement j'utilise une webcam à 19€ de supermarché, qui tient avec du ruban adhésif et un tube de médicament... Ça fait le job mais ce n'est pas très stable dans le temps. J'aimerais une solution plus fiable.


J'ai vu divers trucs, comme le mini chercheur 50mm Orion, ou le chercheur "multi-usage" 70mm aussi chez Orion. J'avoue que je ne sais pas du tout si cela conviendrait, j'ai posé la question à divers commerçants et les réponses sont assez variables....


Par ailleurs, niveau webcam il me faudrait qq chose avec un coulant 31.75mm, mais est-ce qu'un modèle d'entrée de gamme (<100€) suffirait ?


Toute idée/suggestion bienvenues. Merci d'avance.

--

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Bonjour il m'est impossible de te répondre car j'ai une connexion Internet beaucoup trop aléatoire et depuis un téléphone c'est pas pratiquej'essaierai de répondre plus en détail dès que j'aurai retrouvé une connexion normale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


J'ai un peu progressé dans mon projet. Merci de ne pas être regardant sur la qualité des images que je vais poster, je me suis uniquement intéressé au champ de vue.


Tout d'abord, une image prise (comme j'ai pu) pour montrer le champ visible dans mon chercheur visuel 9x50 (skywatcher). D'après ce que j'ai trouvé sur internet, cela correspond à un champ de +/- 5,5 degrés et c'est vers cette valeur que j'aimerais m'approcher avec mon chercheur électronique.

webcam_on_finder.png


Dans l'intervalle, je me suis équipé d'un miniguide orion 50mm (focale = 162mm). Avec un petite -1819.html'>Orion planétaire (640x480, pixels 5,6um). Voici ce que cela donne :

orion50mm_starshoot2.png

La largeur de champ (calculée) est de 1.13°, on est donc loin du résultat que je souhaite obtenir.


J'y gagne un peu en ajoutant un réducteur de focale x0.5, à la louche je dirais que le champ doit s'approcher de 2,1° :

orion50mm_starshoot2_x0.5.png


Je pense que l'idée serait maintenant de trouver une webcam plus adaptée, peut-être la Pentaflex 1.3Mp (1280x1024, avec des pixels assez gros de 5,2um), qui me permettrait d'obtenir, sauf erreur, 2.26° de largeur de champ. Et peut-être d'approcher les 4° avec un réducteur de focale ?


Si quelqu'un avait une telle webcam sous le coude (à vendre ou à prêter), je suis preneur !


NB : je n'ai pas encore fait de tests réels, vu la météo ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je ne pense pas me tromper en disant que personne chez AVEX n' ce genre de cmos sous le coude

mon experience de ces truc c'est que c'est plutôt pas sensible même avec des temps d’intégration long. pour trouver des étoiles ça devrait aller, pour le CP , non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah de toute façon, je ne vais pas faire du CP avec un chercheur 50/162 non plus ! ;) Je souhaite juste me faciliter la calibration car même en faisant super attention, lorsque je bache/débache l'équipement ça bouge toujours un petit peu et j'ai parfois un peu de mal à m'y retrouver juste avec le newton et ses 0,3° de largeur de champ. Avec la webcam de supermarché et le chercheur d'origine ça faisait le job donc j'ai bon espoir qu'une huitre de la veille pourra aussi convenir pour ce que je veux en faire. :) Limite, je me dit que si je ne vois que les étoiles les plus lumineuses c'est encore mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour l'instant pas grand chose, j'ai à peine pu tester avec l'orion + réducteur mais à première vu, je dirais que je commence à mieux cerner le niveau de sensibilité d'une huitre de la veille... à un point que je n'imaginais pas. :)


Le suite p-e ce soir s'il reste un vague coin de ciel dégagé ...


--

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,


J'ai pu profiter de quelques éclaircies pour poursuivre mes tests. Donc avec une caméra -1819.html'>StarShoot USB ii, force est de constater que seules les astres très lumineux sont visibles. Ça limite tout de même un peu l'intérêt d'autant que la largeur de champ reste assez faible...


Pour comparer, j'ai testé avec ma caméra de guidage CoStar. Quand c'est écran noir avec la StarShoot ii montée sur le chercheur 50mm pointée sur M29, voici ce que cela donne avec la CoStar :


mini_555825Capturedcran20140820231543.png


Yapa photo ! :)


Du coup je me demande si je ne vais pas me procurer une petite cam pas trop chère qui pourrais aussi me servir pour du planétaire. La iNova PLB-Cx ?


Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

J'ai en une mauvaise expérience avec une Plb-mx : prise use branlante qui a fini pas casser. J'ai essayé de la dessouder mais ça a tout flingué.

Sinon, elle était sensible mais pas toujours très stable...

j'ai une chinoiseries très sympa maintenant : une zwo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'expérience. J'ai eu un problème similaire avec une Meade DSI (mais refaire la soudure a suffit à réparer). J'aime bien le design des Lumina aussi. Sachant qu'on trouve le même capteur (MT9M001) chez ces trois fabricants, du coup j'hésite. Dommage que Starlight Express n'ait pas, je n'utilise que ça pour l'instant et j'en suis plutôt satisfait (et en plus c'est compatible OSX). ;)


Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales