Aller au contenu
Forum Avex

carte du Ciel 3.10


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

en plus de son lot de nouveauté habituel, CDC apporte un plus decisif : l'integration d'un paysage "perso"

221094Capture.png

en e qui me concerne j'ai donc pris mon plus objectif et j'ai realisé un 360 que j'ai assemble dans autopano

puis est venu le travail délicat et laborieux du détourage

358809Capture.jpg[/url]


. en ce qui me concerne j'ai poussé le vice a détourer même les trous dans les feuillages


ce qui me permet d'etre tres exact dans certain cas : mon ciel est tellement "petit" du fait de l'encaissement des Jarrauds que viser certaine étoiles de calibrations de mise en station devient réellement problématique.

358809Capture.jpg

ce soir par exemple j'ai pis anticiper qu'une etoile de calibration passerai entre deux sapins pour paufiner celle ci

Par rapport à starry night , la prise en chargede paysage est nettement plus laborieuse. c'est logiciel. alors que SN s'appuie sur l’accélération matérielle, cdc lui est en mode " a l'ancienne". c'est mieux que rien mais ça implique de lui faire manger des panno pas trop gros sinon le temps de rafraîchissement de la carte devient absurde

ce n'est pas la seule différence. Starry Night modifie l'image de façon a simulé un rendu crepusculaire puis nocturne du paysage

ci dessous cdc ... la nuit

451989Capture4.jpg

ici Starry Night, même heure

412991Capture5.jpg

ici starry night en fin d'apres midi au jarrauds.

545182Capture6.jpg

edit en postant cette image je m’aperçois que c'est tres exactement l'heure a laquelle j'ai réalisé le panorama. on a donc des conditions de lumiere exacte, sauf pour la couleur du fond de ciel est un peut lavette par rapport au Ciel des jarrauds, un peu plus foncé


bref SN est bien plus doux, performant et beau que CDC... mais CDC est infiniment moins cher

ici dans CDC l'image en projection polaire

545182Capture6.jpg

ici SN

439818Capture7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pour commencer il faut un logiciel de panorama.

perso j'utilise autopano

il mange du JPG ou de raw, avec un preférence pour le raw car cela permet une grande liberté dans la fusion "lisse" d'un champ a l'autre de ton panorama. avec le jpg ça fait des "zones"

tu lance le calcul avec un rendu en PNG tif ou psd, mais PAS EN JPG

une fois ton panorama calculé, tu l'ouvres dans photoshop

une fois ouvert tu commences le détourage. regarde sur youtube il y a des centaines de Tutorial pour ce genre d'opération

un fois ton ciel évidé (comme sur la photo ci dessous)

338388jarraudsbigdtourss.png

tu l'importe dans CDC via le bouton observatoire, puis l'onglet horizon

importe la tel quel sans te préoccuper pour le moment de l'orientation

avec une boussole, rend toi sur le lieu exact de la prise de vue, note un repère vers l'est

puis dans cdc dans "angle de rotation, impute une valeur (en degré) de façon a trouver le bon angle

c'est itératif. il ma fallut pas moin de 6 edition de cette valeur avant de trouver le bon angle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon panoramique, jusque là pas de problème. Mais malgré les tutos, pas moyen de détouré la photo. C'est peut-être parce que j'ai utilisé la version démo d'astropano, pas myen de virer les logos incrustés sur l'image.

Je vais essayé de refaire le pano avec Zoombrowers.

aries51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

sur cette annimation : on part de l'image de départ : on cherche la couche couleur la plus contrasté (en général la bleu, ce qui est le cas ici) on copie cette couche bleu sur un calque

on la contraste a mort, on bouche les trous, éventuel puis en s'en sert comme d'un masque de fusion pour virer le ciel

une fois tous ça fait tu enregistre ton images depuis l'options "enregsitrer pour le web" en PNG avec l'option transparence activée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications, j'avais vu un tuto qui expliquait ce que tu me dis, mais je n'ai pas réussi à faire. L'histoire du masque de fusion, je n'y comprends rien.

Plus que deux solutions:

1) j'abandonne

2) tu me fais le détourage à partir de mon panorama.

Mais je me doute que tu n'as pas que ça à faire, et si tu me dis que tu n'as pas le temps, c'est pas grave du tout !

aries51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

argh

vu

bon ça va pas

1. il faut absolument que ton pano fasse 360° (tant pi pour l'appartement)

2. il faut que ton horizon soi plat et non déformé / courbé par la géométrie de ton pano : il faut donc que tu aie autant de sol que de ciel

3. le top est que tu fasse un 180° vertical, cad un pano sphérique : le toi du balcon ça te permettra de faire des simu hyper précise sur l'heure de visibilité / disparition des objets...


4 essaye de tourner autour du centre optique de ton objectif. c'est pas facile mais ça fait de meilleur pano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable, magnifique, ça marche du tonnerre de Dieu! Je l'ai installé dans CdC, fait le réglage de l'angle et tout roule.

Je ne sais pas comment tu as fait, mais tu t'es débrouillé comme un chef, un trés grand merci !!!

Dommage que je n'arrive pas à faire la même chose... Tu as eu des difficultés partculière pour faire ça ?

aries51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales