Aller au contenu
Forum Avex

une premiere a lalande


Messages recommandés

bonjour a tous,


Etant en vacances depuis samedi soir , j'ai décidé hier matin de me rendre sur le site de lalande voir si réelement le ciel etait meilleur qu'a parnes et enfer.


J'ai donc prit la route vers 22h15 , avec mon dobson 300/1500 en guise de passager prenant la place avant et arriere de ma 206 :D


arrivé sur place grace a mon copain tom ?apres etre rentré dans la ferme de champignolle(donc demi tour pour contourner).


il est donc 23h20 quand le materiel est posé dans le chemin avec mes oculaires dans les poches.


ET LA... LA SURPRISE DU CHEF: ca fait a peine 1/4 d'heure que je suis dehors et le telrad s'embue deja... ca promet.


la lune est encore presente donc j'en profite pour l'observer tant qu'elle est la et que mon gros entonnoir a photon n'est pas encore a temperature.


ca y est ,la grosse est passée dans les arbres ,en avant le ciel profond:


M57 nebuleuse de l'anneau( lyre): j'arrive a distinguer les structures avec mon hyperion 8mm et distingue des nuances de teinte de differents vert.C'est prometteur avec une lune pas encore totalement couché.


M27, nebuleuse de l'haltere:une belle claque surtout quand j'ai combiné le 8mm avec un baader uhc.


un petit moment de detente en sortant du triangle d'ete.


direction cassiopée et plus précisement NGC 457 surnommé E.T. ou l'amas de la chouette,toujours aussi rigolotte avec en plus l'avantage de la voir a l'endroit grace a l'inversion de l'image de mon dob.


il est environ 1h30 quand je leve la tete en entendant un gros bruit de "grouiiiiicccccccc",du coup lumiere blanche en direction des champs et tapage de pied avec surtout une presque position de depart aux starting block direction l'interieur de la voiture au cas ou... :


après cette pause non previsible ,je me remet en quete d'objet plus fin.


je decide donc de me rendre vers la nébuleuse de la boule de neige bleue (ngc 7662) ,je distingue facilement cette planetaire au 30mm,puis grossit jusqu'a u 8mm pour en deviner une quelquonque structure ,chose qui me sera impossible avec un grossissement maxi en poche de 187x.


les nuages arrivent et l'humidité a fait une attaque en force sur mon secondaire.


bilan de la soirée: site tres bon malgré une polution sur la partie sud. a refaire avec du monde afin de bouffer un cochon grillé sur place.

ps: ce sont les objets sur lesquels je me suis attardé,sinon il y a eu l'amas du canard sauvage, m 71 , m13,m92,les galaxies de bode ,et blinking nebula que j'ai pas reussi a voir.

autrement j'avais aussi prevu d'aller dans le sagitaire mais elle n'etait pas tres visible.


bye antoine.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales