Aller au contenu
Forum Avex

Bonjour à tous, je me présente ...


Obiwan

Messages recommandés

Bonjour à tous, :D

Mon premier message !

Tout d'abord, je me présente: Je m'appelle Alban BERNARD, j'ai 35 ans, je suis marié et j'ai 2 bolides (K&K) à la maison. J'habite à Carrières-Sous-Poissy (78) là où la pollution est importante :(((

Je me suis remis à l'astro depuis quelques temps et à l'astrophoto depuis peu.

En effet, quand j'étais jeune, je rêvai d'un téléscope Meade ETX quand j'allais me balader avec mes parents chez Nature et Découverte. A 20 ans, j'ai commencé par un TASCO 135/700 monture équatoriale manuelle mais comme je n'y connaissait rien et que j'observais depuis le balcon, j'ai laissé tombé. J'ai acheter toute la collection ASTRONOMIE Pratique (100 numéros en 5 classeurs) des éditions ACHETTES. Et puis l'année dernière j'ai craqué. Je me suis offert un ETX 125 (d'occaz) et j'ai vite compris que je ne pourrais pas en tirer grand chose pour faire de la photo (une autre passion visible sur mon site web : www.albanbernard.com). Cela dis, c'est pourtant un très bon outil pour débuter car il ne se dérègle pas.

Par conséquent, je me suis équipé en conséquence (voir sur mon site : Mon matériel mais je découvre au fur et à mesure de mes lectures sur les forums qu'il va falloir que j'investisse encore (changement de moteur, ...) pour mon EQ6.


Je me suis inscrit sur le site d'AVEX pour participer aux sorties et progresser en astro avec des passionnés.

Je vais bien sûr payer ma cotisation, y'a pas de raison, ne serait-ce que pour remercier l'énorme travaille réalisé par Frédo que je remercie au passage.


Je recommande aussi pour les débutants comme moi qui souhaitent se mettre à l'astrophoto de lire les 2 livres suivants:

- Photographier le ciel en numérique de Patrick Lécureuil aux éditions Vuibert (26 euros environ)

- Astrophotographie de Thierry Legault aux éditions Eyrolles (39 euros environs)

et puis biensûr de s'abreuver des forums de discussions présent sur le net.


Voilà,

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message de bienvenue et

Bonjour à tous ! :}

Alban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alban, et bienvenue à toi sur AVEX.


Je suis pour ma part assez récent chez AVEX (depuis début août), mais je peux dès à présent de confirmer que tu as fait un bon choix en t'inscrivant sur le site.


Tu verras, il y a plein de personnalité différentes (et pourtant je suis loin de connaître encore tout le monde), mais nous sommes tous animés par cette même passion de l'astronomie avec la même envie de progresser.


Le plus important, c'est d'avoir envie de partager ensemble notre passion, de ne pas trop se prendre au sérieux et de ne pas hésiter à donner des conseils à ceux qui le demandent. Car sur AVEX, c'est la convivialité et la bonne humeur qui priment.


Pour ce qui est de ton équipement, je pense que tu as de quoi bien commencer en astrophoto. N'hésite pas à mettre quelques unes de tes photos sur le site, notamment si tu souhaites avoir des avis sur leur réalisation.


En ce qui me concerne, je suis plus orienté visuel avec mon C9.25 CPC (monture à fourche), mais je m'essaie de temps à autre à de la photo courte pose (30 secondes max pour cause de monture altaz).


Il me semble qu'il y a une sortie prévue le week-end prochain (à faire confirmer par Fredo), donc nous aurons peut-être l'occasion de nous y rencontrer.


Sinon, quand le temps n'est pas au rendez-vous, il reste le site web où nous échangeons beaucoup.


Encore une fois bienvenue à toi


Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, bienvenue Alban et bienvenue à Laurent que je ne connais pas encore.


Bon, Alban, tu as eu pas mal de soucis avec ton matos astrophoto hier soir mais rien d'anormal : comme on en parlait, ça demande quand même un peu d'expérience pour commencer à shooter, ça demande de bien connaitre son matériel. Tout ces petits trucs qui font gagner du temps comme le repérage du PO pour la map avec la webcam par ex, avoir un pc bien parametré pour éviter les bsod ou l'écran qui se met en veille, connaitre son autonomie. Pas hésiter à faire de l'entrainement chez soi, de la mise en situation quoi, à repérer à l'avance les objets qu'on veut shooter pour savoir directement à quelle focale on le prend. Pour ta webcam, au besoin, je pourrais te la modifier longue pose si tu veux. Si tu veux changer pour un capteur n&b ça pourra se faire aussi (mais un 1/4 pasque un 1/3 c'est nettement plus de taf 8| ), faudra juste vérifier que Framos vend encore ces capteurs.


Enfin bon, tu verras ça viens assez rapidement pour peu qu'on y passe du temps (beaucoup de temps même :-p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Tout cotcot les copains: bienvenue...

J'espère qu'on aura rapidement l'occasion de se rencontrer mais pour ma part, la distance (j'habite depuis peu en banlieue sud !) fait que je risque de participer encore moins souvent qu'auparavant aux sorties...

Je garde un petit espoir pour les RIVA (j'ai commencé à préparer Mme à ma potentielle sortie le WE prochain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Justement, ce qui aura été durement acquis sera capitalisé de la sorte : "Dans ma grande mansuétude, j'ai décidé de te soutenir dans les épreuves et de ne pas te laisser passer une soirée seule à t'occuper de nos merveilleux garçonnets... ça sera pour la prochaine fois car de toute façon, ce soir c'est naze, il fait un temps de merde. Donc j'ai rien à perdre à rester!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ALBANBERNARD,


Ne laisses pas les anciens polluer ton post, je les connais bien, ils me font le coup à chaque fois. Mais, si Dame Météo nous fait une fleur, je serais heureux de te rencontrer pendant ces premières RIVA automnale. C'est une superbe occasion de rencontrer tout ce que le Vexin comporte d'astram. D'un coup, tu peux apprécier toute sorte de matériel, de soluces setup et trouver à coup sûr des idées astucieuses. Et puis, quel trombinoscope, y'a pas mieux.

La cerise sur le gâteau, c'est le banquet gaulois.


A bientôt, j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut Alban et bienvenue chez AVEX.


Content que l'équipe astrophoto grossisse.

En d'autres circonstances je serai venu aux 2 soirées mais en ce moment c'est dur dur (à cause de mon récent déménagement).


Sinon je suis comme toi je ne désespère pas de faire des bonnes photos accompagné par les conseils avisés des anciens et aidé par les bricoleurs avec plein de sacs à malices.



A bientôt sur le terrai ou dans une des fameuses soirées AVEX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et bienvenue !


Content que l'équipe photo grandisse un peu ! Pour ma part je suis certainement lemoins actif de la bande au niveau déplacements, car j'habite le sud essonne et c'est vrai que j'ai plus tendance à faire 20 km vers le sud que 90 vers le nord pour trouver du beau ciel :)

Actuellement en fin de construction de maison, pas simple non plus de dégager un week end, mais promis, au printemps quand tout ça se sera un peu calmé, on se refait un vilain week end de la mort quelque part :)


Sinon pour la photo, le résumé de gildas est éloquent, et nous rappelle a tous qu'on en a passé des nuits pourries à faire des essais d'autoguidage, et on a encore des surprises de taille parfois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements. :}

Je ne désespère pas, bien au contraire. J'ai hate de resortir le matos !

De préférence avec les avexiens :D pour vous connaitre et apprendre, apprendre et toujours apprendre.

Pour la RIVA du WE prochain je me prépare et essaye de noter les réglages.

J'ai encore des soucis avec mon boitier Pierro Astro.

Je sens que je vais leur passer un coup de fil pour voir avec eux les réglages.

Et il va me falloir une petite lulu de guidage en plus de ma 80 ED.


Pour les parisiens, je vous recommande chaudement le magasin Le Telescope 7 bd Beaumarchais 75003 PARIS, 01 42 77 39 84

Ils sont hyper compétant, très accueillant et surtout pas havard en renseignements.


A très bientôt

Alban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, bienvenue Alban et bienvenue à Laurent que je ne connais pas encore.


Bon, Alban, tu as eu pas mal de soucis avec ton matos astrophoto hier soir mais rien d'anormal : comme on en parlait, ça demande quand même un peu d'expérience pour commencer à shooter, ça demande de bien connaitre son matériel. Tout ces petits trucs qui font gagner du temps comme le repérage du PO pour la map avec la webcam par ex, avoir un pc bien parametré pour éviter les bsod ou l'écran qui se met en veille, connaitre son autonomie. Pas hésiter à faire de l'entrainement chez soi, de la mise en situation quoi, à repérer à l'avance les objets qu'on veut shooter pour savoir directement à quelle focale on le prend. Pour ta webcam, au besoin, je pourrais te la modifier longue pose si tu veux. Si tu veux changer pour un capteur n&b ça pourra se faire aussi (mais un 1/4 pasque un 1/3 c'est nettement plus de taf 8| ), faudra juste vérifier que Framos vend encore ces capteurs.


Enfin bon, tu verras ça viens assez rapidement pour peu qu'on y passe du temps (beaucoup de temps même :-p )

 

Ouai pourquoi pas une modification en pose longue. Est-ce qu'il s'agit de la passer en version N&B RAW ? ou est-ce matériel ?

Dans ce cas, il vaut mieux voir directement pour un changement de capteur.

ESt-ce avec ce type de capteur ? http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=62.

La mienne est une Philips SPC900

Est-ce possible ? et quel prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur c'est un icx424 pour le 1/3 et je sais pu comment pour le 1/4. Par contre il existe une version cheap du 1/4 qui suffit amplement pour autoguider et qui coûte environ 20€, voir chez Framos. Avec un n&b c'est au moins 3x plus de lumière capté.


Pour la modif longue pose c'est hardware, j'ai ce qui faut. Le raw c'est software (voir site astrobond par ex).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors...


1. pour la modif LP il faut 1 à 2h. Pour le changement de capteur un après midi suffit.


2. faudrait que tu le commandes mais j'ai zieuté le site de Framos, ils ont tout refais et on ne trouve plus la liste des capteurs qu'ils vendent. Le meiux c'est de leur envoyer un mail pour leur demander s'ils proposent toujours les capteurs qui faut (je retrouverais les ref).


3. oui, sur astrobond tu trouveras la modif de capteur 1/4 et sur http://www.bbayle.com/spc900nc/spc900nc.htm tu as la modif LP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors...


1. pour la modif LP il faut 1 à 2h. Pour le changement de capteur un après midi suffit.

Possible de le faire ensemble ?

 

2. faudrait que tu le commandes mais j'ai zieuté le site de Framos, ils ont tout refais et on ne trouve plus la liste des capteurs qu'ils vendent. Le meiux c'est de leur envoyer un mail pour leur demander s'ils proposent toujours les capteurs qui faut (je retrouverais les ref).

Ok envoi moi la référence. Il me semble que c'est un capteur sony, non ?

 

3. oui, sur astrobond tu trouveras la modif de capteur 1/4 et sur http://www.bbayle.com/spc900nc/spc900nc.htm tu as la modif LP.

Apparemment on perd le port USB mais je n'ai pas de port parallèle sur mon ordi portable. Je n'ai que du USB, comment je fais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

si tu n'a ni port serie ni port // sur ton portable , c'est chiant il te faut alor passer par une interface usb -> // ou usb serie.

OU, ce que je te recomande, tu t'achete un 'vraie' cam de guidage

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=383

260 €

ou

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=05050100&ref=O52064&itemType=1

235 €(elle est peut mieu, je sais pas) :roll:

c'est un peut cher, mais c'est un cateur NB, grand format 1.45Mega pixel donc facile pour trouver une étoile guide, avec un port st4 intégré et se commande par le seul port usb....... ;p


la solution bicolo, a vue de ce qui te manque , te reviendra a peine moin cher, avec bcp plus d'emmerdement

enfin... moi ce que j'en dit. :}

c'est sur que si c'était a refaire je n'hésiterais pas une seconde... mais a l'époque,ça n'existait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as entièrement raison Frédo.

Je pense qu'une PL1 ou Orion StarShoot AutoGuider USB est une bonne solution pour ne pas perdre de temps.



Pour la PL1:

Le logiciel Guidemaster special Edition est livré avec cette caméra et permet :

- L'autoguidage

- De réaliser simplement l'acquisition des photos ainsi que des séquences vidéos avi.

Cette caméra est compatible avec les applications PHDGuiding, AstroArt, CCDSoft et Maxim/DL (pilotes logiciels et plugins livrés en standard).

Les traitements d'image sont réalisables avec les différents "freewares" et logiciels du commerce.

Nouveauté : L'implantation de la fonction binning 2x2 et l'exploitation du gain à 100% permet d'augmenter considérablement la sensibilité de cette caméra.

Cette caméra possède un port d'autoguidage compatible SBig ST4*.

Livré avec :

- Adaptateur photo M42 / 0.75mm mâle - Coulant 31.75mm.

- Câble USB pour connexion PC.

- Câble de connexion Autoguidage RJ12 (ST4)

- Pilotes et logiciels QGvideo (acquisition image/séquence avi) & Guidemaster (Autoguidage) inclus (plate-forme Windows)

En option :

- Adaptateur photo M42 / 0.75mm mâle - Coulant 50.80mm.


Est-ce que l'orion fait la même chose ? Est-elle livré avec des logiciels ?


J'ai comme l'impression que la PL1 est plus "fournie", non ?


Ca veut donc dire que j'ai plus besoin de mon boitier PIERRO ASTRO alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

la m42 a des caractéristique alléchante sur le papier.

mon seul problème, (mais c'est perso) c'est que je ne fait pas confiance a priori à M42 : on a rencontré brièvement le mec au rap, c'est un peut court pour se faire une idée, mais ma première idée ce fut celle la.. maintenant je me trompe probablement

En tout cas m42 a bien joué en déclinant la liste des soft compatible, mais je pense qu 'est une 'baise' : c'est pas le soft qui est compatible, mais l'OS, donc si le soft communique bien avec l'OS, y'a pas de raison que ça ne marche pas. (une des raison pour lequel j'accroche mal au mec : com ambiguë)

toute fois, je doit reconnaitre que le binning x2 est une option... intéressante bien qu'a ce jour j'en ai jamais eu besoin avec ma Wc NB

c'est vrai que c'est sympa d'encourager les français dans cette aventure :)


quand au boitier P.A, en effet je crois (je ne l'ai pas expérimenté moi même) que la ces deux cam permettent de se passer d'interface (en tout ca c'est mon avi presque sur pour la Orion) puisqu'un câble en sort en rj11 pour les porte AG...

a se faire confirmer pour la cam m42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le guidage, j'essaierai une fois encore avec ma Webcam + mon nouveau multiplicateur 0,5x.


Est-ce que je m'achète une petite lulu type 350/70 pas chère (150 euros environ) et je shoote avec ma orion 80ED avec possibilité d'ajouter mes filtres UHC-S ou Skyglow ?


ou je continu à shooter avec mon 350D sur mon canon 400 f5,6 sans pouvoir ajouter de filtre ?

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut


j'ai une PL1 M42 de 1,3 Mpixels, qui marche bien avec Guidemaster, pas du tout avec PHD, malgré le plugin et pas encore avec MaximDL malgré l'install du plu-in >:((

bon sinon, c'est une CCD avec un champ super large

Si c'était à refaire , je prendrai la même chez Orion car les drivers sont standards et FONCTIONNENT bien avec tous les softs de guidage évoqués


A vendredi


Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CCDOBS pour ton conseil

Merci à toi aussi gilou

t'avais raison frédo, mieux vaut se tourner vers Orion.

Quoique; un gars me disait ce midi chez 'Le telescope', je crois un certain Alain, qu'il n'avait pas de soucis avec sa PL1. Mais bon, j'irai plus facilement vers l'orion starshoot.

Mais je viens de lire un petit rapport intéressant, c'est par ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=28923

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales