Aller au contenu
Forum Avex

CROA : le verre a moitié plein a gagné sur le moitié vide


Messages recommandés

Bien le bonjour ami(s) astronome amateur francophone, c’est avec ce repos dominical que je peut me permettre de rédiger notre petite aventure d’hier soir(bon ok il est 18h..et alors !!!! Je suis fatigué de ma nuit ).


Cela faisait plusieurs jours que je scrutais les sites de prévision météo pour zieuter (du verbe voir pour ceux qui savent pas ) une éventuel fenêtre d’observation mais rien n’était sur a 100% et je me disais que les scientifiques météorologistes devaient avoir des gènes de « Mme Irma » ou « Mme soleil » pour exercer en toute quiétude leur métier.

Nous sommes donc le samedi 23/08/2014 au matin, je saute du lit a 09h et j’allume le pc pour voir méteoblue, meteofrance et sat24 ,les prévisions sont optimistes tout comme moi .

A moi le branle bas de combat a l’assaut des boites mail de quelques régulier parisien, pour finir 2 ont prêcher le verre a moitié vide et 2 le verre a moitié plein (Will et moi-même).


L’arrivée:


Apres une heure de route en direction du site AVEX de parnes (60) a la limite entre val d’Oise et Oise ,j’arrive sur le site a 22h.

Will m’accueil a coup de grands signes de bras et se prend pour un agent de piste d’Orly guidant l’avion arrivant au parking, il lui manquait plus que les bâtons rouge et je m’y serai cru.


J’installe mon « lance missile » a la vitesse de l’éclair et l’ouvre tête au zénith pour lui faire prendre l’air vivifiant de la presque région parisienne.


Et voilà… on repart quand? Mouhahahaha,c’est une blague, quoique certains ont du penser a nous en regardant par la fenêtre de chez eux.

Couverture nuageuse a 100 % ,c’est quoi ce bazar.

Du coup Will et moi-même avons tuer le temps. En premier lieu , séance photo mode improvisé a la sauce astro-dessinateur (si si vous verrez quand Will les mettra) puis gouteurs de PIM’s aromatisé fraise je pense, a ce propos il va falloir que j’écrive au fabricant pour en faire a la myrtille pour décupler nos capacité visuel et les mythiques OREO.


Les observations:


Et la ,le miracle…une transparence énorme, une voie lactée nous explosant a la figure et plus un nuage…il est 23h45.

Le programme principal était avant tout consacré a C/2014 E2(jacques).

Will tombe dessus de suite suivi de près par mon « lance missile » après qu’il m’eut indiquer au laser vert sa position exact.

c/2014 e2(jacques): elle se trouve près de 52cas et va très vite vers l’ouest.

Au 30mm ,le noyau est très brillant et semble dépourvu de queue mais au fil de la nuit ,j’ai remarqué un semblant de panache se dirigeant vers 2 directions (une grosse queue a 11h et une petite fine a 7h)*vision a l’oculaire donc en réel inversé haut/bas et droite/gauche.

Un dessin sera mis au propre et actualisé ici même.


Ma deuxième cible du soir a été ngc 6862 (blinking nebula) et cette fois ci je l’ai eu ( accompagné de bond en pleine nature, cette fois ci les gros groins ont du me prendre pour un fou furieux )

Cette petite boule vert d’eau est fabuleuse, l’étoile centrale nous pette a la figure en vison direct et s’estompe complètement en décalé ou l’inverse ,enfin bref c’est l’émotion j’en perd mes mots.


Le ciel est encore terrible vers 2h00 du matin et je me dirige donc vers Andromède très haute ,M32 se voit en vision direct et sous l’impulsion de Will ,il me montre le trio m31/m32 et m110 que j’arrive a avoir dans le même champ avec mon 30mm.


La suite de la nuit ne fut que merveille avec en pèle mêle une liste monstrueuse de diversité:

M13 ,M92, M57, M27, M15, M51, M71, M103, M81/M82 , M22 , M36 , M37 , M38 , albireo ,blue snowball (ngc 7662) , pléiade et double amas de Persée.



En conclusion ,ce fut la meilleure nuit 2014 que j’ai eu. Nous avons remballé vers 03h30 et retrouvé femmes et enfants respectif au environ de 04h30.


Bonne lecture.


Antoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales