Aller au contenu
Forum Avex

Autoguidage


Thierry_78

Messages recommandés

Salut à tous,



Comme j'avais des soucis d'autoguidage, j'ai réalisé cet été un plan d'expériences. C'est là si ça vous intéresse :


http://www.astrosurf.com/remy/01_materiel/autoguidage/main.htm


Le texte est une première ébauche que je complèterai ultérieurement. Si vous avez des questions, si ce n'est pas clair, n'hésitez pas.


A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

j'ai étudié ta publication

la première chose qu'il me vien a l'esprit :

pour une meilleure utilité publique ;) tu devrais faire des feuilles excel avec les formule pré remplie, un peu comme l'a fait axel pour l'échantillonnage : http://www.AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=158


ici tu dis :

Voici les 6 facteurs influents retenus :


La fréquence d'autoguidage qui est en fait donnée par le temps de pose de l'étoile guide


La luminosité de l'étoile guide


Le PEC


La position du contrepoids


Le "MIN MOVE"


L' "aggressiveness"

par PEC (rarement utilisé) je pense que tu veux dire erreur périodique ? et periodical error correction ?


ensuite dans ton tableau roge, tu dis correction à 1hz = valeur basse et 0.33hz = valeur haute ? je ne comprend pas ?!


plus loin tu dis

Problématique de l’étoile guide


Il faut une étoile guide qui soit saturée à une seconde de pose; mais qui ait aussi une faible intensité avec 3 secondes !!! Pour ce faire j’ai utilisé plusieurs (4) étoiles guides au cours de ma soirée de réalisation du PE

une etoile ne pas pas être les deux, ou alors il faudrait formuler différemment ta phrase du genre

dans un premier temps, il nous une étoile guide ...(...)... puis une de faible intensité à 3 secondes


j'adore ton fichier Excel de checklist

quand a tes résultats cela ne m'étonne guerre,

en outre tu as un bonne monture. il est fort a parier que sur certaine chinoise le taux en hz devrais être plus important (1.5hz)

bravo pour ce plan sympatoche et réaliste

tu ne conclus rien quand au fait que le PEC ou son absence ai une incidence... mais accessoirement l'enregistrement du pec se fait par autoguidage : quels "essais" a tu utilisé pour l'enregistrer ?

pour ma part, guidant avec de l'optique active, ça fait bien longtemps que je me suis aperçu que la vitesse était la clés de tout. les bon sjour je guide à 5hz :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Un travail d'ingénieur ! ;)

Et ça répond à un besoin qu'ont tous les pratiquants de l'imagerie dont l'approche est le plus souvent empirique.

Et on quitte par la même occasion le domaine de la croyance pour celui des faits !

Bref, de vraies conclusions.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,


Fred, Axel et Obiwan, tout d'abord merci pour vos commentaires ça fait vraiment plaisir.


Je vais essayer de répondre.

Dans le désordre,


+ Les feuilles Excel pré remplies : oui pourquoi pas ? Dans un premier temps lors d'une mise à jour de mon site web je mettrai à disposition des feuilles d'analyse de résultats pré remplies trouvées sur Internet.


+ PEC : il s'agit bien du "periodical error correction". On mesure l'erreur périodique pendant une phase d'autoguidage. Après coup je me suis dit que j'aurais pu effectivement l 'utiliser comme un des 8 essais. Mais j'avais réglé l'agressivité sur 7 (ald 5 ou 9 dans le Plan) donc, pas possible !

Le PEC n'a absolument AUCUNE influence sur la qualité du guidage. Dans mon cas il ne sert à rien. C'est pourquoi en simplifiant l'équation je l'ai supprimé.


+

Ensuite dans ton tableau rouge, tu dis correction à 1hz = valeur basse et 0.33hz = valeur haute ? je ne comprend pas ?!

Valeur basse / haute, ça n'a pas de rapport avec la valeur numérique. J'aurais pu écrire Valeur 1 / Valeur 2 ou Valeur A / Valeur B ...


+ Concernant l'étoile guide, je pensais que le texte était clair. Je corrigerai cela.


+ Mon fichier de check-list : comme je fais de l'astro en itinérant une fois par mois au mieux, c'est indispensable ! J'ai perdu trop de temps sur le terrain à me rappeler si pour telle configuration il fallait une rallonge courte ou une longue , comment s'utilisait tel logiciel... Donc je me suis fait une check-list pour chacune de mes configurations. Elles sont dispo si vous le souhaitez.


+ Concernant les résultats qui n'étonnent guère Frédo, c'est vite dit ! Partout sur internet tu lis qu'il autoguider à 0.33 Hz ou 0.25Hz, toutes les 3 ou 4 secondes pour moyenner la turbulence. Pour s'en convaincre il suffit de lire le post envoyé sur le forum d'à coté (réponse de Ch. VILADRICH qui est loin d'être un manche)

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/040570.html

Je trouve exactement le contraire.


Bon en tout cas ça m'a bien fait plaisir ce petit plan, en plus sur le terrain ça c'est déroulé nickel sans accro. Un très bon souvenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales