Aller au contenu
Forum Avex

Eq8 : la meilleure monture du monde ????


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

certes le titre est un brin provocateur surtout suite -asso.org/forum/viewtopic.php?f=33&t=4207&start=120'>aux déboires d'extreme491 mais je pense que les mises à jours proposé sur le site SW vont venir a bout de son soucis d'erreur de signe

pour ma part , vous le savez je l'utilise avec bonheur depuis presque un an avec EQmod quasi exclusivement, la raquette n'est même jamais branchée.

hier soir j'ai fait des mesures

alors comme je n'ai plus de ccd de guidage en ce moment, j'ai du me contenter de ma ccd imageuse, laquelle n'est pas vraiment adaptée puisque je peux difficilement faire des relevés à plus de de 0.2hz (5s)

mais ça donne une idée.

j'en ai profité pour affiner la mise en station de l'eq8 avec PEMpro version demo

ce logiciel est redoutable

j'ai d'abord entrepris des mesures d'EP

ci dessous les mesure, vous pouvez noter qu'il y a une petite dérive

la période de la VSF est de 3.3'

mini_658214Capture2.png

voici la TRF (transformée Rapide de Fourrier )

mini_800979Capture.png

enfin voici une mesure de dérive - après avoir mis en station et intégré le PEC a eqmod :

mini_303337Capture4.png


attention : ce sont des mesures préliminaire, si j'ose dire au rabais du fait du faible échantillonnage des mesures, je dois confirmer cela asap avec ma nouvelle lodstar quand elle sera arrivée.

bon sans de bois, quand elle veu bien, quelle monture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tiens, pour épaissir un peu le dossier, je te joins deux mesures que j'ai faites l'autre soir, pas pu affiner plus ni faire de mesure d'ep, des nuages tous les soirs.As tu réinjecté le Pec dans la monture et fait des essais de poses sans guidage pour voir, je suis très intéressé par tes résultats pour voir ce que l'on peut espérer ?

Michel


mini_675122ErreurALT.jpg


mini_866090ErreurAZ.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
T'est sûr d'avoir besoin d'une caméra de guidage ?

Encore un petit travail sur la MES et t'enquille les poses sans guidage !

oui pour les poses longues ce sera nécessaire et de tout façons j'utilise toujours mon O.A qui elle a besoin d'une lodstar


pour la mise en station il va m’être difficile de faire mieu car après c'est les mouvements du terrain en fonction de l'humidité que von se charger de dérégler la MES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Salut,

tiens, pour épaissir un peu le dossier, je te joins deux mesures que j'ai faites l'autre soir, pas pu affiner plus ni faire de mesure d'ep, des nuages tous les soirs.As tu réinjecté le Pec dans la monture et fait des essais de poses sans guidage pour voir, je suis très intéressé par tes résultats pour voir ce que l'on peut espérer ?

Michel


mini_675122ErreurALT.jpg


mini_866090ErreurAZ.jpg

 

merci

si je comprend bien tu avais le PEC activé ?


en ce qui me concerne j'ai injecté le PEC de pempro dans eqmod pour la 3e courbe.

comme je le disais, il s'agit de mesure préliminaire, je referais tout ça avec ma lodstar avec un échantillonnage temporel élevé,

je ne prend pas (encore) pour argent comptant ces résultats

je n'ai donc pas fait de test DEEPSKY avec, et pour etre franc je ne crois pas que je le ferai;

j'ai trop peu de nuit pour les "gaspiller" dans des tests au resultats improbable : perso quand je me lance c'est ceinture et brettelle : OA

en revanche je laisserai toujours le PEC allumé : même si on sais que pour le guidage ça sert a rien, en cas de perte d’étoile du à un nuage par exemple, on a beaucoup plus de chance de retrouver notre étoile dans le "bon" secteur apres le passage, surtout avec l'OA ou la fenêtre de guidage mesure... 16x16 pixel >:((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je en crois pas que le PEC améliore quoique ce soi au niveau de l'autoguidage. voir le plan d'expérience de Thierry à ce sujet : http://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=4310

en revanche, comme je l'indiquais, il peu sécuriser un peu l'autoguidage en cas de conditions changeante (nuages par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pas vraiment : l'agressivité n'est que la taux de rattrapage appliqué à l’écart

par exemple : avec une agressivité de 100, 100% de l’écart constaté entre la position normale et la position vue par la camera est corrigé par la monture

quand il y a de la trubu , ça créer un effet de yoyo

a 50, c'est 50% de l'ecart

a 30 , 30%

idéalement 30 est une valeur haute si ta VSF est de mauvaise qualité voir 50% au pire

si elle est de bonne qualité : entre 20 et 30 % avec des conditions de turbu classique (on peu augmenter les valeurs si on a une faible turbu)

le fait qu'il y ai le PEC ne change rien a priori sur le paramètre d'agressivité

les écarts types sont différents mais la trubu est la même et donc l'agressivité doit etre la même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un retour sur mon Eq8 de christianD. Qui as eu la gentillesse de tester mes brutes au C11,

A 1800 de focale,echantilonnage 0.58 ,sur une brute de 30mn et mon seeing de mer..

Je n'utilise que de la raquette en version 3.35

C'est peut être pas la meilleure mais certainement le rapport qualité / prix qui me convient le mieux

A+


Bonjour


J'ai regardé la brute de plus prés avec AstroArt.

La FWHM moyenne sur 41 étoiles est de 4.98 pix en X et de 4.37 pix en Y, soit seeing sur 30 mn de 2.63" d'arc en X et 2.32" en Y. Donc un très leger allongement en X, mais imperceptible sur l'image.

Bref ce guidage à +13° de DEC et 30 mn unitaire est très correct et conforte la qualité de l'EQ8. Je ferais certainement moins bien avec ma G11 !



La détection limite est de magnitude 20 selon USNOB, c'est également un résultat honorable pour ce capteur aux petits pixels avec un suréchantillonnage significatif.


note : si ton seeing est souvent proche des 2.5" d'arc, ton échantillonnage optimum serait de 0.8 " par pixel.



Amicalement



Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • Administrators

hello

comme certaine le savent déjà, je me suis délesté de l'optique active* sur le train optique de Ritchey-Chretien Skyvision

il en résulte une large simplification du setup qui perd trois long câble, et une source d'incertitude (la mécanique starlight : peu mieu faire)

outre un look plus sympas du fait du gain de sobriété, c'est ma troisième nuit sans optique active sur le RC

le gain de fiabilité est étonnant, avant il était exceptionnel que je termine la nuit en mode automatique, c'est désormais systématique : 3 nuits, 3 réussite

Sur l'eq8, l'optique active en tant que guidage actif rapide est pas du tout nécessaire et vu les soucis déjà évoqué, plutôt contre-productif : cette dernière est tellement bonne (3" crete à crete) que l'optique active ne peu vraiment etre envidagé que comme un outils de lute contre la turbu, et la encore il faut trouver des étoile brillante pour arriver au seil des 10hz qui permet un gain sensible dans la fhwm

Donc l'optique active migre définitivement sur le couple FSQ + cg5 pour laquelle, en raison du guidage moyen de la cg5, elle est indispensable

mercredi dernier j'ai fait une toute petite neb planétaire, et bien que j'image avec des pixel de 5.4µm j'tais en Bin x1 !, c’est la premiere fois que je fais ça, et les courbes de guidage étaient hallucinante 0.35" crête a crête.... (la nuit était très bonne)

bref que du bonheur cette monture

elle marche comme une horloge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Administrators

ce soir j'ai fait une pose sans guidage pour mesurer le fond de ciel

[barre]300min[/barre] 300s en binx2 à 2000mm de focale

je ne cherchais rien d'autre que le fond de ciel

voici quelle a été ma petite surprise :

c'est pas parfait, loin s'en faut, mais il n'y a aucun guidage

c'est stupéfiant quand même [renversant]

264035NGC7217002L.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales