Aller au contenu
Forum Avex

NGC7000 remasterisée avec un outil magique


Invité Вячсє

Messages recommandés

Bonjour à tous -.^


Bon, alors, j'en remets une couche avec mon image de NGC7000 mais ce n'est pas pour vous présenter une 'ènième version sans gros intérêt (réglage des niveaux différents, ou chépakoi) mais pour vous faire part d'une découverte assez intéressante en ce qui concerne le traitement.


A la base, je m'étais donné comme mission de trouver une solution à deux choses sur mon image de NGC7000 :

_. Tenter de corriger le mauvais autoguidage qui avait produit des étoiles en forme de patates

_. Trouver un moyen de dé-saturer les étoiles car vu leur nombre cela nuisait à la vision des nébulosités


Pour la première chose, je n'y croyais gère, mais je me disais qu'il fallait que j'essaye une déconvolution surnaturelle sous Iris. Comme cela, plus de regret.

Et pour la deuxième, je me doutais qu'il y avait un moyen sous PS en faisant un masque. Mais alors comment... o.O; Et aussi pour quel gain... Car si c'était pour avoir des gros cercles autour des étoiles, je trouvais que ce n'était pas la peine.

A coté de cela, étant donné l'impacte qu'avait eu le rendu colorimétrique sur la majorité des personnes, je ne voulais surtout pas le "perdre" (surtout que j'avais pas mal travaillé pour l'avoir).


Alors il se passe quelques jours, avec quelques essais.

Mais rien de terrible. Pas convaincu j'étais...


Mais !

En parcourant le forum de WebAstro je tombe là-dessus :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36356

Qui mène à cela :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/019737.html


De premières vues, on pourrait se dire "encore un logiciel qui ne va servir à rien".

Mais bon, pour en être certain, il faut l'essayer.

Alors je me lance...


C'est une sorte de pré-version; l'interface se résume à .. Deux boutons. Et il ne remplit qu'une seule fonction : corriger les défauts de suivi. De plus l'image est toute distordue dedans...

Quelques exemples plus tard je me rends compte que ce n'est valable uniquement pour un défaut de suivi en translation simple... Donc non applicable dans mon cas, car les défauts sont dans multiples direction...


Mais... En essayant plusieurs valeurs, et certaines extrêmes afin de mieux apprécier comment cela travail, j'obtiens ce résultat, totalement par hasard :


2008-08-28_rassp_ngc7000_extrem-rounding-stars.jpg

Bien entendu, de près, c'est immonde !


Une idée me vient alors à l'esprit; en voyant l'affaiblissement sur les étoiles, je me demande si... En faisant une opération dans un sens (étirement en entrant des valeurs importantes) et en "dé-faisant" l'opération dans le sens contraire (compression en entrant les mêmes valeurs mais en négatif) ont doit mathématiquement retrouver l'image initiale mais en ayant fortement éteint les étoiles..?


Petit essai... Et bingo ! °\^.^/°


Heu.. Par contre, on perd un peu de détail dans les zones très fines...

Donc je reprends tout depuis le début, le process étant le suivant :

_. Pré-traitement des images dans Iris

_. Binning 2x

_. Compositage

_. RL2 [9;2] toujours dans Iris afin de réduire la forme des étoiles à des ronds (et non pas des patates).

Note : Binning 2x car Iris se met en faute en faisant un RL2 sur les images plein format du 5D (trop de pixels)


Ensuite importation dans PS avec les réglages de balance des blancs habituelle etc.

Puis exportation pour le traitement spécial dans RoudStars.

Enfin le fichier récupéré est ré-injecté dans la version d'Iris via un calque d'obscurcissement dans PS.

Petite comparaison entre la version précédente et la nouvelle :


2008-08-28_rassp_ngc7000_vs.jpg

A gauche la version issue d'Iris directement, à droite celle avec l'ajout de RoundStars.


Bon, les étoiles ne sont toujours pas parfaitement rondes.. Mais c'est normal, il ne faut pas rêver. En même temps, c'est déjà pas mal.

Surtout, le gain de "lisibilité" sur la nébuleuse sur l'image de droite est incroyable (je trouve). Il y a moins d'étoiles et elles sont pas du tout saturées.


Voici une image de plus grande taille :


2008-08-28_rassp_ngc7000_714px.jpg


La bise -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

effectivement : belle manipe. a refaire avec des etoiles bien ronde ;)

pour le reste, je suis pas sur de gouter la quasi disparition pure est simple d'etoiles..

mais ce n'est qu'une question de point de vue 'phylosophique' :x

D'un point de vue résultats, c'est tout simplement formidable. j'essayerais bien avec mon Andromède..... pour voir :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

pour le reste, je suis pas sur de gouter la quasi disparition pure est simple d'etoiles..

(...)

Certes, moi non plus ^.^

Mais je trouvais que cela nuisait beaucoup à la vision des nébulosités. Enfin assez pour penser à faire quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) c'est mieux visible sur la grande....

Même sur la petite je trouve; regardez sur les "11h" de la nébuleuse. Il y a une sorte de grand mur, totalement noyé dans les étoiles sur la première version et bien visible sur la deuxième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je ne suis pas encore intervenu sur ton image, Brice, mais je la trouve très sympa, et les couleurs reprennent un aspect très argentique fort agréable. Pour l'atténuation des étoiles, je ne sais pas trop quoi en penser. Mais je suis sûr qu'avec un bon suivi et un bon ciel, la prochaine cartonnera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Axel -.^

Oui, pour faire bien, il va falloir attendre que ma nouvelle monture soit opérationnelle, un bon ciel, pas de Lune, une bonne météo, un week& sans trucs familiaux de prévus, voir un filtre LPS, qu'il y ait un sujet intéressant pour mon champ, que je me décide pour un sujet aussi.. Heu bon, j'arrête ^.^

C'est pas facile l'astro' photo' >.<;

Devient-on capricieux ..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales