Aller au contenu
Forum Avex

CG5 un brin capricieuse....


Xavier

Messages recommandés

  • Membres du bureau

Bonjour,


Je crée un topic particulier pour ne pas polluer ceux des CROA du Perche...


J'ai eu plusieurs soucis avec cette monture lors de la dernière sortie, probablement dus à mon inexpérience mais pas uniquement je pense.

Je détaille :

les pré-requis

- Monture CG5 COTO

- Firmware raquette 4.21

- Firmware moteurs 5.20

- Alimentation secteur

- Tube Newton 750/150 SW (ancienne version)

- boitier photo CANON en direct sur le PO, prise de vue en liveview (donc miroir relevé) et retardateur 10 sec


1) Problème d'alimentation ?

Dans l'après midi en phase test la raquette s'éteint et ne se rallume plus (la CG5 est alimentée) Après beaucoup de branché/débranché et de messages incongrus sur l'écran, elle fini par se rallumer. Qq instants plus tard, rebelote ! Nous l'abandonnons à son sort une heure et à la reprise tout fonctionne normalement et fonctionnera toute la nuit. je soupçonne une fatigue momentanée de l'alimentation mais sans élément probant. Peut être que cette "panne" est connue...


2) Problème de ciblage,

La monture et grossièrement mise en station, la Polaire est visible dans le VP.

Début de la séquence d'alignement à l'allumage de la monture, nous avons entré l'heure etc. et entré les coordonnées GPS (tout cela vérifié maintes fois par les copains hyper compétent), première étoile Véga, la monture part dans le bon sens mais pointe à au moins 20° en dessous de l'étoile. Nous avons modifié tous les paramètres horaires et elle se place toujours 20° sous Véga, plus ou moins à la verticale de celle-ci. Elle le fera systématiquement pour tous les essais.

Nous arriverons à tricher en rattrapant fortement l’alignement de la monture à la raquette sur 2 étoiles et en faisant de même pour une étoile de calibration. A partir de là, la monture va pointer tous les objets demandés sans problème.

Pourquoi cette dérive initiale importante ?


3) problème de suivi

Les photos parlent d'elles même (Pose de 30 secondes)

334490IMG7060.jpg


995899IMG7061.jpg


443458IMG7063.jpg


Je trouve le défaut de suivi vraiment important même pour cette monture qui n'est certes pas au TOP. Je suppose du jeu dans la pignonerie.


Par avance merci pour votre aide et vos lumières.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis loin d'être calé mais si ca peut aider..

j'ai quelque fois une ou deux poses comme ta première et ta seconde, je pense que ça vient d'un backlash mal géré ou d'un à coup de la monture... mais toutes les autres d'avant et d'après sont bonnes... Ou alors peut-être peut-être que la prise tombe tombe juste en fin de période....

J'attends les experts ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Problème d'alimentation ?

Dans l'après midi en phase test la raquette s'éteint et ne se rallume plus (la CG5 est alimentée) Après beaucoup de branché/débranché et de messages incongrus sur l'écran, elle fini par se rallumer. Qq instants plus tard, rebelote ! Nous l'abandonnons à son sort une heure et à la reprise tout fonctionne normalement et fonctionnera toute la nuit. je soupçonne une fatigue momentanée de l'alimentation mais sans élément probant. Peut être que cette "panne" est connue...

Cest soucis son connu par de nombreux utilisateur de cette monture : perso je suis passé entre le goute est je ne l'ai jamais eu

les autres utilisateurs on "regler" le probleme de la manière suivant : une fois mis en route , l'interrupteur et gaffé de schotch noir sur sa position et ON Y TOUCHE PLUS. on gere le courant en branchant / débranchant le jack d’alimentation

 

2) Problème de ciblage,

La monture et grossièrement mise en station, la Polaire est visible dans le VP.

Début de la séquence d'alignement à l'allumage de la monture, nous avons entré l'heure etc. et entré les coordonnées GPS (tout cela vérifié maintes fois par les copains hyper compétent), première étoile Véga, la monture part dans le bon sens mais pointe à au moins 20° en dessous de l'étoile. Nous avons modifié tous les paramètres horaires et elle se place toujours 20° sous Véga, plus ou moins à la verticale de celle-ci. Elle le fera systématiquement pour tous les essais.

Nous arriverons à tricher en rattrapant fortement l’alignement de la monture à la raquette sur 2 étoiles et en faisant de même pour une étoile de calibration. A partir de là, la monture va pointer tous les objets demandés sans problème.

Pourquoi cette dérive initiale importante ?

vue que vous avez eu le reflex de varier les heures, j'avoue ma perplexité car en ce qui me conserne, ce sousci à toujours été provoqué par un confusion horaire. toute fois dans mon cas, j'etai soi en avance , soi en retard sur l’étoile jamais en dessous ou dessus, en tou cas pas dans ces proportions


donc deux choses peuvent peut etre expliquer alors ce sousci

monture pas parfaitement horizontale (genre un pied qui s'enfonce progressivement) soi un confusion GPS entre Est et Ouest ou( "+" ou "-") ou encore un confusion entre les données décimale d'un gps et son équivalence horaire, voir un mélange de tout cela

en tout cas ce n'est pas un soucis de firmware, on a les mêmes


3 les images de suivis sont des recadrage a 100 % ? (on dirai un soucis de backlash, je crois que c'est réglable dans la raquette) faudrait voir si c'est en dec ou en alpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou inversion de signe dans les coordonnées de site , on rigole pas!!!!!!!

on a l'habitude d'un lieu on se déplace de l'autre côté du méridien et on reste avec le mauvais signe quand on rentre les coordonnées .

Faut dire qu'en France on passe facile d'un a l'autre dans certaine région.

Si erreur =15° c'est une erreur sur l'heure où été/hiver

Si autre mauvaise mise en station , ou coordonnées dans les choux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou inversion de signe dans les coordonnées de site , on rigole pas!!!!!!!

on a l'habitude d'un lieu on se déplace de l'autre côté du méridien et on reste avec le mauvais signe quand on rentre les coordonnées .

Faut dire qu'en France on passe facile d'un a l'autre dans certaine région.

Si erreur =15° c'est une erreur sur l'heure où été/hiver

Si autre mauvaise mise en station , ou coordonnées dans les choux.

 

ce n'est pas cela, on était 6, on à tous mis les mêmes coordonées et heures et on l'a fait et refait avec Xavier mais il n'y avait que chez lui que ça merd...yait :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Merci à vous 3 pour vos réponses et pardon de n'avoir pas répondu aussitôt, j'avais un peu de beurre à aller chercher pour mes épinards...


Dieter333 je note le problème de Backlash, il n'est effectivement pas réglé sur cette monture ce qui est normal, se sont les toutes premières photos que je fais avec. Cela fera l'objet de notre prochaine sortie ;)


Frédo, pour l'alim, je connais ce problème de fragilité et il y a bien longtemps que je n'utilise plus le bouton ON/OFF, je branche ou débranche l'alim. Dans le cas d'espèce il faut noter que la monture était alimentée normalement (diode rouge allumée) mais que la raquette, elle, n’affichait plus rien ou des truc complétement hiératiques.


Pour le ciblage, en effet nous avons pensé à l'horizontalité et elle a été vérifiée. Il est vrai que je pense à un défaut d'entrée de coordonnée GPS, banjo à raison cela peut arriver, et de fait, un truc me chagrine.

Je viens de faire des photos du "view time Site" de ma raquette (la mémoire n'est pas volatile, ce qui, pour le coup, est bien pratique), voici ce que cela donne, vous me direz si c'est OK pour vous :


425847CG5le27092014.jpg


Quand à se tromper d'étoile Polaire... comment te dire... >:p


Encore merci

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

EUREKA !!!

Dites moi si je me trompe mais la longitude ne peux pas être 47 Degrés mais 0 degré 47mn !!!

Le truc qui me chagrinait été qu'il y avait 3 chiffres pour les degrés, ce qui est logique pour aller de 0 à 180°. Et, dans le Perche, nous ne pouvions en aucun cas être à plus de 1° du méridien de Grenwich !!!

C'était donc une erreur d'entrée de coordonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

j'ai la reponse. on est pas DU TOUT à 047°46'38" E mais 0.47'48.88"E

les coordonées que vous indiquez nous situe quelque part sur une berge nord de la mer Caspienne [mdr]

je ne me rappelle pas si on peu mettre de décimale : si on ne peux pas il faut mettre zero

(soi dit en passant, honte a vous , astronomes du dimanche :}} de ne pas avoir percuté qu'on était proche du méridien zero dans le perche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

autre question : les vues postées son des vue à 100% ???? ou c'est des reductions ???


les deux premières photos ressemble bine a des soucis de backslach, la troisième, fait plutôt pense à un soucis de M.E.S ou un autoguidage DEC défaillant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Ce sont des réduction à 800px

La question est bonne, donc ci-dessous un crop non réduit d'une PV sur les pléiades (30sec, 500 Iso, LivView et retardateur). on constate un prob de suivi mais rien d'autre, ce qui tend à confirmer l'intervention de Dieter333 :


mini_527270IMG7064.jpg


La full en cliquant sur la miniature


Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

cette quatrième photo est typique d'une pose classique, non autoguidée : ou l'on vois se dessiner progressivement l'erreur périodique

si tu avais laissé posé un quart d'heure, tu aurais sans doute des étoiles qui dessinent des " S"

pour cette pose, rien d'anormal donc ;quand au autres, je rejoins Didier sur le backslhach

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Merci Frédo

Au moins je sais où j'en suis...

La CG5 ayant un port ST4, il ne me reste plus qu'a bosser sur l'autoguidage...(Pour l'OA, ca va attendre un peu j )

Quant au backslash, je creuse le truc dès maintenant.


Pour les contacteurs : Alcool à bruler et coton tige dans un premier temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales