Aller au contenu
Forum Avex

IC 1805 à Lalande


peppuccio

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour à tous,


hier avec Bruno et Xavier nous nous sommes retrouvés à Lalande pour une sortie campagnarde comme au bon vieux temps.


L'accessibilité de l'endroit était limite (chemin très creusé et flaques de boue par endroit).


Le ciel très bon avec une humidité persistante mais gérable.


Avec l'aide de Bruno (qui n'a pas pu imager) j'ai effectué ma première capture entièrement MaximDL.


Cadrage de l'objet avec Pinpoint et gestion des poses et du guidage via Maximdl. 13 poses de 10 minutes (le lancement des poses et du guidage a été laborieux ce qui m'a fait perdre du temps). Dark et flat effectué sur place. Je regrette un peu de ne pas m'être lancé dans du H-alpha car les étoiles sont très présentes...


Je vous poste une première version traitement sous IRIS et courbes et niveau sous CS5.

get.jpg


Le lien vers le fit de registration si quelqu'un veut tenter des améliorations

http://www.AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=Q&filename=icjo2.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
pas mal du tout !

en fait on pointait le même objet ;-) je te prendrais peut-être ta couche couler ... ;-)


donc heureusement que j esui spas venu mon C4 ne serait pas passé ou alors il serait sale :-(

Oui bien entendu.

Si tu as besoin je peux te mettre en download les brutes


Sinon ça m'a couté un lavage à 7€ cet après-midi car la voiture était vraiment crade....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

j'adore ton image. mais la vache c'est tout petit sur astrobin


pour la taille des étoiles, essaye de simplement mettre un filtre idas LPS 2. ca réduira les étoiles d'un facteur presque deux, tout en noircissant le ciel et sans perdre une goute de nébuleuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Bon voilà ...

je peux la travailler plus pour faire ressortir plus la nébuleuse mais avant je voulais savoir si la réduction d'étoiles comme cela te convie,t.. ou plus ou moins...


get.jpg

Merci du travil accompli.

Les étoiles semblent moins présentes, mais pour le reste c'est assez sombre à mon écran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

c'est pas mal du tout avec uniquement 2h de poses... Après je regrette vraiment de ne pas avoir mis le h-alpha. Mais maintenant que je sais comment retrouver exactement le même cadrage avec Pinpoint, ce n'est pas dit que je lui ajoute quelques heures de pose depuis le jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

J'aime bien la première version, c'est doux comme j'aime.

La version de Didier est intéressante mais trop brutal, je ne m'y fait pas !!


Moi j'ai même pas lavé la voiture, trop dégoutté d'avoir merdouillé avec mes câbles d'alimentation alors que Carglass m'a filé une carte Total WASH de 40 €...


Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
J'aime bien la première version, c'est doux comme j'aime.

La version de Didier est intéressante mais trop brutal, je ne m'y fait pas !!


Moi j'ai même pas lavé la voiture, trop dégoutté d'avoir merdouillé avec mes câbles d'alimentation alors que Carglass m'a filé une carte Total WASH de 40 €...


Bruno

tu as vu la version de Fredo. Il faut aller la chercher sur filerun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

salut je détaille donc mes impressions :

tres belle image joseph, dés le départ. la géométrie de ton image est quasi parfaite, le suivi nickel, et perso, je trouve que ton traitement initial etait proche de ce qu'on pouvait faire de mieux

ce que tu peux faire pour la prochaine fois

1. utilisation d'un filtre LPS (comme déjà indiqué)

2 essayer de pousser les poses à 1/4 heure

3 tres important : utilisation obligatoire du dithering entre pose pour eviter ces trainées de bruit en "pluie"

4 voir pour traiter ton image en 16bit non signé ;)


ce que j'ai fais son ton image : traitement musclé du bruit. j'ai passé trois bonne heure a trouver les bon paramètre sous pix et encore je n’était pas satisfait, il a fallut que je merge le resultat sous pix avec un traitement antibruit Photoshop dosé a 60% photoshop 40% pix)

j'ai ensuite appliqué un petite reduction d’étoile sous photoshop ( j'ai développé une technique de compression d’histogramme de niveau haut qui est super efficace j'ai l'impression et que cela n'impacte absolument pas la morphologie du reste de l'image contrairement a pix)

et bien sur un triple Passe haut (technique déjà donné lors d'une formation AVEX )

avec un calque 96pix dosé 10% d'opacité (avec masque d’étoile)

un calque a 28pix dosé à 20% (avec masque d’étoile)

un calque a 2.3pix dosé 75% (avec masque d’étoile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le dithering avec un APN, je crois que de mémoire il faut choisir 4 à 5 pixels de décalage... bien plus qu'avec une CCD.

le résultat de Fred est très sympa mais je pense qu'il faut retirer un peu de vert (HVLG sous PS) mais bon ... on fait pas un concours ;-) tu prends ce que tu aimes ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

le résultat de Fred est très sympa mais je pense qu'il faut retirer un peu de vert (HVLG sous PS)

je me suis posé la question. mais retirer le vert , c'eatit retirer une info essentiel : le oiii présent dans cette neb

comme pour moi chaque photon = une info = sacré , j'ai pas touché. par ailleur en dehors du oiii central l'image est bien équilibré, ce n'est donc pas un défaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cépafô.. reste à savoir le oiii il est vert ou il est bleu.... ou vert-bleu ;-) => discussion avec Serge Brunier sur la couleur réelle de M27 : bleue - verte ou bleue-verte ... [mdr]

sur le milieu il nous reste tous les 2 du oiii moi bleu toi vert ... mais perso je pense qu'il y a une petite dominante verte sur la tienne (mais comme les yeux sont un très mauvais capteur et pas très fidèle...) d'ailleurs tes histos ne sont pas bien alignés.. ?

P.S : Ma version est trop saturée en couleurs c'était juste pour faire voir à Joseph que son image avait plein de potentiel non dévoilé ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
pour le dithering avec un APN, je crois que de mémoire il faut choisir 4 à 5 pixels de décalage... bien plus qu'avec une CCD.

Je ne pense pas avoir mis 5 pix. c'est peut-être pour cela que l'on voit des trainées.


Sinon au final la version de Didier et celle qui montre mieux le cœur (ce qui est tout de même le but) mais celle de fredo est plus naturelle.

Il va falloir que je choisisse pour l'image finale ASTROBIN


Encore merci à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais te la désaturer... mais après l'idéal est que tu la traite en t'inspirant de ce qu'il te plait le plus ;-)

pas de quoi plus je m'exerce plus ca m'entraine ;-)

Fred s'est donné beaucoup de mal à retirer la trame ce que je n'ai pas complètement réussi ;-)


EDIT : tu as la version 2 bis en jpeg dans ton dossier sur le nuage avex !

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Un bien belle image Joseph.

Effectivement, le deathering permettrais probablement de réduire le bruit. Une CCD aussi ! Ou 10 heures de pose... :}

Sur ta page astrobin, la version C (version "finale") est inversée gauche-droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jo,

Belle prise celle-ci aussi.

Très sympa de pouvoir faire la couleur directement !! ;)

Je préfère le traitement de Frédo car celui de Diter est trop fort, trop de contraste à mon gout. Et pourtant j'aime quand ça claque dans les couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Axel a écrit:Sur ta page astrobin, la version C (version "finale") est inversée gauche-droite.

Si tu le dis...

 

Ben en fait, sur la page astrobin, on voyait que sur les 3 vignettes, il y en avait 2 dans un sens et une dans l'autre...

Mais je note que ça a été corrigé... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Axel a écrit:Sur ta page astrobin, la version C (version "finale") est inversée gauche-droite.
Si tu le dis...[/quote je n' y suis pour rien


Ben en fait, sur la page astrobin, on voyait que sur les 3 vignettes, il y en avait 2 dans un sens et une dans l'autre...

Mais je note que ça a été corrigé... ;)

 

'ai rien fait pour... mystère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales