Aller au contenu
Forum Avex

l'affaire du siecle


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

je vien de me porter aquereur d'un CCD Sbig 8300 C .

c comme couleur, oui bon ok mais 700€

du coup je la laissera demeure sur la FSQ

http://www.webastro.net/petites_annonces/ccd-sbig-st8300c_25606.htm

je vien d'avoir longuement le vendeur . je m'inquiétais d'un "loup" pour ce tarif

en fait il a bénéficier d'un fin de serie chez optique et vision ou elles étaient bradée a 1k€ au leieu de 2k€ :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

hello

la camera est arrivé hier matin.

je l'ai testé hier soir. C’est... un autre monde

1. la gestion des drivers est .... Déconcertante, mais fonctionnelle

2. Elle nettement plus compacte et légère que la sigma. Extérieurement elle fait moins solide, plus jouet mais ce n’est qu’illusion

3. Déjà elle consomme 3a alors que le sigma est à 2.5a et la sigma a une RAF et la SBIG n’a qu’un ventillo (2 pour la sigma).

4. Le système de refroidissement n’est pas intégré au corps de la camera contrairement à la sigma : en fait c’est vachement malin, c’est plus facile a refroidir, et on n’est moins exposé au soucis de contre réaction thermique je rencontrais parfois sur la sigma.

Bref elle ne perds pas en capacité de refroidissement avec le temps, je crois que la puissance supplémentaire que consomme la CCD passe très probablement dans le refroidissement

Hier soir par exemple la température ambiante était de 13c° en début de séance je suis descendu sans problème a -27°C, ce qui est inconcevable avec la sigma qui m’aurai donné poussivement du -17°c

5. Le backfocus de la camera est très faible 15,5 mm contre 37mm pour la sigma : cette camera sera donc la camera dédié a la FSQ : avec la sigma j’avais un marge de manœuvre de 1,8 mm de marge intrafocale, la je vais me retrouver avec quelques cm de « rab » ce qui va me permettre d’automatiser la MAP sur la FSQ

6. Le capteur est identique a celle de la sigma sauf qu’ici on est en couleur, donc pas de surprise de ce coté la, j’ai fait une série de test hier soir pour voir le bruit thermique, il est tout a fait dans le même ordre de grandeur de la sigma sauf qu’ici… il est en couleur ^^

7. Coté sensibilité oui on est clairement moins sensible que al sigma mais pas moins que la sigma avec ses filtres RVB. Il y a la un avantage énorme : je vais me débarrasser des mes filtres RVB dans le sigma et je vais récupérer la place pour un LSHO. Je ferais mes passes couleurs avec la SBIG

8. A terme je prendrai le système de d’optique active Sbig. Il est nettement moins cher que starlight et quelques chose me dit qu’il est plus fiable comme ça j’aurais un train optique mono bloc

Je suis donc tout prêt de mon but avec deux setups prêts a l’emploi

Certes la CCD couleur est pas forcement idéale, mais a 700€ la ccd sbig j’alait pas faire la fine bouche et comme ce sera monté sur la FSQ, que la FSQ est prévue pour les voyages surtout en périodes de nouvelles lunes, cela peux m’économiser la galère RAF RVB. Au pire je pourrai toujours embarqué le train Sigma pour les grand vacance ou la Lune sera présente

ci dessous une petite anime prise à différentes conditions de températures

l'image a -15°c a été faite en tout début de nuit, le ciel n'était pas totalement sombre

poses uniques de 30s en Bin x2 sur Vega a f8 et 55% d’obstruction et 2033 mm de focale


edit : image changé avec les bonne valeur de temp

147489ccdcoul27.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Frédo. Bravo, belle opération.

Ca me saoule de devoir faire des passes couleurs. On perd finallement bcp de temps.

Si j'avais les moyens je prendrais aussi une cam couleur.

Malheureusement mes finances ne me le permette pas.

D'autant que les impots sont passés par là et m'ont fait mal cette année. Tout ça à cause d'un ajustement. Je peux meme pas prétendre à gagner plus !! :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
oui mais beaucoup moins sensible et impossible de faire du narrowband...

vrai pour le narowband mais l'idée d'avoir une cam couleur ce que ce n'est pas pas fait pour du narrowband...

faux pour la sensibilité couleur (je ne parle pas du L bien sur) c'est strictement identique a une CCD devant laquel on passerai successivement les 3 filtre RVB mais la j'ai l'avantage de faire qu'une passe : trois fois fois moin de boulot

la resolution est en théorie moin bonne sur un bayer mais la couleur n'est pas vraiment résolvante en tout cas en LRVB (je garde) la sigma pour faire les L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je confirme que s'il fau en choisir qu'une c'est la noir et blanc. la ccd couleur c'est juste pour... la couleur et le confort.

Hier soir j'ai put faire des test. poutpoutpout... c'est.... pas sensible.

j'ai pu faire la lune en binnig 2 a 0.5s et j'ai de la marge

avec la Noir et blanc, en binnig 2 je suis obligé de faire du h-a 5nm et je suis a 0.1s sinon je sature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faux pour la sensibilité couleur (je ne parle pas du L bien sur) c'est strictement identique a une CCD devant laquel on passerai successivement les 3 filtre RVB mais la j'ai l'avantage de faire qu'une passe : trois fois fois moin de boulot

la resolution est en théorie moin bonne sur un bayer mais la couleur n'est pas vraiment résolvante en tout cas en LRVB (je garde) la sigma pour faire les L

 

La sensibilité en R,V, B est moins bonne sur une CCD couleur comparé à 3 passes en N&B

Les canaux ROUGE et BLEU verront 4 fois moins de lumière que un N&B avec filtres. Le canal VERT sera 2x moins sensible.

Par exemple, en rouge, seulement 1 pixel sur 4 verra de la lumière. Les photons devant arriver sur les 3 autres pixels seront perdus !


un petit dessin :

fetch.php?w=&h=&cache=cache&media=apa:theorie:bayer.jpg




Sinon, pour l'affaire du siècle... [mdr]

8300 + couleur + bruit de lecture de 9 à 10 e- (alors que certains font 6 à 7 sur le 8300), même à 700€ je ne qualifierais pas ça d'affaire du siècle... Simplement l'affaire de Frédo >:[

Mais à comparer avec un APN, pourquoi pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

merci pour ce rappel, je n'avais jamais envisagé cela sous cet angle.... :-p

mais on est bien d'accord que par PIXEL d'une couleur donnée le "rendement' est le même ?! >:p , on arrive à la saturation des pixel à la même vitesse ?

"Mais à comparer avec un APN, pourquoi pas." ben en fait c'eatit ça un un APN refroidi de centralDS http://www.centralds.net/cam/ (serveur en Corée, parfois long à la détente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce rappel, je n'avais jamais envisagé cela sous cet angle.... :-p

mais on est bien d'accord que par PIXEL d'une couleur donnée le "rendement' est le même ?! >:p , on arrive à la saturation des pixel à la même vitesse ?

 

Oui et non : si le pixel répond de la même façon, il n'y en a qu'un sur 4 qui voit les photons. Donc au final, c'est toujours 4x moins de photons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

moui. mais non. sur ce coup la je ne suis pas convaincu

prenons l’exemple de M31 : je passerai nettement moins de temps a obtenir une image couleur avec un bayer qu'avec un trois filtre. la seule différence c'est la resolution qui sera théoriquement meilleur avec la NB + 3 filtres, mais le RSB "L" global de l'image sera le même non ?

mais mettons que je décide de faire en sorte d'avoir les meme temps de poses que si je "m’embêtai" avec un ccd NB genre 19x300 x R, V , B disons qu'avec ma matrice de bayer je fasse 57x300 : au final j'ai bien la même chose a part la résolution ?

ceci dit maintenant que j'ai les deux, la NB et la Bayer, cela devrait etre facile à vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales