Aller au contenu
Forum Avex

1er CROA - Les malheurs d'un débutant !


Obiwan

Messages recommandés

Avec beaucoup de retard voici enfin mon petit CROA.


Le 26/09/08 je suis invité par Frédogoto à une nuit Astro à Lalande. Ok c'est parti mon kiki, je suis tout excité à l'idée de faire ma première soirée astro avec le club AVEX.


Arrivé à 18H00 chez Frédo, il me fait faire le tour du propriétaire. Bonjour madame, bonjour les enfants, tiens on dirait qu'il y a un anniversaire aujourd'hui !

La dalle qui supportera l'abri est faite, la monture est déjà posée et la bâche protège des intempéries.

A 18H30 frédo a fini de se préparer, rien n'est oublié, on peut y aller.

Arrivé à 19h15 à Lalandes, l'endroit est plutôt sympathique, tranquille, et ça fait du bien d'être à la campagne.

Je commence à monter mon matos: Frédo me dis que c'est pas la peine de mettre le C8 et je monte le Canon EOS 350D baader et mon objectif 100-400 f4-5,6 sur la lulu Orion 80ED. C'est chaud, tout tient sur une petite vis au pas Kodak mais l'équilibrage est bon et ça ne bouge pas.

La nuit tombe vite. On commence à préparer le matos et Gilou pointe son nez vers 20H00. Il est temps de faire les photos panoramique parce qu'il va bientôt faire nuit noire. Je sors donc mon 40D et mon 10-22. on décide de prendre les tof en 15mm. Les réglages fait, ils se mettent à table pendant que je shoote le 360°.

Merci à fred pour le rendu. C'est par ici. lalande-big.jpg

Ensuite Frédo commence à faire sa MES, Gilou monte son Dobson et moi je fais aussi ma MES. Parfaite d'ailleurs. je suis content. Sauf que le premier gros point faible est l'autonomie de mon Powertank. donc première chose à prévoir d'urgence est l'achat d'une batterie 50A mini (et pourquoi pas un groupe électrogène si on est plusieurs, pas terrible pour le bruit mais bon, faut voir).

Quand frédo a terminé sa mise en station, il m'invite à voir ses réglages pour l'autoguidage fait à partir de Guidemaster. Il ne reste plus qu'à reproduire. Ok, c'est parti. Je mets ma Philips SPC 900N sur ma lulu Orion 80 ED et là surprise, c'est tout noir ! Normal. Ca manque cruellement de luminosité d'autant que le capteur est celui d'origine. Gilou arrive à mon secours avec son réducteur de focale Antares 0,5x. Et la c'est encore le miracle, je trouve rapidement une étoile guide. D'où encore un deuxième élément à acheter ! C'est madame qui va pas être content.

La batterie de l'ordi commence à baisser, déjà 50% restant et ça fait seulement 1h00 qu'il est allumé.

Mon étoile guide est enfin trouvé, il ne reste plus qu'à lancer l'autoguidage et là c'est encore une grosse surprise qui m'attend ! Le boitier Pierro Astro ne répond pas. Rien à faire, Frédo a beau tout essayer, rien à faire, il n'entend rien et ne veut pas savoir quoi que ce soit. Snif s'en est fini pour moi :( .

On ne se laisse pas abattre et frédo me suggère de faire le suivit en visuel ! oui vous lisez bien. Je suis resté 3 fois 5 minutes les yeux rivés sur une croix de 1 pixel pour centrer l'étoile guide. Mon dieu que c'est fatiguant. Ils devaient avoir des steack hachés à la place des yeux nos ancêtres avec leurs oculaires réticulés !

Au bout donc de 15 minutes d'exposition, voilà que c'est la batterie de mon 350D Baader qui me lâche. La poisse !!! OO

Encore une nouvel achat en perspective, une poignée ou une alimentation secteur. Ouille ouille ouille la facture monte encore. J'ai l'impression que c'est pas fini. En effet, les malheurs n'arrivant jamais seuls, c'est au tour de mon powertank de rendre l'âme enfin pas vraiment, plus de jus. Et là, je dis encore merci à Gilou qui a bien voulu me prêter sa batterie et à Frédo pour son chargeur de batterie. Sans eux s'en était fini pour moi. La batterie est une nécessité absolue.

Heureusement j'avais une seconde batterie pour mon 350D mais au vue des soucis, je décide de faire les pleïades, 3 photos et s'en était fini pour moi.

Il me reste à ranger le matos.

Gillou qui est naze décide de se rentrer. Il est déjà 3H30 du mat.

Mais ce n'est pas pour autant que je rentre. Je sors mes jumelles et scrute le ciel dans toutes les directions en compagnie de Frédo qui commence à avoir les mirettes lourdes.

A 4H30 je décide de me rentrer, il fait froid, Frédo part faire dodo dans sa voiture.

A très bientôt frédo.

Doucement, avec mes codes, j'arpente le chemin et reprend la direction de la maison. La route est longue. Les radars sont présents et les yeux commencent maintenant à donner signe de fatigue. 55 minutes plus tard, j'ouvre la porte de la maison.

Il fait bon, la chaleur me redonne un peu de baume au coeur pour ranger le matos. J'aime pas laissé le matos dans le coffre de la voiture devant la maison. On sait pas ce qu'il peut arriver.

En 15 minutes, tout est rangé. Je monte me coucher. Il fait bon de retrouver sa tendre et douce sous la couette chaude. Je m'endors tranquillement, très heureux d'avoir passé cette première nuit en compagnie de Frédo et Gilou d'AVEX.

Merci beaucoup à vous pour vos conseils.

Je sombre lentement vers des rêves étoilés, des nuages de poussières d'hydrogène et toutes ces étoiles qui scintillent dans ma tête.


Alban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Alban, c'est honteux ! Ce CROA est pipoté, j'en ai la preuve :

A 18H30 frédo a fini de se préparer, rien n'est oublié

 


:}:}

Je pense même qu'il est doublement pipoté

1) à 18h30 tout était prêt (en arrivant à 18h) >:O

2) Fredo n'a rien oublié ;p


Sinon bienvenue au club de ceux qui veulent faire des photos en pleine campagne ^^

Pour ma part avant les vacances j'ai renoncé... je reprendrai cela dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ca y est je suis enfin prêt, enfin j'espère.

Batterie, câbles de raccordement PC, monture et Pierro astro testé et OK. cable alim pour EOS 350D fabrication manuelle, vis, rondelles, câbles, ..., tout est prêt

J'ai hate d'essayer tout ça pour de vrai.

Je me suis fait une petite liste pour ne rien oublier mais bon je suis presque sûr que j'oublirai quelque chose, comme d'hab !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

le meilleur moyen de le vérifier : tu fait comme si tu partais en brousse ... dans ton jardin.

si t'a besoin de revenir chez toit pour prendre qquechose qui est pas dans une boite , t'a perdu...

un autre trcu : perso je 'premonte' un maximum de truc avant de partir. outre que ça fait gagner du temps, ça permet de se rendre compte d'une grosse part des problème avant d'être sur site.

quand je suis sur site ma lulu, platine mak webcam correcteur apn + cable usb commande LP et alime sont déjà assemble et calé sur la banquette arrière

la monture est déjà sur son trepier etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

la monture est déjà sur son trepier etc...

C'est clair, parce que si la monture est directement sur le sol, non seulement cela peut poser quelques soucis pour viser un Zénith mais cela "fait bizarre" ^.^

En même temps et en parlant plus sérieusement, il va falloir patienter un peu car ce soir la météo s'annonce plutôt humide pour ce soir. Demain se présente mieux -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales