Aller au contenu
Forum Avex

changement de set-up


Dieter333

Messages recommandés

Bon,

je vais changer mon Newton SW 150/750 plutôt que de racheter un PO et d'avoir à repercer le tube etc...


C'est pour mon set-up de Colombes, donc sa destination c'est du SHO très souvent de mon jardin avec 1 sortie par mois dans le Perche et quelques sorties par an vers Lalande...

Si je me rappelle bien, Fred m'avais dit qu'en ayant une focale plus longue mon ciel apparaitrait "moins pollué".


J'imagerais en SHO avec l'ATIK314L (pour l'instant en attendant l'occaz en KAI-4022) j'ai plusieurs choix, certains sont à la limite de mon budget, et l'achat est programmé entre les RCE et fin mars...


Voilà ce que j'ai recensé (cliquer sur l'image pour afficher en entier toutes colonnes) :

7f1864d07afb79351da1889ca8e454c4.jpg


Je me suis renseigné auprès d'utilisateurs du RC GSO avec le Feather Touch ça à l'air d'être bien... et je n'ai pas besoin de changer de monture...


Quels sont vos avis et conseils ? -Taka c'est trop cher pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Si je me rappelle bien, Fred m'avais dit qu'en ayant une focale plus longue mon ciel apparaitrait "moins pollué".

attention, c'est vrai en visuel, pas vraiment en photo

elimine d'entré de jeux le RC et autre C8 : compliqué a mettre en place et inutilement cher

dans ton tableau tu oublie la SkyWatcher Esprit 100-ED Quintuplet Super Apo équivalent chinois de la FSQ


si tu eux avoir un gap significatif la 120€d avec correcteur est un bon chois mais attention , f7, c'est pas f5.... ;)

toi qui aime pas les poses longues, tu va sentir la différence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le RC il me fait de l oeil et c est de loin le moins cher...et on m a fait de bons retours... en quoi la mise en oeuvre est elle difficile ?

Je l utiliserais a fd6.5 ce qui ne devrait pes etre insurmontable en guidage et temps de poses presques doublés

La 120 ed aussi mais necessite une nouvelle monture... en tout je triple le budget.... regzrde le tableau posté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

si tu n'en veux pas, ne le laisse pas dans le tableau................................... [mdr]


perso quand au RC, j'en ai un depuis plus de deux ans et je te dis : ne le prend pas.... :-p

outre le fait que j'ai un truc de bien meilleur facture que les RC chinois


bon déjà le réducteur de focal je demande a voir mais en admettant qu'il marche bien (j'ai le réducteur AP, je peu te le prêter si besoin) 6.5 d'ouverture mais temps de pose presque doublé : non. ça fait plus que le doubler du fait de l'obstruction de 42%


Ensuite la collimation : ces instruments sont parfaitement intolérants a la décollimation, ça ce voit tout de suite. donc si tu est itinérant devrat passer par l’étape obligatoire de la collimation. et la collime d'un RC c'est pas du tout celle d'un newton. c'est plus complexe et c'est sur trois axes. Je ne connais pas la tenue à la collimation des RCO mais je ne pense pas qu'elle soie meilleur que les RC Skyvision

Tilt PO (j'ai l'impression que les PO ne sont pas réglable en plus) tilt secondaire et tilt primaire,, le laser ne t'aidera que partiellement et en outre je trouve qu'en ce qui concerne les RC c'est largement imprécis. le primaire, il faudra le faire sur une étoile a la CCD.


vu que tu a un petit capteur, la moindre petite fraction de tour sur les vis de reglage fera sortir l’étoile du champ. tu vas devenir dingue. Et franchement ta ccd ne pourrat etre utilisé qu'en binning 2 soit 696*520 pixel pour avoir un échantillonnage cohérent, ben bof bof => changement de CCD obligatoire


Le PO des GSO est a changer obligatoirement (c'est une daube bien réelle) : + 400€


le Guidage : guider a 1m50 de focale..... et bien je vais te laisser découvrir ^^. toi qui ne voulais pas poser longtemps avec 750mm de focale pour minimiser les emmerdes, te voila obligé de poser (au moin) le double à deux fois plus de focale... juste bonne chance ;)

le RC c'est un truc plutôt de poste fixe, qui doit etre conduit par une bonne monture; perso j'ai commencer a enquiller les resultat des lors que j'ai eu l'Eq8 et son EP de 3" crete à crête


Pour finir l'optique. ok on va pas faire du planétaire avace mais j'ai des doutes concernant l'optique : tailler un hyperbolique c'est pas tailler un sphérique. je serais curieux d'en voir un passer sur le banc d'Airylab


voila voila [fondant]


perso je pense que quand on est itinérant la lunette est la meilleure des solutions, c'est "plug and play", pas de perte de temps...

quand à la monture il est pas dit qu'une heq5 ne fasse pas l'affaire, au pire une eq6 ; mais une azeq6 ?! pourquoi celle la ?? -taré- elle plus chere ??? ????

en outre des eq6 sur marché de l'occase y'en a pas mal (pis ça te permet d 'avoir une ep ;) avant d'acheter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bon, les RC c'est fait !!!!

Didier, un truc m'a interpelé pendant notre excellent WE : 3 astrophotographes sur 4 avait une lunette ! Il doit bien y avoir une raison, non ?

Du coup c'est de ce coté que je regarde pour un éventuel et, pour le moment, hypothétique achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fredo d'avoir développé...et convaincu... 8\


c'est vrai que tous ceux qui en sont contents sont en poste fixe... j'avais oublié ce point !

Donc collimation pas facile du tout à faire ok et ne va pas avec la CCD. Le reste on pourra en débattre de vive voix ça sera plus intéressant.


Donc maintenant c'est lunette, et bien que le fd m'oblige à poser plus ça rattrapera en partie l'obstruction du Newton ;-) et donc le choix va être cornélien et le budget est bien sur dans la partie supérieure -c


Si je chage de monture... mon rêve : l'Avalon mais trop chère pour l'instant.

Alors pourquoi l'Az-AQ6 vs NEQ6 :

- d'abord 5kg de moins pour la même capacité de charge :}

- entrainement avec de meilleures vis sans fin ,

- des servomoteurs & encodeurs avec courroies & poulies pour une meilleure fluidité et une EP bien meilleure,

- si j'avais pris une NEQ6 ca aurait été une de chez Pierro avec les modifs de base nécessaires on est pas loin du même prix

De toute façon elle viendra de chez Pierro Astro car elles sont parfaitement réglées et vérifiées chez lui :D:P


Pour les lunettes, je n'ai pas retenu la 100ED quintuplet de chez SW car elle est à fd 5 et que ceci ne peut être modifié donc f=500 mm c'est presque ma lulu donc pas la peine.

Les autres lulu me permettraient d'avoir soit un Fd7 soit un Fd 5,5 ou 6 avec un réducteur donc plus polyvalent et focale s'approchant du champ de mon 150/750 qui est pas mal adapté à de nombreuses cibles je trouve !


Donc que pensez-vous des 4 lunettes de mon tableau, il y en-t-il à retirer ou à ajouter car je regardes aussi les PA (il y a une WO 110LT à 1000€☺ mais j'ai lu les critiques.. les anciennes étaient superbes mais les nouvelles sont pas terribles..) et éviter que je fasse une bêtise !


Wouala !


@ Xavier : ça m'a aussi marqué ;-) les autres choix étaient aussi guidés par une notion de budget ou de rapport plaisir /prix ;-)


P.S : au fait je renvoie ma lulu à TS pour un nouveau réglage ou un nouvel échange... au moins ils sont très sérieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pour les APM et autre Altair : je ne les connais pas trop

j'ai vue dans des chinoiserie équivalente au RAP :

petit chromatisme, champs pas plans... sympas pour du visuel pas exigeant ne passe pas en photos a mon avi

pour la AZEQ6 je ne savais pas qu'elle etait nettement moins lourd, c'est un tres bon argument en effet surtout en itinérance, et je ne parle pas des autres agrémente a base d'encodeurs. Donc je valide ce chois si nécessaire

tu as raison pour ton ta focale qui est relativement idéeal.

mais le truc "chiant" c'est que tu fa faire ce que tout le monde a déjà 150.000 x avant toi, puisque c'est la focale du confort

WO a exclure de suite ; y'a eu de bien dans la passé, la 80 triplet apo flu et la FLT 110 TEC, mais depuis le chose ce son dégradée.

pour le reste, je reste sur la esprit 120...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rejoins tout à fait.. mais si j'augmente la focale alors là le prix des lulus est démentiel ou si je passe sur un tromblon ça va faire lourd et pas adapté pour un débutant :-p


L'APM 107 je connais des gens qui l'ont et j'ai vu des photos c'est bien :p

les Altair Olly Pennrice (une de mes références en CP) n'en a dit que du bien sur des tests qu'il a effectué (mais peut-être lui a-t-on donné un tube optimisé pour son test...).


L'esprit 120 me dirait bien mais d'occaz je vois pas et bien sur c'est la config la plus chère...


Merci en tous cas pour ton avis éclairé.


Je sauterais sur l'occaz mais je vais pas me précipiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui... mais j ai lu pas mal de posts ou les gens se plaignent d astigmatisme (comme ma

Lulu...)

Alors bien qu ils soient bien au niveau SAV je prefere avoir une lunette avec moi plutot qu une qui fait des A/R... et c est souvent des lulu vendues aussi sous d auyres marques. Sans cela certaines sont sympas sur le papier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

+1 avec Fredo. Va vers une lunette si tu veux faire du nomade.

J'ai fait quelques essais avec mon C8 (que j'avais pris plus pour du planétaire) et entre la map qui bouge, la collim et la focale à gerer (1260 avec le RED 6.3) ça donne des résultats très moyens. Une Lulu de 800 de focale avec un bon PO ce sera déjà différent de ton Newton. En plus si tu évites le changement de monture tu restes dans des budgets plus sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je n'ai pas pû y aller, car depuis vendredi dernier j'ai une crève persistante qui à déclenché une sinusite, j'ai même du mal à rester trop longtemps sur un écran :-(.

Mais c'est sûr je vais partir sur la config suivante :

- Altaïr 130 fd7 avec aplanisseur et réducteur (focuseur en 3" tout vissant) sur une AZEQ6 ;-) et d'ici aout une CCD Moravain G4200 (KAI4022) ca me fera un très joli cadeau pour mes 55 ans ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et celle de mon banquier aussi !


Mais je suis aussi sur une PA :

Lunette A&M (ancien nom de Officina Stellare) triplet APO TMB(verres LZOS) 115mm F/D 7. Tube carbone et porte oculaire feather touch 3.5". http://lemitch.pagesperso-orange.fr/annonces/lunette.jpg :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben le banquier à dit ok !

je passe commande -j-c

- Altair 130 Fd7 avec aplanisseur 3" et réducteur 0.79

- AZEQ6 de chez Pierro-Astro

et Moravian G2-4000(KAI4022) chez Skymeca avec toutes les bagues vissées qui vont bien

et bien sur mon EOS 1100D défiltré !


[renversant]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon la commande est passée, il faut compter environ 4-6 semaines pour recevoir la lunette avec aplanisseur et réductuer avec toutes les bagues vissantes montées par Skyméca pour la Moravian G4000 et un DO et un focuseur USBFocus. Ca ira un peu plus vite pour la monture AZEQ6 qui me sera livrée directement par PierroAstro.e

Je vais donc mettre en vente sous peu :

- ma HEQ5 Pierro Astro

- le SW 450/750

- l'ATIK 314L+

- la RAF Stralight 7 emplacements mais sans les filtres ;-)


donc avant que je sorte des photos et des bonnes il va falloir compter 2 mois minimum car il va falloir dompter le guidage au DO et la nouvelle config ;-)

JE vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales