Aller au contenu
Forum Avex

Conseil CCD (comme beaucoup)


denisb

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me présente vite fait, je suis l'admin d'astrolabo et astrocoolpix et je viens vers vous car je pense très bientôt m'acheter une nouvelle ccd mais j'ai eu besoin important de conseils.

Je possède actuellement une ATIK16HR avec laquelle je pense en avoir fait le tour.

J’ai repéré des CCD intéressantes mais je ne sais pas si elles sont vraiment adaptées à mon matériel.

Je possède une Takahashi FS102, un C8 et une Scopos 66. Je pense utiliser essentiellement la FS102 avec réducteur 6,3 ou sans réducteur pour plutôt faire du grand champ en Ha (Rosette, Trompe ...) mais aussi des groupes de galaxies.

Les 3 instruments sont sur EQ6 pilotée par un Pic-astro que j’autoguide actuellement avec une webcam modifiée longue pose le tout en poste fixe.


Je dispose au maximum d’un budget de 5000 euros et j’ai repéré plusieurs modèles en particulier les ATIK et les QSI.

J’aurais donc besoin de vos conseils avisés pour ne pas me tromper pour cet achat important.


Les QSI me semblent très intéressantes avec le diviseur optique pour autoguider et m'affranchir des problèmes de flexion et la roue à filtres intégrée.

Mais quel modèle me conseilleriez-vous ?


Sinon, chez Atik, j’ai repéré également l’ATIK 4000 (qui, je pense, pourrait s’adapter sur ma roue à filtres Atik actuelle) ou carrément l’ATIK11000 mais ma roue à filtres pourrait-elle être compatible avec des filtres de petits diamètres (PS apparemment sur Astrosurf, ça semble guère possible dans mon budget) ? ou alors peut-être l’offre actuelle de l’Atik One mais j’aimerais vraiment passer à une étape supérieure par rapport à ce que je possède actuellement.

A moins que vous ayez d’autres caméras à me conseiller.

Merci pour toute réponse qui puisse guider mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

En supposant un diamètre utile de 30 mm pour les petits filtres, on perdrait au moins 18% de surface utile sur un capteur d'un capteur 24x36 (ATIK11000). Si l'on considère en plus que la partie illuminée du capteur n'est pas rectangulaire, un recadrage réduirait la zone utile à 18 x 24 mm soit 50 % de perte. Et tout ça dans l'hypothèse où le filtre est au contact du capteur : plus il s'en éloigne, plus le vignettage augmente.

Donc, pour le dire selon le Frédo's style : ce serait juste grotesque. ;)

En l'occurrence, Philippe (alias CCD1024, alias Pixinsight) nous a souvent vanté et démontré l'efficacité capteur KAI-4022, qui serait intrinsèquement meilleur que le KAI-11002.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le KAI4022 Moravian ils indiquent clairement qu'avec la RAF interne on peu utiliséer les petits filtres


Compact and robust camera head measures only 114 × 114 × 77 mm (approx. 4.5 × 4.5 × 3 inches). The head is CNC-machined from high-quality aluminum and black anodized. The head itself contains USB-B (device) connector and 12 V DC power plug, no other parts (CPU box, USB interface, etc.), except a “brick” power supply, are necessary. Integrated mechanical shutter allows streak-free image readout, as well as automatic dark frame exposures, which are necessary for unattended, robotic setups. Integrated filter wheel contains 5 positions for standard 1.25" threaded filter cells. A variant of filter wheel with 6 positions for 1" “glass-only” filters is also available.

5-positions filter wheel and blade shutter inside the G2 camera head

5-positions filter wheel and blade shutter inside the G2 camera head

Internal mechanical shutter Yes, blade shutter

Shortest exposure time 100 ms

Longest exposure time Limited by chip saturation only

Internal filter wheel 5 positions for 1.25" threaded filter cells

6 positions for 1" bolt-secured filters

Head dimensions 114 mm × 114 mm × 77 mm

Back focal distance 29 mm

Camera head weight 1.1 kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

C'est le même capteur (ICX 694) que pour la CCD de notre ami Raspoutine (http://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=4451 ; http://www.nebuleuse.eu): excellente réponse, notamment en h-a. Capteur de petites dimensions avec plein de petits pixels (4,5 µm) donc échantillonnage permettant un haut niveau de détail sur les objets imagés, au détriment du champ.

Pour calculer le champ et l'échantillonnage d'un capteur en fonction de l'instrument utilisé, tu peux utiliser le fichier Excel téléchargeable en bas de la page sur l'échantillonnage : http://www.AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=158.

Avec ta FS-102, ça fait un champ de 52'x42' et un échantillonnage de 1,14"/pixel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

un échantillonnage de 1.84 pardonne bcp de truc, pis c'est matériellement vraiment plus sensible

le 4000 est le bon capteur par excellence

avec ton C8 en binx2 ça va tres bien marcher...


perso je préfère un léger sous échantillonnage, ça fait des résultats plus classe pis y'a toujours moyens de tirer de la resolution entre les pixel avec le drizzle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales