Aller au contenu
Forum Avex

Première M3


peppuccio

Messages recommandés

  • Avexiens

Salut tout le monde,


j'ai profité de ma sortie en compagnie de Quasar hier pour mettre en oeuvre pour la première fois de manière significative toute ma config.


après un premier traitement (que je suppose minimaliste...) voici le résultat

m3-20070420-3.png



Il s'agit du traitement suivant :

68 poses de 30' en 800 iso

Traitement dark et offset et optimisation du noir (mais pas de flat)

Binning 2*2

Registation 1 étoile

Addition sigma médian

Retrait du gradian automatique (sans masque!!!) je suis pas sûr du ce qu'a fait IRIS

Conversion B&W

Redimensionnement à 50%

Crop sur la partie correctement registrée.


Et voilà voilà.

Lien vers la même en couleur sans redimensionnement

http://astroml.free.fr/images_avex/m3-ess3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon ben ça prend forme. Maintenant, le ciel profond.


J'ai néanmoins comme l'impression que la MAP est aux fraises (manque de piqué mais étoiles bien rondes). Sinon, celle non redimensionnée a pour moi un fond trop noir qui doit noyer une partie des infos. En revanche les couleurs me plaisent bien.


A la vitesse où tu vas, ça va bientôt cartonner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
map au fraise : c'est sur ;)

mais c'est vrai que les progrès sont rapide :)

Ce soir séance MAP....

Après les retrouvailles avec ma fille je ferai un essai depuis le jardin en me focalisant uniquement sur la MAP.

j'ai fabriqué un masque qui doit me permettre de mieux approcher la MAP au départ et j'aurais le PC sur secteur pour affiner tout cela.



Merci de vos conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pour ma part, je ne fais plus la MAP qu'avec le PC en contrôlant chaque image (prise en Jpeg lors de la phase de MAP) à 200% de sa taille. ça marche pas mal. Si tu veux t'aider avec des aigrettes sur les étoiles (plus elles sont fines, plus tu es proche de la MAP), il suffit de tendre devant l'objectif 2 fils en croix. En plus, pour ma part, j'aime bien les aigrettes sur les images mais ça, c'est une question de gouts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci à tous pour les encouragements.

Comme prévu j'ai fait une séance MAP hier soir.

J'ai essayé les aigrettes et le disque avec 2 fentes perpendiculaires.

En prenant des photos en JPG avec visualisation sur le PC en direct.


J'ai ensuite pointé une région de la grande ourse (du coté de M81 M82) mais impossible de repérer les 2 messiers depuis mon jardin.



uma-ess1.png


Même traitement qu'hier (toujours pas de flat) avec seulement 18 poses de 30 s.



A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Impec ! Mais ça manque un peu de grosses galaxies non ? ;p


Par contre, tu traites toujours trop sombre. Je sais que ça dégage les trames et le fond de ciel mais aussi malheureusement pas mal de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Impec ! Mais ça manque un peu de grosses galaxies non ? ;p


Par contre, tu traites toujours trop sombre. Je sais que ça dégage les trames et le fond de ciel mais aussi malheureusement pas mal de détails.

Salut Axel,

Pour le traitement sombre je suis d'accord que l'on perd des détails mais on gagne un peu en esthétisme selon moi...

Et ce qui m'importait là c'était que vous puissiez juger de la MAP.

Pour les grosses galaxies, depuis mon jardin il va falloir attendre un tremblement de terre (les maisons des voisins devrait s'écrouler et les 4 lampadaires s'éteidre). Et oui je suis à un coin de rue!

Le seul morceau de ciel que je peux viser se situe entre le Sud Ouest et le Nord à plus de 35 °... c'est mince comme fenetre. Il y a avait donc M81 à faire, mais impossible de la repérer directement.

Je suis preneur d'une méthode pour y arriver (sans goto bien sûr) ou d'une galaxie de magnitude 3 que j'aurais râté :lol:


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé les aigrettes et le disque avec 2 fentes perpendiculaires.

 

Et donc, laquelle te réussit le mieux ? :D


Sinon, si y a de la place pour le Dob dans le jardin et si les voisins tolèrent un laser vert et une sono discrète mais de bon goût, tu peux compter sur moi ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
peppucio : tu devrait penser au filtre LPS idas... asser effilasse :)

 

J'ai été jeter un coup d'oeil à ce qu'en disent les utilisateurs. C'est effectivment à entrevoir.

Par contre je me pose une question. Sur un site j'ai vu qu'il faisaient allusion à des filtres en 1.25’’ pour le visuel et 2’’ pour l'astrophoto. Or la bague T que j'ai acheté pour mettre le 350D au foyer s'adapte sur le la sortie 1.25"!!! Me suis-je fait avoir? Le vendeur à St germain m' a assuré que c'était la seule bague pour adapter le 350D sur la SW80...

Du coup j'ai un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ben, pour ma part, mon EOS, je le connecte avec une bague T montée sur une bague coulant 50.8 qui était fournie avec un téléconvertisseur baader.

Et dessus, je monte des filtres coulant 2". Sinon, je suis étonné que Charles Ichkanian ait prétendu que le raccord 1,25" était le seul truc montable sur la SW. :shock:

En effet, un coulant 50 reste un coulant 50 et c'est hyper universel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je suis étonné que Charles Ichkanian ait prétendu ( ... )

nan c'est la seull qu'il avait a vendre ^^

pep : ragarde ma bague 350d : elle se visse sur le paracor télévue... qui lui est en 2 pouces. tu t'es pas fait avoir dans le sens ou sur le filetage de la T2 on peut effectivement mettre du filetage deux pouces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
je suis étonné que Charles Ichkanian ait prétendu ( ... )

nan c'est la seull qu'il avait a vendre ^^

pep : ragarde ma bague 350d : elle se visse sur le paracor télévue... qui lui est en 2 pouces. tu t'es pas fait avoir dans le sens ou sur le filetage de la T2 on peut effectivement mettre du filetage deux pouces

 

Ce sera mieux de voir ça en direct samedi. J'apporterai ma bague T2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan, il a raison, si tu veux visser la bague T au cul de la 80 ED, tu peux mais c'est uniquement l'adaptateur fourni 50-31,75 qui est fileté, et pas le PO. et donc le diamètre de sortie est en 31,75.

Par contre, il te suffit d'acheter un adaptateur au coulant 50 qui lui se visse sur la bague T, et tu mets le tout dans le PO en diamètre 50. Avantage, plus d'ouverture, et deuxième avantage et pas des moindres, c'ets beaucoup plus facile de faire tourner l'APN sur lui même pour cadrer.

typiquement c'est ça: http://www.astronome.fr/produit-adaptateur-photo-antares-pour-porte-oculaire-508mm-96.html


j'ai pris le modèle Orion , moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales