Aller au contenu
Forum Avex

IC410 en H/SHO au ODK 20 pouces


Philippe

Messages recommandés

Hello

Maintenant que mon matériel a rejoint le groupement "Cielboréal", nous choisissons les cibles et traitons en commun les différentes images.

Je copie le texte de Laurent :



On vous présente une classique IC410


Faite depuis Flagey avec notre ODK 20" et une Moravian G4-16000 de chez Skymeca

Seeing très bon comme très mauvais (comme partout en france)

Cette nebuleuse avait été faite l'an passée, mais les brutes n'etaient vraiment pas bonnes.


Une classique, mais un traitement original !

C'est la 1ere Image du 500mm traitée par Philippe avec Pixinsight bien sur.

Mixage H/SHO.

Philippe a fait un choix de vous présenter une version douce, mais il peut aussi pousser les curseurs des détails.


Jean-Claude (pépé) / Philippe (philippe, pixinsight.fr) / Didier (skymeca) / Laurent (felopaul)

http://www.cielboreal.com

Groupement des observatoires Flagey/Vagney/Chiré en Montreuil


La full en 2800x2800 en cliquant sur l'image

photo51.jpg


photo51m.jpg



Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Un classique certes mais méconnaissable ^^

un échantillonnage de fou, des couleurs originales mais très agréables

j'aime bien le fait que tu aies eû la main légère sur la dureté du traitement


dans le détail

les étoiles sont tellement parfaites qu'on dirait qu'elles sont synthétiques, je note toute fois un léger astigmatisme, sans parvenir à décider si c'est un défaut de suivi ou le miroir


je note qu’autour de certaines étoiles, notamment celles sur fond bleu (mais pas seulement) y'a un début d'anneaux sombres


les deux piliers légèrement à droite son peu trop jaune citron à mon goût, je ne suis pas certain que ça corresponde a une réalité tangible


enfin mon avi le plus "dur" : la version agrandie n'apporte rien, puisque tous les détails sont déjà visibles sur la version réduite : vous auriez gagné a faire du binning x2 :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci


Les étoiles ont été légèrement (et volontairement) floutées en passe finale.

Mais Laurent, lors du pilotage du ODK, est capable d'obtenir de superbes étoiles rondes grace au mode de pilotage de la paramount. C'est d'ailleurs assez dingue !!!!


Sur les coins, on peut détecter une légère différence chromatique, c'est du à la distorsion de la couche oiii qui est un peu différente du rouge. La distorsion doit obligatoirement être corrigée par un polynome de degré 5 (le plus élevé sous pix) comme pour mon RH200. En cas de MAP légèrement différente, c'est la courbure de champ qui change et donc la distorsion.

Les halos, quoique réduits, autour des étoiles sont dus à ce que les étoiles sii et oiii sont plus grosses. Hélas, on n'a pas pu réduire encore plus sous peine d'artéfacts supplémentaires


La couche L est simplement la couche Ha. Les autres couches sont en S, H, O (pour R V B) et traitées en palettes spéciales.


La version agrandie apporte un peu de détails. Laurent a comparé certaines images faites sur des 16 à 20 pouces et il y a des détails supplémentaires sur notre image. Mais l'échantillonnage fait que la résolution devrait être de 2000x2000 maxi en visuel écran. En impression photo, le 2800x2800 passe

J'ai traité sur du 4000x4000. Il est absolument important de garder la résolution native à la prise de vue. Le binning 2x2 n'apporte rien à l'acquisition sur des caméras "amateurs" car les constructeurs ne savent pas gérer le bruit de binning des CCD et on obtient des bruits de lecture plus importants qu'en bin 1x1. Le gain est donc assez maigre (malgré la sensibilité supposée à 4x) et notre méthode de traitement impose la résolution native. D'ailleurs, c'est toujours plus pratique de traiter en natif et de réduire ensuite (ça cache la misère)


Il n'y a pas de déconvolution sur l'image. Je voulais le faire mais j'attends un nouvel algorithme assez révolutionnaire sur Pix. Du moins, les 1eres "preview" le laissaient à penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, en tant que débutant, je dis bravo ! (en plus je viens de m'y frotter .. :-\ )


Même la palette choisie bien qu'originale est très plaisante et les 2 "tétards" jaune citron ressortent bien (mais les goûts et les couleurs..).

Il y a beaucoup de détails, une grande richesse chromatique, des étoiles fines et bien colorées...<

Le diamètre mais surtout le temps de pose parle !


Par contre tu parles de H-SHO mais je vois des prises RVB ... ? (juste pour les étoiles ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous


Frédo, dans une caméra "pro" gérant des modes de lecture multiples (et optimisés indépendamment), le bruit de binning peut être < 1 e-

Mais pour nos caméras amateurs, là c'est la catastrophe. 1.5x à 2x le bruit de lecture du binning 1x1.

Si ton CCD a 7 e- en bin 1x1, le bin 2x2 peut le faire monter à 10 ou 12 e- et le binning 3x3 va se dégrader avec 15 ou 20 e- de bruit de lecture.

Certes, la somme des électrons de l'image (des 4 ou 9 pixels) reste supérieure mais ce n'est pas miraculeux


Si les gains restent stables, alors tu mesures un écart type d'une zone de pixels de ton image dans le noir à 0s de pose (un bias)

tu fais la meme en bin 2x2 et bin 3x3 et 4x4. Tu mesures les sigma (écart type)

Si tu obtiens des valeurs identiques, c'est que ton CCD est bien réglé

Si ce sigma augmente en fonction du binning, alors le mode de lecture en bin n'est pas optimisé électr(on)iquement. Car les bruits de lecture se retrouvent de plus en plus élevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

@ Didier

avec ta focale / échantillonnage et la sensibilité du 4022, pour toi le binning ne sera pas nécessaire

@ Phillipe merci pour ces infos

donc le binning reste rentable mais pas du tout dans le proportions escomptée

tu notes Bruno ? [mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales