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Mon projet d'observatoire astro


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Bonjour,

Je vous faire part de mes premiers travaux concernant mon projet de construction de mon observatoire astro. Pour l'instant, je suis dans la partie dessin. Toutes les pièces vont être dessinées au format A0 sur ma table à dessin d'archi...

Vieille méthode peut être, mais qui fonctionnera toujours.

Une fois l'ensemble dessiné, je pourrais donc entreprendre ceux de la coupole astro et voir le dégagement nécessaire afin de savoir quel sera le diamètre approprié de cette coupole et du bâtiment.

Puis viendra ensuite la partie budget "le nerf de la guerre", en priorité la commande des optiques.

A ce moment là commencera aussi la recherche d’un terrain approprié dominant dans le Haut Var, loin des lumières parasites et nos villes.

Je vous tiendrais informé de la suite de la réalisation des plans de ce projet de télescope.


OP

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La seule possiblité pour ouvrir un dossier spécifique est de devenir membre AVEX et ainsi qavoir accès au Cloud nuage avex afin de disposer des droits pour déposer des fichiers sur le serveur.

Une autre manière est de déposer les fichiers sur un sereur d'images.

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  • Administrators

effectivement seul les avexien ont les droit requis pour poster des pj. mais rien ne t’empêche de passer par une solution tierce et nous montrer le lien

toute fois s'il s'agit juste d'un croquis / image photo, tu peux utiliser le forum : sous la fenêtre de redaction (la fenetre "pleine, pas celle de la reponse rapide) tu verras qu'il y a un greffon "hostingpic" qui permet de telecharger des images et de copier coller le lien générer sur ta page de redaction

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ho c.. ça fonctionne... mais pour les commentaires, je les mets ou???

Ceci est l'image des flexions de mon futur miroir de télescope. Cette image provient du programme de Luc ARNOLD, qui est ingénieur de recherche au CNRS. Luc a mis au point un programme informatique qui a servi aux calculs de flexions de nos joujoux du chili... Comme vous pouvez le constater, il y aura 18 touches sous le miroir (15 touches astatiques et 3 touches fixes. Chaque touche génère forcement des flexions sur le verre malgré les 10 cm d'épaisseur du miroir. L'emplacement de ces touches correspondent aux taches jaunes. Les zones bleues et rouges correspondent bien entendu aux zones de flexions du miroir. Vous constatez aussi que l'ensemble de ces 18 points seront repartis sur 2 couronnes. J'avais demandé à Luc les paramètres suivants à respecter: miroir le moins épais possible (coût et masse de la galette de verre); répartition des leviers astatiques sur 2 couronnes (pour les réglages plus faciles), qualité du verre (pour le cout de la pièce brute et les contraintes). Luc a donc fait mouliné son ordi et trouver que 18 points suffisaient pour supporter le miroir. La couronne extérieure comportera donc 9 leviers astiques et 3 points fixes pour les réglages. La couronne intérieure comportera 6 leviers astatiques.

Trop puissant cette image...

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Voici le premier dessin réalisé.

Il s'agit du barillet du miroir primaire, vue de coté. Toutes les pièces seront en acier bien entendu. Remarquez les renforts.

Epaisseur des pièces circulaires: 15 mm. Epaisseur des renforts: 8 mm.

Toutes ces différents éléments seront découpé avec un poste à plasma. Afin de supprimer la dilatation des aciers, engendré par la t° des soudures, la pièce sera envoyé dans un four et chauffé au rouge afin de supprimer toutes les contraintes.

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mini_440910653.jpg

Ce deuxième dessin représente le barillet du miroir primaire vue de dessus et de dessous.

Ces dessins sont réalisés au 1/3. Chaque tracé est précis au demi-milimètre malgré mon grand âge ha ha ha

Vous observé l'emplacement des 20 boulons qui serviront à la fixation du barillet sur la partie basse du télescope. Et 20 boulons supplémentaires qui permettront la fixation de la partie basse du barillet, c'est à dire de la rondelle en acier qui supportera les leviers astatiques.

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mini_764287124.jpg

Voici donc le dessous du barillet du miroir primaire.

On y distingue donc :

les trois vis de réglages du miroir numérotées 1- 5 et 9 pour le réglage de l'axe optique.

les leviers astatiques de la couronne extérieure numérotés 2 - 3 - 4 - 6 - 7 - 8 - 10 - 11 - 12

et les leviers de la couronne intérieure numérotés 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18

Les trois vis de réglages seront bien évidement positionnés sur la couronne extérieure à 120°.


Mais n'est pas encore calculé et dessiné les 6 à 8 paires de leviers astatiques qui seront positionnés sur le coté du barillet, sur l'épaisseur du verre, afin de supporter la masse, quand le miroir est en position verticale... car le miroir aura une masse de 215 kg une fois la taille effectuée. Une déformation de l'optique est bien évidement moins importante dans cette configuration (verticale),car la masse de l'optique encaissera les contraintes, mais Luc m'a conseillé de réaliser quelques supports. Cela sera chose faite, c'est lui le pro...

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mini_435815487.jpg

Ce dessin représente le barillet fixé sur le caisson central du tube du télescope vue de face et de coté.

Toutes les entretoises seront boulonnées afin d'éviter trop de soudure, donc de contraintes mécaniques. Plus il y aura d'éléments mécaniques et moins seront lourdes les différentes pièces. Car je serais seul pour tout manipuler...

A cet endroit du caisson central, sera positionné la sortie de la combinaison Cassegrain coudé à f/d 8. Mais il y aura aussi une sortie du faisceau lumineux en Newton à f/d 2,8 pour le plaisir des yeux.

Il y aura donc 2 araignées dans le tube du télescope et un deuxième miroir secondaire fixe pour le renvoi du faisceau de cette combinaison Cassegrain.

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Salut frédogoto

On se tutoie ok, ça me convient ha ha ha, restons simple. Trop de superficiel, trop d'apparence, trop de merde, trop de cons sur cette Terre...

Tu semble bien sympathique. Le site est vraiment bien, ça me plait. Merci de m'avoir laissez l'autorisation de mettre la carte AVEX de mon coin astro sur mon site internet. Je renvoi un peu la balle...

En réponse à ta question, non je n'ai pas encore la masse (et pas le poids ha ha ha) de l'ensemble de mon projet. Pour l'instant j'ai d'autres plans à insérer sur ce site, celui du tube. Celui ci aura une masse de 1 tonne à quelques kg près...

Pour le restant... je dois d'abord dessiner la fourche (je voulais faire une demi fourche et un contrepoids de la masse du tube, mais je n'aurais pas assez de dollars... A moins que je me bouge encore le cu pour obtenir une grosse subvention. Mais bon les temps sont dur... Je vais voir avec la mairie qui me trouvera la colline pour y installer mon joujou.

Voilà, si tu a d'autres questions n'hésite pas.

Olivier

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mini_228434315.png

Voici donc un des leviers astatiques vu de dessus.

Il fait parti du groupe de la couronne extérieure. Le contre-poids dessiné aura une masse de quelques kgs, suivant la position du bras de leviers. A l'origine, la poussée doit être de 11,125 kg/levier. Plus on recule le contre-poids et moins sera la masse à lui donner, c'est normal. Et plus la masse est petite et plus sera doux la poussée sur le verre. L'axe central qui fait la bascule est terminé par 2 cônes qui auront un angle de 60°. Moins il y aura de friction et plus le levier fonctionnera bien. Ce qui veut dire que mettre des roulements à billes est une blague à ne pas faire...

Le groupe de leviers astatiques de la couronne intérieure aura des contre-poids un peu moins lourd. c'est normal, il seront plus proche du centre de l'optique.

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mini_245090746.png

Voici ce même levier astatique vu de coté.

Le piston aura 15 mm de diamètre et sera recouvert d'une pastille de téflon.

L'axe horizontal rouge est très important à obtenir pour que le système de bras de levier fonctionne correctement. Comme vous le voyez je vais positionner le contre-poids au rapport 4 du bras de levier afin d'obtenir une masse du poids en acier de 2,78 kg. Je voulais le mettre à un autre rapport, mais pas assez de place sur la couronne en acier qui supportera l'ensemble de tous les leviers. Il fallait trouvez un bon compromis.

Ce contre-poids sera découpé dans une barre d'acier carré pleine de 40 mm de coté. La longueur du poids sera facilement trouvé en fonction de la densité de cette acier. Il faut bien entendu du jeu entre le piston et la bague de guidage. Celui ci sera de 2/10 ème de mmm.

Et comme vous le constatez aussi, le bras de leviers devra être bien parallèle à la base en acier supportant tous les leviers, qui elle, devra aussi être parallèle au cu du miroir.

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mini_764665311.jpg

Voici le tracé de l'emplacement de tous les points qui devront encaisser la masse du verre du miroir primaire.

Luc m'a donné les informations suivantes: 18 points de support répartis sur 2 couronnes. Mais tous ces ponts devront être positionnés sur 6 triangles isocèle.

Contrairement au barillet de mon télescope actuel, la couronne extérieure ne sera pas positionnée à 15 mm du bord extérieur du miroir, mais bien plus près du centre. A cause bien sur de l'épaisseur du verre qui encaissera bien mieux... les contraintes de flexions.Celui de mon télescope actuel a 50 mm d'épaisseur au bord mais que 35 mm au centre vu qu'il est lumineux, donc d'avantage creusé au centre pour un faisceau lumineux plus court (f/d 3,3).

Le miroir de mon projet aura 10 cm d'épaisseur au bord et environ 65 mm au centre, vu qu'il sera ouvert à f/d 2,8 en newton...

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  • Administrators
mini_593230DSC03393copie.jpg

J'ai déjà cela sur mon télescope actuel. Pour moi c'est pas de l'inconnu...

Tout sera en plus gros forcement. Mais je reste confiant...

je me demandais si une roue de velo n'aurai pas pu faire l'affaire pour faire le cadre ?!

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Ce schéma représente la partie haute du tube du télescope, vue de dessus sans la couronne supérieure et sans l'araignée, pièces que je suis en train de dessiner.

Les 4 pièces numérotées 27 supporteront cette couronne et l'araignée. Ces différentes parties seront boulonnées au caisson central du tube du télescope. Ce caisson encaissera pas mal de contraintes en amont (masse du tube et de l'araignée) et en aval (masse du barillet, du miroir et des tubes serrurier et des éventuels contre-poids). C'est pourquoi, il devra être assez costaud. Il sera réalisé dans du profilé acier en U et fermé afin d'obtenir une poutre bien rigide. Vous constatez aussi que les 4 angles seront renforcés sans que cela ne gène le passage du faisceau lumineux.

C'est exactement se que j'ai réalisé pour la construction de mon télescope actuel. Mais énormément de contraintes seront engendrées dans toutes les soudures. Un passage au four sera aussi nécessaire pour libérer ces contraintes. Le gros inconvénient d'un télescope très lumineux et de gros diamètre, à part le prix des optiques... c'est qu'il est très sensible à la T° donc aux dilatations. C'est aussi vrai pour mon télescope actuel et je pense que cela sera encore plus chiant pour mon projet.

Mais soyons fou osons l'impossible...

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Ce schéma représente la partie haute du tube du télescope, vue de dessus sans la couronne supérieure et sans l'araignée, pièces que je suis en train de dessiner.

Les 4 pièces numérotées 27 supporteront cette couronne et l'araignée. Ces différentes parties seront boulonnées au caisson central du tube du télescope. Ce caisson encaissera pas mal de contraintes en amont (masse du tube et de l'araignée) et en aval (masse du barillet, du miroir et des tubes serrurier et des éventuels contre-poids). C'est pourquoi, il devra être assez costaud. Il sera réalisé dans du profilé acier en U et fermé afin d'obtenir une poutre bien rigide. Vous constatez aussi que les 4 angles seront renforcés sans que cela ne gène le passage du faisceau lumineux.

C'est exactement se que j'ai réalisé pour la construction de mon télescope actuel. Mais énormément de contraintes seront engendrées dans toutes les soudures. Un passage au four sera aussi nécessaire pour libérer ces contraintes. Le gros inconvénient d'un télescope très lumineux et de gros diamètre, à part le prix des optiques... c'est qu'il est très sensible à la T° donc aux dilatations. C'est aussi vrai pour mon télescope actuel et je pense que cela sera encore plus chiant pour mon projet.

Mais soyons fou osons l'impossible...

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mini_123664729.jpg

L'homme costaud c'est moi ha ha ha

trop puissant tout cela...

Voici donc à l'échelle mon projet de télescope. Le faisceau sera très court. L'ouverture à f/d 2,8 en combinaison Newton (j'y tiens pour le plaisir des yeux en observation) m' oblige d'avoir un miroir secondaire de grand diamètre afin que le faisceau lumineux puisse sortir assez, sans obstruer le champs. Cette obstruction sera de 0,3 comme sur mon télescope actuel. Pour l'observation cela ne génera pas trop, mais pour la photo si. Je vais donc prévoir une araignée démontable facilement et peu déréglante, afin que ce faisceau lumineux puisse traverser le corps de cette araignée, pour réaliser des images au foyer primaire, sans miroir secondaire. Délicate opération car il me faudra aussi prévoir la fixation du miroir secondaire hyperbolique pour le renvoi du faisceau lumineux de la combinaison Cassegrain coudé à f/d 8. Faut pas que je me plante dans tout ça... car la photo de planète avec un Newton lumineux, c'est pas le mieux.


Je vais maintenant faire les calculs de l'équilibrage du tube qui avoisinera la tonne. 2 méthodes seront utilisées. La première méthode est celle du graphique (moins précise). La deuxième est celle de la transformation de toutes les pièces en décanewton avec recherche du point d'équilibre de chaque pièce. La combinaison des deux méthodes me dira si je me suis planté dans les calculs, car c'est pas mon fort tout ça...

Si un petit équilibrage est à réaliser, j'y mettrais des masselottes en plomb vu la grande densité de ce matériaux. Sinon je pourrais jouer sur l'inclinaison des raidisseurs de la partie inférieur du tube (changer l'angle de coupe des pièces), afin d'obtenir un équilibrage approximatif à quelques kg près.

Au moment du montage du miroir primaire, le tube du télescope sera bien évidement déséquilibré vue la masse manquante de 215 kg de ce miroir primaire. Afin de ne pas jouer avec le feu... une galette en béton de même épaisseur sera coulé (la densité étant à peu près la même que celle du verre). Après positionnement, je constaterais vraiment si tout est bon.

Cette opération a aussi été réalisée avant la pose du miroir de mon télescope actuelle, avec succès...

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Bonjour,

En réponse à ta question, cet investissement sera égal au prix d'un achat immobilier dans ma région. J'ai déjà se qu'il me faut de ce coté là. Reste le choix de me faire plaisir. Mais je travaille 110 h / semaine pour cela... Je suis aide soignant de nuit et je gère aussi mes 3 activités perso: observatoire astro, chambre d'hôtes et locations saisonnières. Et le tout part pour l'instant sur mon chantier de construction...

Un terrain constructible est très chère dans mon village à cause du tourisme. Mais quand tu t'éloigne un peu ça baisse beaucoup. Mais tu peux aussi construire une coupole sur un terrain non constructible pourvu que ce ne soit pas une habitation. Tout dépend du PLU en vigueur de la commune. Il y a aussi des zones non constructibles (donc protégées) ou on ne peut rien faire du tout.

Pour la part, l'achat du terrain est peu important dans le budget final, donc pas prioritaire. Je suis en pourparler avec une commune proche de mon observatoire pour cela. Mon but étant même d'investir un terrain de cette commune gratuitement avec un bail assez long. En échange, je pourrais offrir des prestations aux gens du village et aux enfants. C'est l'étape actuelle.

Des projets immobiliers, c'était mon ancien métier...

OP

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  • Membres du bureau

Un projet de fou !!! J'adore !!!!

Je vais aussi suivre tout cela avec intérêt :)

Question d'un béotien : qu'est ce qu'un barillet astatique (je me doute un peu), quel en est l’intérêt ?

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Bonsoir,

Faut allez voir mes schémas. Un miroir primaire de télescope est posé sur des supports (pour les réglages et pour évitez qu'il ne se déforme. Plus ce miroir est épais et moins il se déformera sous son propre poids. Plus le miroir est fin et plus il se déformera à cause de se que l'on appelle la gravité.

En général les miroirs de télescope amateur son assez épais, se qui permet de ne mettre que 3 touches à 120° en dessous. Mais quand le miroir commence à être plus grand en diamètre et moins épais, on a recours à des triangles de flottaison. En général, 3 triangles suffissent à supporter cette masse de verre étant donné que sur chacun des triangles se trouve positionné aussi 3 touches à 120°. Cela fait donc 3 x 3 = 9 touches qui supporte le verre. Mais on peut aussi augmenter le nombre de triangles, donc d'étages. Personnellement cela est pour moi "moins mécanique".

Mais quand on possède un miroir de grande taille et en plus peu épais, les triangles se suffisent plus à supporter le verre, donc à garder la bonne courbure. On a donc recours à des leviers astatiques. Si ma mémoire est bonne, Jean TEXEREAU en parle bien dans son illustre livre sur la construction d'un télescope amateur. Sous le 2 m de l'OHP il y a une ribambelles de leviers positionnés sur 3 couronnes. Trop puissant...

Mon miroir de télescope fait 62 cm de diamètre pour 5 cm en bordure et 3,5 cm au centre. Il peut donc fléchir rapidement si on ne positionne pas dessous des vérins mécaniques qui compense la déformation engendré par la pesanteur terrestre. Sous mon miroir se trouve donc positionné 12 points d'appui, 9 astatiques et 3 points fixes (pour les réglages). Un barillet astatique flotte verticalement sur toutes les touches.

Mais à l'heure de l'informatique, sous les télescope de grand diamètre, se trouve aussi des leviers qui eux sont pilotés en temps réel.

Mais là, ça dépasse mes compétences...

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