Aller au contenu
Forum Avex

Mon projet d'observatoire astro


Messages recommandés

  • Réponses 415
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut Axel

Oui tu a raison et quand le ciel est pure ça devient féérique... Ici le ciel est noir, loin des lumières parasites.

Michel DECONINCK habite maintenant à quelques kms de l'OAB et je me fait plaisir en le regardant dessiner. Ces dessins sont au top. On bosse maintenant ensemble quand j'ai des groupes grand publics ou des scolaires. On est très complémentaire. C'est important pour un travail d'équipe.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pour en revenir aux observations que tu peux faire à Bauduen, on connait le potentiel de la région avec Frédo pour être venu dans le coin deux étés de suite, à Gréoux les bains. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je confirme qu'en depit d'une PL présente mais non envahissante, on a un ciel bien sympas, avec un SQM 21.6 au mieu sur le col de Saint Jurs....

vraiment pas mal

au sud du lac on doit etre pas loin de de 21.1 - 21.2 a vue de pif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Ici dans le Haut Var, le ciel est souvent bleu, mais j'ai vu évolué ce bleu du mauvais coté, c'est à dire que le bleu presque nuit des années 1990 est beaucoup moins présent en journée. Satanés avions de ligne entre autre...

Chez moi à l'OAB, les nuits dépendent de plusieurs facteurs. Il y a un micro climat local à cause de la montagne du CHIRAN (1905 m) qui est proche et du lac de St CROIX. Ca peut être tout bon ou tout mauvais. Le lac engendre parfois de la brume et de l'humidité. C'est mauvais pour le ciel profond, mais stabilise les images avec parfois des grossissement de 250 x très bas sur l'horizon.

Quand au site proprement dit, il est à 550 m d'altitude et loin des lumières parasites. Maintenant, j'aurai pu installé mon télescope en haut d'une montagne loin de tout. Mais si on veux faire de l'animation et gagner sa vie, vaut mieux s'installer près d'un endroit ou il y a des touristes... Alors le parfais n'existe pas dans nos contrées... Et quand je lie que tel ou tel club est installé dans le meilleur endroit de France, je rigole... Les montagnes engendrent des orages, de l'instabilité et ne sont pas toujours facile d'accès. Faut arrêter de se prendre pour des professionnels non...

Chez moi, les autres endroits comme le plateau de Valensole sont très bon et facile d'accès. La piste qui même au Chiran commence au village de St Jurs. Cette piste monte à 1500 m d'altitude et là, c'est le top bien sur... On est loin de tout...

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

695237moustier20150606lcopie.jpg


Avec Michel, on vient se réaliser une animation pour l'office du tourisme de Moustiers St marie, proche de l'OAB.

Quel beau village, je vous recommande d'allez le visiter.

Michel a réalisé cette aquarelle en souvenir de cette animation faite sur une des vielles places du village.

On a pas besoin d'avoir un télescope géant pour s'éclater. Un bon dobson suffit pour se faire plaisir et pour émerveiller les publics. Faut simplement aimez animer et partager.

L'animation scientifique auprès des publics est importante à mon avis. Cela permet entre autre de faire partager sa passion et de ne pas se prendre la grosse tête. La grosse tête, c'est un défaut que l'on rencontre trop souvent chez certains amateurs en astronomie. Ils pensent avoir tout compris...

Seul le grand maitre de l'univers a tout compris... Nous, on est des petits rigolos uniquement capable de saccager notre planète...

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu a raison, je crois qu'il fait d'ailleurs partie des plus beaux village de France...


Notre région est magique... Entre le grand Canyon du Verdon qui est unique au monde, le très beau et sauvage lac de Ste Croix, les champs de lavandes de Valensoles et le très souvent ciel bleu, on y est bien pour plus d'une raison... Au dessus de l'OAB, j'y voie presque tous les jours un épervier qui plane en criant et de temps en temps des vautours qui plantent aussi en formant un grand cercle. L'aérodynamique, c'est pas nous qui l'avons inventer mais eux, tous ces animaux magiques...

Ici je vie dans la nature, loin des villes et des cons... Mes projets y avancent doucement grâce à cela.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles ces images.

Ici la nature inspire le photographe. Il y a tellement de choses différentes à voir avec les lumières froides du matin et les chaudes du soir.

Ici la nature est présente en permanence.

Celui qui sait écouter cette nature et la regarder réalise forcement de belles images. L'esprit de Dame Nature est partout présente...

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

6065284copie.jpg


L'accés à l'astrophotographie avec mon télescope actuel va me demandez d'avoir des optiques très bien réglées, une mécanique au top et une électronique qui fonctionne correctement.

Avec la participation d'un ami astronomie amateur qui habite près de chez moi et qui a les compétences nécessaires en mécanique, électronique et en manip de laser, nous avons décidez de tester mon télescope. Cette construction remonte aux années 1990 puisque sa première lumière remonte à l'été 1995 je crois.

La première manip a été de régler la collimation avec un laser de construction personnelle. Les centres optiques des miroirs primaire et secondaire ont d'abord été tracé sur les verres avant d'insérer le laser de couleur rouge dans le porte oculaire de la combinaison Newton.

De cette façon, le centrage des optiques reste très précis et peut se réaliser de jour sans aucun problème.

Le petit problème de collimation qui persistait depuis un certain temps a rapidement été trouvé et rectifié. L'observation sur une étoile défocalisée m'a permis de constater que l'ombre du secondaire était pratiquement au centre du primaire. La précision est vraiment correcte. Il est vrai que les réglages utilisés sont surdimentionnés et encaissent bien les fins mouvements des vis de réglages.

Mon ami me fabrique en ce moment un laser qui me permettra ce réglage rapide et précis de jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4511713copie.jpg

6112945copie.jpg


La deuxième manip a été de savoir si l'axe optique du miroir primaire passe bien au centre de l'araignée de la combinaison Newton. Pour cela le miroir secondaire a été démonté.

Une araignée positionnée sur le miroir primaire et comportant en son centre un deuxième laser nous a servie de base à ce réglage. Etant donné que le centre mécanique de l'araignée du miroir secondaire comportait un trou central de quelques millimètres de diamètre, le but a donc été de savoir si le laser allait passer dans ce trou et se projeter sur le mur de la coupole.

Cela a été le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2579826copie.jpg


Mais tout n'était pas terminé...

Restait encore d'autres vérifications à faire. Etant donné que cette construction a été réalisé en extérieur dans mon jardin, sans marbre ni gros tour permettant de réaliser des pièces avec une grande précision, je craignais d'avoir de gros défauts de conception mécanique (voilage de la fourche, ect...) Un léger défaut de voilage a été trouvé...

Il fallait donc savoir si l'axe horaire était parfaitement aligné avec le tube ou plus exactement si l'ensemble axe horaire, fourche et axe optique était calé.

Cela a été la partie la plus délicate étant donné que si un défaut était vu, on serait obligé de déplacer le tube du télescope (650 kg)...


Il y avait un défaut sur un des bras de la fourche du télescope. L'un des bras était soit trop court, soit trop long...Grace à une mire positionnée sur le toit de la coupole et au deuxième laser, nous avons pût voir ce défaut...

La rectification a été faite. Il a fallut mettre des cales en acier de quelques millimètres sous un des paliers de l'axe de déclinaison afin de voir l'ensemble tourner rond. Mais il a fallut aussi être sur que le tube était parfaitement aligné avec la fourche...

Après positionnement correcte du tube dans la fourche et calage du palier, le pivotement de l'axe horaire qui entrainait la fourche et le tube, nous a permis de constater que le laser restait immobile au centre de la mire. Ne pouvant pas voir cela de très prêt, nous avons utilisé une paire de jumelles dans la coupole.

Tout tournait rond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7401172copie.jpg


La fourche a été positionné en position verticale et caler sur la dalle en béton armé du sol de la coupole, de manière a éviter un déplacement de l'axe horaire.

Un cric de voiture pouvant lever 2 tonnes a été placé sous l'axe de déclinaison. Le palier devant être surélevé a été desserré et le cric a soulevé délicatement le tube du télescope et ses 650 kg.

Cette opération a été réalisé plusieurs fois, étant donné que l'on ne savait pas quel était la marge d'erreur du départ.

Des cales de 1,5 mm ont été mise en place et cette manip a été arrêté au moment ou l'on a constaté que la rotation de l'ensemble du télescope ne faisait plus bougé le laser qui pointait le centre de la mire.

Moment fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

mini_201924Capturedcran20150901174721copie.png

Montage d'un porte oculaire de 3 pouces avec motorisation fine. Je voudrais réunir toutes les conditions nécessaires pour accéder à la photographie stellaire. Le numérique étant pour moi une découverte depuis peu de temps, je sais que l'on a pas le droit à l'erreur.

D'autres changement de pièces sur le télescope sont en cours...

Comme me le dit mon ami électronicien: Olivier fait des photos avec ce télescope, maitrise le avant de construire le monstre. Il a raison...

L'objectif sera de réaliser des images au T620 mm sans aucun guidage.

D'autres images des montages vont suivent.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales