Aller au contenu
Forum Avex

Mon projet d'observatoire astro


Messages recommandés

  • Avexiens

Et dire que le "petit" oculaire de la photo est un Nagler 31 monté sur un "simple" porte-oculaire 3" !!!

Ce serait rigolo de voir une photo avec un oculaire en 24,5... ;)

Je pense que même un un oculaire de courte focale en 31,75 serait ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 415
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

mini_691818DSC2946copie.jpg

Il est vrai qu'avec l'utilisation d'un laser, la collimation peut se réaliser de jour. Et très peu de réglage est à réaliser de nuit si tout est correctement aligné. L'utilisation de vis de réglage et de supports des optiques de qualité (flexion, sans jeu important) permet ces réglages fins.


Mais avec mon ami, on doit réaliser une manip qui permettra un très fin réglage des optiques de jour, à la place d'utiliser une étoile brillante... On va avoir besoin d'une diode de 2mm de diamètre fixé dans la vallée en haut d'un poteau EDF... cette diode fonctionnera avec un mini panneau solaire.

Superrrrrrrrrrr génialllllllll

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Distance env. 1 kms à vol d'oiseau.


mini_778028DSC2950copie.jpg

L'inconvénient de ce genre de porte oculaire est que le tirage est assez long et pas vraiment compatible avec une ouverture de 3,3.

J'ai donc été obligé de déplacer de 5 cm vers l'intérieur du tube, la platine du porte oculaire. Le démontage de cette platine a déséquilibré le tube du télescope. J'ai donc été obligé d'empêcher ce déséquilibre grâce à une sangle accroché à la coupole.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_266035DSC2955copie.jpg

La platine est de nouveau en place. La mise au point sur la colline en face de l'observatoire est de nouveau possible. Mais je vais être obligé de passer le tube de ce porte oculaire au tour, car il dépasse de trop dans le tube du télescope et devient visible dans le champs de pleine lumière.

Avoir un gros calibre de 3 pouces c'est bien, mais faut savoir l'adapter. C'est comme avec les filles ha ha ha


De nouvelles modifications sont en cours: changement des moteurs pas à pas, informatisation du télescope avec encodeurs en alpha et delta, électronique "made in Jean Marie" et autres... Alors là je lui laisse faire ce boulot... Suis pas vraiment compétent dans ce domaine, je dirais même plutôt nul...

Ce qui est bête, c'est que j'ai un bras de déclinaison et non une couronne dentée en delta. Et j'ai pas vraiment envie de changer cela. j'ai d'autres projets...

On pourra quand même s'adapter au mieux sans avoir un gotou sur les deux axes.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

mini_762865DSC3115.jpg

Le moteur pas à pas a été retiré et remplacé par un autre modèle mieux adapté au pointage automatique. Ce moteur a la particularité d'avoir son axe de rotation qui sort de part en part de sa carcasse.

Ce qui a permis de raccorder cet axe d'un coté avec la vis sans fin de la couronne dentée, et à l'encodeur de précision de l'autre coté.

Les calculs ont été réalisés par mon ami Jean Marie. La masse en mouvement étant de 1 tonne, il ne fallait pas se planter dans la puissance du moteur et du couple nécessaire au démarrage et a l'arrêt du télescope en vitesse rapide.

On devine la couronne dentée de 500 mm de diamètre (module 1), c'est a dire comportant 500 dents permettant le déplacement du télescope en alpha.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_295086DSC3117.jpg

L'alimentation générale du télescope et le système de pilotage automatique a été réalisé par Jean Marie qui est électronicien de métier. Je l'en remercie infiniment...

Ce système est monté provisoirement sur la fourche et maintenue par des sangles. La fixation de ces 2 éléments à cet endroit du télescope sera définitif dès que tout l'ensemble fonctionnera.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_580140DSC3116.jpg

Positionnement provisoire des différents câbles électriques dont certains seront isolés à cause d'interférences avec les pilonnes de diffusion de radio se trouvant sur le plateau de Valensole (15 kms)...

Il y aura donc une connexion électrique de la caméra CCD, de la roue à filtre, du moteur du porte oculaire et de la raquette de commande générale.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_647924DSC3118.jpg

Le pilotage et le pointage se fera par un PC, mais le frein d'ascension droite ne sera pas complètement bloqué. Je me garde la possibilité de pointer manuellement avec mon laser, les objets stellaires classiques pour la grande joie et l'étonnement du public. Recevoir ce public est avant tout l'un de mes travail à l'observatoire.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

mini_308301422.jpg


Installation d'un encodeur sur l'axe de rotation du moteur de mise au point du porte-oculaire de 3 pouces.

Installation d'une butée de mise à zéro. Merci à toi Jean Marie.

Toute pièce mécanique a forcement du jeu lui permettant de fonctionner et se déplacer. Ce porte-oculaire a lui aussi du jeu correspondant à plusieurs dizaines de pas moteur. Il n'est pas parfait...

Cette mise à zéro va permettre de retrouver l'endroit exacte du mise au point du foyer Newton (f/d: 3,3), sachant le nombre de pas moteur nécessaire à la correction de ce jeu. De plus cela va me permettre de quantifier en pas moteur la dilatation linéaire du tube du télescope (600 kg de masse du tube) en fonction de la T°. La structure de ce tube est en acier. Ce matériau bien meilleur que l'aluminium (dilatation des pièces) se dilate aussi.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

mini_328960Capturedcran20151202202420.png

Série du 02 décembre 2015.

La brume de mer a recouvert tout le département du VAR en quelques heures. Rien me semblait possible, mais l'appel de l'image m'a ramené une fois de plus au col de la Bigue à 850 m d'altitude (route d'Aups).

Puis l'attente a commencé... Jusqu'au moment ou une percée nuageuse m'a permis cette série d'images.

Mon expérience dans ce domaine me permet de conclure:

1°) ne jamais se fier aux apparences.

2°) être patient.

3°) un coucher de soleil peut en cacher un autre...


Téléobjectif Nikon de 1000 mm sur pied photo.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_878672DSC4060copie.jpg

Meilleur positionnement de toute l'électronique. L'ensemble sera installé définitivement sur le coté de la fourche du télescope afin d'éviter tout coincement des câbles électriques sous la fourche.

Le pilotage du télescope et les acquisitions d'images devraient être opérationnel en fin d'année.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_523882DSC4058copie.jpg

Mise en place du système à courroie qui va permettre grâce à un encodeur, le pointage manuel en delta par affichage digital des coordonnées. Je n'ai pas de roue dentée en delta, mais un bras de déclinaison de 1 mètre de long. Le pointage en auto est donc impossible. Précision du pointage : 1 mn d'arc. Ce qui est largement suffisant je pense.

Je pourrais bien sur remplacer ce bras par une roue dentée, mais bon, je garde cela pour mon prochain joujou ha ha ha.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

mini_631178avex3.jpg

L'encodeur de couleur noir placé sur l'axe de la couronne crantée permet d'envoyer les informations de position au boitier électronique.

Ne me demandez pas comment cela fonctionne vraiment, j'y connais rien...

Encore merci à mon ami Jean Marie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_165900DSC4348copie.jpg

Deuxième boitier électronique.

Connexion provisoire de l'affichage digital des coordonnées en Delta. La pastille blanche est un capteur de luminosité qui permet de régler automatiquement la puissance de l'afficheur en fonction de la luminosité de la coupole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_891707avex4.jpg

Premier afficheur digital. Matériel fabriqué par Jean Marie. Encore merciiiii

1°) T° au 100e de degré. Après étalonnage, la mise au point sera corrigé automatiquement en fonction de la t° ambiante (dilatation linéaire des pièces du tube du télescope).

2°) Affichage de la valeur de mise au point au micron, grâce à l'encodeur. Après initialisation, la pré-mise au point se fait automatiquement.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Administrators

Comment avez vous déterminé les coef de dilatation ? par apprentissage ou par calcul ? si c’est par calcul le miroir dont se contracter un peu avec le froid et raccourcir la focale.... cela n'est il pas thermo compensé par la contraction des pièces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales