Aller au contenu
Forum Avex

Mon projet d'observatoire astro


Messages recommandés

  • Réponses 415
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Avexiens

J'ai deux questions :

Le réducteur qui ramènera à F/D 2.4 est il dans sa plage de fonctionnement nominal en partant d'un F/D initial de 3.3 ?

Les CCD sont elles adaptées pour travailler à F/D = 2.4 ? (Notamment leurs micro-lentilles s'il y en a)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Axel

Le correcteur de champs est un KELER 2 pouces. Il est prévu pour des rapports f/d très court.

Je vais utiliser une caméra SGIB 8300 avec un capteur 1/2 format 24x36. Les calculs ont été réalisé par mon ami ingénieur.

Le verdict sera pour bientôt...

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_738009524.jpg

La pastille au centre du miroir primaire reçoit bien le laser de collimation.

Mais le retour du laser n’est pas encore au top. Je vais être obligé de caler la collimation sur cette deuxième platine, car l’astro-photo ne pardonne pas, surtout avec un f/d très court…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_325406888.jpg

Pas vraiment le temps de faire les calculs de la masse de plomb à rajouter pour rééquilibrer l’ensemble du télescope. Cette quantité de plomb suspendu (environ 20 kgs) semble être correcte.

Reste donc à couler des contrepoids qui seront ultérieurement fixé au cu du tube, sur le deuxième anneau prévu pour cela. Puis je devrais débloquer les 2 freins de l’alpha et du delta pour équilibrer le télescope plus précisément.

Ne pas oublier qu’un défaut d’équilibrage peut engendrer des vibrations et faire forcer inutilement les moteurs pas à pas.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_2622996610.jpg

Vue d’ensemble de mon futur amphithéâtre de plein air en cours de construction.

Une fibre optique devra envoyer les images du télescope sur un écran géant. Mais le public apprécie toujours l’observation en directe à travers un oculaire, les deux systèmes seront donc utilisé je l’espère l’été prochain…

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

mini_908831582.jpg

Le deuxième platine est maintenant installé. Pas facile de bricoler sur le tube avec les optiques opérationnelles…

Je termine en ce moment les réglages optiques de cette platine. La rotation du miroir secondaire semble ne pas dérégler l’ensemble du système. Pas facile de régler tout cela…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_271469136.jpg

J’ai reçu et fixé mon laser de pointage manuel, très apprécié par le public lors de mes nombreuses soirées « découverte du ciel ».

C’est un laser de tir réglable qui est utilisé pour les fusils d’assaut américain. Il est relié directement par un câble électrique à l’électronique du télescope. Mon ami Jean Marie l’électronicien, a remplacé la pile par un système électronique stabilisé, positionné à l’intérieur du laser et qui permet de sortir 3,4 volts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_764174768.jpg

Premier essai pour vérifier si la platine photo est vraiment à sa place. J’ai un peu de marge au niveau du porte oculaire, je vais pouvoir reculer l’ensemble de cette platine afin de sortir du champs de pleine lumière.

Un télescope très lumineux est vraiment chiant pour la photo à cause du dégagement de la caméra CCD, du système de mise au point et de la mécanique de réglage de l’ensemble de la platine photo.

Essai sur M57. Pose simple de 5 s sans filtre par vent fort et lune.

Je vais donc maintenant pouvoir remplacer la caméra CCD par un oculaire puissant, affiner les réglages optiques et refaire une collimation à 700 x avant d’autres essais photo.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
mini_271469136.jpg

J’ai reçu et fixé mon laser de pointage manuel, très apprécié par le public lors de mes nombreuses soirées « découverte du ciel ».

C’est un laser de tir réglable qui est utilisé pour les fusils d’assaut américain. Il est relié directement par un câble électrique à l’électronique du télescope. Mon ami Jean Marie l’électronicien, a remplacé la pile par un système électronique stabilisé, positionné à l’intérieur du laser et qui permet de sortir 3,4 volts.

cela m'interresse beaucoup : tu peux nous donner des details sur le bricolage ?

et je ne sais pas si tu as vu mais je t'ai posés des questions quelques sujet plus haut, page précédente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frédogoto

Pas vue tes questions...

Le thermomètre, il est aussi vieux que moi ha ha ha. Je m'en sert pour le public... Quand à la CCD, mon ami Jean Marie m'a fabriqué et installé une sonde avec thermomètre digitale au 100e de ° afin de pouvoir suivre la dilatation des aciers du tube et la T° pour les photos. Je ne sais pas ou tu pourrais trouver cela?


Pour la récupération du plomb, mon fils est compagnon plombier, il m'en récupère souvent. Mais si tu veux en récupérer, il faut t'adresser à un ferrailleur qui revend du cuivre, alu, acier et tous autres métaux. Ca s'achète au poids.

Pour le laser, je vais voir avec le boss de l'électronique et je te dirais cela.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

mini_8835495copie.jpg

Les poses sont de 5". Cette mise au point semble correcte. Mais en se qui concernent le suivi, nouveau problème... Faut revoir la mise en station qui avait été réalisé il y a pas mal d'années...

La méthode de King va être utile pour cela.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales