Aller au contenu
Forum Avex

Mon projet d'observatoire astro


Messages recommandés

  • Réponses 415
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

mini_480145Capturedcran20161204121454.png


Ma compagne à préparé ce satané dossier de subvention afin de pouvoir récupérer des dollars de l'Europe.

On est passé en commission il y a peu de temps. 15 mn de blabla devant 30 personnes. 145 000 € demandé afin de pouvoir boucler la deuxième tranche de mon projet. On attends la réponse...

Quand à la troisième tranche, la construction de mon télescope géant... j'attends d'abord une bonne maitrise du T620 mm avant de commander les optiques du prochain joujou... Une chose est sur, cette expérience d'obtenir ce télescope piloté par informatique à l'OAB m'a fait voir les différentes possibilités, les contraintes, les avantages, les inconvénients devant lesquelles je vais être confronté... Peut être une monture en alta, moins compliqué mécaniquement et donc moins chère à concevoir.

A réfléchir au coin du feu...

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_8835495copie.jpg

Les poses sont de 5". Cette mise au point semble correcte. Mais en se qui concernent le suivi, nouveau problème... Faut revoir la mise en station qui avait été réalisé il y a pas mal d'années...

La méthode de King va être utile pour cela. Mon objectif est de pouvoir obtenir un suivi correcte pendant 15 mn sans aucun guidage.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_276396Capturedcran20161214125901.png

Champs de 30' - Magnitude atteinte avec la pleine lune en 5" de pose: 15.6 - Caméra CCD SBIG 8300 - Diamètre optique de miroir primaire: 610 mm - f/d: 3,3 - Focale de 2030 mm - Le correcteur de champs paracorr 2 pouces passe juste.

A voir si le vignettage est visible...

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_490581extraf1spluscopie.jpg

1 seconde de pose sur une étoile de magnitude 4 environ.

J'ai réalisé la collimation par le laser de jour. Puis j'ai vérifié de nuit à 1100x, tout était centré. Puis en défocalisant la caméra SBIG (toujours sur le meme porte oculaire), j'obtiens une collimation presque parfaite.

Le capteur de la caméra serait-il pile poil bien monté??? Faut donc que je réajuste un poil.


Ce qui veux dire que je n'ai pas réajusté le primaire depuis le réglage au laser de jour.

Ce qui veux dire que si les différentes pièces mécaniques sont réalisées correctement et sans jeu, tout reste centré.

Ce qui veux dire que si votre télescope utilisé en poste fixe à besoin d'un réglage du primaire après collimation de jour, c'est que les différents pièces mécaniques de réglages des optiques sont perfectibles...

OP

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_34820420161214204819resizedcopie.jpg

Pas mal les manips sur Prism. Heureusement que j'ai monté un écran de 32 pouces dans la coupole.

Bon il va falloir que je revoie la mise en station du joujou... ça dérive en delta. Pas le droit à l'erreur avec une CCD. Je vais donc devoir déplacer les 1300 Kgs de ferraille, de plomb et d'optiques du télescope.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

mini_88982151A.png


La sonde de T° a été placé à coté du miroir primaire. Cela me permet de commencez à calibrer le dégagement du porte oculaire au 1/100 de mm, pour la mise au point de la caméra SBIG.

Le tube du télescope étant en acier, il y a forcement de la dilatation dû a la différence de T°. Le but étant que les informations puissent me permettre de retrouver plus rapidement et automatiquement une mise au point la plus fine possible.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_20690476B.png

Vérification du système de rotation du miroir secondaire.

Image de gauche, miroir primaire éclairé par une étoile de magnitude 2 env avec 1" de pose et la caméra SBIG. Image de droite, idem mais après avoir réalisée une rotation du miroir secondaire vers le porte oculaire coté observation puis remis en position de départ, coté caméra.

Tout semble correcte...

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_17375531D.jpg

Mon projet est passé en commission devant 30 personnes...

5 minutes de présentation et 10 mn de questions réponses de la part du jury...

Et voilà, le projet a été retenu sous réserve que certains éléments soient mis en place. Dur dur les fonds européens...

Cela va permettre la création d'un poste... Pas belle la vie...

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_43402574E.png

Le programme PRISM est quand même bien fait. Il est pas trop con son concepteur...

Adieu la mise au point avec un couteau de foucault qui donnait quand même une précision au 1/100eme de mm...

Affinage affinage, faut bien vivre avec son temps...

Ce qui est dommage c'est qu'avant, il fallait être photographe pour réaliser une belle image en couleur. Maintenant il faut être informaticien...

Bref, je découvre que la mesure de lumière sur un pixel se réalise au 10eme de pixel...

Et que sans ces graph, la mise au point n'est pas forcement bonne.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_249368FNGC205.png

Premier essai un peu plus concluant, avant que je sache interpréter ces graph de mise au point. Elle semble encore perfectible...

L'image laisse deviner de la coma (normal) j'ai pas encore de correcteur 3 pouces et du vignettage.


NGC 205 : 10 poses compilée de 20 secondes et quelques darks. Le miroir primaire est terne et le secondaire piqué... Faut envoyer toutes ces optiques sont la cloche... Je gagnerais donc en contraste et en luminosité. Ca va chauffer après ha ha ha

Je ne peux pas dépasser les 20 secondes de pose à cause de la dérive du télescope. La méthode de KING s'impose pour une précision de 15 mn sans aucun guidage. Dû moins c'est mon objectif...

J'ai aussi du chemin à parcourir dans le traitement des images...

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bravo pour ces premiers essais d'imagerie : tu touches au but.

Le champ de lumière n'est pas très homogène, tu as peut-être de la lumière parasite qui arrive sur le capteur (réflexions sur certaines pièces ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Axel et merci.


Oui bien sur ce satané ordi de 32 pouces balance trop de lumière. Et il n'y a pas encore les offsets et les flats.

Je dois aussi voir cela.

Le problème de l'imagerie CCD amateur est que maintenant çelà demande autant de perfection que l'imagerie professionnelle mais sans les moyens, budgets et une équipe de techniciens à disposition... ce télescope a toujours été pour moi un test.

Si tout fonctionne je passerais à la vitesse supérieure...

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_527734703.png

Premier essai de calage du télescope par la méthode de KING. Pas mal le programme PRISM.

J'ai choisi de commencer les réglage par la déclinaison. L'image montre l'endroit ou l'étoile devrait être au bout d'une minute de temps.

Je dois donc monter le palier Nord de l'axe du télescope.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_869513114.jpg

Tous les boulons de 30 mm servent au calage de la mise en station du télescope.

A l'époque le calage me semblait bon avec le Bigourdan puisque les images de 20 mn de pose étaient bonnes. Mais les grains d'argent fessaient 20 microns de diamètre.

Maintenant les pixels ont 0,5 microns de coté... A moins que le pilier en béton armé de plusieurs tonnes ai bougé depuis??? Mystère.

J'ai commencé par visser les 2 boulons symétriques à l'axe horaire, d'un quart de tour soit 0,5 mm. Se qui a entrainé le mouvement de levage du télescope de 1350 kgs de masse.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_611283897.png

Avec un poil de réglage supplémentaire, j'ai encore mieux affiner ce calage. Maintenant la flèche descends un poil, Il me faut donc redescendre d'un rien cet axe horaire (palier Nord) pour obtenir la flèche bien à l'horizontale.

Si j'avais su cela bien avant, j'aurai installé les boulons avec des pas non standard (plus fins), afin d'avoir un réglage plus doux et plus précis.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_922524695.jpg

Voici l'ensemble des boulons de réglage d'un seul coté. il y a les même de l'autre coté de l'axe horaire.

On distingue la pointe du haut de l'imposant pilier en béton armé, les boulons de réglage et les pattes et boulons de calage du télescope. Il y en a d'autres aussi derrière le télescope en partie basse de l'ensemble.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_60758311copie.jpg

Pose du châssis qui va recevoir la caméra grand champs utilisé pour le programme de recherche FRIPON.

Un point haut a été choisi et aménagé à l'avance pour cela. Il s'agit de la toiture de la future salle information de l'OAB.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_73498320170114104111copie.jpg

Pose de gaines et câbles électrique à l'OAB.

Je reçois des visiteurs toute l'année, je suis obligé de baliser les chemins du site avec de petites lumière de couleur ambre. Elles seront bien entendue coupées lors des soirées astro. J'en profite aussi pour envoyer l'électricité et la fibre optique dans le futur amphithéâtre de plein air.

Le sol est gelé, mais il faut quand même faire le boulot...

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_74982220170112162158copie.jpg

Avoir un télescope et une coupole tout en acier, c'est aussi des problèmes d'humidité à résoudre.

Mon ami Jean Marie, l'électronicien de l'OAB, travaille en ce moment sur la possibilité de récupérer cette humidité du petit matin dans sa coupole et sur son télescope de 450 mm, ensemble complètement automatisée.

En attendant, je fais des essais à ma façon...

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_329543pointage2.png

Exercices de pointage du télescope avec la carte du ciel de PRISM. La focale est quand même de 2130 mm.

Ca marche au top si le calage de départ n'est pas trop loin de la cible. Il va y avoir une autre manip à faire maintenant, manip que je ne connais pas encore... Avec une quarantaine d'étoiles visées la moyenne permettra d'affiner le pointage dans une région beaucoup plus lointaine que la cible.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_416112571.jpg

Exercice de vérification de la dérive d'une étoile en Alpha et Delta avec PRISM. Je me forme chaque soir à toutes ces manips.

C'est un graphique de la semaine dernière. Depuis la mise en station par la méthode de KING s'affine...

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_96635420170115222146resized.jpg

Dernier graph

On constate que la dérive en Y (Delta) varie de 2 pixels en 200 secondes. Hier soir la valeur était la même pour 400 secondes. Couuul hé hé hé.

Par contre ça merdouille encore en Alpha.

Avec mon ami Jean Marie on a mis en évidence le PEC de la couronne dentée (170 s). La couronne dentée à 500 mm de diamètre (module 1). Se qui veux dire que le nombre de dents est identique au nombre de mm de son diamètre, soit 500 dents.

Si on compte le nombre de secondes dans 24h = 86 400 secondes et que l'on divise cela par 500 dents, on obtient 172 secondes de crêtes à crêtes de chaque dent.

Le PEC a une erreur de 20 pixels, donc beaucoup trop pour l'imagerie. Je vais être bon pour un guidage en automatique avec une lunette guide.


On a aussi mis en évidence la flexion ou plutôt les contraintes que je donne aux boulons de réglage du télescope pour cette mise en station précise. Les boulons de 20 mm de diamètre doivent déplacer les 1400 kgs de masse du joujou. Ces contraintes sont aussi de quelques pixels.

je reconnais que l'informatique ( à part les plantages à la con ) permet de voir des défauts invisibles et de pousser les limites de son joujou.


Toutes ces manips me donne des informations sur le futur télescope que j'ai bien l'intention de construire. Cela me permet aussi de constater que l'ordinateur sera bientôt déplacé dans la salle informatique.

Et que prochainement, le pilotage à distance du télescope sera mis en place via internet par TeamViewer. Ca marche déjà, mais toutes les infos ne sont pas encore visibles sur l'écran.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_94999720170123150318copie.jpg


Le cache de protection de l'axe horaire a été retiré, afin que je puisse nettoyer le chemin de roulement.

On distingue les boulons de 20 mm de diamètre qui ont été utilisé pour la mise en station. La méthode de KING vient d'être réalisée. Cet axe horaire a une masse de 200 kgs... On distingue dans la partie basse de cet axe, une cage à roulements. A l'intérieur de celle ci se trouve 2 roulements (un à billes et un à rouleaux coniques). Celui à billes encaisse les forces verticales à cause du porte à faux. Celui à rouleaux coniques encaisse les forces dût au glissement du télescope sur son axe.

OP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales