Aller au contenu
Forum Avex

Croa du MOUVEX mars 2015


Messages recommandés

  • Administrators

Après la calamiteuse éclipse du matin sur le haut de La Roche Guyon, je rentrai chez moi en vu de préparer mes affaires pour ce qui nous appelons désormais le MOUVEX (moussinvillier – AVEX )

Il s’agit donc de la troisième édition

Après une route sans histoire sous la grisaille, vers 16h30 je rejoignais Didier déjà arrivé une grosse demi heure auparavant entrain de faire le tour de la baraque avec la proprio


Rapide salutation et je décharge la partie astro du matériel prêt de la Meule du moulin reconvertie en table (table très stable du coup qui doit approcher son quintal)

J’avais oublié quel « bordel » c’était la FSQ avec la cg5+ ccd + oa + DO + lodstar

Un bazar de filasse innommable


Didier à lui monté son nouveau setup up tout neuf et son impressionnante lunette de 130..

Il a également reçu le D.O skymeca et on doit procéder au réglage de MAP du couple CCD / CCD de guidage. Je laisserai Didier détailler l’opération : ce n’est pas simple et a priori y’a des choses à revoir.


Bruno lui avait a cœur de dépoussiérer son Mewlon 210

Le chauffe eaux blanc monté sur l’Avalon donne une belle impression de cohérence.

C’est d’ailleurs le seul setup qui fera parler la poudre pendant ce séjour



Alban, le dernier arrivé nous montre son Ritchey Chretien GSO (tu l’avais bien caché hein coquin ?)

C’est beau, la finition est excellente mais il y a des soucis de collimation, qui nous on occupé une partie de notre séjours



A peine le tour de propriétaire fait Didier a attaqué l’allumage du Feu Sacré. Avec les allume feux c’est de suite plus simple.

Avant la tombée de la nuit nous nous rassemblons pour Diner, Didier a du nous engueuler pour que nous nous décidions a bouger nos fesse car tout plongé que nous étions dans les réglages, nos cœur n’abritaient pas la suffisamment de compassion pour ses Lasagnes en traine de trop cuire ^^


Le repas délicieusement englouti nous attaquons nos observations. Le ciel est extrêmement brumeux, limite brouillard, quelques étoiles audacieuses profitent tout de même de cette noirceur extrême pour percer leurs aiguille dans le manteau de la nuit.


Nous remarquons une lueur au nord : un stade de foot : ce soir ça joue… pas de panique néanmoins a 23h00 tout sera éteint.


Didier est au prises avec son nouveau Diviseur optique dont le backfocus « intra » de la ccd guide semble inatteignable. En essayant les différente ccd don nous avions a dispositions, la lodstar est la seule camera acceptable pour son backfocus encore que tout soie au taquet


Bruno et son setup bien huilé en dépit de la première sortie de la remise du Mewlon attaque en toute confiance M51 . Après quelques minutes de pose, il semble que tout marche bien, le guidage est calme et soft et les poses s’en ressentes : la définition de ses images semble prometteuse.

Alban est complètement absorbé par la collimation du RC, on a l’impression que les étoiles souffrent d’astigmatisme, (rond défocalisé ovale)


Perso je rame un peu : mise en station physique, puis modélisation de ciel. Au moment de démarrer ma CCD couleur SBIG je m’aperçois que sur ce PC je n’avais jamais chargé les drivers. Moment de flippe avant de m’apercevoir que de manière tout a fait inattendue j’ai 4 barre en H+ sur mon téléphone (c’est nouveau, lors du précédent séjour ce n’était pas le cas)

Hop ni une ni deux, partage de connexion et voila mon PC en train de télécharger les derniers drivers SBIG. Oufff !

Mais c’est lent ; c’est écrit H+ mais le débit est plus proche du Edge...

Qu’importe.

Ça marche. Je lance le refroidissement de ma CCD et je met mon setup en attente en comptant sur la « trouée » promise par le site météo pendant la nuit.


Alors que nous étions en plein 'Bins' matériel, la propriétaire poussée par la curiosité nous a rendu visite accompagnée de son filleul, nous avons pu lui expliquer ce que nous faisions. Elle a même pu voir en live la première pose de M51 s’afficher sur l’écran de Bruno.


L’éclaircie tant attendu ne se produit pas : on bâche vers 1h30


Perso réveil le lendemain vers 7h30 … je m’ennuie ferme dans cette immense maison ou tout le monde ronfle à en faire trembler les murs (authentique).


Finalement, j’allume Arte et tombe sur une série de reportages de Jacques Perrin sur le monde des océans. Hypnotique !


Après le p'tit déj, l'heure est au dépouillement de la soirée précédente. Bruno lance des darks, Alban collimate et Didier focus de jour dans toute les situations imaginable.


Perso, bien décidé a valider mon setup itinérant « pose & shoot », j’entreprends le chantier de nettoyage des câble et de rangement de la filasse, de simplification.


Après le dej, nous faisons une petite promenade digestive de 2.5 km tranquille, nous ferons quelques photos sympas d’un étang qui doit être charmant en été. Là, il abritait un couple de canards et un couple de Hérons blancs (il me semble que ce sont des hérons car j’en avait jamais vu de blancs).

Nous nous remettons en selle pour le soir.

Après le dîner, le temps semble encore moins coopératif que la nuit précédente. Alban et Didier, de guerre lasse, rangent leur matos, tandis que Bruno et moi, animés par un optimisme vain, ne le ferons que le lendemain.


Le lendemain ça ronfle plus soft et tout le monde est debout à 9h00. Rangement, ménage, pliage des setups restants et visite de la proprio.


Le fait marquant : on a pas eu d’H[indice]2[/indice]O chaude pendant le Weekend (un souci du ballon) ce qui nous a valu un cadeau de la proprio qui nous a offert le chauffage / bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Super CROA !! On s'y croirait

et poète en plus "quelques étoiles audacieuses profitent tout de me de cette noirceur extrême pour percer leurs aiguille dans le manteau de la nuit."


Le Mouvex, je prends :)

Par contre le coup du ballon d'eau chaude c'est moyen (celui de la proprio, pas celui de Bruno 8p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Quelques gaulois...

74567420150320204001.jpg

Didier au manette des Lazagnes


35780320150321144626RichtoneHDR.jpg

Dédé et Nono ^^


77394820150321135319.jpg

Didier et son Setup flambant neuf


52453020150321135128RichtoneHDR.jpg

Le chauffe- H[indice]2[/indice]O de Nono


37947420150321RC8ABERNARDs.jpg

le RC d'Alban


74538220150321172521RichtoneHDR.jpg

Ma config avant après optimisation des câbles (notez que un certain nombre de câbles passent désormais dans les câbles spiralés de la raquette et de la déclinaison. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques photos du 5D

AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=mS&filename=0002.jpg' alt='?id=mS&filename=0002.jpg'>


AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=uS&filename=0006.jpg' alt='?id=uS&filename=0006.jpg'>


AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=xS&filename=0008.jpg' alt='?id=xS&filename=0008.jpg'>


AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=3S&filename=0012.jpg' alt='?id=3S&filename=0012.jpg'>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales