Aller au contenu
Forum Avex

CROA des RiVA 2015


CCDOBS

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonsoir les Astrams ,


pour celles et ceux qui étaient sur place et pour les autres qui auraient même pas rêvé y participer mais qui vont regretter de ne pas être venus , voici le CROA AVEX


Arrivé sur place ( Parnes) avant 18h, [grand soleil] ,déjà plus d'une dizaine de participants dont notre cher président ;], Bruno , Joseph et bientôt Régis, plus les membres de Quasar95 et Orionis.

Montage tu T500 , collimation aux petits oignons avec Laser avec l'aide des potes, puis ,en attendant la nuit, à table pour un repas des plus diététiques ( calorique, sais plus :}} ) , chips, charcuterie, pâté, calandos, binouze et pif. pas inutiles à cause de c p'tain de [vent] à couper tout astronome même couvert en 2.

Axel, qui m'avait appelé 2 heures avant pour me dire qu' il allait venir avec son fils Aurélien se joint à nous ; 3 heures avant il se remémorait la tenue des RIVA ce soir -taré-

Photos de Groupe comme d'Hab.


Au crépuscule ( trop pressé d'en profiter), pointage de Vénus , gibbeuse, d'une blancheur à se diaphragmer la rétine pour le reste de la nuit . ouch

Puis à la demande générale, Jupiter, qui dans les trous de turbulence laisse voir sa tache couleur corail et des détails dans la tâche avec l'oculaire de 8mm Ethos ( 312X) .

Tous les astrams pas occupés à leurs CCD sont venus jeter un oeil à notre grosse planète gazeuse . -agité-


C'est alors que la vraie nuit nous ouvre la porte du ciel profond [etoile][etoile][etoile]

j'en profite pour étalonner les encodeurs de l'ARGO NAVIS afin d' aider au pointage des objets, pas envie de perdre du [ding dong] à tourner autour des galaxies.


Pour se chauffer la pupille, pointage sur l'Esquimau , NGC 2392; un bonheur, même sans filtre , avec vraiment une vision équivalente à celle des photos , centrale entourée d'un visage souriant

puis les amas M35 et 2158 , toujours spectaculaire bien que débordant du champ de mon oculaire le + faible Panoptic 25mm(100X)


En route vers le Lion, le roi des constellations de printemps -bavardage- ...

NGC2903,puis M65,M66,3628 puis la chevelure, NGC 4565, avec son fuseau traversant le 8 mm de part en part avec sa bande absorption .

Direction les Chiens de chasse pour faire honneur à M51 dont la visibilité des bras spiraux était évidente...

puis M97, avec sa centrale plus proche de la magnitude 16 o_o bien visible en vision directe, avec une deuxième étoile sur la nébuleuse et peut être même une troisième observable par moment.

M101, là aussi trop grande pour le champ du Nagler 13 mais avec un début de bras bien visible

M81 et surtout M82 qui a émerveillé tous ses observateurs ce soir là : Ohhhhhhh, aahhhhhh [censuré]


De retour dans les chiens de chasse, NGC 4631, long fuse grumelé et sa petite voisine 4627 de mag 13 puis 4656/57

Voyage dans la Vierge avec un Sombrero M104 très impressionnante grâce à la très grande transparence du ciel

Et voilà que les astraux s'en retournent dans leurs pénates, je pense heureux d'avoir profité de cette soirée à la météo presque parfaite, sauf le vent.

Pour finir, je me suis gardé pour moi seul un petite visite à M57 annonçant déjà nos courtes nuits d'été



Ainsi s'achève ce CROA d'une soirée vraiment très réussie


[neb]


PHILIPPE R




Au tour des globulaires , M3, puis M13 et M92 qui deviennent des amas ouverts avec ce diamètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

voici le dossier du nuage avex qui contient les photos en deux format : petit et original

le nom de fichier petits est syntaxé avec un -s dans le nom s comme small


http://www.AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=3U3bdSRSpGrwKrzwnnPCaIGjpaENAQBz&mode=regular

quelques prevue

22351120150421RIVA2015s5.jpg

28818520150421RIVA2015s1.jpg

81651920150421RIVA2015s.jpg

26539820150421RIVA2015s8.jpg

68531220150421RIVA2015s9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Belle douceur dans ce CROA, pour ma part après mon arrivée, j'ai fait un tour des "popotes" très enrichissant ne connaissant pas les gens de Quasar et retrouvailles avec un group Orionis fidèle à eux mêmes.


Un peu de lobbying AVEX pour "capturer" quelques brebis égarées... Au cas ou ils décideraient de suivre le même chemin que moi.


J'ai mis en route le setup habituel, ça démarre mal, tout est connecté en 12V mais la roue à filtre tourne mais ne communique pas, la loose !!!

Entre temps, j'entends Joseph bougonner au fond du terrain après son PC en panne, double loose !!


Bref, j'ai pris 2 batteries une pour le PC et une pour le setup, je tente une inversion et la.. tiens ça fonctionne. Retour aux affaires, je balance le refroidissement du CCD mais c'est trop rapide, la capteur est blindé de givre et ça a mis plus de 2 heures à se dégivrer.


Donc j'ai entrepris de faire les poses couleurs du champ de galaxies autour de NGC4274, j'ai eu le temps de faire 15 poses de 10 minutes soit 5 / couche, insuffisant sachant que les 2 premières sont couvertes de givre. Bref c'est pas top mais ça a au moins permis de se rassurer sur la faisabilité de brancher tout le bazar sur 2 batteries de voiture et de faire une nuit entière.


J'ai terminé par les flats des 3 couches et quitté le site avec David Legranger vers 4h.

En dehors de résultats astrophotos assez décevants, j'ai découvert plein d'amateurs avec aussi plein de galères de réglages, apprentissage. C'est rassurant de voir qu'on est pas seul à avoir galéré et quel plaisir de les accompagner dans la résolution de leur problèmes, c'est vraiment là que l'on mesure la force d'un club.


Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Belle douceur dans ce CROA, pour ma part après mon arrivée, j'ai fait un tour des "popotes" très enrichissant ne connaissant pas les gens de Quasar et retrouvailles avec un group Orionis fidèle à eux mêmes.

Oui, c'ets vrai c'est sympas de les retrouver, c'est la qu'on s'aperçois qu'on vieillit, mais j'ai été agréablement surpris de voir des djeun's prendre la relève :)

 

Un peu de lobbying AVEX pour "capturer" quelques brebis égarées... Au cas ou ils décideraient de suivre le même chemin que moi.

arf ils on bien resisté a l'appel les bougres, va falloir les avoir à l'usure :}}


 

J'ai mis en route le setup habituel, ça démarre mal, tout est connecté en 12V mais la roue à filtre tourne mais ne communique pas, la loose !!!

Entre temps, j'entends Joseph bougonner au fond du terrain après son PC en panne, double loose !!

o_o

 

Bref, j'ai pris 2 batteries une pour le PC et une pour le setup, je tente une inversion et la.. tiens ça fonctionne. Retour aux affaires, je balance le refroidissement du CCD mais c'est trop rapide, la capteur est blindé de givre et ça a mis plus de 2 heures à se dégivrer.
>:|

faut mettre une résistance chauffante sur le hublot ...


 

Donc j'ai entrepris de faire les poses couleurs du champ de galaxies autour de NGC4274, j'ai eu le temps de faire 15 poses de 10 minutes soit 5 / couche, insuffisant sachant que les 2 premières sont couvertes de givre. Bref c'est pas top mais ça a au moins permis de se rassurer sur la faisabilité de brancher tout le bazar sur 2 batteries de voiture et de faire une nuit entière.

pour la couleur c'est pas trop grave.. tu était en BINX2 ??? (pour la couleur, quand le temps presse tu peux faire du BinX3)

 

J'ai terminé par les flats des 3 couches et quitté le site avec David Legranger vers 4h.

En dehors de résultats astrophotos assez décevants, j'ai découvert plein d'amateurs avec aussi plein de galères de réglages, apprentissage. C'est rassurant de voir qu'on est pas seul à avoir galéré et quel plaisir de les accompagner dans la résolution de leur problèmes, c'est vraiment là que l'on mesure la force d'un club.


Bruno

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

C'était vraiment bien ces RIVA. On a revu du monde qu'on connait et on a bien respecté les traditions (banquet, photos, rigolade).


Sinon pour le PC c'est confirmé c'est bien la pile de la carte mère. Le PC boote correctement si on lui dit de passer le cap de la gestion de l'heure qui est farfelue!

Finalement je suis toujours d'attaque pour les prochaines sortie, mais il va falloir penser à le remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales