Aller au contenu
Forum Avex

Retour d'utilisation USB FOCUS


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

j'ai commandé mi mars USB focus, pour automatiser d’avantage mon setup

après quelques déboire sur le modele d'entrecroise et de boitier de commande, il y a deux semaine j'ai finalement fini de recevoir le setup complet

mais tout a fait entre nous, j'ai pas trouvé le contact facile : jusqu’à 5 jours de délai et 2 relances pour avoir une reponse à une simple question, j'ai pas trouvé ça tres pro.... Certes il s'agit la d'un maxi, mais d'un manière générale les réponses sont.... lente....


bref le matériel reçus et parfaitement fonctionnel, matériellement

Logiciellement on peu telecharger sur le site un logiciel de pilotage du moteur avec la sonde

apres avoir téléchargé le soft : boom je me prend un message d’erreurs après quelques minutes d'utilisation

169245unnamed.png

j'envois vette capture d'ecran à l'auteur qui cette fois me repond assez vite :

Bonjour Frédéric


En effet ce logiciel est l'ancêtre de la version actuelle USB_TelescopeController que vous trouverez sur le site internet, section "docs and drivers".


Je vous encourage à télécharger ce dernier.


Best regards / cordialement,


Vincent

http://www.usb-foc.us

ni une ni deux je télécharge la nouvelle version du logiciel : même erreur

grrrr

je tordrais le cou à ce soucis plus tard, car par ailleur le drivers ASCOM d'USB focus semble lui fonctionner parfaitement

la suite plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

plus tard donc...

je disait que le drivers ascom lui fonctionnait impeccablement

j'ai donc téléchargé et installé FOCUSMAX 3.8 ( disponible dans le nuage avex )

Focusmax, pour ceux qui ne connaissent pas est un logiciel autonome de mise au point qui s'interface entre le moteur et votre logiciel d'aquisition préféré , genre maximdl

il est tres puissant et permet d'automatiser entierement la MAP apres un apprentissage du systeme

il apprend notament l'amplitude maxi du POC, la zone ideale de MAP pour chaque filtre, la thermo-compensation, le backslah du POC et trace, lors de la premiere lumiere (de focusmax) la fameuse V-Curve qui permettent de carracteriser le systeme

c'est ultra bien fait et spectaculaire : le logiciel fait tout tout seul. faut juste avoir une étoile pas trop brillante (mag 4-5 maxi) pour éviter de saturer le capteur sur des temps de pose court

en plus pour chaque position du POC, il demande a maximdl de creer plusieurs pose pour moyenner la turbu et améliorer la précision

royal

c'est ainsi que j'ai pu me rendre compte de la faiblesse de mes MAP en général, ce systeme non seulement va faciliter l'automatisation mais surtout il va me permettre un petit gain de resolution je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu plein de ces moteurs avec des problèmes et oui le concepteur est très difficilement joignable. Je n'aime pas non plus sa communication.

Reste que c'est le moins cher du marché et qu'avec focusmax c'est redoutable. Rapidité et précision. J'ai fais un tuto focusmax pour bien démarrer.


Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Hello fredo,


Content que ça marche bien, cela m'intéresse mais je n'ai pas vu de patte d'adaptation pour les TSA102, seulement les FSQ, feathertouch etc..

As-tu choisi le gros moteur ou le standard ?


Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
J'ai connu plein de ces moteurs avec des problèmes et oui le concepteur est très difficilement joignable. Je n'aime pas non plus sa communication.

Reste que c'est le moins cher du marché et qu'avec focusmax c'est redoutable. Rapidité et précision. J'ai fais un tuto focusmax pour bien démarrer.


Jm

 

c'etait le moins cher, car un fois le systeme complet avec le moteur 12v il est dans la même gamme de prix que la concurrence.

il lui reste comme avantage la proximité et le français ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Hello fredo,


Content que ça marche bien, cela m'intéresse mais je n'ai pas vu de patte d'adaptation pour les TSA102, seulement les FSQ, feathertouch etc..

As-tu choisi le gros moteur ou le standard ?


Bruno

 

tu peux toujours poser la question des pattes d’adaptation à Vincent (le concepteur) et ainsi mesurer le délai de reponse ( qui est parfois long mais parfois court, mais j'ai l'impression que plus la question est commerciale, plus la reponse est rapide, plus la question est emmerdante, details gênant ou SAV, plus elle est lente) a moins que ce soi un effet de son activité réelle : j'ai l'impression que soleil en scène (le non de la boitie de USB FOCUS) est une compagnie de théâtre et que le W& et jour fériés le mec est simplement en "campagne" ce qui rend la com plus compliquée, comme au mois de mai on a eu de nombreux pont et viaduc don nous avons nous mêle bénéficié on peut supposer que c’était la même chose pour lui


toute fois reste que sa com est hyper minimaliste. On a l'impression qu'on doit payer chaque mot, c'est chiant et surtout pas pro



J'ai pris le gros moteur ( qui peu le plus....) et je l’alimente en 12v depuis le MHP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste sur le petit moteur. Cest ce qui me deplait chez lui. Il a d'abord vendu le petit moteur et pour justifier une hausse de tarif très importante il a développé une autre config. Perso j entraîne avec le petit moteur une lourde CCD moravian 8300 avec RAF intégrée sur le lourd DO skymeca et le correcteur de champ.

Il vante aussi sa sonde de temperature pour gérer la dilatation mais en refaisant la Map toutes les 3 ou 4 poses (avec Maxpilot de laurent bourgon) on y gagne beaucoup plus.

il vante aussi l'arrivée de son nouveau boitier de gestion des resistances chauffante qui ne sert à rien. Mais il est tellement bien habillé et parle tellement bien que les gens achetent.

Je confirme que son SAV est artisanal et qu'il ne s'embête pas avec la technique. Un pote a du aller chez lui en Normandie pour le secouer.

De plus les fils qu'il emploi sont trop fins et les soudures cassent dans la broche db9. La gaine de protection exterieure du cable est inefficace. Quand on lui dit il repond que non.

bref.


Pour la partie adaptation sur le PO je ne lui ai jamais pris chez lui. Il vend ca trop cher. Jai toujours trouvé une solution dans mon garage et c'est propre.

Il faut aller sur Ebay pour acheter les petits connecteurs en alu. Tapper CNC 4 6 par exemple et tu vas en trouver. Le moteur a une sortie 6mm. A toi de voir en quel diametre est fait ta tige de PO.


Donc pour 99euros à l'époque et 150 euro aujourdui je continue à faire acheter ca mais j'aime pas ce type.


Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

arf , je ne savais pas que le "petit" moteur était aussi puissant.

la thermo compensation je verrais ce qui fonctionne le mieux pour mon cas...

ça te prend combien de temps de refocaliser avec maxpilote


pour le résistances chauffante thermo-hydro-piloté, effectivement c'est pas bouleversant mais y'a un public pour ces trucs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le telescope attends la fin de pose.

File à 60 degré sur une etoile

fait 10s dastrometrie.

se repositionne si besoin

focalise en quelque secondes.

repart sur l'objet

astrOmetrie

repositionne si besoin.

shoot apres 10s de stabilistabilisation.

tout ca sans intervention. Moins de 2min je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ha cela m’intéresse beaucoup

question : l'ecart de 60° n'est pas obligatoire non ?

on peu faire a peut près dans le même secteur, voir carrement dans le même secteur si on a une étoile suffisamment brillante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha cela m’intéresse beaucoup

question : l'ecart de 60° n'est pas obligatoire non ?

on peu faire a peut près dans le même secteur, voir carrément dans le même secteur si on a une étoile suffisamment brillante ?

 

La hauteur se paramètre. Mais c'est meilleur au dessus de 60. Et ca ne mange pas de temps.

Pour la brillance de l'étoile :

Tu dis à MaxPilot de choisir une MAG 5 par exemple à 60°. C'est lui qui ira choisir la bonne étoile. Tu n'as rien à pointer personnellement.


Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose, j'ai posé la question sur yahoo_maxpilote, et on m'a dit que c’était meilleur, donc j'ai suivi, moi j'ai mis 45° mini, car j'ai une zone d'exclusion (arbres), et ça fonctionne très bien, hormis avec le filtre rouge qques fois.Je fais la map au début de chaque série pour chaque filtre filtre, et je la refais si la température bouge de plus de 1°, ce qui fait que si c'est stable en température, on peut encahainer les poses sans refaire la map.

La durée de la map est à peu prés 2 mn, donc pas beaucoup de temps perdu, par contre ne pas hésiter à faire un nombre élevé de V curves lors de l'initialisation, et de supprimer celles qui ne sont pas bonnes.


551529Focus.jpg



Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris la lunette 100/700 photoline de TS : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5143_TS-PHOTOLINE-102mm-f7-FPL-53-Triplet-APO-Refractor---2-5--RAP-Focuser.html

Le PO semble plutôt bon.


Pour le frein je ne sais pas trop. J'ai tendance à penser DESSERRER. Je ne comprends pas trop comment fonctionne le miens non plus.



Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

 

tien tu va faire du grand champ ? mais avec ta P.L ça va aller ??? parsque le h-a ça va bien un moment ?!!!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales