Aller au contenu
Forum Avex

M81 et M82


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

hier soir Skycomplex et moi étions en vadrouille dans le triangle Noir de l'Ile de France ;)

en détail je suis pas au point du tout quand à l'AG.

le système double platine + Grosse roule pour le Mak = Grosse erreur !!!

impossible de caler une étoile guide : en effet imaginez que la monture soit quasi au zénith : la mak et ses 4 kg si l'on desserre le moindre truc sur la rotule, ça tombe...en gros c'est pas jouable du tout, tout fous le camp, impossible d'être précis : c'est n'importe quoi.

bref injouable

je penche donc pour une solution lulu légère plus collier autoguidage... si vous avez un plan...

Donc encore une fois j'y suis allé sans autoguidage avec des poses de 30 secondes.

Mais avant la lune nous a offert une de ses charmes :)

lune-7-21-avril-2007-lalande-vixen-paracor.jpg




7 images registré dans toshop (médiane) a 1/2000e a 1600 iso (pour fixer le flou des vibrations)

évidement , avec 800 de focale la lune, n'est pas hyper intéressante.. mais bon elle était là, nous aussi.


je disais donc que le pointage / autoguidage était quasi impossible avec la config actuelle

je me suis donc contenté de poses de 30 secondes (1600 iso)

245 pose registré par deepskystacker 2.6.1

m81-82-vixen-paracor-350d-ir_30s.jpg

c'est qu'un premier jet, fait à la va vite en automatique.

cette fois le paracor et la collime était au poil de cul, mais j'ai un petit flou de bougé... vé voir d'ou ça vient et si je peux éliminer les photo en question ou si c'est le soft qui registre comme un porc (edit : c'est un problème de suivit :( )

Merci à sky qui m'a fournis une aide précieuse au pointage :


laser3-21-avril-2007-laland.jpg

ça aide :) :) ^^

ci dessous une photo d'une partie du setup (on voit pas le dob de sky :( )

lalande-en-son-avec-sky_011.jpg

enfin comme on se faisait un poil braire (c'est long) on s'est amusé à faire les annes, avec sky c'est un question d'entrainement, on maitrise.. mais le résultats est super joli :)

lalande-en-son-avec-sky_001.jpg:D

la meme en gros (pour d'écran par exemple :) : http://avex.org.free.fr/galerie/galleries/diurne-atmosphere/lalande-en-son-avec-sky_02.jpg


voila... suggestion bienvenue et commentaires déplaisants proscrit ^^ ^^ ^^ ^^ ^^

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Le lien pour la photo de la lune en gros pointe le mauvaise image.


Sinon, les photos sont bonnes. Si tu veux, je peux te prêter mon Celestron 90 pour le guidage, en attendant mieux (1kg et des brouettes et un filp mirror intégré, comme ça, ça préservera un peu la monture qui doit beaucoup souffrir ;p ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à sky qui m'a fournis une aide précieuse au pointage :

 

J'ai trouvé, il faut que j'invite sky à chaque fois que je veux faire une photo deep sky depuis mon jardin...

 

Youaip :-) sauf que ça faillit être une grosse kata, mon Dob apres une opération "GERFLOR" avait perdu le pointage azimutal. :wink:

D'où opération à rack ouvert en pleine nuit, au sol, mais couronnée de succes quand même, ouf :-p


Belle nuit dont je n'ai pas pu profiter, un mal de dos me rappelant à l'ordre tout le long de la nuit %%


Et là j'suis cassé :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je fait beaucoup, beaucoup de poses ;) (245)


pour etre précis le traitement ci dessus consiste :

offset flat dark ( au moin 10 de chaques )


registration quadratique

et surtout compositage sigma médian qui donne de bon résultas je trouve.

ha oui : dans deepskystaker il y a plusieur mode de ' débayérisation' en général je choisi le 'super pixel' couleur : cad qu'il rassemble 4 pixels (2 vert un rouge et et un bleu ) pour faire un seul pixel convenablement résolut : attention ça ressemble a du binning mais s'en est pas : on augmente pas d'un iotas la luminosité résultante. Par contre on a un vrai pixel avec des vraies couleur, sans interpolation. A ce sujet je vous parlerais bientôt d'une nouvelle technique la 'chroma drizzle'


sinon oui : pour sky j'ai omis de vous parler de l'opération à cœur ouvert de sky sur son dob en plein milieu de la campagne !!! un truc chaud !!! j'ai rien compris sinon que avant : ça marche pas mais après ça marche du tonnere ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je suis d'accord sur les couleurs. :)

Mais Frédo, sur mon écran (cathodique au boulot), je vois des ronds bleus autour des étoiles brillantes. OoO

Paufine bien ton traitement avant d'envoyer ça sur AS car vu les shorts que tu tailles à certains pour des défauts moins visibles, on risquerait de ne pas te louper en retour sur ce genre de détails ! :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

les ronb bleu c'est normal !

c'est dut a une tentative de traitement par Richarson Lucy 2 sous iris

pour essayer de minimiser le flou de bougé

pas tres heureux, je doit le reconnaitre.

Mais je n'ai absolument pas l'intention de mettre ces brouillons sur AS

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Je suis d'accord sur les couleurs. :)

Mais Frédo, sur mon écran (cathodique au boulot), je vois des ronds bleus autour des étoiles brillantes. OoO

Pour une fois j'avais vu la même chose....

Mais je me doutais que Fredo ne laisserait pas passer un tel "détail"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

hello

je vous présente donc ce que je pense etre la version finale du truc, la plus equilibré, avec des traitements discrest cette fois

je ne suis pas sur de mettre ça sur AS etant donné l'allongement des etoiles. ce sera pour une autre fois ;)

m81-82-vixen-paracor-350d-ir_30s-2.jpg

pis apres tout c'est que de l'entrainement avant la mise en route de l'AG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales