Aller au contenu
Forum Avex

Bonjour tout le monde (démontage EQ6)


francklin

Messages recommandés

Bonjour tout le monde je me presente

J ai 42 ans j habite dans le 92 , j ai fait des études dans la mécanique moto et un peu de robotique aprés ,je suis a present assistant vidéo et éclairagiste pour la télé (promis je pointe plus mes projos vers le ciel ;) ) . Apres avoir decouvert l astronomie il y a quelques années pendant mes vacances avec un petit telescope celestron 114/900 chez un ami ,j ai decidé me m'y lancer avec un télescope plus gros afin de pouvoir observer plus d objets et si possible faire de la photo . N'y connaissant pas grand chose sur le materiel ,j ai fait l acquisition d un tube optique newton skywatcher 200/1000 ,puis n ayant pas de monture a mettre dessous et voyant que ca n'était pas donné non plus ,je me suis mis a en bricoler une avec un reste de pied de camera en alu sans la tete ( ca tiens une bonne quinzaine de kilos sans broncher ,il y a 3 branches par pied ) et une tete goto meade pour lunette 114 que j ai du renforcer et transformer en monture a fourche (eh oui c est gros un 200 bien plus que je ne le pensais ... ) le résultat était juste utilisable en observation comme je n ai pas pu remplacer le palier lisse de l axe d azimut par un roulement (format introuvable) et de toute facon l ensemble n'était pas assez rigide (je peux vous envoyer une photo ca peux vous amuser mon bricolage..) ,je me suis donc lancé dans l achat d une EQ6 Synta trouvée sur internet a 699€ , je monte la bête, ca fait deja plus sérieux comme monture ...je la met en marche et me rend compte que l axe d ascension droite patine dans la semoule en vitesse siderale mais pas en avance rapide et semble plutot dur meme friction déserrées ,j arrete tout pour ne pas forcer sur les moteurs au cas ou et me dit que je suis tombé sur une monture mal ajustée comme je l ai lu souvent sur des forums..Je me remet un a la recherches d infos plus précises sur l interieur de la monture et j ai découvert votre superbe dossier sur l optimisation de l EQ6 qui m a permis de comprendre le fonctionnement de la monture avec les photos de la tête démontée .

Finalement je decide de me lancer dans le démontage de l axe d ascension droite pour voir ce qui coince et en profiter pour changer les roulements au passage .je me lance donc dans la recherche des roulement et la j ai un doute sur le format du roulement conique ,en fait je me suis inscrit sur le forum pour poser une question a ce sujet mais ayant trouvé le bon format autant vous faire profiter de la réponse et la solution a mon probleme d axe.Sur le roulement conique TIMKEN 32208 impossible de trouver le format 40x80x23 je ne trouve que du 40x80x24,75 en fait la mesure a été faite sans la coupelle qui a du rester sur le bati de la monture et donne 23mm sans la coupelle et 24,75 avec ,on peut donc prendre des roulements coniques 32208 en SKF ou autre a la place des TIMKEN ..

J attaque le démontage et j arrive au gros écrou apres le chercheur polaire ,je desserre le 4 petites vis et tente de le débloquer a la main ..ben c est bien bloqué tout ca ,je trouve une pince du bon diametre (avec du plastique a l interieur pour ne par rayer) rien ca bouge pas !!bon je reflechis un peu et met une longue vis a la place d une des btr et rebloque la pince contre pour qu elle ne ripe plus ..RAHHH je débloque l'écrou et me rend compte que le gars qui a monté ca a du le serrer de toutes ses forces alors que ce montage doit etre a peine serré afin de juste faire disparaitre le jeu ,si c est trop serré ca va etre dur a tourner (daans mon cas c etait bloqué au point de faire patiner le frein !) et en plus on sent tout les points durs du roulement conique ...je pense que ce serrage vaut le coup d etre vérifié si on sent que c est dur ou si ca accroche" et ca ne nécessite pas de démonter entierement la monture..sinon le reste du demontage se passe normalement comme expliqué dans le dossier (ouf la couronne et la vis sans fin n ont rien c etait les seules pieces fragiles qui m inquietaient en fait ..),retire tout les roulements et nettoie les deux de la couronne dentée ,la graisse est epaisse dans et ils ne tournent pas librement ,au passage je me demande d'ailleurs si ils ne tournent pas quand la vis de blocage est verrouillée ,la couronne devient solidaire du bati ,la vis sans fin fait tourner l axe ascension droite autour des 4 roulements c est a verifier ,mais apparament le roulement conique qui travaille dans l axe doit vraiment d etre changé car il presentait des petits points dur meme apres nettoyage (ayant un roulement neuf je ne me suis pas acharné sur le nettoyage non plus..) pour les 3 autres roulements j ai changé celui de l axe et nettoyé et regraissé avec un melange 2/3 graisse 1/3 huile fine ceux de la couronne qui en avaient bien besoin (graisse tres epaisse et pas tres propre non plus ca roule nettement mieux apres..) j ai retiré aussi tout les caches poussiere pour reduire les frottements inutiles et irreguliers (bon j ai pinaillé mais avec la graisse ca risque pas de rouiller non plus et la chasse au frottements etait ouverte.. ) je remonte le tout le seul point delicat est le reglage de la vis sans fin qu il faut faire avec beaucoup de soin pour ne pas abimer la couronne ,j ai trouvé un autre dossier sur le reglage plus precis de cette partie sur http://pixelsetphotons.com/demontage-eq6.html mais n ai pas fait la manip ..Apres remontage ben y pas photo tout ca tourne nettement mieux et le moteur entraine bien la monture en ascension droite maintenant,comme l axe de declinaison n a pas de probleme je n y touche pas pour l instant (j y jeterais peu etre un oeil si j installe un goto) .

J espere que mon recit vous apportera quelques infos supplementaire sur le demontage de cette monture et semble confirmer le fait que cette monture est plutot bien concue mais assemblée de facon plutot aleatoire ,c est un peu la loterie a l achat (bon j ai pas eu de bol non plus, elle a du etre montée en fin de journée celle la..) mais a ce prix la fallait s'y attendre aussi ..

Voila merci encore pour le travail effectué sur le dossier qui m a permis de me jeter dans le demontage de la bete sans trop d angoisses j espere que j ai pas été trop long avec mon histoire ..maintenant y a plus qu a attendre que le ciel se decouvre pour bien tester tout ca....je vous laisse quelques liens bien utiles guetter la meteo

http://www.meteo60.net/

http://www.allmetsat.com/

http://www.lachainemeteo.com

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Administrators

Bonjour tout le monde je me presente

J ai 42 ans j habite a Meudon , j ai fait des études dans la mécanique moto et un peu de robotique aprés ,je suis a present assistant vidéo et éclairagiste pour la télé (promis je pointe plus mes projos vers le ciel ) .

 

Excellent : enfin un mécanicien parmi nous, voila une compétence qui manquait par ici 

Apres avoir decouvert l astronomie il y a quelques années pendant mes vacances avec un petit telescope celestron 114/900 chez un ami ,j ai decidé me m'y lancer avec un télescope plus gros afin de pouvoir observer plus d objets et si possible faire de la photo .

 

Evidement, nous sommes tous plus ou moin passé par la…

Le réveil est générale brutal ^^

 

N'y connaissant pas grand chose sur le materiel ,j ai fait l acquisition d un tube optique newton skywatcher 200/1000 ,puis n ayant pas de monture a mettre dessous et voyant que ca n'était pas donné non plus ,je me suis mis a en bricoler une avec un reste de pied de camera en alu sans la tete ( ca tiens une bonne quinzaine de kilos sans broncher ,il y a 3 branches par pied ) et une tete goto meade pour lunette 114 que j ai du renforcer et transformer en monture a fourche (eh oui c est gros un 200 bien plus que je ne le pensais ... )

 

Oula… monsieur aime les challenge :} surtout les montures mearde :-D bien essayé

 

le résultat était juste utilisable en observation comme je n ai pas pu remplacer le palier lisse de l axe d azimut par un roulement (format introuvable) et de toute facon l ensemble n'était pas assez rigide (je peux vous envoyer une photo ca peux vous amuser mon bricolage..)

 

oh oui je veux bien OO

 

,je me suis donc lancé dans l achat d une EQ6 Synta trouvée sur internet a 699€ , je monte la bête, ca fait deja plus sérieux comme monture ...je la met en marche et me rend compte que l axe d azimut patine dans la semoule en vitesse siderale

 

Hummm en atrosnomie et sur les monture allemande (type eq6) si l’axe azimut existe , il se trouve sur la vis de réglage azimutale. Qui sert a régler la latitude de lieu d’observation


Les deux axes principaux se nomment en fait axe AD (ascension droite) et axe dec (déclinaison) parfois appelé axe Alpha α et Delta δ. Je t’invite a utiliser ces termes si tu veux être bien compris

 

mais pas en avance rapide et semble plutot dur meme friction déserrées ,j arrete tout pour ne pas forcer sur les moteurs au cas ou et me dit que je suis tombé sur une monture mal ajustée comme je l ai lu souvent sur des forums..

oui c’est souvant le cas…. En fait je n’ai pas conaissance d’un eq6 correctement ajusté. Y’en a juste des moins pire que d’autre ;-)

 

Je me remet un a la recherches d infos plus précises sur l interieur de la monture et j ai découvert votre superbe dossier sur l optimisation de l EQ6 qui m a permis de comprendre le fonctionnement de la monture avec les photos de la tête démontée .

 

C’est fait pour aider et c’est tres gentil de nous remonter que cela t’a bien servis

 

Finalement je décide de me lancer dans le démontage de l axe d azimut


Alpha donc ?!?!?

 

pour voir ce qui coince et en profiter pour changer les roulements au passage .je me lance donc dans la recherche des roulement et la j ai un doute sur le format du roulement conique ,en fait je me suis inscrit sur le forum pour poser une question a ce sujet mais ayant trouvé le bon format autant vous faire profiter de la réponse et la solution a mon probleme d axe.

 

Merci ce sera rectifé asap…

 

Sur le roulement conique TIMKEN 32208 impossible de trouver le format 40x80x23 je ne trouve que du 40x80x24,75 en fait la mesure a été faite sans la coupelle qui a du rester sur le bati de la monture et donne 23mm sans la coupelle et 24,75 avec ,on peut donc prendre des roulements SKF ou autre a la place des TIMKEN ..

 

Ça va aider du monde

 

J attaque le démontage et j arrive au gros écrou apres le chercheur polaire ,je desserre le 4 petites vis et tente de le débloquer a la main ..ben c est bien bloqué tout ca ,je trouve une pince du bon diametre (avec du plastique a l interieur pour ne par rayer) rien ca bouge pas !!

 

Oui : ça ne bouge pas.

Il nous a fallut longtemps avec bryce pour oser en venir a bout avec une solution un peut extrême : la pince étau

bon je réfléchis un peu et met une longue vis a la place d une des btr et rebloque la pince contre pour qu elle ne ripe plus ..RAHHH je débloque l'écrou et me rend compte que le gars qui a monté ca a du le serrer de toutes ses forces alors que ce montage doit etre a peine serré afin de juste faire disparaitre le jeu ,si c est trop serré ca va etre dur a tourner (daans mon cas c etait bloqué au point de faire patiner le frein !)

 

oui c’était visiblement trop

et en plus on sent tout les points durs du roulement conique ...je pense que ce serrage vaut le coup d etre vérifié si on sent que c est dur ou si ca accroche" et ca ne nécessite pas de démonter entierement la monture..

 

si , quand même pour plusieurs raison : les moteur pas a pas les sentent eux les point dur et ces donc susceptible de foutre la grouille

 

sinon le reste du demontage se passe normalement comme expliqué dans le dossier (ouf la couronne et la vis sans fin n ont rien c etait les seules pieces fragiles qui m inquietaient en fait ..),

conclusion rapide pour la VSF : un defaut d’1 micron et c’est 5 seconde d’arc d’EP sur le ciel

je ne suis pas sur qu’a l’oeil nu nous soyons capable d’identifier des défaut de moins de 100µ, soit 500secondes d’arc, ce qui représente approximativement ¼ du diamètre lunaire

retire tout les roulements et nettoie les deux de la couronne dentée ,la graisse est epaisse dans et ils ne tournent pas librement ,au passage je me demande d'ailleurs si ils ne tournent pas quand la vis de blocage est verrouillée ,

la couronne devient solidaire du bati ,la vis sans fin fait tourner l axe AZ autour des 4 roulements c est a verifier ,

 

pas sur de comprendre , tu peux preciser ???

 

mais apparament le roulement conique qui travaille dans l axe doit vraiment d etre changé car il presentait des petits points dur meme apres nettoyage (ayant un roulement neuf je ne me suis pas acharné sur le nettoyage non plus..)

 

tout a fait : c’est vraiment une merde

 

pour les 3 autres roulements j ai changé celui de l axe et nettoyé et regraissé avec un melange 2/3 graisse 1/3 huile fine ceux de la couronne qui en avaient bien besoin

(graisse tres epaisse et pas tres propre non plus ca roule nettement mieux apres..) j ai retiré aussi tout les caches poussiere pour reduire les frottements inutiles et irreguliers (bon j ai pinaillé mais avec la graisse ca risque pas de rouiller non plus et la chasse au frottements etait ouverte.. )

 

Ha oui tre bien ça :-) pouitn pour la graisse : attention les VSF on tendance a caler la graisse de coté ou elle tourne, je ne recommande pas une graisse trop fluide qui risque de goûter : il faut qu’elle aie un peut de viscosité et surtout qu’elle soie la plus filandreuse possible. Les graisse au lithium sont pas mal mais pas idéale pour ça, en tout cas perso je n’aurais pas ajouté d’huile

 

je remonte le tout le seul point delicat est le reglage de la vis sans fin qu il faut faire avec beaucoup de soin pour ne pas abimer la couronne ,j ai trouvé un autre dossier sur le reglage plus precis de cette partie sur http://pixelsetphotons.com/demontage-eq6.html mais n ai pas fait la manip ..

 

bien que non vital, cela ajoute un plus certain

 

Apres remontage ben y pas photo tout ca tourne nettement mieux et le moteur entraine bien la monture en azimut maintenant,comme l axe de declinaison n a pas de probleme je n y touche pas pour l instant (j y jeterais peu etre un oeil si j installe un goto) .

 

Oui inutile pour le moment, c’est vrai que le got apprécié le truc qui tourne bien 

 

J espere que mon recit vous apportera quelques infos supplementaire sur le demontage de cette monture et semble confirmer le fait que cette monture est plutot bien concue mais assemblée de facon plutot aleatoire ,c est un peu la loterie a l achat (bon j ai pas eu de bol non plus, elle a du etre montée en fin de journée celle la..) mais a ce prix la fallait s'y attendre aussi ..

 

Cette monture est bien conçu … oui : c’est un clone de l’em200 taka, qui elle est extraordinaire, mais c’est vraiment un assemblage, des composant et des matériaux aux rabais

Voila merci encore pour le travail effectué sur le dossier qui m a permis de me jeter dans le demontage de la bete sans trop d angoisses j espere que j ai pas été trop long avec mon histoire ..maintenant

 

Non c’est tres interressant :-) merci à toi :-)


y a plus qu a attendre que le ciel se decouvre pour bien tester tout ca....je vous laisse quelques liens bien utiles guetter la meteo


domage que tu n’aie pas fait d’e mesure EP avant ton démontage, car la vérité de la manipe est la 8|

http://www.meteo60.net/

connait

http://www.allmetsat.com/

connait

http://www.lachainemeteo.com

connaît aussi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes precisions ca me confirme bien que l assemblage de ces montures est vraiment aleatoire, je m'étais aussi embrouillé entre les axes azimut et ascension droite je vais corriger ca dans le post pour que ce soit plus clair .J ai pu retrouver des photos de ma monture meade ,bon c est vrai que je me suis dit il va falloir renforcer sinon ca va pas rentrer >:O .sinon pour les dimensions et la référence du roulement conique on peut mettre n importe quel roulement conique de référence 32208 ,j avais pris du SNR chez tous les roulements a clichy (http://www.touslesroulements.com)

sinon pour la question

 

retire tout les roulements et nettoie les deux de la couronne dentée ,la graisse est epaisse dans et ils ne tournent pas librement ,au passage je me demande d'ailleurs si ils ne tournent pas quand la vis de blocage est verrouillée ,

la couronne devient solidaire du bati ,la vis sans fin fait tourner l axe AZ autour des 4 roulements c est a verifier ,

 

pas sur de comprendre , tu peux preciser ???

 

Je pense que lorsque l on serre la vis de blocage ,la couronne dentée devient solidaire du bati et l axe d'ascension droite tourne a l intérieur des 4 roulements entrainé par la VSF , c est la VSF qui tourne autour de la couronne et non la VSF qui fait tourner la couronne ,les 4 roulements (dont les 2 sous la couronne ) seraient donc en action quand l'axe AD tourne ,mais seuls le roulement conique et celui dans le bati supportent le poids de la monture et les deux de la couronne dentée laissent l'axe d'AD tourner je pense qu il ne vaut mieux pas qu'ils aient des points dur aussi pour l'EP .si tu me confirme que ca fonctionne comme ca ca vaut peut etre le coup de changer les 4 roulements si on sent qu'il ont des points durs (c est vrai que les roulements d origine chinoise sont souvent pourris ,sur les vélos c est a changer d office aussi !) ,sinon le fait de savoir que c est un clone d une monture de qualité est rassurant (faudrait comparer les éclatés) apres ca doit etre la qualité et le pas de la couronne et la VSF qui doivent faire la différence pour la partie mecanique avec des bons réducteurs et les moteurs au pas plus fin bien sur .Faudra que j essaie de faire une courbe d EP de tout ca pour vérifier ,vu que ca ne marchait pas avant (tout était bloqué par l écrou trop serré ) je ne pourrais pas voir l effet du changement des roulements


je vous met aussi une photo de la manip pour dévisser le gros écrou ,ca évite a la pince de riper .(la pince est appuyée du mauvais coté pour desserer d ailleurs...)

EQ6.JPG


Et des photos de mon premier bricolage en terme de monture (au moins ca permet de voir tous les défauts possible d une monture ,ca vibre ca glisse ;)

Monture1.JPG

Monture2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour la photo, ca peut toujours servir a quelqu'un en cas de vis bloquée comme ca m'est arrivé >:(( ,sinon j ai trouvé une vue en coupe de L'EM200 :effectivement on peut jouer au jeu de 7 erreurs dessus (et encore pas sur qu'on en trouve 7 :D ) c est vraiment une copie conforme !! par contre dans la construction de la monture dommage qu il n y ai pas eu 2 roulements coniques sur l'axe AD au moins ,ca aurais évité de faire travailler le roulement 6008 du haut du bati de travailler avec de la pression dans son axe ,ca se trouve sur les montures comme sur la VIXEN ATLUX (j ai trouvé une vue en coupe aussi ) mais c est plus cher bien sur ...j ai peut etre une solution pour améliorer ce point il y a moyen de remplacer le roulement 6008 dans le bati par un roulement conique sans avoir a faire d'usinage du bati ni de la couronne ,j ai trouvé un roulement conique REF 32008 au format 40x68x19 soit les mêmes cotes en alésage mais par contre 4mm de plus en longueur (le 6008 d'origine fait 40x68x15) ,inutile d'usiner le bati de 4mm plus profond (en plus il ne reste plus beaucoup de matière a enlever derriere...) on peut monter dans la couronne un roulement plus fin le 16008 qui fait 40x68x9 pour gagner de la place (il y a peu d efforts sur les roulements de couronne on peu gratter dessus ;) ) ca nous laisse 2 mm de jeu que l on peu combler par une entretoise ou une rondelle teflon . Voila pour la petite idée d'amélioration pour 50€ (20€ le 16008 et 30€ le 32008) mais je vais deja faire des essais et des courbes d'EP pour voir ce que donne mon eq6 ( pas de ciel clair depuis que je l ai remontée :(((:((( ) .

Il y a aussi pas mal de pages ou je vois des modifs pour optimiser la monture en remplacant la liaison en pignons motoreducteur/VSF par des courroies crantée afin d'éliminer le backslash du au pignons ,voyant cela je me posait une petite question on voit bien que cela améliore l'EP mais il reste toujours les variations du a la vis sans fin ,comme le montage couronne/VSF a besoin d'alignement (couronne mal usinée et exentrée + voile de la vis sans fin) et d'ajustement précis, pourquoi ne pas remplacer ce duo générateur de problèmes et très cher a mettre en oeuvre correctement par une bonne grosse courroie crantée ,meme si c est plus souple (et encore on peu en mettre 2 en parallèle pour compenser) ca devrait tenir et ce système a moins de jeu et supporte mieux les faux ronds a l'usinage . reste a voir si l entrainement par courroie ne génère pas d autres inconvénients du au passage des crans de la courroie a vitesse tres lente ou des rebonds du a l élasticité de la courroie ..


Vue en coupe de la Takahashi EM200 vu de loin on pourrait croire que c est les mêmes o_o

EM200USD.jpg



Vue en coupe d'une Vixen Atlux on voit qu il y ont mis 2 roulements coniques par axe mais il y a peut etre moyen de faire pareil sur l'EQ6

Atlux.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Il y a aussi pas mal de pages ou je vois des modifs pour optimiser la monture en remplacant la liaison en pignons motoreducteur/VSF par des courroies crantée afin d'éliminer le backslash du au pignons ,voyant cela je me posait une petite question on voit bien que cela améliore l'EP mais il reste toujours les variations du a la vis sans fin ,comme le montage couronne/VSF a besoin d'alignement (couronne mal usinée et exentrée + voile de la vis sans fin) et d'ajustement précis, pourquoi ne pas remplacer ce duo générateur de problèmes et très cher a mettre en oeuvre correctement par une bonne grosse courroie crantée ,meme si c est plus souple (et encore on peu en mettre 2 en parallèle pour compenser) ca devrait tenir et ce système a moins de jeu et supporte mieux les faux ronds a l'usinage . reste a voir si l entrainement par courroie ne génère pas d autres inconvénients du au passage des crans de la courroie a vitesse tres lente ou des rebonds du a l élasticité de la courroie ..

oula : je crois que je ne te comprends pas : voici ce qu j'ai compris :)

tu dis qu'il existe des système a courroies. que ces systèmes améliore l'EP , mais que c'est un systeme cher et tu propose de le remplacer par un autre système..... a courroie ??????? %%


en attendant que tu me dise que je suis un gros baltringue en lecture :p ce que j'ai constaté pour les couroie / effectivement cela ameilliore l'ep dans ses harmonique les plus chiante et les plus rapide

seulement ç'est un telle usina a gaz, avant de trouver les bon réglage de tension et tout que franchement , je préfère , et de loin le changement des motoreducteur par des vrai motoreduceteur et faire faire tailler un VSF par quelqu'un de digne..

Franck Valbousquet à Optique et Vision propose des VSF des tres bonne qualité pour les losmandy, peut etre accepterai t'il de se lancer pour les eq6... vue l'énormité du marché des eq6 ça pourrait être intéressant..

la solution utlime de nos jour c''est l'entrainement direct des axe : plus d'ep !!! mais faut de sacré moteur (en puissance) et qu'ils soie capable de micro pas au sens strict. ça commence a se voir sur certaine monture US hors de prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula : je crois que je ne te comprends pas : voici ce qu j'ai compris :)

tu dis qu'il existe des système a courroies. que ces systèmes améliore l'EP , mais que c'est un systeme cher et tu propose de le remplacer par un autre système..... a courroie ??????? %%

C est vrai que c etait pas tres clair non plus.. en fait je voulais dire remplacer le duo VSF/couronne par un système a courroie mais apparament ca risque de poser plus de probleme avec la souplesse de la courroie (problème de tension) et le fait qu 'il faudrait ajouter un etage de réduction en plus pour compenser le faible rapport des poulies (ca ferait une belle usine a gaz en effet et surement les miséres qui vont avec .. >:(( )..je pense donc que je peux oublier cette voie .

,je suis allé voir sur le site de Optique et vision ils ont deja réalisé une EQ6 améliorée a cette page http://www.ovision.com/Sous_Le_Capot_EQ6.html c est du beau travail en effet ca doit valoir le coup de se renseigner pour voir de combien il m en cuirait pour un ensemble VSF/couronne OoO

Du coté des motoréducteurs comme je compte acheter un kit GOTO plus tard cela devrait aller mieux avec les nouveaux motoreducteurs livré avec ..

la solution utlime de nos jour c''est l'entrainement direct des axe : plus d'ep !!! mais faut de sacré moteur (en puissance) et qu'ils soie capable de micro pas au sens strict. ça commence a se voir sur certaine monture US hors de prix...

Oui en effet plus de vis sans fin comme ca ! mais le moteur qui va bien doit etre hors de prix aussi 8\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai vu d autres sites interessant sur l'EQ6 :

-Un site espanol tres complet (mais en espagnol :((( ) ou il gars a bien fait evoluer sa monture et en plus mesuré ses EP apres chaque manip,on voit qu a chaque manip on gagne un peu mais c est l addition de toutes ces manips(demontage/graissage,changement de roulement,motoreducteur ,reglage fin de la VSF et hauteur de couronne.. )qui font que ca s ameliore globalement ,il a aussi remplacé le bloc complet de la VSF et monté une nouvelle couronne ,il n a pas encore fait de mesures apres ,je suis impatient de voir le resultat

http://www.astroamateur.com/content/TunEQ6/eq6_mod4_2.php

-Un site en anglais (boutique située au US) dédié a l optimistation et preparation de monture ,dommage que ca soit si loin mais ca montre bien qu'il y a un petit marché pour ca..on y trouve entre autres ,des DVD pour apprendre a demonter et regler son EQ6 ,les assortiments de rondelles pour caler la hauteur de la couronne dentée ,et un kit de roulements complets

http://www.telescopestabilitysystems.com/products/mounting_acc/mounting.htm

a ce sujet en voyant leurs references de roulements cela m a rappelé les differents grades de roulements ,il faut prendre le grade ABEC le plus élévé pour avoir le moins de frictions possibles ,tant qu a les changer autant en mettre des bons :D

je remet les references modifiées au cas ou

Axe Ascension Droite

1 32208 roulement conique

3 6008-2RS ABEC 3 ,2 pour les roulements de couronne ,1 dans le bati

2 608-2RS ABEC 7 ou 608-2RS Si3N4 (encore meilleur en ceramique.!) pour les roulements de VSF au lieu du 608 standart


Axe Declinaison

1 30206 roulement conique

3 6008-2RS ABEC 3 ,2 pour les roulements de couronne,1 dans le bati

2 608-2RS ABEC 7 ou 608-2RS Si3N4 (encore meilleur en ceramique.!) pour les roulements de VSF au lieu du 608 standart


Ce sont les dimensions des roulements d'origine ,je vous confirmerais cet hiver si on peut monter des roulements coniques des 2 cotés du bati ,d'un point de vue mecanique ca me semble quand meme mieux en terme d'usure dans le temps et de charge maxi ( bonne poussée axiale sur les roulement 6008 ,surtout sur l axe DEC qui est presque a la verticale >:(( ) et les montures plus cheres sont faites comme ca...en plus si on s amuse a tout demonter pour changer tout les roulements d'un axe le surcout n est que de 10/15€ par axe a ce prix la autant en profiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Francklin et bienvenue à toi.

Félicitations pour ce post sans précédent sur ce forum.

Il est très util et complète parfaitement le

Je possède également une EQ6 pro goto (noire) mais par contre je suis pas mécano ! je fais un peu de photo et un peu d'astro. Pas assez à mon gout mais bon ... le temps n'est pas de la partie en ce moment.

Si par harzard, tu aurais un peu de temps libre, serait-il possible de jeter un oeil sur ma monture.

C'est pas que je sois manchot mais je suis pas vraiment à l'aise en mécanique. D'ailleurs c'est ma femme qui répare la voiture !! ( non non la je blague, faut pas exagérer quand même !).

Aussi, je ne suis pas outillé comme il faut.

Je pense sincèrement qu'une résivion de ma monture serait bienvenue car je sens qu'il y a des 'a coups'.

A combien s'est élevé ta facture ?

Si tu pense commander les pièces, peut-être que jr pourrai en profiter pour les commander en même temps.

Une journée de bricolage avec un mécano comme toi pourrait me redonner confiance.

Peut-être que le fait de le faire à plusieurs personnes peut encourager.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayé : j'ai mis a jour avec tes infos :)

c'est agréable d'avoir un vrai mecano avec soi, les progres sont significatif

:)

tu veux pas faire partie du Club ? ;] ;] ;] ;]

Merci ,si vous avez des questions sur les parties mecaniques n'hesitez pas ;)

C est tres sympa de m'inviter a rejoindre le club mais je risque de manquer de disponibilités ,je suis souvent en deplacement ou coincé au boulot de facon aleatoire, je risque de ne pas etre tres present :((( sinon si c est possible je pourrais déja passer vous rendre visite pour faire connaissance :D

J ai pu profiter d'une trouée dans les nuages pour faire un (petit) essai de ma monture pendant une heure ,j ai pu faire un test d'EP avec une version demo de K3CCDTools ,ne savant pas encore bien me servir du logiciel je n ai pas pu sauvegarder la mesure , ca a l air d avoir une avoir une amplitude de +- 25° environ mais je n ai pas pu faire une mesure sur un tour complet de VSF faute de temps et de ciel clair je referais une tentative la semaine prochaine (je suis coincé au boulot jusqu'a mercredi >:(( ) pour sauvegarder la courbe dans un fichier mais ca a l air d'etre dans la moyenne des EQ6 synta et surtout le moteur entraine a nouveau l'axe d'AD ouf...:}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pour faire tes mesure, utilise plutôt IRIS, gratuit et PEAS pour mettre en forme

http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm


protocole pour faire des mesures :

http://demeautis.christophe.free.fr/ep/ep1.htm


enfin PEAS :

http://www.grecner.cz/astro/peas_f.htm

peas_panel2_f.jpg


quand tu dis que tu n'as pas put faire de test sur un tour complet , je trouve cela tout de même curieux ;)

bien que coinçé par le (mauvais) temps il ne faut quand même que 6mn pour faire un tour complet... ?! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alban

Ca devrait etre possible de se voir pour faire un demontage de ta monture ,c est vrai que c est plus rassurant quand on est plusieurs pour etre sur de la manip et des reglages ,jai eu quelques doutes aussi quand j ai demonté la mienne >:O ..

si tu as une monture goto ca doit valoir le coup de démonter les 2 axes pour un réglage/nettoyage/graissage car sur la mienne les 2 axes (DEC et surtout AD) étaient vraiment trop serrés ,cela aurait fini par marquer les roulements a la longue et provoquer une usure irrégulière du roulement génératrice d'erreurs non periodiques .

Pour le prix des roulements il faut compter environ 70€ par axes , j ai pu trouver les miens chez http://www.touslesroulements.com/ porte de clichy ils ne vendent pas en ligne mais sont très sympas, il y a aussi http://www.1001roulements.com/ qui eux vendent en ligne

je compte aussi faire une modifs des roulement pour mettre un roulement conique de chaque cotés des axes des que j aurais fait une mesure complete d'EP je pense que le gain sera minime de ce coté la mais cela devrait permettre une EP plus constante dans le vieillissement de la monture et surtout d avoir un roulement qui encaisse mieux la charge si on s apprche de la charge maxi de la monture .cela amenerais la facture a environs 80/90€ par axe ,je devrais avoir fait ca vers la fin du mois ,je pourrais alors faire quelques test d'EP et voir si ca vaut le coup de faire cette modif .

Pour l instant je suis assez pris au travail mais on pourrait s'organiser une petite scéance de bricolage un week end vers début decembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu dis que tu n'as pas put faire de test sur un tour complet , je trouve cela tout de meme curieux ;)

bien que coinçé par le (mauvais) temps il ne faut quand même que 6mn pour faire un tour complet... ?! :p

ben en fait comme de mon appartement on ne voit pas le nord (je donne sur le sud ouest) je me suis planté en faisant ma mise en station et je me dirigeait dans le mauvais sens pour corriger ce qui fait qu'a la fin mon etoile de reference sortait de l ecran tres rapidement ,le temps que je comprenne mon erreur les nuages se sont repointés bien sur sanglant et il se faisait déja tard ..donc faut que je trouve le nord correctement avant de refaire mes tests proprement ;)

je vais aussi telecharger les logiciels pour les test d'EP (Merci pour les liens) ca me permettra de pouvoir sortir les courbes ,je vais les essayer tranquillement avant histoire de ne pas me battre en meme temps surle logiciel et la mise en station....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frankin

J'étais au salon de la rencontre ciel et espace aujourdh'ui.

J'ai rencontré Pierro Astro (très sympa).

Il commercialisera très prochainement des roulements conique et autres pièces (bagues, joints) pour l'amélioration des EQ6.

Il en avait en stock mais son tarif ne sera en ligne que prochainement.

Il s'est vendu rien que 6 ou 7 EQ6 aujourd'hui sur le site de Medas.

C'est dire l'angouement.

Pour les roulements il m'a dit qu'il fallait serrer à 100Kg les roulements conique car les siens sont précontrains.

Et c'est vrai que sa monture tournai comme une horloge.

Ca donne vraiment envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que j'ai été coincé au boulot en normandie ce week end ,j'y serait bien allé aussi pour voir comment est une monture bien réglée et discuter avec un vendeur .Si pierro astro compte mettre 2 roulements coniques par axe c est que mon idée n'était pas si mal, je vais donc tenter la modif dés que possible ;) ,je vais voir si je trouve les rondelles de 2mm d'épaisseur a la boutique de roulements (c'est plus dur a trouver que je ne pensait :( ) sinon je les commanderais chez pierrot avec les rondelles fines de calage de la hauteur de couronne.Pour le serrage je pense que ca devait etre 1metre/KG ,100 kg ca fait beaucoup et ca serait bloqué (une culasse se serre a 4 M/Kg et c est deja bien bloqué) .Par contre le roulement normal dit etre serré un poil plus que le moment ou on sent le jeu disparaitre ,apres on sent que l'axe est freiné (la c est trop serré ) du moment que l on ne sent aucun jeu (en secouant l'axe par le bout pour bien sentir si ca bouge) c est bon pas la peine de serrer plus car en plus le roulement 6008 de l autre coté (et les 2 de la couronne aussi !il faudrait une entretoise entre les 2 pour annuler la pression en fait ) n'est pas fait pour encaisser une forte pression dans l'axe de rotation on sent vite ses points durs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ca y est j ai pu faire que mesure de l'EP de mon EQ6 ,il faut que je verifie les réglages des logiciels et refasse d'autres mesures pour confirmer mais ca a l air d etre dans la moyenne des EQ6,et j ai une EP qui a l air périodique c est deja ca.. ^^

Je vais bientot recevoir mon kit goto je referais des mesures pour voir l évolution .Je vais aussi en profiter pour redemonter la monture pour faire des mesures de la couronne afin de monter 2 roulements coniques dessus (diametre interieur de la couronne et espace entre les 2 roulements de couronne)


EP EQ6 Démontée nettoyée et roulements changés

pe4.jpg

fft4.jpg

pe9.jpg

fft9.jpg


Shema du montage des roulements coniques + entretoise dans la couronne

EQ6mod.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

a super :) bravo

juste un conseil laisse au moin 4 tour de vis sans fin (pplus n'est pas plus mal)

car avec deux tu te paye des artefact dans les calcul que peuvent expliqué les tronches légèrement différente des courbe FFT

bravo, bo boulot en tout ca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai pu profiter de la petite eclaircie de cette nuit pour refaire une EP ,il y a pas mal de turbulences du fait que je fais ca d un appartement en ville avec la fenetre ouverte (quoique vers la fin il n y avait plus trop de difference de temperature, il devait faire 5°a fond dans le salon.. 8\ ) je pense que la mesure est plus juste aussi car j ai retiré le reducteur de focale pour éviter de me planter dans les correction a appliquer...J ai fait durer la mesure aussi effectivement ca fait une fft plus "propre" (merci Fredo!) .On voit que les pics a chaque tour de vis ne sont pas toujours regulier ,la monture etant neuve je me demande si un petit rodage a vide ne lui ferait pas du bien ,la VSF n ayant pas encore fait faire un tour complet a la couronne elle n a pas eu le temps de faire sa place..


EP EQ6 skywatcher 200/1000 +DSI pro sans reducteur de focale

ep16.jpg

fft16.jpg


EP EQ6 skywatcher 200/1000 +DSI pro avec reducteur de focale 0.5X

ep24.jpg

fft24.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ha, c'est bcp mieux :)

note que dans peas tu peux zoommer sur une partie de la courbe en x et e, y : c'est tres partique pour analyser finement certaine caractéristiques;

peux tu,, si cel est possible nous faire un crop sur la courbe 2 @ 300 seconde et 5% ??????

pour voir comment réagis la pignonerie, ça a l'air d'etre mieu que sur feu mon eq6..., en revanche l'amplitude globale est identique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai pu refaire un zoom sur la fft ,on pourra voir si ca a evolué par rapport au modeles plus ancien niveau pignons..

Sinon je viens de démonter ma monture our refaire des mesures ,en refaisant le reglage du jeu de la VSF je me suis rendu compte qu elle a quand meme un voile important ,il faut bien faire le reglage du jeu au moment ou le jeu reduit (en faisant tourner le pignon a la main sur 1 tour on sent le moment ou c est plus serré ) pour ne pas se retrouver avec un point dur a la fin OoO ...quand je monterais les roulements coniques je démonterais les 2 axes et vérifierais les 2 VSF au comparateur pour prendre la moins voilée des 2 ..;) .

J ai pu prendre les cotes sur la couronne et faire les plans pour la modif :la petite entretoise doit bien faire 40,5x50x3mm d'épaisseur et la grosse 40,5x50x25mm (je modifie le shéma sur le post precedent )


fft242.jpg


Plan des entretoises

Planentretoises.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Francklin, bravo pour ton EP.

J'ai tjs pas pu faire la mienne.


Est-ce que ta courbe, c'est juste avec le graissage des roulements ou avec les nouveaux roulements ?


j'ai une question à propos de ton schéma.

Je ne comprends pas pourquoi tu mets les 2 roulements conique l'un à coté de l'autre.

Il me semblait qu'il fallait les espacer. c'est-à-dire un à la place du premier roulement 60008. Le pb sont les caractéristiques technique ok ça je comprend mais il me semblait que pour avoir un meilleur rendement il fallait les espacer. mais bon je suis pas un professionnel et ça fait bien longtemps que je fait plus de mécanique.


Une autre question : est-ce qu'il serait possible de remplacer la vis sans fin et la roue par un engrenage à denture en chevrons ?

Il faudrait alors changer l'emplacement du moteur et du moto reducteur si besoin. qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut,


J'avoue que quelque chose me turlupine sur tes mesures d'EP: quelle est l'unité en ordonnée sur tes graphes de FFT ? Parce que si ce sont des secondes d'arc, ça ne correspond pas du tout à ce que l'on observe sur les "sinusoïdes" d'EP. Sur les FFT, je lis que le suivi est meilleur que la seconde d'arc pendant 120s, alors que sur le graphe brut, on observe des variations de près de 10" d'arc en quelques secondes de temps à peine ! >:O

Donc j'ai l'impression que les courbes de FFT ne sont pas le reflet des sinusoïdes (il semble manquer un coefficient quelque part).

Mais peut-être me goure-je. Du moins, l'espère-je... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FFT que j avais posté etaient en secondes d'arc ,Je les remets en % pour simplifier, je me demande si pour faire la fft il ne prennent pas la moitié de la sinusoide , genre 10sec d'arc d erreur = + ou - 5sec d'arc d erreur et on en prend qu une moité pour la FFT.


EP sans reducteur de focale

ep16.jpg

fft162.jpg

fft162z.jpg


Ep avec reducteur de focale 0.5X

ep24.jpg

fft243.jpg

fft243z.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Francklin, bravo pour ton EP.

J'ai tjs pas pu faire la mienne.


Est-ce que ta courbe, c'est juste avec le graissage des roulements ou avec les nouveaux roulements ?

J ai fait cette mesure avec les nouveaux roulements + un bon nettoyage ,les roulements d'origine sont vraiment pleins de poussieres et autres et un aprés bon nettoyage/graissage ca va deja beaucoup mieux mais quand on compare un neuf avec ceux d origine y a pas photo un neuf "roule" beaucoup mieux

 

j'ai une question à propos de ton schéma.

Je ne comprends pas pourquoi tu mets les 2 roulements conique l'un à coté de l'autre.

Il me semblait qu'il fallait les espacer. c'est-à-dire un à la place du premier roulement 60008. Le pb sont les caractéristiques technique ok ça je comprend mais il me semblait que pour avoir un meilleur rendement il fallait les espacer. mais bon je suis pas un professionnel et ça fait bien longtemps que je fait plus de mécanique.

en fait les deux roulements conique sont montés de part et d autre du bati ca laisse une douzaine de centimetres entre les 2 roulements coniques ,c est sur que plus c est éloigné mieux c est ,mais c est deja suffisant (il y a a peine plus sur la colonne de direction sur ma moto et elle fait 300kg ,ca devrait donc aller sur nos montures ..) et surtout l 'idée c est que le roulement du haut se prend toute le poids de la monture dans l axe et il n est pas fait pour prendre un forte pression dans ce sens, personnellement quitte a ne mettre qu'un roulement conique je l aurais plutot mis en haut pour qu'il encaisse la pression et le 6008 en bas pour guider le tout (je me doutait bien qu'au japon il avaient la tete en bas :-) ) .

 

Une autre question : est-ce qu'il serait possible de remplacer la vis sans fin et la roue par un engrenage à denture en chevrons ?

Il faudrait alors changer l'emplacement du moteur et du moto reducteur si besoin. qu'en pensez-vous ?

Ca doit etre possible mais ca risque de couter cher .. pour ca il faudrait soit refaire faire une couronne complete ,soit la ré-usiner pour enlever la denture existante et faire retailler une denture en chevrons dessus (il doit rester assez de matiere pour ca ) en plus il fait faire un trou dans le carter de VSF pour faire passer le pignon qui entrainera la couronne et faire un support dessus pour le motoreducteur dans l axe de la couronne.

Il me semble avoir vu une photo de monture avec ce type d'entrainement mais je ne saurais pas dire laquelle..Il y a quand meme pas mal de boulot ,ca serait surement moins cher (et plus sur) de se faire tailler une VSF de précision

il faut deja voir combien couterais tout ca mais ca doit pas etre donné quand meme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses.

Je vois que tu as tout de même pas mal d'amplitude sur ta dernière courbe. et surtout qu'elle à tendance à "monter".

A quoi cela peut-être du ?


Serait-il possible de se voir un soir pour faire ensemble des tests ? Lors d'une sortie par exemple.

Ca serait cool de tous se retrouver mais c'est vrai que ça pelle vachement dehors.

et j'ai pas de visibilité sur l'équateur céleste. d'ailleurs sur quelle étoile à tu réalisé ton étude d'EP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A quoi cela peut-être du ?



defaut de mise en station typiquement, mais aussi et plus rarement, exentricité de la couronne

 

Ma mise en station était quand meme approximative (ca "glissait" encore un peu ..) ,ma fenetre pointant vers le sud ouest ,je dois faire ma mise en station avec la méthode bigoudan et c est pas encore très au point.. >:(( (mon pointage pas la méthode..) je ne me rappelle plus le nom de l'etoile pointée mais j etais a 16mn 43'' en déclinaison .

J espère que ce n est pas la couronne qui est exentrique mais a vu de nez je ne pense pas car au dernier démontage j ai fait faire un tour complet a ma couronne en tournant le pignon de VSF a la main ,je n ai pas senti de variation dans le jeu VSF/couronne .

J ai redémonté ma monture pour y installer les nouveaux roulements coniques ,n'ayant pu trouver de comparateur pour comparer le voile de mes VSF j ai trouvé une petite combine pour les comparer : en demontant les 2 moteurs ont fait faire 1 tour a chaque pignon de vsf a la main ,comme c est monté assez serré au niveau du jeu VSF/couronne (sinon regler un poil plus serré) on sent si le jeu varie quand on fait un tour complet de VSF et on garde celle qui varie le moins des deux pour l'axe AD ,dans mon cas j ai du inverser les deux VSF ..vivement que ca se decouvre un peu pour faire un test ...

 

Serait-il possible de se voir un soir pour faire ensemble des tests ? Lors d'une sortie par exemple.

Ca serait cool de tous se retrouver mais c'est vrai que ça pelle vachement dehors.

 

Oui ca serait intéressant de pouvoir comparer,mais en ce moment ca pelle bien en effet ... chagrin je crois que l on va devoir attendre que ca se decouvre un peu ..je pourrais passer vous rejoindre lors d une de vos sortie ,ca sera l occasion de faire connaissance aussi..

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales