Aller au contenu
Forum Avex

Bonjour tout le monde (démontage EQ6)


francklin

Messages recommandés

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tu ne lésines pas sur les roulements dis donc. Vu les charges appliquées, ils ne sont pas près de s' user ...

C est vrai que c est le meme genre de roulements que l on met sur une boite de vitesse ou une roue de voiture,une fois en place ca ne devrait pas s'user .. :=) ,

c'est clair que un simple brise suffira à la faire tourner cette EQ6 :)

Oui maintenant si je desserre le frein de déclinaison la moindre pichenette lui fait faire un quart de tour ,ca en devient me délicat a équilibrer (a cause de mon viseur pas vraiment au milieu..) .Sinon j ai un peu de frottement de la cloche (celle ou on fixe le télescope ) sur la couronne dentée ,faut que je redemonte la cloche pour voir si je n ai pas oublié une rondelle entre les 2 >:(( .Je devrais recevoir mon kit goto Jeudi .Je vais refaire une mesure d'EP avant de le monter pour voir si l échange de VSF a fait quelque chose (et aussi les nouveau roulements.) mais après tout ca j espère que le résultat vaudra le coup.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir fait une petite EP entre 2 nuages je me suis rendu compte qu elle etait redevenue chaotique ,j ai redémonté pour verifier les nouveaux roulements coniques (il ont été mal conditionnés et la graisse avait seché dessus) je les ai fait tremper dans le pétrole comme m a dit le vendeur ,effectivement ca marche super bien les roulements n accrochent plus comme avant , et j ai essayé le truc sur un des roulements d origine pour voir :ca l a tres bien nettoyé et il roule tres bien maintenant ,et il y a pas mal de poussieres qui se sont déposé au fond du récipient..j ai remis une rondelle sur l axe DEC qui frottait ,ca ne frotte plus mais ca tourne un peu moins librement que l axe AD ,doit y avoir encore un petit frottement :((( ..Y a plus qu a guetter l eclaircie pour refaire un test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions, vu que tu est à fond dedans, on peut le dire :

_. niveau boulonnage etc. cela tiens bien les nombreux démontages/remontages sur ton EQ6 ?

_. as-tu eu d'autres modifications à réaliser sur ton EQ6 (vis/système de réglage en Alt. ?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions, vu que tu est à fond dedans, on peut le dire :

_. niveau boulonnage etc. cela tiens bien les nombreux démontages/remontages sur ton EQ6 ?

_. as-tu eu d'autres modifications à réaliser sur ton EQ6 (vis/système de réglage en Alt. ?) ?

 

Et moi je rajouterai : Quand est-ce qu'on peut se voir pour démonter la mienne ?

Ou t'es tu procurer tes roulements ? quel prix ?

Est-ce qu'en changeant les motoreducteurs ce la veut dire que tu ne pourras plus utiliser la raquette Synscan ?

Pour les entretoises, est-ce que ça existe dans le commerce ?

Combien de temps de pose pour ton analyse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions, vu que tu est à fond dedans, on peut le dire :

_. niveau boulonnage etc. cela tiens bien les nombreux démontages/remontages sur ton EQ6 ?

_. as-tu eu d'autres modifications à réaliser sur ton EQ6 (vis/système de réglage en Alt. ?) ?

 

-Niveau boulonnerie les seuls qui commencent a souffrir un peu sont les petites vis de blocage de boulon (sur les ecrous d'axes) et petites vis de réglage de VSF ,j utilise de bonnes clef Allen (Facom..) , je sens que 1 ou 2 commencent a avoir un peu de jeu ,mais rien de bien méchant dans l absolu (apres 3 démontages...)

-comme autres modif j ai vu qu il y en a une sur l axe AZ dont les 2 vis de réglages on l air de se tordre doucement...! , j en ai vu en remplacement ici :

http://www.iankingimaging.com/show_products.php?category=20 et

http://www.astrodevelopments.co.uk/ le fabriquant d accessoires pour montures

sinon pour d autres modifs je n ai rien vu d autre pour l instant ,je vais deja peaufiner mon remontage de roulement et monter le Kit Goto ,pour ameliorer ensuite faudra pu etre voir pour une nouvelle VSF....en attendant je vais peu etre me bricoler un powerpack avec des batteries de moto au plomb/gel

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je rajouterai : Quand est-ce qu'on peut se voir pour démonter la mienne ?

Ou t'es tu procurer tes roulements ? quel prix ?

Est-ce qu'en changeant les motoreducteurs ce la veut dire que tu ne pourras plus utiliser la raquette Synscan ?

Pour les entretoises, est-ce que ça existe dans le commerce ?

Combien de temps de pose pour ton analyse ?

-Je pense que ca serait bien de se voir pendant un week end pour avoir le temps de demonter la journée et d essayer le soir , ce week end je suis coincé au boulotmais je devrais etre libre Le 20/21 et 27/28 ,en Janvier je serais plus dispo le week end aussi

-Pour les roulements je les ai trouvé a la boutique "tous les roulements" a Clichy 30 Boulevard Victor HUGO (Site :http://www.touslesroulements.com/contact.html) sinon pour commander en ligne il y a http://www.1001roulements.com/

je n ai pas le tarif exact sous la main mais il faut compter a peu pres 70€ par axe

-Pour les entretoises je n' ai pas trouvé dans le commerce , j ai du les faire usiner chez un tourneur ca m a couté 120€ (pas donné quand meme ...)si il y a quelqu un qui peu le faire au noir ca sera nettement moins cher mais comme j étais pressé je suis allé a un atelier prés de chez moi .pour la modif des roulements coniques on peu s arranger avec 3 rondelles de 1mm ,j en ai trouvé sur un quad kawasaki chez http://www.cmsnl.com/products/washer-40-5x60x1-0_920221859/ (ca fait 60 au lieu 50mm en diametre exterieur mais ca doit passer quand meme...

pour la grosse entretoise on peu s en passer mais il faut serrer l axe doucement dans ce cas pour ne pas freiner les roulements de couronne

-Pour le temps de prise de mon EP je laisse ca a peu pres 30 mn ,apres, de ma fenetre je finis dans les cables electriques et les arbres ,d ailleurs c est peu etre l explication de la variation d une de mes mesure qui s est mis a varier d un coup : je devais etre en train de passer sur un cable ... pas content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions, vu que tu est à fond dedans, on peut le dire :

_. as-tu eu d'autres modifications à réaliser sur ton EQ6 (vis/système de réglage en Alt. ?) ?

 

Je suis en train de regarder les fabricants de VSF, pour l instant j en ai trouvé 2 ,chez Gielinger (http://www.gierlinger.cc/ )et chez Aeroquest (http://www.aeroquest-machining.com/page3.html ) en connaissez vous d autres ?

J ai pu profiter de l éclaircie de mercredi soir pour refaire une Ep ,il y a une grosse saute qui vient de temps en temps et ca me semble moins périodique qu avant ,je me demande si ca viens des roulements qui ne sont pas encore assez propre ,ou si j ai trop ou pas assez serré le jeu entre les motoréducteurs et le pignon de la VSF (je vais déja regarder ca en premier) sinon le fait d avoir échangé les 2 VSF m 'a fait gagner un peu en amplitude générale :D


ep01.jpg

fft01.jpg


ep06.jpg

fft06.jpg


ep07.jpg

fft07.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai trouvé un site d un fabriquant de motoreducteurs pour EQ6 qui on fait des tres bonnes vues 3D de l'EQ6 ,c est chez Shibumi en Irlande http://shibumi-consulting.net/EQ6_re-engining_casestudy.html et http://www.shibumi-consulting.net/opto.html le lien direct vers le PDF 3D est http://www.shibumi-consulting.net/eq6_mount_complete.asm.2.pdf ,selectionez le corps de monture ,faites un clic droit ,puis options de piece et rendre tranparent pour voir l interieur ;p

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me nourris avec délectation de tout cela ^.^

Le fichier 3D de l'EQ serait un plus.. Incontestable.

Même si jamais je n'aurais cru que j'allais remettre mes mains dans une EQ6 pour un démontage/optimisage... >.<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Oui oui, pas de soucis pour cela -.^

Je voulais dire; un fichier 3D genre 3DS ^.^

Mais je rêve un peu..

:D:P

perso je trouve le soft vraiment formidable !!!

ça ouvre des perspective enorme, j'ai également constaté que acrobat gerait désormais la cartographie géoréférencée !!! encore de belle perspective pour AVEX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une fonction pour voir la monture en coupe ,dans l onglet vue choisir "section view 7" pour la voir en coupe.. :)

c est sur que c est devenu un outil tres puissant pour la visualisation 3D et la cartographie aussi , ca ouvre pas mal de possibilitées...je vais voir si je peux en sortir un fichier 3DS il parait que c est possible mais il faut bricoler un peu ...

eq6%20coupe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, pas de soucis pour cela -.^

Je voulais dire; un fichier 3D genre 3DS ^.^

Mais je rêve un peu..

...


Ca a l air d etre faisable ,on peut exporter en fichier IGES a partir d acrobat 9 extended ,puis en les reimportant dans lightwave ou 3DS on devrait pouvoir le sauvegarder dans 3DS ,seul bemol on ne peut exporter les pieces qu une par une ,il faut donc reconstituer le puzzle ... 8\ je vais tenter ca dès que je serais de retour chez moi.

 

sur cette coupe on voit particulièrement bien le fait qu'il faut modifier la butée de DEC

 

Oui quand on voit la coupe on ne se demande plus pourquoi les vis de réglages se tordent ,je ne les ai pas encore démontées mais il parait qu en plus elle ne sont pas arrondies au bout ,vu l angle d attaque ca doit surement bien usiner la butée et limer le bout de vis en meme temps...j avais vu un site a propo de cette modif mais je n arrive pas a le retrouver. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur cette coupe on voit particulièrement bien le fait qu'il faut modifier la butée de DEC

 

Oui quand on voit la coupe on ne se demande plus pourquoi les vis de réglages se tordent ,je ne les ai pas encore démontées mais il parait qu en plus elle ne sont pas arrondies au bout ,vu l angle d attaque ca doit surement bien usiner la butée et limer le bout de vis en meme temps...j avais vu un site a propo de cette modif mais je n arrive pas a le retrouver. :(

 

Oui je me souviens l'avoir vu moi aussi. Je chercherai un de ses 4 avant une prochaine rencontre en janvier!


Par contre il va falloir trouver une soluce pour les entretoises. Je connais pas de mécano par chez moi qui pourrait me tourner ces entretoises.


Est-ce que quelqu'un connait quelqu'un ??? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Par contre il va falloir trouver une soluce pour les entretoises. Je connais pas de mécano par chez moi qui pourrait me tourner ces entretoises.


Est-ce que quelqu'un connait quelqu'un ??? :p

Ouaip, je connais des gents qui peuvent faire cela.

Mais personne pour le faire en masqué.. Ou du moins pas dans un délais inférieur à plusieurs mois...

Il faudrait chiffrer le temps de travail afin d'avoir une idée du tarif de la pièce, ou de plusieurs exemplaires (plus judicieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que tu peux m'envoyer un fichier avec les détails des pièces, les finitions, les matériaux, et les cotes ...

histoire de sonder un peu les alentours.

 

Tu peux imprimer le shema d entretoise que j ai mis dans la page precedente il y a toutes les cotes dessus ,je l ai fait faire en acier


J ai pu sortir un fichier 3DS du PDF en exportant en WRL (Vrml) de acrobat 9 extended puis je l ai sauvegardé en 3DS avec 3dsmax ,par contre ca fait un bon fichier de 14Mo mais il y a toutes les pieces importée d un coup ,pas besoin de le faire une par une .. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)


J ai pu sortir un fichier 3DS du PDF en exportant en WRL (Vrml) de acrobat 9 extended puis je l ai sauvegardé en 3DS avec 3dsmax ,par contre ca fait un bon fichier de 14Mo mais il y a toutes les pieces importée d un coup ,pas besoin de le faire une par une .. :-)

Cool ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous autocad ca doit etre possible d importer du 3DS mais pour la 3D sous autocad je ne sais pas quelle version il faut .je vous fait un lien vers le fichier 3ds ,je regarderais ce soir si je peux le sortir directement en format autocad (ca occupe en attendant les eclaircies... ;p )

http://pagesperso-orange.fr/z1300clubdefrance/A5/EQ6.3DS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous autocad ca doit etre possible d importer du 3DS mais pour la 3D sous autocad je ne sais pas quelle version il faut .je vous fait un lien vers le fichier 3ds ,je regarderais ce soir si je peux le sortir directement en format autocad (ca occupe en attendant les eclaircies... ;p )

http://pagesperso-orange.fr/z1300clubdefrance/A5/EQ6.3DS

 

C'est une extension DWG pour autocad (enfin pour une version 2D sous autocad 2007).

Je n'utilise malheureusement que très peu la version 3D mais à tout hasard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous autocad ca doit etre possible d importer du 3DS mais pour la 3D sous autocad je ne sais pas quelle version il faut .je vous fait un lien vers le fichier 3ds ,je regarderais ce soir si je peux le sortir directement en format autocad (ca occupe en attendant les eclaircies... ;p )

http://pagesperso-orange.fr/z1300clubdefrance/A5/EQ6.3DS

Merci pour ce fichier -.^

Je vais regardé cela dès que j'ai ré-installer 3DS...

Et pour AutoCAD, à moins d'avoir Mecanical Desktop, il n'y a que peux d'intéret pour le travail sur des meshes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Apres vérification de ma monture je me suis rendu compte que j ai mis trop d épaisseur sur la petite entretoise ,j'ai mis 3mm d'épaisseur en comptant 2mm a compenser pour les nouveaux roulements coniques + 1 mm pour la rondelle teflon d origine, en fait la rondelle d origine est beaucoup plus fine ,ca ne pose pas trop de probleme sur l axe AD mais sur l axe DEC cela joue sur la hauteur de la couronne par rapport a la VSF (en clair j ai remonté mais ca ne doit pas etre bien aligné du tout !! ,je comprend mieux pourquoi j ai ramé pour regler le jeu..) je vais modifier le plan des entretoises en consequence et repasser a l atelier pour faire corriger mes entretoises >:((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai pu faire une petite EP hier soir ,il y avait pas mal de turbulences et la mise en station etait (encore :((( ) mauvaise mais ca m a permis de voir le changement apres la pose du kit goto ,L'EP est beaucoup plus sinusoidale et reguliere grace au nouveaux motoreducteurs du kit goto et l echange des VSF m a permis de gagner 10sec d arc sur l amplitude

pe08.jpg

fft08.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales