Aller au contenu
Forum Avex

Setup de l'été


peppuccio

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour à tous,

après quelques mois sans production me voici un plein préparatif pour cet été (3 semaine fin août du côté d'Apt).


Cette fois ci je peux emporter tout mon setup car nous serons 2 dans la voiture et nous avons loué un cabanon en pleine campagne.


Pour optimiser les soirées et aussi pour tenter quelque chose je me suis dit que ce serait sympa d'essayer de faire une photo avec la CCD en N&B et les passes couler avec mon APN refiltré Baader.


Pour cela j'a fait quelques simulations de champ et l'APN sur mon AT80LE cela implique environ une focale de 200 sur la CCD (314L).


Après quelques recherches sur Internet je suis tombé sur un TAKUMAR de 200 ouvert à 4. La monture étant en M42 son adaptation à la CCD est assez simple.


Voici l'engin monté sur la lunette

mini_50341720150617222306.jpg


Hier soir après quelques soirées de test j'ai enfin pu monter le tout en superposé sur la monture. cela donne ça

mini_59022920150617222237.jpg

Finalement après une petite heure de vérification, je me suis aperçu que le champ de la lunette et celui du takumar ne sont pas exactement superposés! Je viens donc de rajouter un système de vis sur le takumar pour pouvoir le diriger légèrement et m'approcher au maximum du champ de la lunette.


Au final comme tout était monté j'ai fini la nuit en faisant quelques tests optiques du takumar ouvert à PO. J'ai passé 8 poses de 5 minutes en h-Alpha mais la forme des étoiles ne me plait pas.

pose unique de 5minutes

mini_742140poseunique.jpg

Addition des 8 poses sous IRIS (pas de flat)

mini_407979pelicanjo1.jpg


Que pensez-vous des deformations?


A vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

ça y est j'ai réussi à superposer les 2 champs mais ça été difficile (pas assez de débattement pour les anneaux de l'objo de 200).


En toute fin de soirée une pose courte de 2 secondes en luminance (attention c'est un filtre de type antipollution)

745160essaimap200.jpg


Je ne suis pas certain que la map était au mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ben ça va pas.......

2 seconde et des étoiles tirée : decolimation presque certaine... fait des poses intra et extrafocale sur la polaire (faut que ce soi gros comme un piece de 1€) pour confirmer

mais franchement jojo, je suis bien désolé de te dire que ça pue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

je vais tout de même le monter sur le 350D pour voir ce qu'il donne, des fois que cela vienne du montage sur la CCD.


Sinon je peux tenter la même chose mais en mettant la CCD sur la lunette à 480 et il me faudrait une autre optique à environ 900mm mais là ça peut devenir plus sport pour le guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon j'ai fait un test en defocalisant sur le 350D et ça donne ça à PO

609432defocf56.jpg


et ça en fermant un peu le diaphragme (je ne sais pas de combien ... pas facile dans le noir!)


452186defocf4.jpg

J'ai l'impression que c'est beaucoup mieux.

Du coup j'ai un doute car le filetage de la CCD c'est du M42 x 0.75mm et celui de l'objo c'est du M42 x 1mm. Jusqu'à un certain point ça visse mais j'ai bien l'impression que cela met le capteur en tilt par rapport à l'objo. J'ai vu qu'il existe des adaptateurs pour passer du M42 x 1 au m42 x 0,75 vous pensez que je devrais acheter ça pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Sinon il faut que je regarde aussi le back focus. La bague va rajouter 4 mm et normalement je devais déjà être trop loin! Si besoin il faut que je prenne un tiroir à filtres beaucoup moins épais que ma raf et que je rajoute des spacers en m42 pour arriver pile sur le BF calculé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Avexiens

Bon ça y est cette fois si c'est au complet

J'ai un roue à filtres manuelle + la bague M42 qui passe du pas M42/1 eu pas M42/0.75. J'ai pris des anneaux plus larges pour pouvoir jouer sur l'orientation de l'objectif avec la CCD.

Nouveau test sur le cocon de 120s ouvert à 5.6. Le suivi n'était pas au top mais la forme des étoiles me semble meilleure

195620cocon120atik.jpg


Le même champ en // sur la lunette + le 350D

230661cocon120canon.jpg


Il faudrait que je puisse pousser les essais ce soir... si le temps le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
C'est est mieux mais je vois toujours des étoiles triangulaires...

Oui il faut que je regarde si ça venait de la collim de l'objo oui si c'est le suivi qui n'était pas au top.


En regardant celle du 350D avec la lunette qui normalement ne souffre d'aucune aberration je sens qu'il y avait tout de même de la dérive... espérons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales