Aller au contenu
Forum Avex

photographier sous un ciel pollué


lilian

Messages recommandés

  • Avexiens

salut les avexiens


Ayant marre de faire 140 km a chaque fois pour faire une soirée d aquisition, je voudrai photographié sous un ciel pollué.

dans la carte pollution lumineuse google heart d' AVEX je suis entre rouge et magenta. a coté de nantes sud

J ai un filtre CLS/CCD ou un UHC pour l apn.


cela est il-t-possible ? quels filtres serais le plus appropriés ? il y a t il bcp de perte en signal ? je voulais faire les dentelles du cygne


merci pour vos reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un tel ciel et pour les dentelles à l'APN je pense que ce sera très difficile.... ou alors azvec un filtre Ha pour le rouge et un filtre oiii pour le bleu mais l'UHC va te bouffer le bleu et les CLS risue d'être trop fort pour les dentelles.. mais je peux me tromper ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Uhc pour les dentelles pas de soucis. Il n'y a pas de bleu de toute façon sur cet astre. Réserve le CSL à des objets du continuum comme les galaxies.

La photo sous ciel très pollué est possible, dietter est la pour nous le rappeler avec optimisme. tout fois c'est vachement plus complexe. La lutte contre le bruit photonique obligé à multiplier considérablement les poses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le UHC c'est pour les nébuleuses (mais la bande bleue est fortemment absorbée) le CLS c'est pour le continuum donc pour assombrir le FdC galaxies amas principalement mais sur les nébuleuses ca marche aussi mais ça allonge fortement les temps de pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

le UHC c'est pour les nébuleuses (mais la bande bleue est fortemment absorbée)

Certe mais comme il n'y a pas de bande bleue dans les neb a emission .... ^^


a oui :p pour ceux qui auraient un doute le oiii c’est pas bleu mais vert tres légèrement turquoise,


je ne conseille pas l'emplois du CLS pour les neb : on obtiendra toujours quelques choses mais c'est vraiement inadapté


quelques élément de reponse sur ce topic : http://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?t=3919

764834spectrefiltreavex7astronomik.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

En Luminance oui

a defaut en RVB c'est faisable aussi, tu regardes la courbe rouge (qui doit etre assez 'haute") et la courbe verte, et tu coupe la poire en deux

en principe la bleue est la plus basse sous un ciel pollué sans lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Avec un APN couleur, le h-a est plutôt contre productif MEME SI ça MARCHE

d'abord ça manque de sensibilité

ensuite seul un pixel sur 4 sera utilisé, réduisant la resolution d'un facteur 4

si tu décide de garder les autre couche couleur, c'est le bruit que tu augmentes d'un facteur 4 par rapport au signal utile

vue le LPS ou le UC ou meme le CLS liassent passer massivement le h-a, l'emplois d'un filtre moncochromatique h-a est discutable en effet

perso j'en ai acheté un EOS clip quand j'avais mon 350d, j'ai fait une photo de NGC7000 avec, satisfaisante car cela marchai bien mais la photo au finale etait pas très belle, faible dynamique, bruité et cotonneuse alors que j'avais mis le paquet => vendu

8aa21103e254a908a6b0ef1e0d081f61.1824x0_q100_watermark.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme le Ha à l'APN, c'est possible mais c'est très long et ça manque de dynamique, à l'APN sur les nébuleuses va sur l'UHC même s'il te manquera toujours un peu de "bleu" sur ton image finale. va voir sur mon astrobin en particulier la buelle et la tete de cheval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Le CLS me laisse passé du bleu . Mais moins fort contre la pollution Lumineuse

l& plus grosse partie de la P.L est orange, pas bleue, sur le graphique montré plus haut, gris, tu as le spectre typique de la pollution lumineuse d'une ville

donc pas de soucis pour le bleu du CLS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales