Aller au contenu
Forum Avex

skywatcher 114/900


antoine04

Messages recommandés

Bonjour


voila pour l'anniversaire de mon fils (11 ans) je lui ai commandé un skywatcher 90/900 monture eq1 sur le site interlinden

jai choisi ce modele en fouinant pendant de longues heures sur les forums comme bien pour debuter pour regarder les planetes et possibilite de faire du terrestre avec redresseur

2 jours plus tard le colis est livré mais le modele me semble plus gros que celui choisi (suis content un 114 pour 90)

mais voila apres recherche ce n'est pas du tout la meme chose (un tube ouvert et non ferme)

donc si des gens pourraient m'eclairer un peu plus sur le sujet

le cadeau sera offert demain . bon ou pas ?

car sinon je peux toujours les appeler pour faire l'echange

en sachant qu'il est deja monté

et pour l'anniversaire erreur ou pas , il sera utilisé

mais j'ai peur qu'il ne reste dans un grenier a prendre la poussiere car cela me semble tres fragile comme appareil et la monture eq1 est vraiment trop instable (mon fils a la bougeotte) , de plus vu la notice et tous reglages a effectuer (que franchement pour l'instant jai pas trop envie et surtout que mon fils ne sy interesse pas a cause de çà )


alors please help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

bonjour,

effectivement un télescope newton sur une monture de type équatoriale ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple pour débuter.

Il faudra certainement régler les miroirs du newton (cela s'appelle la collimation) qui ont du bouger pendant le voyage et surtout installer la monture équatoriale en pointant le nord (cela s'appelle la mise en station).

Le plus simple c'est de te rapprocher d'un club (il y en aura certainement un près de chez toi) et faire un essai avec quelqu'un qui vous aide.

Une fois pris en main la vision de la lune (objet le plus facile) voire en ce moment Jupiter ou saturne pourront certainement passionner ton enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je precise que je suis a la campagne et dispose de place pour l'observation

mais franchement je trouve l'engin un peu imposant surtout que ca me semble pas trop fait pour bouger

donc avantages /inconvenients le rapport decidera si renvoi ou pas

de plus je n'ai pas le temps a me retrouver dans un club

le 90/900 etant plus facile a bouger je pense (mais sans avoir eu celui ci dans les mains impossible a dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

hello

effectivement ce n'est pas l’instrument le plus facile pour débuter

perso j'aurai commencé avec une lunette, beaucoup plus pratique

une achro orion 80/900 (j'en ai une) et vraiment l’instrument idéal pour commencer

ppour la monture l'eq1 c'est franchement de la hum..... pas bien quoi

ceci conviendrai pour un enfant : http://www.astronome.fr/produit-montures-azimutales-monture-azimutale-az4-skywatcher-1198.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attends un peu plus de reponses mais la decision sera de les rappeler afin de faire l'echange

trop complexe pour debuter , imposant donc transport pour les vacances impossible , pas d'utilisation terrestre , reglages pour commencer a l'utiliser sans aide a faire , tube ouvert donc le nettoyage pffff , monture trop light , et pas envie d'acheter en supplement une autre .

encore rien fait avec mais deja sans l'avoir utilisé cela ne donne pas envie de commencer

je comprends pourquoi les annonces de reventes fleurissent ...

bon maintenant il s'agit d'une erreur de livraison de la part du vendeur .

quand je recherche les caracteristiques sur les forums , en general il est indiqué comme bon appareil pour débuter !!! un enfant avec cet "engin" ne fera rien , sauf a etre dans un club ou encadré par qqun d'expérimenté ce qui n'est absolument pas le cas et cet objet finira sa vie au grenier avant d'etre revendu sur leboncoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Comme le dit Fred, déjà la lunette par rapport au newton c'est plein de soucis de moins....

Après l'EQ1 risque de bouger pas mal. En terme de réglage il n'y a pas grand chose à faire, il faut juste une boussole et l'orienter vers le nord comme ça il ne faut utiliser qu'un seul des deux axes pour continuer à avoir l'objet dans le champ (il faut compenser la rotation de la terre).

Si tu es un peu bricoleur, tu peux aussi remplacer le trépied avec des pieds bois (en longueur fixe pour que ton gamin soit à la hauteur) tu seras sidéré par le changement de comportement de la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai deja pensé à changer les pieds (je possède un trepied tres solide qui est celui de ma lunette de chantier, là même avec du vent tres fort ca ne bouge pas d'un poil) . Seule la monture qui pourrait etre plus sensible mais etant donné que la lunette sera plus légère cela devra etre bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

oui si tu peux adapter un trépied surdimensionné ce sera toujours mieux.

Idéalement si tu as de la place c'est de le laisser sur place avec la tête de monture (sous une bache par exemple) et d'amener la lunette à chaque observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

de plus je n'ai pas le temps a me retrouver dans un club

 

Je comprends que participer aux activités régulières d'un club ne puisse pas être possible dans ton emploi du temps.

Les clubs d'astronomie sont très ouvert et accepterons très certainement de vous recevoir, toi et ton fils, l'espace d'une soirée pour vous montrer, gratuitement, le maniement de l'engin (et puis ce sera occasion d'une sortie "entre mecs").

Il y a à Arras un club très actif : http://www.gsaastronomie.fr, prends contact avec eux, ils seront surement ravi de vous recevoir.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le trepied peut vivre dehors .... c'est de l'alu et il est conçu pour etre maltraité (ce que je fais tout le temps)

et pas un soucis de le replier ca prend 10 sec

par contre la monture eq1 est vraiment tres mauvaise et pas adaptee du tout au poids du telescope (ce n'est que mon avis)

jai peur de bouger tellement ca me parait fragile et instable . les systemes de cremaillere et engrenage ne donnent pas du tout confiance et aucune impression de solidite et fiabilite dans le temps .


pour ce qui est d'un club jai un peu regardé

le plus proche a 30 mn de chez moi

oui 1 ou 2 sorties pour avoir qq bases seraient un plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voilà du nouveau

jai contacté le site unterlinden

il ont echangé par erreur la lunette

un bon colissimo me sera envoyer pour retourner le telescope

et je vais recevoir mercredi la lunette initialement prevue

tres bon sav et reactif

juste dommage c'est la monture qui ne changera pas et je suis pas certain qu'elle soit vraiment adaptee a une lunette

mais il s'agit d'un package , sinon il faut tout acheter separement et le prix augmente tres vite c'est dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales