Aller au contenu
Forum Avex

Renvoi au terminus des prétentieux


Axel

Messages recommandés

  • Avexiens

Dans Libération d'aujourd'hui (http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2015/07/les-bogdanov-condamn%C3%A9s-au-profit-du-cnrs.html) :

 

Les Bogdanov condamnés au profit du CNRS


Les frères Bogdanov (Gregoire et Igor Bogdanoff à l'état civil) réclamaient en justice plus d'un million d'euros au CNRS. Ils viennent d'être condamnés à lui payer... 2000 euros.


Une décision du Tribunal administratif de Paris qui met un terme à cette aventure judiciaire du duo. Une aventure longuement narrée sur ce blog (voir liens en fin de note) concernant leurs thèses, passée à l'Université de Bourgogne. Et aussitôt suspectées d'être de vile complaisance.


Démonstration en fut faite dans un rapport rédigé par des membres du Comité national de la recherche scientifique. Un rapport qui, cité par le journal Marianne, et publié en lien par ce blog a suscité la colère des jumeaux du PAF.

Faux vulgarisateurs


Mal leur en a pris, de demander à la justice de condamner le CNRS, qui aurait, selon eux, fait rédiger à tort ce rapport et l'avoir communiqué à Marianne. A l'époque, l'affaire de leurs thèses, passées en 1999 et 2002 avait rebondi, avec la publication d'un rapport rédigé par les sections du Comité national de la recherche scientifique de mathématiques et de physique théorique (O1, et 02). Rapport qui indiquait clairement que ces thèses étaient dénuées de valeur scientifique et que le jury de thèse n'avait pas fait son travail correctement.


En conséquence, ils ne sont pas seulement les faux vulgarisateurs du PAF, ceux qui trompent le public sur la science avec la complicité des directions de chaînes de télés, ils sont aussi les faussaires d'une identité de scientifiques, avec la complicité de quelques physiciens et mathématiciens qui ont manifestement perdu le sens commun. Bref, quelques très vieux scientifiques se sont fait embobiner par les deux jumeaux dont la capacité de séduire n'a que peu d'égal (peut être un certain Banier lui aussi condamné dans l'affaire Bettencourt...). Et qui doivent leur succès médiatique... à leur succès médiatique. Télés et radio encensent ceux qui font panem et circenses avec succès, pas ceux qui popularisent la science telle qu'elle est.


6a00e5500b4a64883301b8d1315362970c-pi

Extrait du rapport du CNRS


Pour mémoire, cet extrait d'une de mes notes : http://www.acrimed.org/article1840.html


Citation pour citation de documents anciens, voici quelques extraits savoureux piqués sur Acrimed, où vous pouvez lire le reste.


Vulgarisateurs ? «Dans la place infime laissée à la culture à la télévision, même publique, la science devait déjà se contenter de peu, voilà que ce peu est détourné de son but à des fins de promotion personnelle au mépris de tout esprit critique et de toute honnêteté, ces deux traits fondamentaux de l’esprit scientifique. La vulgarisation scientifique façon Bogdanov ne vise qu’à mystifier le public et à se faire admirer de lui en ne jouant que sur le spectaculaire, le clinquant et à bien expliquer qu’il ne peut comprendre ce que eux, génies incomparables ayant dépassé Einstein et toute la physique contemporaine, ont, à l’égal des dieux, compris : l’origine des choses.»


Thèses ? Voici l'avis de l’astrophysicien Alain Blanchard : «Il y a suffisamment d’éléments pour considérer que les travaux scientifiques dont il est question ne présentent pas les garanties de rigueur qui permettent la délivrance du diplôme de doctorat. Je ressens donc un malaise profond, en tant que professeur des universités, que tout cet ensemble repose sur une validation institutionnelle de l’université. Un dégât irréparable à mes yeux.»


Physiciens ? «Quand Grichka et Igor Bogdanov obtiennent leurs thèses de doctorat (le premier en mathématiques en 1999, le second en physique trois ans plus tard), ils réalisent sans doute un vieux rêve, auquel ils avaient déjà cru un peu trop vite en se faisant présenter comme «docteurs en science» en quatrième de couverture de Dieu et la Science, compilation d’entretiens avec Jean Guitton, médiocre catéchisme accusé de plagiat par l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan. Les soutenances n’auront pas eu lieu sans mal : «Le langage scientifique était juste une apparence derrière laquelle se cachaient une incompétence et une ignorance de la physique, même de base.» (Le Monde 20/12/2002), juge Igniatios Antoniadis, un de leur rapporteur, et pour Alain Connes, un des plus grands mathématiciens français spécialiste de physique mathématique : «Il ne m’a pas fallu longtemps pour m’assurer qu’ils parlent de choses qu’ils ne maîtrisent pas» (Ibid). Ce n’est qu’au bout de plus du triple de la durée habituelle d’une thèse scientifique et après moults changements d’orientation et de laboratoires qu’ils décrochent au final leurs doctorats avec la mention honorable qui selon les usages académiques désigne un travail très moyen, voire médiocre. Pendant leurs thèses, les frères Bogdanov, sommés par leur encadrement de publier dans des revues scientifiques, ont pu y faire passer six articles, tous quasiment identiques. La plus prestigieuse d’entre elles, Classical and Quantum Gravity, a communiqué plus tard que «l’article n’aurait pas dû y être publié» et «qu’il n’atteint pas le niveau nécessaire attendu dans le journal» (Nature 420, 2002). Ces articles vont donner lieu en 2002 à une polémique assez inédite en sciences dures.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin ii Les Bogdanov sont à la science ce que sont les morpions aux humains, des parasites difficiles à éradiquer..

Non seulement je ne peux plus les voir parader et se prendre pour Dieu, mais je ne peux plus les regarder avec leur têtes de mutant de l'espace. Il serait d'ailleurs intéressant de les y expédier avec un billet aller simple >:((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Avexiens

Ne soyez pas trop durs les gars. moi, ils me font bien rire.

Ils sont un peu comme des fanatiques religieux, ils racontent n'importe quoi à qui veut bien l'entendre. Donc 99% de la population.

Le combat n'est pas fini. Que dis-je, le combat ne sera jamais fini.

Toujours en éveil nous devons être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales