Aller au contenu
Forum Avex

comment photographier et traiter la voie lacté


lilian

Messages recommandés

  • Avexiens

Coucou les amis Astros


Voila cet été je pars en corse et j'aurai voulu prendre en photo la voie lactée avec un avant plan. Voyant la pollution lumineuse de la corse et ayant qu'un APN avec mon trépieds pour les vacances je me suis placé cet objectif. j'aurai voulu savoir pour la prise de vue et le traitement....


1 pour la prise de vue je suis au 18/55 avec mon 100D, possibilité de mettre mon CLS /je ne sais pas si il faut que je le mette ou pas.


2 pour le temps de pause je pensais entre 20 sec a 30 sec a 1600 iso


3 faut il que je fasse des DARK /FLAT /OFFSET ?


4 comment traiter l'image ? faut il la passer sous iris ou direct sur photoshop ?


5 comment faire pour superposer les poses avec les étoiles qui bougent et mon avant plan qui reste fixe


c'est nouveau pour moi ce genre de prise de vue.... merci pour les reponses.


PS:

( j aurai aussi voulu faire un time laps si ce n est pas trop demande je veux bien conseil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

1 vue la PL de corse, a moin d'etre dans le abord immédiat d'une source de PL, c'est en principe inutile

2 oui mais attention à l'ouverture (vue le type d'objo faut pas descendre en dessous de f4 et je dirais meme f5.6)


3 c'est toujours mieux !!! mais attention à la température des dark qui dois pas différer de la température de la prise de vue (a 1°C prêt)


4 sous iris ce sera plus facile pour le prétraitement c'est certain

mais d'autre logiciel font cela aussi tres bien comme DeepSkyStaker (plus facile)


5 en principe c'est pas vraiment possible ou alors il faut ... tricher

traiter ta serie de poses deux fois une en filé d'etoile, l'autre en sol fixe puis "marier les deux dans photoshop

c'est de la triche mais c'est beau


pour les Time laps faut bien choisir son premier plan et s'assurer de ne pas être dans l'axe d'une route au loin (phare de bagnole),compose ton paysage, choisi avec soi premier plan arrier plan etc....

achete un intervalomettre dedié ou si comme moi tu a un galaxy note, tu peux utiliser sa led IR en télécommande pour ton APN

faut que que tu soie en automatique puis la nuit venue tu forces l'apn sur 30s de pose


dans tous la cas : fait tes photos en raw..........

pour pouvoir rééquilibrer les couleurs et les éventuelles variation de lumiere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci pour m avoir éclairé. Mais pour la triche du N°5 je N ai pas bien compris.


Je fais superposé deux foix mes photo. un en filé d étoiles et l autre en plan fixe mais comment superposé les deux?


Le traitement des photos pour un time laps est le mème qu en astrophoto ou je les mets juste les une derrière les autre et j en fais une vidéo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

désolé mon pauvre j'ai oublié de te repondre

- tu mets tes photos l'une sur l'autre dans photoshop (calque)puis tu efface la partie basse (ou haute c'est selon) de l'image) avec une progressivité de transition sur la zone effacement


le traitement pour un TL en principe c'est le même : les point chaud coloré fixe sur un ciel qui bouge c’est moche ;) pareil pour les poussière) mais c'est pas indispensable "éthiquement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Avexiens

Concernant la voie lactée, j'ai fait un petit essai cet été dans le lot et Garonne et voila ce que j'ai eu sans traitement.

Objectif 10-22 mm calé à 10 mm, f 3,5, 10 secondes, ISO 3200.

J'aimerais bien savoir comment obtenir un effet plus nette

Merci pour vos suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales