Aller au contenu
Forum Avex

IC 1396 depuis le jardin


peppuccio

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour à tous,

après quelques semaines de tentatives pour mettre au point un setup APN + CCD pour cet été en une seule passe, je me suis dit que tenter une vraie photo depuis le jardin ce serait bien aussi (histoire de ne pas perdre la main.

J'avais déjà tenté la trompe en APN depuis le Gers et je me suis dit que la comparaison à la CCD serait sympa.


Compte tenu de la chaleur je ne suis descendu qu'à -5°c mais avec des poses de 900s.


J'ai donc 12 poses de 900 avec 0 déchet (il faut que je le regarde une à une, mais le guidage à été au poil toute la soirée).


J'ai fait vite fait ce matin des flat et des bias, mais à ma grande surprise dans la bibliothèque de darks que Didier m'a laissé avec la caméra il n'y a pas de -5°c


Donc on attendant que je trouve moyen de redescendre à -5°c je vous pose juste une brute


502136poseunique.jpg


Dès que possible je traite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Oui je sais, il y a aussi le garage (il doit faire environ 18°c ) mis ça me gonfle de tout démonter, d'autant plus que ce soir on peut remettre ça.


Sinon pour ce type d'objet, tu ferais des passes couleur ou encore du halpha pour une seconde soirée.


Au passage vous avez un tuto maximdl pour retrouver exactement le même champ en repartant d'une photo d'hier soir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, non je n'avais fait que des bib pour 0° et -10°C .. :-(


A mon humble avis il vaut mieux avoir une très belle Ha, il n'y a que peu de couleurs sur la Trompe.


Sinon c'est ce que j'ai expérimenté hier.. :


avec MaximDL tiu te rappoches du champ au maximum, puis tu cahreges une photo d'hier, tu utilises Analyse/PinPoint qui lui permettra de savoir où exactement la photo dans le ciel, puis tu fais clic-droit ser cette photo et le dernier item du menu déroulant est "slew to center of this picture".. tu valides, tu reprends une phot tu sync le télescope et c'est bon ;-)


wouala !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je plusoie didier : refait du h-a , la couleur en milieu urbain c'est vraiment pénible en outre sur cet neb, y'a pas lourd


pour maximdl la manipe de Didier fonctionne, mais il y en a d'autre :

charge une de tes image d'hier soir dans maximdl

dans le catalogue de maximdl retrouve les coordonnées de l'objet que tu copie colle dans dans le panneau comme ci dessous (ici fit center doit etre décoché)


776080Capture.png


une fois fait tu lance l'analyse pinpoint en cliquant sur process. une fois fait tu cliques sur close


clique sur le bouton "coupole" , puis dans l'onglet "telescope", la tu cliques sur image center from pinpoint, puis tu fais un "goto"


attention comme prérequis il faut que ta monture soie en station le plus précisément possible



une fois fois ton goto effectué, fait un shoot suivit d'une resolution astrométrique pinpoint de ton image, puis synchronise les données trouvé sur ton telescope ( onglet telescope, image center from pin point puis la tu fait "sync" (ici fit center doit etre coché)

il ne te reste plus qu'a reimputer les valeurs de ton image d'hier, dans target coordinate (fit center décoché) et de faire "goto"

normalement ça devrait être pilpoil

[esquive]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qui me retient.. les 5nm sont à 300$ les 5nm à 490$ plus 80$ de frais de ports pour les 3...

comme il n'en passe pas beaucoup en occasion surtout en 31.75mm montés, je crois que je vais commencer par un oiii 3nm car c'est la couche qui criant le plus avec la PL et la Lune... puis j'achèterais le Ha en 3 nm et je prendrais le sii en 5nm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que j'ai : les Baader 7 nm pour le Ha, 8.5nm pour le oiii et 8 pour le sii.

pour le Ha ca passe mais le sii et surtout le oiii ont vraiment une tendance à faire des halos disgracieux aussitôt que tu as un objet brillant dans le champ et aussitôt que la Lune montre son nez ou trop de PL :-(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon, j'ai remis ça cette nuit.

J'ai utilisé la méthode de Didier pour retrouver le champ et pile dans le champ du premier coup.

J'ai remis 12 poses de 900s et ajouté les darks. Une seule pose de fichue (la 11 de cette seconde série..). Comme je dormais je ne sais pas ce qu'il s'est passé.

Mon traitement de base sous IRIS

122333icjo2.png


Pour ceux qui voudraient intervenir, le lien vers le nuage avex

http://www.AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=jS&filename=icjo2.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales