Aller au contenu
Forum Avex

Noel approche... quel cadeau choisir


peppuccio

Messages recommandés

  • Avexiens

Salut à tous,

la petite sortie au RCE a ravivé un peu les projets astrophotos que j'avais mis en sommeil le temps du déménagement (ce n'est pas que les bricolages de la nouvelle maison soient terminés, loin de là, mais le plus urgent est presque terminé).


Noël arrivant, je vais avoir le droit de me faire un petit auto-cadeau pour bonne conduite.


Le budget va être serré (disons entre 250 et 300€) et je me demande comment utiliser au mieux cette occasion.


Si je me résume je peux aller dans deux voies différentes :

1) Optimiser le setup pour le ciel profond

2) Changer quelque chose pour pouvoir améliorer le planétaire (et surtout le lunaire que je ne déteste pas).


Pour le point 1 : Le ciel profond je vois les points suivants :

a) mettre en place une vraie lunette guide (je guide au chercheur actuellement et ce n'est pas génial)

b) améliorer la webcam de suivi (j'ai une WC de base couleur)

c) améliorer le système de capture (défiltrer le 350D)

d) autres propositions


Pour le point 2 : le lunaire

a) Acheter un imageur spécifique (la 80ed ce n'est pas vraiment son truc)

b) Acheter une bonne barlow

c) acheter un webcam spécifique ou améliorer la webcam existante

d) autres propositions


J'ajoute que comme ça d'instinct ce qui me paraissait le plus judicieux était de commander une WC de guidage style pl-m1 qui fait autoguidage et planétaire, mais je ne voudrais pas vous influencer trop.


J'attends vos commentaires avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

certes mais cette WC sera toujours limité par la résolution de la 80...

le planétaire, y'a pas a tortiller du tourillon faut du diamètre.

Au moins 127mm et c'est 380€

ta Webcam couleur est suffisante pour ça.

Toute fois c'est bien hors budjet

Donc

Une Wc autoguidage NB à grand capteur (235€) plus une lulu de guidage a 80€ on est limite hors des clous, mais ou moins, c'est cohérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
certes mais cette WC sera toujours limité par la résolution de la 80...

le planétaire, y'a pas a tortiller du tourillon faut du diamètre.

On est d'accord mais ce serait un premier investissement.

 

Au moins 127mm et c'est 380€

A quoi tu fais référence? Je suppose un mak de 127mm?

 


Donc

Une Wc autoguidage NB à grand capteur (235€) plus une lulu de guidage a 80€ on est limite hors des clous, mais ou moins, c'est cohérant.

Je ne comprends pas tout... au début tu dis ma webcam actuelle va bien et maintenant tu proposes de l'acheter mais que pour l'autoguidage? Interdit de faire du planétaire avec ;]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

oui je parlais d'un mak127, ou pourquoi pas un (bon) newton de 150. bien maitrisé ça donne de tres belles image lunaire (faut barlowtter)

ta Wc couleur irai très bien pour faire de l'imagerie lunaire. c'est mieu si elle est NB bien sur, mais pas indispensable

en revanche un bonne wc de guidage c'est indispensable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut peppucio

Permet moi de te demander quelle monture possèdes-tu ?

tu pourrais peut-être envisager quelques petits changements sur celle-ci afin de réduire l'EP au minimum.

Il est vrai qu'une lunette de guidage est aussi importante.

Mais si tu guide avec un chercheur ça doit être un bon chercheur. Quelle focale ?


Avant tout choix il serait souhaitable de savoir ta préférence : ciel profond ou lune ?

une WC de guidage type Pl1 permet de faire les 2 (attention au bridage de la solution, pas d'évolution possible).

la webcam de guidage Orion starshoot ne le permet pas (uniquement guidage)

une autre possibilité : un boitier Pierro astro + WC avec capteur NB

Il y a aussi

une bonne barlow type televue powermate 2.5 ou autre.

Mais je ne connais pas ta config.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas rééllement cette monture sauf pour l'avoir vu à la maison de l'astro mais elle n'a pas l'air trop mal.

Je serais curieux de voir l'EP.

est-ce que cette monture est compatible ST4 ?

J'ai donc presque la même config que toi mis à part que mon 350D est baadérisé et que j'ai une EQ6.

Tu as aussi certainement plus d'expérience que moi car je débute.

Est-ce que ton picastro sert d'autoguidage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me résume je peux aller dans deux voies différentes :

1) Optimiser le setup pour le ciel profond

2) Changer quelque chose pour pouvoir améliorer le planétaire (et surtout le lunaire que je ne déteste pas).

 

A ta place, je choisirais d'investir dans ce que je penserais utiliser le plus. Donc première question, fais-tu plus souvent du ciel profond ou du planétaire ?


Si ta réponse est le ciel profond, je choisirais plutôt la mise en place d'une lunette guide. Car franchement, guider au chercheur, cela me semble des plus aléatoires. Et je pense qu'il faut privilégier le confort d'utilisation.


Si ta réponse est le lunaire, essaie de voir si on peut te prêter en fonction de nos matériels respectifs ce que tu envisagerais d'acheter (notamment si c'est une webcam ou une barlow). Mais perso, j'aurais plus pensé à une camera CCD qu'à une webcam. Reste à savoir ce que valent les CCDs d'entrées de gamme par rapport aux webcams, car je sais que ton budget est limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Je ne connais pas rééllement cette monture sauf pour l'avoir vu à la maison de l'astro mais elle n'a pas l'air trop mal.

Je serais curieux de voir l'EP.

est-ce que cette monture est compatible ST4 ?

J'ai donc presque la même config que toi mis à part que mon 350D est baadérisé et que j'ai une EQ6.

Tu as aussi certainement plus d'expérience que moi car je débute.

Est-ce que ton picastro sert d'autoguidage ?

La GPD n'a pas de port ST4 c'est donc pour cela que j'ai fait construire un PICASTRO. PICASTRO est un boitier qui se place entre le PC et les moteurs de la monture et qui permet de faire soit du GOTO via le PC soit du guidage.

Pour l'EP je ne l'ai pas mesuré... un peu fainéant sur ce coup je l'avoue. A l'occasion je le ferai avec et sans PICASTRO.

Où as-tu fait baadérisé ton 350D?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

A ta place, je choisirais d'investir dans ce que je penserais utiliser le plus. Donc première question, fais-tu plus souvent du ciel profond ou du planétaire ?

Pas facile à dire. A priori je viens d'emménager et je ne sais pas encore ce que je vais pouvoir faire depuis le jardin. Clairement dans mon ancienne maison je ne faisait que du planétaire à Herblay je tenterai peut-être plus quelques objets brillants.

J'ai vu avec Axel hier au RCE pour le prêt d'une bonne Barlow en 2' c'est vrai que c'est aussi une solution en attendant de se décider pour un achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens qu'il va falloir organiser une soirée "réglage".

Ce serait une bonne idée et surtout entrainante, les un spour les autres.

je pourrai te prêter mon nouveau powermate 2,5.

J'ai aussi hate de le tester sur la lune avec mon Orion et avec mon C8.


Donc si je comprend bien t'a pas besoin de WC d'autoguidage direct style PL1.

Remarque, je viens d'acheter une orion starshoot alos que j'ai un boitier pierro astro. :-p

il va falloir que je le vende, je sais pas je vais voir à l'usage avec l'orion starshoot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Je sens qu'il va falloir organiser une soirée "réglage".

Ce serait une bonne idée et surtout entrainante, les un spour les autres.

je pourrai te prêter mon nouveau powermate 2,5.

Effectivement la powermate 2,5 c'est ce que je visais.

 

J'ai aussi hate de le tester sur la lune avec mon Orion et avec mon C8.

je croyais avoir compris que elle était exclusivement autoguidage. Mon intérêt venait aussi de pouvoir faire des avi de la lune... je n'y comprends plus rien.

 

Donc si je comprend bien t'a pas besoin de WC d'autoguidage direct style PL1.

Pas tout à fait exact, effectivement je n'ai pas de port ST4, mais si la starshoot à un capteur N/B plus grand que la SPC900 ce serait plus simple de trouver une étoile guide, donc un intérêt quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! ;]

J'ai commandé la PL1M , qui est le même produit que l'Orion, mais avec un environnement logiciel élargi.

Comme je suis une tanche en informatique, je me suis appuyé sur les conseils de V.Steinmetz par exemple qui a fait des tests visibles sur son site. C'est avant tout pour l'autoguidage et ne plus galérer pour trouver une étoile brillante proche de l'objet. Mais je compte bien l'utiliser sur la lune avec son capteur quatre fois plus grand que la WC, et avec mon C11,je devrais avoir ce qu'il faut en définition comme dit Fredo. ii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=383

j'ai XP, o_o

2) Touché! mais comme c'est la même qu'Orion, que Galiléo la met à son catalogue vu son succès http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=SWCCD1

on doit pouvoir trouver une bouée de secours ii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Bonjour à tous! ;]

J'ai commandé la PL1M , qui est le même produit que l'Orion, mais avec un environnement logiciel élargi.

Comme je suis une tanche en informatique, je me suis appuyé sur les conseils de V.Steinmetz par exemple qui a fait des tests visibles sur son site. C'est avant tout pour l'autoguidage et ne plus galérer pour trouver une étoile brillante proche de l'objet. Mais je compte bien l'utiliser sur la lune avec son capteur quatre fois plus grand que la WC, et avec mon C11,je devrais avoir ce qu'il faut en définition comme dit Fredo. ii

Si je me posais la question entre les 2 versions c'est que il y a eu des discussions sur la compatibilité de la version M42...

Je vais relire ça deux à trois pour être sûr de ne pas me tromper.

Si jamais je m'oriente sur cet achat.....

Encore merci pour ton avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ayé : retrouvé son post :

j'ai une PL1 M42 de 1,3 Mpixels, qui marche bien avec Guidemaster, pas du tout avec PHD, malgré le plugin et pas encore avec MaximDL malgré l'install du plu-in >:((

bon sinon, c'est une CCD avec un champ super large

Si c'était à refaire , je prendrai la même chez Orion car les drivers sont standards et FONCTIONNENT bien avec tous les softs de guidage évoqués


A vendredi


Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la raison pour laquelle j'ai pris une Orion.

Même que les vendeurs de chez M42 optics me l'on confirmer : ne fonctionne pas avec tous les programmes.

ils ont même rajouter : si vous n'utilisez pas Guidemaster alors comment faites-vous ???

Caa c'est des super vendeurs.

merci pour l'info ;]

je cours me prendre une orion.

Aussitôt dit aussitôt fait (aux RCE lundi dernier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales