Aller au contenu
Forum Avex

Cablage Canon EOS 350D <-> PC


Obiwan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

et particulièrement à fredogoto car j'ai une question pous lui mais aussi à tous ceux qui possèdent un EOS 350D.

Quel câble relie votre canon EOS 350D et le PC ?

Pierro Astro m'a dit qu'il fallait un câble spécial pour faire des poses de plus de 30 secondes.

Qu'en pensez-vous ?

Alban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alban,


Je n'ai pas de 350D, mais sur mon Olympus E300, le cable standard (USB) de connexion de l'appareil photo à l'ordinateur me permet de rapatrier mes photos, mais également de faire des poses de plus de 30 secondes (confirmé par des tests que j'ai personnellement effectués). Donc je serais surpris qu'il faille un cable spécial pour l'EOS 350D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

il faut un cable minijack 2.5mm relié a un port serie ou un port //

je crois , sans etre catégorique, que ça existe aussi en usb mais c'est vraiment plus cher

pierro astro fabrique ce genre de cable :)

ayé j'ai vérifié : port serie 39 e (c'est déjà cher) en port usb 59 € !!!!

http://www.pierro-astro.com/ControleAPN.html#1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas comprendre pourquoi il faut un cable particulier.


Que peut-il bien se passer dans ce reflex au dela de 30 secondes pour nécessité un autre cable que celui qui sert au transfert classique des photos ?


Si vous connaissez des articles sur le sujet, je suis preneur. Car j'envisage d'acheter un boitier EOS dès que j'aurais revendu mon olympus. Est-ce pareil avec tous les modèles (450d, 40d) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

laurent : c'est une limitation dans le firmware canon : les 350d ne font pas audela de 30s sans 'remote control' c'est comme ça

je sais que sur les dernier boitier cette limite a été ôtée (enfin)

pdt assez longtemps j'ai travaillé avec la petite télécommande filaire de canon (qui coute que dalle) et dlsr focus en mode voix pour intervaliser mes photos :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, le tarif est tout de même un peu "haut" pour le câble de Pierro. Je lui ai fait la remarque. Surtout que j'ai des petits "bugs" avec le mien (il déclenche tout seul à la connexion o.0).

Mais le réel intérêt en astro d'utiliser le câble + soft + ordi est de pouvoir visualiser les images quasiment en temps réel lors de la MAP (super important et précis avec FWHM etc., sauf si l'on n'a pas peur du LiveView et qu'on en dispose), de rapatrier les images automatiquement et de lancer des séquences de prise de vues programmées avec même des synchro' possible avec d'autres systèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,


Pour l' intervallomètre, étant donné que le protocole de l'' interface avec les reflex canon est simplissime (mise à la masse de la broche qui va bien), ça se bricole sans difficulté avec un petit montage électronique (cédric rosada sur AS utilise cette méthode) ou plus sophistiqué , avec un microcontroleur (gibehem sur AS et WA a réalisé ça je crois) ou en détournant l' interface "gamelink" d' une Gameboy Advance, c' est ma solution perso, mais bon elle n' est pas économiquement rentable, parce qu' elle nécéssite un "linker" (carte remplaçant les cartes de jeux, permettant de faire tourner ses propres programmes), j' ai fait comme ça pour m' amuser plus qu' autre chose.

Pour les non bricoleurs , qui veulent pouvoir se passer de PC , ben reste que la solution Canon ... Chère pour ce que c' est mais quand on aime on ne compte pas.


Pour visualiser l' image pendant la MAP, pas la peine de s' en faire : Même si on déclenche à l' intervallomètre ou à la main, on peut rappatrier les images par l' USB, donc no problem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Pour visualiser l' image pendant la MAP, pas la peine de s' en faire : Même si on déclenche à l' intervallomètre ou à la main, on peut rappatrier les images par l' USB, donc no problem.

Ouaip, mais bon, le confort n'est pas celui d'une vision différentielle sur une FWHM ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Administrators

LMH (largeur mi hauteur en français) est un terme pour définir la 'résolution' d'une étoile

une étoile est un point que l'on peut considérer comme infiniment petit ! hors sur les capteur, cela forme une 'tache' de taille variable. c'ette tache est representable methématiquement comme un croube d'intensité de type gaussienne

plus la largeur a mi hauteur (la hauteur = intensité) de l'étoile est faible mieux c'est, en gros plus ton etoile est ponctuelle mieux c'est

des logiciel d'analyse de MAP utilise la LMH (couramment désigné sous FWHM) pour déterminer quel est la meilleure MAP

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e7/Full_width_at_half_maximum.png

c'est dit relativement grossièrement comme ça - mais c'est une notion finalement assez complexe qui englobe bcp de chose

googlelise le terme, cela devrait t'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une quoi Bryce ?

Oui, pardon; la FWHM est une représentation schématique d'une étoile (sous forme de nombre) afin de nous renseigner sur la MAP.

Le logiciel trace une courbe de l'évolution de la FWHM en fonction de la position du capteur sur la PO, donc on peut trouver très facilement le point où la MAP est optimum.

Cela fait genre une sorte de hyperbole; il suffit donc de se positionner l'endroit où on est le plus bas sur la courbe ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales