Aller au contenu
Forum Avex

Choix d'un nouveau reflex


laurentp13

Messages recommandés

Bonsoir à tous,


Je viens de trouver un acquereur pour mon Olympus E300. Il me reste donc à le remplacer par un nouveau reflex.

L'objectif étant de l'utiliser à la fois pour des photos de famille et pour l'astro (et plus particulièrement pour photographier les objets que j'observe également à l'oculaire).

Dernière précision, les photos seront faites en parallèle ou au foyer de mon C9 sur monture altaz (en attendant une éventuelle vente de ce dernier, mais je ne suis pas très pressé de la voir partir).


Question prix et qualité des photos, le canon 450D semble très bien. J'ai également regardé du côte du 40D, du Sony A700 (apparemment très bien mais sans live view), du pentax K20d (très bien mais impossible de désactiver l'atténuation du bruit :((( ) et du nikon d90 (un peu plus cher, pas de relevage du miroir :((( , mais live view avec un écran 900 000 pixels).


En plus de vos conseils, quelques points me permettront de faciliter mon choix :


que pensez-vous du live-view pour la mise au point astro (car je n'amène habituellement pas mon portable sur le terrain ) ?


est-il facile de faire la mise au point sur une étoile simplement avec le viseur (cette opération était quasi impossible avec mon Olympus, car le viseur de l'olympus manque de transparence, d'où mon changement de reflex). Il faudra de toute manière que je jette un oeil dans les viseurs de chaque reflex avant de faire mon choix, car pour l'instant, ma présélection s'est faite uniquement sur des critères techniques et de prix.


Comment se paramètre le relevage du miroir sur vos reflex ? Sur mon Olympus, je peux choisir un intervalle entre 1 à 10 secondes entre le relevage du miroir et la prise de photo, ce qui me garantit que ma monture a largement absorbé les vibrations dues au relavage du miroir. Car pour des photos planétaires, c'est primordial.


A moins qu'il ne soit préférable d'acheter une camera CCD (donc avec mon portable sur le terrain pour faire des acquisitions). Mais là je pense que mon budget risque d'être limite.


Comme vous pouvez le voir, je ne ferme aucune porte, donc vos conseils sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent

comment fais-tu pour faire de l'autoguidage sans PC ?

A moins que tu ne fasse pas d'autoguidage !


D'un point de vue technique, le 40D (à défiltrer comme les autres) est ce qu'il ce fait de mieux à ce jour. CF Richard Galli lors de sa présentation sur le défiltrage d'un 40D au RCE de lundi, à laquelle j'ai assisté. pour plusieurs raisons:

- Live view de bonne qualité avec possibilité de zoom

- relevage du miroir avec temps de latence

- 10 Mp Vs 8 Mp du 350D

- visibilité des courbes de couleur (impossible sur le 350D)

- meilleur rendement (il appel ça autrement mais j'ai plus le terme employé)

- pas besoin de câble spécial au delà de 30s de pose.


Il faut compter 150 euros pour le défilter donc le cout global est élevé.

Beaucoup d'amateur avertis travaillent encore avec le 350D

Voilà, j'espère avoir répondu pour parti à ta question.

Alban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne fais pas d'autoguidage, car je n'ai pas vu l'utilité d'investir dans de l'autoguidage pour des temps de pose limités à 30 secondes par ma monture altaz.


Par contre, je n'envisage pas de le défiltrer, car je souhaite une utilisation mixte photo de famille et astro. Je préfère plutôt envisager l'achat d'un filtre astronomik EOS type CLS.


La différence de prix entre le boîtier du 40D et celui du 450D vaut-elle vraiment la peine, sachant que le 40D est un peu plus ancien que le 450D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut Laurent,

je pense que Fredo ne manquera pas d'intervenir à ce sujet, mais je connais déjà la réponse : CANON!

En effet ce n'est pas un hasard si quasiment tous les astrophotographes amateurs qui ont un APN ont un CANON.

De mémoire c'est à cause du mode RAW, du relevage du miroir, de la gestion du bruit, j'en passe et des meilleures.

Après en fonctions de la cible (entre astrophoto et utilisation courante), le défiltrage semble une quasi obligation.

Perso je ne l'ai pas encore fait mais j'y pense (voir mon post sur Noel).

Pour ce qui est d'utiliser les filtres CLS sur un APN non défiltré je crois savoir que c'est niet... D'autres plus experts que moi donneront leur avis à ce sujet. Grosso modo les APN ne voient pas assez le H-alpha donc si tu filtres il reste plus rien!!!

Pour le liveview si epsi passe par là tu auras son avis ^^ qui est très tranché.


A+

Joseph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peppucio à raison

il faut raisonné en longueur d'onde transmise sur le capteur.

Si tu le défiltre pas, que tu mettes un filtre hydrogène ou pas de toute façon, ton capteur est protégé par le filtre canon qui lui arrête cette longueur d'onde. Donc pour l'astro c'est soit APN défiltré soit CCD !

L'ajout de filtre permet alors de n'acquerir que la longueur d'onde visée. mais il fait pour cela que le capteur puisse la recevoir !

Ai-je été assez clair ?


Quand à savoir quel boitier prendre, Richard Galli est sans concessions aucunes : le 40D est largement supérieur au 450D.

mais fais toi ta propre idée en consultant les forums.

regarde aussi des résultats de photos pour savoir si il faut le défiltrer. La aussi Richard Galli est encore sans concession :l Défiltrage OBLIGATOIRE pour l'astro. mon 350D est parfait. C'est lui qui me l'a défiltré. Pour que je puisse l'utiliser en diurne j'ai opté pour la solution avec filtre Baader, ce qui me permet aussi de garder l'auto-focus actif.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Pour que je puisse l'utiliser en diurne j'ai opté pour la solution avec filtre Baader, ce qui me permet aussi de garder l'auto-focus actif.

@+

Mais ça t'oblige quand même à bannir le mode automatique (je sais que Fredo va hurler!) car la balance des bancs est faussée.

Donc exit toute utilisation par les autres memebres de la famile ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça t'oblige quand même à bannir le mode automatique (je sais que Fredo va hurler!) car la balance des bancs est faussée.


A bon! OIO mais mon 350D défiltré par R.Galli et refiltré Baader me sert pour la photo de tous les jours. Moyennant un réglage de la balance des blancs, apparemment c'est bon. Les photos des RAP que j'ai posté sur AVEX ont été faites avec... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Mais ça t'oblige quand même à bannir le mode automatique (je sais que Fredo va hurler!) car la balance des bancs est faussée.


A bon! OIO mais mon 350D défiltré par R.Galli et refiltré Baader me sert pour la photo de tous les jours. Moyennant un réglage de la balance des blancs, apparemment c'est bon. Les photos des RAP que j'ai posté sur AVEX ont été faites avec... :-)

Sauf erreur de ma part, il faut utiliser le mode P pour lequel tu as parametré une nouvelle balance des blancs. Si tu passes en mode auto les couleurs doivent être fausses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

si les photos sont faite en RAW le badder n'est pas genant puisque c'est complètement récupérable a postériori, c'est même un réglage enregistrable dans camera raw, donc pas de soucis

apres il faut voir le cout, la baaderisation n'est pas donnée


pour Laurent : ne te pose pas trop de question c'est effectivement canon qui est la seule marque a faire de boitier 'astro compatible'

Franchement que ce soit le 450 ou le 40 les deux ferons les mêmes photos, toute fois j'ai put gouter les limitation des modèle entrée de gamme , si cela ne se voit pas sur les tofs, au niveau ergonomie c'est le jour et la nuit, presque au sens strict.

viseur sombre / viseur clair, rapidité de l'AF et des mesure, buffer plus gros etc.. si en astro la vitesse ne sert a rien, en vacance (spectacle sur des rapace : la vitesse est primordiale) ou pour raffaler sur ses banbin pour chopper l'expression rare, c'est quand même vachement confort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaip.

Et pour l'astro, le 40D est vraiment au dessus du 350D pour des raisons de dynamique (14 bibites).

Mais attention pour le défiltrage; afin d'éviter toute mésententes, obtenir une garantie noir sur blanc de la part de la société qui réalise l'opération ou du technicien... Car croyez-moi, cela arrive rarement, mais quand cela arrive, c'est la merde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le 40d semble faire l'unanimité. Donc si je dois prendre un reflex, ce sera celui-la. Reste à trouver les arguments auprès de ma moitié pour qu'elle comprenne qu'il est mieux que les autres et qu'il mérite bien son prix.


Sinon, je me pose la question d'une DMK 31 ou 41 en lieu et place du 40d (capteur noir et blanc nettement meilleur que le couleur à ce que j'ai compris). Car d'une part je n'ai pas de camera CCD ni de webcam, et d'autre part je me dis (mais peut-être à tort) que ce sera plus facile pour exploiter ma longue focale (2350mm)

qu'avec le 40d.


Qu'en pensez-vous par rapport au 40d ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales