Aller au contenu
Forum Avex

M33 creusoise


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

edit une V2 est dipo plus bas


une M33 qui m'a donnée bien du fil à retordre

j'ai pas réussi à la prétraité comme je le voulais dans pixinsight (soucis de couleur) en revanche maximdl s'en ai remarquablement bien tiré

donc 1800s x 14 a la St8300C Sbig,

oui la couleur c'est vraiment moins sensible

FSQ106 , CG5 Goto, Ciel de creuse

298959m33maximdlpixpsphards.jpg

pour l’empilement j'ai changé de méthode : j'ai fait une bête médiane.. c'est elle qui a donné les meilleurs résultats en sur les hotpixels résiduels


La nouvelle version, plus constatée...


538546m33maximdlpixbs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Fred,


Comme je te l'ai dit sur AS, je la trouve bien (couleur finale faut voir, mais suis pas un expert en la matière pour critiquer... ), mais je trouve qu'elle manque de jus pour 7h de pose avec la FSQ.

Tu n'est pas surpris par ce manque de dynamique?

Amitiés

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pas une nébuleuse...;)

Mais tu lui colles 1/2h par pose, c'est pas rien, tu as quoi sur une brute?

J'avais un collègue qui possédait cette cam, et il me semble qu'en 3h on avait le même résultat.

Mais je me fais sans doute une fausse idée des performances de la 8300c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

c'est une très bonne question et la réponse est... multiple

ça depend.

de quel apn on parle, des conditions, des performances de la monture, de si tu veux dormir


je dirais que dans presque tous les cas tu es sans doute plus emmerdé avec une CCD.

car surtout aujourd'hui, avec le A7s et sa sensibilité demoniaque et son bruit de lecture abyssal, il ne sert a rien de faire de longue poses : 30s suffisent !!!!

du coup tu n'es même plus obliger de guider (si ta monture tien un minimum la route) ou au pire tu peux guider avec une LACERTA autonome

DONC tu peux théoriquement te passer de PC ! reste la M.A.P qui doit être suivie et vérifiée au moin une fois par heure, mais meme cela on peut soi configurer un USB focus pour bouger en fonction de la TEMP , soi le faire a mano , 1x par heure avec un masque de barthinov

reste que pour le SHO et notamment le h-a, la CCD est encore bien mieux indiqué que l'APN, de même que s'il on a des nuits chaudes (objectivement c'est rare) le pelletier du CCD assure un bruit thermique tres bas

perso je pense me diriger vers une solution APN , sans pc, avec un ratio plaisir / résultat bien meilleur qu'a la CCD couleur, tout en étant bien conscient des limites du sujet

Si tu veux dormir tranquille tu es obligé de connecter un max ton apn, ta monture et ton POC ce qui revient au même qu'une config ccd classique. donc la aussi dans ce cas, l'intérêt est discutable


mais pour du nomade tout bete, l'APN defonce tous les autre cas de figure (sauf SHO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

C'est vrai que ça claque pas comme une LRGB voire une LHRGB mais tu as quand même les extensions des bras et effectivement y a pas plus à aller chercher. je rejoins le débat sur APN vs CCD Couleur question facilité; je pencherai aujourd'hui vers l'APN même si on a vu aussi que le A7s avait un algo embarqué qui dégrade les étoiles. Idéalement, il faut les 2 , une CCD pour la couche L et les couches Ha, S, oiii et la couleur en APN


Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

On voit un début de résolution des étoiles de la galaxie.

Je la trouve un peu terne au niveau des couleurs. Je pense que ça rend l'image un peu décevante, bien que tous les fondamentaux soient bons (guidage, temps de pose, MAP...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une très bonne question et la réponse est... multiple

ça depend.

de quel apn on parle, des conditions, des performances de la monture, de si tu veux dormir


je dirais que dans presque tous les cas tu es sans doute plus emmerdé avec une CCD.

car surtout aujourd'hui, avec le A7s et sa sensibilité demoniaque et son bruit de lecture abyssal, il ne sert a rien de faire de longue poses : 30s suffisent !!!!

du coup tu n'es même plus obliger de guider (si ta monture tien un minimum la route) ou au pire tu peux guider avec une LACERTA autonome

DONC tu peux théoriquement te passer de PC ! reste la M.A.P qui doit être suivie et vérifiée au moin une fois par heure, mais meme cela on peut soi configurer un USB focus pour bouger en fonction de la TEMP , soi le faire a mano , 1x par heure avec un masque de barthinov

reste que pour le SHO et notamment le h-a, la CCD est encore bien mieux indiqué que l'APN, de même que s'il on a des nuits chaudes (objectivement c'est rare) le pelletier du CCD assure un bruit thermique tres bas

perso je pense me diriger vers une solution APN , sans pc, avec un ratio plaisir / résultat bien meilleur qu'a la CCD couleur, tout en étant bien conscient des limites du sujet

Si tu veux dormir tranquille tu es obligé de connecter un max ton apn, ta monture et ton POC ce qui revient au même qu'une config ccd classique. donc la aussi dans ce cas, l'intérêt est discutable


mais pour du nomade tout bete, l'APN defonce tous les autre cas de figure (sauf SHO)

 

C'est bien pour cela que je ne regrette pas mon Sony A7s moi non plus... :}

Il est très complémentaire de ma CCD N&B.

Si tu regarde sur mon site, M8/M20 et Iris sont fait sans guidage grace aux poses courtes, c'est très reposant... :)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière version est la bonne, touche plus à rien.


Si tu regardes ton fichier d'une image brute de calibration sous Pix et que tu utilise la 2eme option (BGGR) dans le process Debayer, et que tu fais une STF (canaux non chaînés) alors tu obtiens ce type de teinte. En 1ere option, l'image devient bleu/verte.

C'est donc BGGR que tu dois utiliser sous Pix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales