Aller au contenu
Forum Avex

Photos de l'été au A7s 'astrodon" et samyang 135mm


Philippe

Messages recommandés

Bonjour à tous


En août dans les Hautes Alpes, j'avais 2 config "light" sans PC

Nikon D810A sur Mamiya APO 200mm f/2.8 sur AZ-EQ5gt et guidage autonome LACERTA MGEN-ii sur chercheur 200mm f/4

Sony A7s sur Samyang 135mm f/2.0 sur StarAdventurer


APN.jpg


Je vous présente ici les images au A7s. Le D810A fera l'objet d'un 2nd topic


TOUTES les images au A7s sont des poses unitaires de 30s à 3200 iso avec le Samyang ouvert à f/2.0

Ces poses de 30s découlent d'un choix technique mûrement réfléchi :


1) le mode BULB a un soucis de traitement interne des RAW (star earter problem). C'est un peu emmerdant car ça met un point noir au centre des étoiles et vu le champ couvert et le nombre d'étoiles sur la photo, je n'ai pas envie de me les taper 1 par 1 sous toshop


2) le A7s a 2 ampli. L'ampli le plus sensible commence à 2000 iso et je pense que 3200iso est donc un excellent compromis (le bruit de lecture est proche de 1e- ). En dessous de 2000 iso, le bruit devient plus important.

De plus le A7s est dit "iso-invariant" dès 2000 iso ce qui se démontre assez bien d'ailleurs.


3) j'utilise une monture light (SW StarAdventurer) non autoguidée à 135mm de focale avec une MES pas trop trop chiadée pour avoir un semblant de dithering "naturel" au fil des poses (200 à 500)


4) j'utilise un objectif très ouvert f/2.0


5) Le ciel n'est pas 100% noir et mes poses de 30s à 3200iso à f/2.0 montraient un histogramme au milieu de la dynamique du calibre. Donc parfaitement optimisé.


6) Elles sont prétraitées en mode BAYER-DRIZZLE sous Pixinsight (sauf Antarès qui a trop peu de poses).



Le traitement se veut volontairement "artistique" selon les possibilités offertes par l'image brute. Ceci afin d'offrir une version personnalisée de ces grands champs. On peut ne pas aimer...


Allez, les images... FULL en cliquant dessus

Donc au final, les poses de 30s à 3200 iso sont loin d'être un mauvais choix, du moins pour mon setup et mon expérience perso. C'est donc plutot un excellent point de fonctionnement sur ce setup.


M8-M16-M17 : 500 poses ^^


vertical

M8M17M16_A7s_135mm_25p.jpg


horizontal

M8M17M16_A7s_135mm_25pp.jpg



NGC7000 en 240 poses


     ngc7000_A7s_135mm_25p.jpg      



NGC7822 en 200 poses


   NGC7822_A7s_135mm_200x30s_25p.jpg    



Antares - rho ophucius (conditions extrêmes [furax] ) en moins de 60 poses (les 2/3 foutus à la poubelle)


Antares_A7s_33p.jpg


voilà la gueule de la brute et de la correction de gradient... heureuseument que j'ai mes petits outils artistiques photoshop...

PIs.JPG



SADR en 120 poses


sadr_A7s_25p.jpg



IC1396A en 180 poses


IC1396A_A7s_25p.jpg


Encore quelques unes en attente de traitement...


Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

perso je suis desormais convaincu que c'est la bonne solution en nomade. simplicité maximum = resultat maximum

question : c'est quoi "iso-invariant" ???

quel est ton objectif samyang ouvert a f 2?


sur la partie haute de M8M17M16_A7s_135mm_100p.jpg il y a d’étranges cassures vaguement horizontale dans le fond du ciel ? !

ngc7000_A7s_135mm_100p.jpg : curieusment les etoiles a gauche sont majoritairement rouge, a droite, majoritairement bleue ... (pis elles ont toute un petit cercle noir :( )

pour le coté artistique, c'est un choix assumé qui me va tres bien :)

pareil pour NGC7822


Rho : ça sent la transpire mais tu sauve les meubles. bien joué


la suite plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je suis desormais convaincu que c'est la bonne solution en nomade. simplicité maximum = resultat maximum

question : c'est quoi "iso-invariant" ???

quel est ton objectif samyang ouvert a f 2?


sur la partie haute de M8M17M16_A7s_135mm_100p.jpg il y a d’étranges cassures vaguement horizontale dans le fond du ciel ? !

ngc7000_A7s_135mm_100p.jpg : curieusment les etoiles a gauche sont majoritairement rouge, a droite, majoritairement bleue ... (pis elles ont toute un petit cercle noir :( )

pour le coté artistique, c'est un choix assumé qui me va tres bien :)

pareil pour NGC7822


Rho : ça sent la transpire mais tu sauve les meubles. bien joué


la suite plus tard

 


Merci


- ISO-invariant ou ISO-less : je l'expliquerai plus tard mais c'est propres aux APN qui utilisent des capteurs Sony. Toute l'info est quasi obtenu avec les bas iso. Ceci permet de gagner en dynamique.


- M8-M17-M16... oui 3 ou 4 nuits avec des cadrages un peu à l'arrache... AU final ça se voit sur le fond de ciel (pas uniforme toutes les nuits)


- Etoiles rouges / étoiles bleues. Oui mais c'est un peu trop accentué mais il y a une tendance à ces couleurs sur les brutes...


- Bref, je n'ai pas voulu passer 3 plombes sous toshop pour chaque image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ce sont de magnifiques mises en contexte dans la Voie Lactée de célèbres nébuleuses. Les nébuleuses obscures qui les accompagnent donnent de la force à ces images. Le rendu des couleurs est très agréable. Je préfère regarder ces images dans leur ensemble plutôt qu'à 100% où ces objets connus manquent de détails (forcément, on est habitué à les voir beaucoup plus résolues avec des focales beaucoup plus importantes), et les étoiles me laissent une petite impression de manque de piqué (probablement parce que je suis maintenant trop habitué aux images faites avec des filtres étroits).

Pour rho Ophiuchus, on est vraiment pas à la bonne latitude pour tirer le portrait de cette région qui est une des plus belles du ciel. Je trouve donc le résultat obtenu presque miraculeux. OO

Je pense que ces images rendraient très bien imprimées en grand format (30×40, voire plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales