Aller au contenu
Forum Avex

Quelle lunette de guidage ?


Obiwan

Messages recommandés

est-ce que cela pourrait faire l'affaire ?

Maksutov 80/1000.

http://cgi.ebay.fr/Maksutov-Telescope-80-1000mm-SkyWatcher-opt-Tube_W0QQitemZ370110117027

en fait je souhaite une petite lunette légère et courte pour pouvoir la transporter partout.

J'ai un réducteur de focale 0,5x donc la focale serait de 500mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûr de bien vouloir une lunette de guidage ? J'ai l'impression que tu cherches plus une lunette à transporter partout qu'une lunette guide.


Je trouve qu'une focale de 1000 est faible pour du suivi.


Si on prend l'exemple de Fredo, il utilise comme lunette de suivi un maksutov 125/1500 il me semble


Quelle est la focale de ton instrument principal (pour lequel tu souhaites rajouter une lunette guide) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

il y a plusieurs ecoles.

perso je préfère les longue focale pour le guidage

concernant mon mak 125/1500 j'utilise moi aussi un reducteur. pour guider ma lulu 80 apo fluo a 400mm c'est très largement suffisant


pour le newton j'utilise une lulu orion achro de 80/900 ce qui donne la meme focale (a un poil pret) que le newton.


le tenant des courtes focal on également de très bon résultats, a chacun de tester


Alban pour ton petit mak de 80, je pense que c'est un peut juste en clarté pour choper des étoiles, tu y arrivera mais ça peux être parfois pénible, une chose est sure : caméra de guidage forcement noir et blanc et si possible grand champ , sinon c'est mission presque impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.


J'ai en fait 2 config donc au moins 2 setup:

1 : Planétaire : imageur = 350D Baadérisé sur C8, guidage avec soit nouvelle lulu soit Orion 80 ED.

2 : Ciel profond : imageur = 350D Baadérisé sur Orion 80 ED, guidage avec nouvelle lulu ou avec mon objectif Canon 100-400 f/5.6 (avec un peu de bricolage)

Sur les quels je rajoute mon réducteur de focale.

A oui, j'allais oublier, j'ai fait l'acquisition au RCE d'une camera Orion Starshoot pour autoguider.


Pour moi, l'utilité d'une petite lulu type skywatcher Maksutov 80/1000 réside dans ses dimensions et le fait qu'elle est moins soumises aux flexions puisque la MAP se fait à l'intérieur, pas de tube qui sort et qui déporte l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
non

et d'ailleur guider sur quoi ?,la planete ??? les programes actuel y arrive pas, pis vue que tu entre 5 et 30 images secondes, y'a pas trop de risque de bougé ^^

Par contre si la monture le permet, passer en vitesse lunaire pour la lune est-il un bon point?

Je dis ça car le PICASTRO sait le faire et je ne l'ai jamais utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

rhoôôôôoôôôô joseph !!!!!! 8\

bon sans dec : bien sur que c'est une bonne chose : la lune parcour sa propre distance par rapport au fond étoilé en 3/4 heure, ca veut dir que en vitesse sidérale la lune sort de ton télescope au mieux en trois quart d'heure.

si tu est sur un terminateur, en fonction de la lunaison, ca peut etre qques minutes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plusieurs ecoles.

perso je préfère les longue focale pour le guidage

(...)

Je confirme aussi que je suis de cette école.

C'est peut-être old school de dire cela, mais tout dépend du niveau de prise de tête et de résultat que vous voulez -.^


A noter aussi la différence de rendu d'une étoile guide entre une lulu et un mak; à chacun de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ha si c'est possible mais c'est carrément inadapté.


la webcam ou camera rapide sont tout indiqué pour cet exercice


pourquoi parqsue en planétaire le PB n°1 c'est la turbu

donc la méthode c'est de longue rafale d'image,et dans le ot il y en a qui sont eprgané par la trubu a longusse c'est a peut prest une sur 500, parfois mieux, parfois moin, parfois pas du tout ;)

tu comprend que dans ces condition ton APN est totalement inadapté....

c'est sur quel reflex qu'on peut faire de 'film' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
rhoôôôôoôôôô joseph !!!!!! 8\

bon sans dec : bien sur que c'est une bonne chose : la lune parcour sa propre distance par rapport au fond étoilé en 3/4 heure, ca veut dir que en vitesse sidérale la lune sort de ton télescope au mieux en trois quart d'heure.

si tu est sur un terminateur, en fonction de la lunaison, ca peut etre qques minutes !!

Sans dec... l'avi le plus long que je fasse est de 2 minutes. Après c'est long à traiter; et 2 minutes à 10i/s ça fait déjà 1200 images. En plus il est recommandé entre chaque pose de se décaler un peu. D'où ma question sur l'importance du suivi lunaire pour de la photo webcam...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien voir que même avec une focale de ouf genre C8 + barlow x3, toutes les planètes sauf la Lune sont à l' aise dans 640x480 pixels (format Webcam). Dans une photo d' APN, même la grosse Juju occupe une surface ridicule.

Donc à part pour la Lune, l' intérêt des millions de pixels de l' APN est ... limité.

D' autre part, vu qu' en planétaire on travaille à des focales "viriles" (pour avoir plus d' un pixel de signal) , il faut bannir les vibrations , du coup l' APN et son miroir qui se relève, son obturateur qui s' ouvre et se referme, il fait ch..r.

Enfin, la cadence de prise de vue en rafale d' un APN n' est jamais fantastique (style, 6 images par seconde pour les plus rapides), or en planétaire il faut profiter au maximum (acquerir le plus d' images possibles) des trous de turbulences, pendant lesquels l' atmosphère a décidé d' arrêter de nous faire ch.er.

Bref, entre une webcam (ou caméra vidéo) et un APN, y' a pas photo, prends la webcam.


Sur la Lune c' est différent, parce qu' elle est grosse, et que la dynamique est élevée autour du terminateur. Là l' APN est intéressant.


Le suivi lunaire, bof , la plupart du temps j' oublie de le mettre, et j' ai jamais constaté de dérive délirante (mais c' est vrai que je ne reste jamais longtemps au même endroit quand je fais du lunaire, le max que j' ai du faire c' est genre 2 minutes sur Rima Hadley, avec une focale genre 3m ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'avantage du mak c'est qu'il est plus court qu'une lulu de même focale et qu'il rentrera plus facilement dans ma boite de rangement avec mon C8. ET puis il me semble que frédo utilise une mak de 120, non ?

Est-ce qu'une focale de 1m est suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

C'est sur que c'est plus de lumière qu'un simple mak 90. Mais pour le rangement ce n'est pas la même taille aussi.

Note aussi que c'est un bon début pour faire du planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé une petite lulu 80/400. (...)

Une SkyWatcher ?

Si oui, prends tout suite un filtre minus violet, cela peut aider pour avoir une étoile plus propre.

Et je confirme, avec une barlow plus le tirage tu peux atteindre ~900mm de focale, ce qui devrait être suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé une petite lulu 80/400. (...)

Une SkyWatcher ?

Si oui, prends tout suite un filtre minus violet, cela peut aider pour avoir une étoile plus propre.

Et je confirme, avec une barlow plus le tirage tu peux atteindre ~900mm de focale, ce qui devrait être suffisant.

 

Oui biensûr j'y avais pensé de mettre ma barlow 2X ou la powermate 2,5x.

Faut pas oublier que j'ai un capteur 1/2" de 1.3 megapixels sur l'orion starshoot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales