Aller au contenu
Forum Avex

Caméra CCD de Guidage monochrome


thierry60

Messages recommandés

  • Avexiens

Je cherche une camera CCD de guidage pour me permettre de faire des poses un peu plus longues que sans. Par contre mon budget est assez restreint. si vous connaissez quelqu'un qui en vend une cela m'intéresse

Merci d'avance

Pour info j'ai un APN non défiltré 5D MarkII, monté sue une AP 130 EDF GT et MACH 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Salut ma réflexion s'articule sur deux thème, le pognon et le fric ^^. En fait j'ai du mal à comprendre : tu disposes de bon matériels haut de gamme, réputé et assez onéreux. et tu pars sur une économie de moyen sur un matériel qui fait... toute la différence .....


enfin en relisant les différente offre vendeur je m’aperçoit que la plus mauvaise camera d'autoguidage est a 330€et la meilleure a 850€

je te déconseille absolument la orion starshoot a 330 € uen bouse infâme seule les etoiles les plus brillantes sont visible...

en milieu de gamme tu as les lodstar, superstar, lodstar x2 (c'est que j'ai -650€) d'un sensibilité invraisemblable, m82 est totalement et parfaitement visible en 1sec de pose


ces ccd sont quasi introuvable sur les P.A : elle marchent trop bien, leur propriétaires s'en débarrassent pas facilement


apres tu a des dizaine de chinoiserie, donc je ne connais pas les propriété ni leur resistance dans le temps

elle sont généralement bon marché. mais s'il faut la racheter au bout d'un an a cause de la corrosion qui aura niké les circuit de la cam, c'est plus bon marché du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci Fregoto,

mais avant d'investir dans celle que je souhaite réellement la STXL 11002M avec roue 8 filtres pour environ 12500 euros je voulais savoir ce qui était possible d'utiliser en attendant, car il me faut environ 1 an pour pouvoir économiser.

je voulais juste me renseigner

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

c'est pas la camera qui est obsolète mais le capteur...

faible sensibilité, bruit de lecture, dynamique pas tres poussée.

ce capteur au moins 10ans... en terme de capteur, c'est la préhistoire

j 'indiquais plus haut des CCD equipé avec des capteur beaucoup plus ressent, plus sensible, moins  bruité et moins cher.

apres chacun fait ce qu'il veut avec son argent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry, si cela t'intéresse on a bien une PLA-M d'occasion à vendre pour guider au chercheur, en bon état, pour une centaine d'euros.

Si cela t'intéresse contactes-moi par PM ou par mail : rediger@hotmail.fr.


je guidais mon Altair 130 avec avant de prendre un DO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci

Je vais réfléchir et en attendant je me laisse une année avant de prendre une décision, je dois d'abord connaitre mon telescope avant de réellement faire de l'astrophoto plus poussée. je commencerais sans autoguidage avec des poses courtes mais en vous voyant tous pratiquer je me ferais ma propre idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Outre le tarif qui diffère, quelle différence y a t'il entre une CCD MORAVIAN avec un capteur KAF 16803 et une caméra SBIG STX 16803 avec le meme capteur ?

Ce qui me plait dans la STXL c'est qu'elle intègre directement l'autoguidage, par contre d'ici l'année prochaine on pourra peut être trouver une caméra qui face la meme chose avec un capteur plus récent comme le 16803.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

apres la marque et le modele, tu fais ce que tu veux, c'est un histoire de gout perso, de besoins, de moyens... j'ai rien contre sbig, elles marchent tres bien leurs camera

j'ai essayé cet été une sbig 8300c cette camera marche bien mieux que toute celle que j'ai eu entre le main et c'est la ccd d'entrée de gamme de sbig



je te propose moravian parque techniquement elle est aussi bonne pour moins cher, mais c'est vrai l'AG intégré c'est bien cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je viens mettre un peu mon grain de sel !

Pour une caméra à base de KAF 11002, je suis d'accord avec Frédo, c'est un capteur en fin de vie et je suis bien placé pour savoir qu'il est assez bruité, avec nombre de pixels et colonnes chauds.

Attention avec les grands capteurs : c'est plus exigent que les petits notamment pour des raisons de planéité. Et les gradients de fond de ciel seront plus prononcés et donc plus difficile à contenir au traitement, surtout dans nos cieux de banlieue (n'oublie pas que tu auras le halo de pollution de Paris vers ton horizon sud).

Pour la caméra de guidage, je trouve que Frédo a, comme ça lui arrive parfois, été un peu expéditif et excessif dans son jugement (il jette parfois le bébé avec l'eau du bain).

On connait quelques personnes qui ont eu des soucis de avec des connecteurs de loadstar pas assez costauds.

Quant aux "chinoiseries", j'ai eu des problèmes avec une PLB-Mx (connecteur USB cassé et pas réparable, drivers parfois instables...).

Depuis un an et demi, j'ai une ZWO ASI-120 MM (305 € chez OU) avec un assez grand capteur, sensible, utilisable en binning (autoguidage), et dont le driver ASCOM est parfaitement opérationnel et assez stable. Et comme c'est une caméra conçue à l'origine pour l'imagerie planétaire (utilisée par des cadors comme Damian Peach), elle fait double usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors la QHY5L-ii qui si je me souviens bien à le même capteur que la ZWO.

pour la PLA.. si certains ont eu des problèmes, moi aucun :-)

Pour la lodestar la v1 est fragile au niveau des connections mais il existe un accessoire permettant de remédier à ce défaut et sur la X2 c'est modifié.

mais il est vrai que ZWO et QHY5 sont plus performantes, la grosse différence est que l'encombrement de la QHY5 est bien moindre.


voilà ma petite contribution personnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

On connait quelques personnes qui ont eu des soucis de avec des connecteurs de loadstar pas assez costauds.

attention sur tous les nouveau model, le contacteur a été remplacé par un nouveau systeme rj12, femelle et bcp plus costaud..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales