Aller au contenu
Forum Avex

Horizon photographique "Mouvex" pour carte du Ciel


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

page compilée sur les dossier AVEX (recommandé)  Créer un panorama personnalisé pour planétarium – Les dossiers AVEX (avex-asso.org)

 

--------------------------------

Sujets Liés :

intégrer un horizon  perso dans stéllarium

 

 

 

 

Voici un premier horizon, pour carte du ciel

 

CDC a la particularité par rapport aux autres logiciels de planétarium de ne pas s'appuyer sur la carte graphique pour faire le rendu des objets, mais d'utiliser le processeur, à l’ancienne quoi...

C’est bien pars-que c'est hyper compatible, et "facile" à programmer

Ce n’est pas bien pars-que c'est lourd, moche, et très lent

 

Carte du ciel fonctionne en mode ancêtre et il ne faut pas le brusquer

edit sujet lié et suite : 

 

Mon image est en 4096pix par 2048x

Si vous vous apercevez qu'a l'usage c'est trop lent, réduisez l'image dans Photoshop avec ces valeurs : 2048x1024

Ce sera moins net, mais très sensiblement plus rapide

 

Autre particularité, contrairement autres logiciels, il ne gère pas le mode "nuit"

Une image importée dans la carte du ciel ne varie pas de luminosité que ce soit le jour où la nuit

J'ai donc pris le parti pris que nous étions de nuit et ça restera ainsi

 

 

 

La photo d'horizon de notre Gite Normand et donc téléchargeable en cliquant sur cette image

https://www.avex-asso.org/filerun/wl/?id=Plc6obKvpMhjrp3QP75DpcBPK1DXPx44

 

 

 

là où vous voyez les carrés gris en damier, c'est les zones transparentes ou on voit le ciel

 

Dans carte du ciel, ver 3.10, allez ensuite dans observatoire puis dans l'onglet "horizon"

 

Puis configurez comme suit

image.png

 

 

Vous voudriez faire pareil ?

C’est possible

Pour commencer il faut faire une photo la plus sphérique de votre environnement, si possible en fichier RAW

Conseil faire la photo un jour... le ciel est couvert de manière uniforme en surexposant légèrement la photo : c'est plus facile pour le détourage

Puis dans votre logiciel préféré, assemblez les photos en panorama sphérique (dans Photoshop il y a une fonction pour cela) mais perso j'utilise autopano pro

 

voici donc mon pano

image.jpeg

 

Il faut détourer le ciel pour le rendre "transparent" aux étoiles dans les logiciels

image.png

Il y a plein de méthodes

perso j'utilise souvent la méthode de couches.

Comme vous le savez, une image couleur est une addition d’une couche rouge, verte et bleue

Presque a chaque fois il y a une couche qui se démarque des autres quant aux constates ciel / sol

c'est parfois la bleue, mais pas toujours

mais dans ce cas ce fut la bleue

image.png

comme vous le voyez les contrastes sont déjà marqué

le but du jeu est de renforcer les contrastes significativement de façons à maximiser le noir et blanc en évitant les niveaux de gris intermédiaires

En effet, nous verrons par la suite que nous pouvons décider de rendre le pixel blanc transparent et les noirs opaques

image.png

Dans Photoshop, allez sur les calques ( F7 ) puis en double-cliquant sur le calque nommé Arrière-plan vous le renommer, comme bon vous chante mais c'est tres important de la faire : ça transforme le "fond" en un calque éditable (ce sera utile vers la fin)

Donc dans Photoshop on se rend sur l'onglet "couche"

On choisit sa couche préférée (ici la bleue) et on masque les autres

Puis on copie cette couche et on réactive les couches masquées

une fois revenu dans l'onglet calque, on colle sur un calque "au-dessus" la couche bleue

et on travaille les contrastes fortement

L’idée, c'est d'avoir à s'embêter le moins possible sur la limite "horizon" composé d'arbre et la limite ciel,

Évidemment, immanquablement sur le sol des zones vont devenir blanche (dans mon cas les télescope et quelques éléments clair) et dans le ciel , quelques nuages vont noircir. C’est pas ce qu'on veut, mais pour le moment en s'en fiche

une fois la limite terre +arbre / ciel bien délimité on "nettoie" le sol

perso j'ai fait une sélection sommaire du sol en prenant garde à ne pas empiéter sur la "limite" et j'ai rempli cette sélection de noir, pareil avec le ciel, que cette fois j'ai rempli de blanc

si vous avez travaillé correctement vous obtenez ceci

image.png

notez le petit dégradé gris prêt de l’horizon : je l'ai ajouté après coup pour simuler l'absorption progressive d'atmosphère. c'est pas obligatoire c'est juste mon approche perso du sujet

une fois ceci obtenu, on va travailler la transparence

il y a PLEIN de méthode là-dessus, et elles se valent toutes…

on va utiliser l'une des plus anciennes (et qui est plus facile à expliquer quand on n'a pas fait bcp de capture d'écran) :

retournez sur l'onglet couche

puis procédez a une sélection par niveau

passez votre curseur sur la couche "RVB" puis cliquez sur la touche "ctrl" plus clic

vous devriez voir que votre icône change, il doit apparaître comme une main avec un petit rectangle de sélection

cliquez

et automatiquement, quelque chose du genre doit apparaître sur votre image : une sélection en fonction des niveaux de gris comme ceci

(image introuvable)

dans l'onglet calque : Masquez le calque noir et blanc puis mettez-vous sur le "calque" de fond

L’image en couleur doit apparaître (normale, puisqu'elle est sous le calque NB)

assurez-vous que la sélection est toujours active,

puis le plus simplement du monde cliquez sur la touche "suppr."

Automatiquement vous devriez voir ceci

image.png

 

enregistrez votre résultat en PNG ou TIF avec calque ou PSD

 

attention sur certain pc ancien ou avec peu de mémoire, ces opérations peuvent être longues

 

Enfin on va préparer cette image pour les logiciels de planétarium...

Mon image originale est monstrueusement grande. si mon pc la supporte sans difficulté ce n’est pas le cas des config "normales"

il faut donc ensuite réduire votre image a une largeur max de 4096pix

puis enregistrez-la sans écraser l'image pleine résolution précédemment enregistrée

 

si c'est pour carte du ciel , foncez l'image de façons à simuler la nuit avec le niveau, les courbe, tout ce que vous voulez

image.png

si votre travail est soigné les résultats sont impressionnants :

(desolé l'hebergeur de ces images est K.O)

http://img15.hostingpics.net/pics/409380260.png

http://img15.hostingpics.net/pics/282382345.png

http://img15.hostingpics.net/pics/586963290.png

(les liens ne fonctionnent plus  car l'hébergeur a coulé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

a oui...

si vous voulez "jouer" la full est la :

http://www.AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=rc&filename=%5BGroup_3%5D---_photo_mesure_PL_perche049_--_photo_mesure_PL_perche095-40_images.tif


File size 644 MB

Format tiff compressed

Width 23253

Height 11242

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • Administrators

L'image doit être un fichier PNG ou BMP de n'importe quelle taille représentant le panorama sur 360° avec une projection équirectangulaire.

La région du ciel doit être transparente pour les fichiers au format PNG (tu peux faire de la transparence progressive au besoin) ou de couleur magenta (#FF00FF) pour le format BMP.

L'horizon doit être exactement à mi-hauteur de l'image mais tu peux couper la partie inutilisée. Par exemple, si le point le plus élevé de votre horizon est à une altitude de 20°, il suffit que l'image couvre de -20° à +20°. Au-dessus de 20° le ciel sera totalement transparent ​et au-dessous de -20° de la carte est remplie avec la couleur configurée pour l'horizon.


Le côté gauche de l'image est la direction Est. Si tu utilises une autre orientation tu dois indiquer l'angle de rotation. ​Cet angle peut être lu à partir de la valeur de “​angle_rotatez=“​ dans un fichier landscape.ini qui se trouve dans le même dossier que l'image.

Si “Haute qualité”​ est coché, un point est calculé pour chaque pixel de la carte sur l'écran. Sinon, il calcule seulement un point pour quatre pixels. Voir la discussion sur les performances ci-dessous


tu peux telecharger les pano aussi sur https://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=54&t=5931, il sont relativement compatible (mais il faudra les foncer à la main pour la restitution en mode nuit pour carte du ciel


perso je recommande quand même stellarium, plus performant que cdc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales