Aller au contenu
Forum Avex

Pb avec mon boitier Silex SX-DS-4000U2 et ma camera Sbig


Ben2407

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Tout d'abord, je me présente, je fais de l'astronomie depuis mon adolescence mais depuis 5 ans je m'y suis remis sérieusement en "investissant" dans du matériel d'astrophotographie: FSQ106, TMB130, AP900, Sbig STF-8300M, etc...

Depuis toujours, je rêve de voir ce qu'il est impossible d'observer avec nos propres yeux et autant dire que je suis désormais un astrophotographe comblé (même si j'habite aux portes de Lyon).


Je post très rarement car en général je trouve les solutions à mes pbs dans les nombreux forums français et étrangers, mais là je dois avouer que je sèche.


En effet, n'aimant pas trop le froid et étant d'un naturel plutôt fainéant, je souhaite piloter en IP de chez moi, l'ensemble de mon setup qui est constitué de:

- lunette APO + moteur de mise au point Starlight Instrument HSM + Hub focuser Boss ii (pilotable de manière native en IP)

- Monture AP900GTO3 + boitier Moxa Nport 5110 (c'est un convertisseur RS232 vers IP)

- Camera Sbig STF-8300M+RAF+DO (relié en USB à un boitier Silex SX-DS-4000U2)

- Camera de guidage Lodestar x2 (reliée en USB au même boitier Silex SX-DS-4000U2)

- Automate TCW181B-CM (pilotable de manière native en IP)

- Switch Netgear GS105E

J'ai assemblé les différents accessoires d'alimentation (automate et fusibles) et de réseau (Boitier Moxa, silex, focuser Boss ii et switch) dans une boite que j'ai surnommée "Boite IP" car elle me permet de tout piloter à distance en IP et de limiter le nb de cables qui descendent le long de ma monture.


Jusqu'en juillet dernier, tout fonctionnait parfaitement bien: je pilotais l'ensemble avec Prism V9 et j'imageais tranquillement de chez moi.

Sauf que depuis cette date, je n'arrive plus à activer ma camera Sbig !!


Voici la description exacte de mon pb:

- Lorsque la camera Sbig est connectée en USB sur le boitier Silex 4000U2, le logiciel Silex VX Virtual Link voit bien la camera Sbig (et elle est reconnue dans le gestionnaire de périphériques de Windows) mais il est impossible de l'activer à partir d'un logiciel de pilotage: prism ou maximdl --> Message: "Camera en cours de connexion, patientez" et curseur devient un cercle bleu qui tourne sans fin.

- Par contre, si la camera est branchée directement sur un PC en USB, les logiciels Prism ou Maximdl peuvent l'activer sans aucun pb

- Pour reprendre la main sur le programme, je dois "déconnecter" la camera Sbig à partir du logiciel SX Virtual Link

- Ce pb n'est constaté qu'avec la camera Sbig (pas de soucis avec ma Lodestar, ni ma PLBMx, ni ma QH5LIIc)

- de temps en temps ça remarche mais très rarement et il suffit de fermer le panneau de pilotage de la Camera Sbig dans Prism pour que ça ne remarche plus après, même si j' essaye de le rouvrir tout de suite après, donc sans avoir rien changé !


Pour info, j'utilise Windows 7 + Norton (antivirus) et c'est mon firewall qui me sert de serveur DHCP.


J'ai essayé sur 3 autres PC win 7, dont 1 sans antivirus --> même pb --> Donc pb pas lié à l'antivirus ni au PC

J'ai essayé sur 2 boitiers Silex SX-DS-4000U2 avec firmwares mis à jour et derniere version de SX Virtual link --> même pb

J'ai essayé sans passer par le switch réseau principal, en faisant un reset général du switch --> même pb --> Donc pas lié au switch principal

J'ai essayé en me connectant directement sur le switch principal sans passer par mon mini switch Netgear de la boite IP --> même pb

J'ai testé avec des cables réseau différents, des cables USB différents --> même pb --> Donc pas lié aux cables

J'ai testé sur mes cameras planétaire et de guidage: lodestar, Qhy5Liic, PLBMx --> toutes fonctionnent très bien et le débit est presque aussi bon qu'en USB direct (mon réseau est en Cat7, ainsi que mes cables et j'ai pris de très bons cables USB)

J'ai mis à jour le firmware de ma camera Sbig ainsi que les drivers --> même pb

Voilà, j'espère avoir tout résumé.


Bref je ne sais plus quoi faire...

Si vous avez eu le courage de lire tout ce que je viens d'écrire... et si vous avez des idées, n'hésitez pas à me répondre !!


Merci d'avance pour votre aide et bon ciel à tous

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

Effectivement, j'ai dû moi aussi remettre un PC portable et le prendre en main à distance, mais c'est justement ce que je voulais éviter !

D'une part, les PC n'aiment pas l'humidité et surtout tous les cables USB doivent redescendre vers le PC (avec tous les risques que ça comporte, surtout en cas de retournement de la monture), ce que j'avais réussi à éviter grâce à ma boite IP !

Par contre, il est clair que ça fonctionne mieux.


Mais ce qui est vraiment surprenant dans ma situation, c'est que tout a marché parfaitement pendant près d'1 an, et depuis juillet, gros problème !

Et je ne vois pas ce qui a pu se passer...


Est-ce que quelqu'un qui a une camera Sbig a le même pb que moi avec un Silex 4000U2 depuis juillet dernier ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Bonjour,


Effectivement, le debug est quasi complet.

Côté firmware, le silex 4000 est en 1.0.7 sortie en aout 2015, avais-tu upgradé le firmware à cette période ?

J'avais eu des aléas de connections à la caméra Atik 383 sur le Silex 4000 il y a quelques temps qui étaient du à un trop faible alimentation électrique, ça peut être une piste aussi.


Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bruno,


Je n'avais rien changé en juillet lorsque tout a commencé à bugger.

Sauf une mise à jour des drivers Sbig via leur soft SbigDriverChecker64 mais qui n'a à priori pas changé le driver spécifique de la STF-8300: v2.41.0.2 du 20/01/2011 (même driver sur tous mes PC)


C'est depuis le bug que j'ai mis à jour tous les autres drivers et surtout les firmwares: j'ai bien la 1.0.7 et la version du soft SX Virtual link est la 3.16.0 (la derniere compatible avec Win7)


Concernant les pbs de puissance d'alim, était ce un pb d'alim de la camera ou du Silex ?


Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

c'était coté silex car je refaisait du 220v avec une convertisseur DC/AC sur une batterie qui était un peu naze.

Si ta caméra marche systématiquement sur usb direct avec un PC et pas par le silex, c'est plutôt côté silex que je chercherais.

As-tu tenté de mettre la caméra toute seule sur le silex pour voir si c'est pas une saturation du boitier ?


Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la camera Sbig n'est pas alimentée par l'USB mais par une alim externe qui lui est propre, elle ne tire donc pas de puissance sur le Silex.

Pour la camera, j'ai quand même essayé en utilisant son alim 220-12V d'origine car sinon elle est alimentée par une Velleman PS1320 (13.8V 20A) --> même pb dans les 2 cas--> je ne pense donc pas avoir un pb de puissance pour la camera.

Pour le silex, idem, j'ai testé en utilisant sa propre alim 220-5V d'origine et sinon elle est alimentée par la même Velleman et via un convertisseur DC-DC 12V-5V 15W -->même pb dans les 2 cas.

J'ai aussi testé la camera Sbig seule sur le Silex --> désespérément le même pb.....


Vive l'informatique !!


Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

regarde a tout hasar sur la camera en question n'utilise pas un port COM pour un de ses composants interne et si tes port com ne sont pas tous occupé


je reviens à la solution d'Arthuss :

c’est la bonne solution, désolé...

il y a des pc (prévu pour les bateau) qui sont spécialement conçu pour marcher en extérieure sous forte humidité

ces pc sans écrans sont moins grand qu'un livre de poche et vu ton installation, ils simplifient et fiabilise la connectique (en plus , si tu te débrouille , tu peux coller le PC SUR ta lunette de façons a éviter la chiasse de câble)

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=mini+pc+&meta=&gws_rd=ssl


sur ce model par exemple tu as 6 post USB core i5 ou I7

parfait pour l'astro

tu a même un port série dessus :)

ipc2-poster-900px.jpg

201311495156.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frederic pour ce conseil mais quitte un mettre un PC, autant dans ce cas étudier aussi la possibilité d'un Raspberry (encore plus petit et plus léger).


Mais concernant mon besoin (très personnel), au delà de l'humidité et des nombreux cables qui descendent le long de la monture, je souhaite aussi éviter le PC pour les raisons suivantes:

- le PC ne peut pas remplacer le boitier Focuser Boss ii pour la mise au point de mes scopes

- le PC ne peut pas remplacer mon automate TCW181B-CM qui ma permet de couper/allumer à distance chaque device

- le PC ne peux pas remplacer mon switch réseau

- L'ensemble de mes accessoires doit être rapide et sans risque à monter et à cabler (je ne suis pas en poste fixe)


Bref avec ma "boite IP", au délà des mes 2 seuls cables qui descendaient le long de ma monture (1 seul cable d'alim 12V et qu'1 seul cable réseau), je pouvais modifier mon setup optique (plusieurs scopes possibles) ou d'alimentation (alim secteur ou batterie) comme je le voulais et surtout ma boite IP était très simple à cabler et très adaptée à un mode nomade (je l'ai aussi conçu pour cela).


Ah l'idéal serait quand même que j'arrive à résoudre mon pb, mais bon, ce n'est pas simple tout ça et surtout incompréhensible...


J'ai déjà contacté le support Silex mais ils n'ont pas trouvé de solutions.

Je vais relancer le support Sbig.

Le pb est que les 2 supports ne se parlent pas et mon pb est quand même très spécifique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

attention le mini pc a juste vocation à piloter CCD et monture voir quelques accessoire, j'ai pas dis que c’était un HUB universel mais si on s'y prend bien il en pilotera autant que ton pc "à la maison", dans ma logique, il vient surtout remplacer le silex


sinon comme je te l'ai dit, regarde du coté des port com...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales